Bonjour,
Je suis de
Nouméa et j'ai souvent des amis de métropole qui viennent en visite. J'ai donc un peu l'habitude de faire visiter.
Voilà mes commentaires sur ton programme:
L'ensemble me semble pas mal au niveau des destinations, tu fais à peu prés le tour de tout ce qu'il y a voir. Tu n'as pas mentionné l'arrêt à
Bourail qui me semble incontournable.
Par contre, tu ne parles pas du tout des
moyens de transport qui pourtant vont être primordiales dans tes choix puisque très limité ici.
En effet, il n'y a pas forcement des bateaux et des avions tous les jours et puis surtout ca coute cher.
Si tu comptes prendre l'avion, il faut que tu te renseignes au près de Air Calédonie
:www.air-caledonie.nc/
Sinon pour aller en bateau dans les îles, c'est le Betico :
www.betico.nc/Accueil.html
Ensuite, concernant tes étapes, je pense qu'il faut que tu regroupes
Ouvéa et
Lifou sur un même voyage, Air Calin fait des billets "pass" moins cher si tu enchaines plusieurs iles.
Sinon, vu que tu as aussi prévu d'aller à l'
ile des pins, tu peux faire une seule des iles loyautés. Tu en prendras plein les yeux et tu courriras moins partout. Je te conseille
Lifou ou
Maré qui ont plus de trucs à voir que
Ouvéa.
Pour l'
ile des pins, attention, si tu prends le bateau, il y a des trajets que le mercredi, samedi et dimanche. La traversée n'est pas longue et les paysages sont jolies. Sinon, il faut prendre l'avion, c'est 2 fois plus cher.
Tu n'as pas prévu de journée à
Nouméa. La ville n'est pas extraordinaire mais il y a quand même l'aquarium et le parc forestier à visiter. Les plages sont sympas, l'ambiance du we est agréable. Et puis, c'est toujours sympa de faire quelques courses avant de partir pour ramener des souvenirs.
Pour ton tour dans le Nord, depuis
Nouméa, tu comptes louer une voiture?
Dans, ce cas, je te conseille comme stop:
Bourail,
Koné,
Poum,
Hienghène,
Poindimié, Sarraméa/ Farino puis retour à
Nouméa. Pas besoin de passer plus d'une nuit à
Poum et
Poindimié. Sauf si tu as prévu une activité particulière qui demande du temps (plongé sur un ilot, randonnéesà pied ou en cheval,...)
Dernier point, pour visiter le sud (Bois du Sud), soit tu peux camper à la rivière bleu ou partout au bord d'une rivière soit tu peux faire l'aller retour dans la journée depuis
Nouméa si tu préfères le confort. Pas besoin de prévoir un logement spécifique. Dans le sud, il y a plein de chose à voir (forêt, cascade, rivière, rando,...) mais ce n'est pas forcement au boid du sud.
Voilà mon avis.
Maryse