Bonjour à tous,
mon compagnon et moi partons pour le
Québec du mois de septembre au mois de décembre 2013.
Nos billets sont pris et ne nous ont pas coûté très cher; par contre pour ce qui est du budget à prévoir sur place,
j'aimerais vraiment commencer à me faire une idée précise.
Les critères d'immigration stipulent que toute personne voulant entrer sur le territoire canadien doit disposer d'assez d'argent pour subvenir à ses besoins pendant trois mois, soit 700$/cad par mois.
Honnêtement j'ai bien du mal à croire que 2100 $cad soient suffisants pour survivre trois mois au
Québec sans dormir sous les ponts...
Vous avez raison.....comptez plutôt 250$/semaine soit environ 1000$/mois pour un couple.Les vins français sont tres (trop)chers. Perso nous nous rabattons sur de l'australien (Jacobs Creek) ou italien (Gabiano) à 14,50$ la bouteille.Métro offre un bon choix de fromages français, suisses et qbcois....tous à prix forcés
mais le Bourseault à 6,95 fait notre bonheur....
J'ai lu pas mal de choses (sur ce forum et ailleurs) qui m'ont un peu fait sauter au plafond.
Des personnes qui désirent partir pour deux semaines à deux et qui prévoient un budget de 5000 dollars??!!!! Franchement ça me semble complètement insensé.
Mais peut être que c'est bien là ce qu'il faut prévoir.
Pas du tout, c, est completement insensé.....si c, était le cas tous les qbcois pour survivre devraient être millionnaire....
Pour le logement :
J'ai commencé à regarder les offres de colocation et de chambres à louer chez l'habitant, les annonces tournent autour de 500$/cad par mois.
Montréal est plus cher qu'ailleurs en province.Pour un 3 1/2 meublé je compterais plutôt entre 800 et 900$En revanche, pensez vous que si nous sommes
deux le prix est à doubler alors que l'offre reste exactement la même?
Généralement le prix est par chambre et pour deux personnes....
Auquel cas ce ne serait pas très correct. Si vous connaissez ce genre de pratiques, je serais ravie d'entendre vos conseils.
Pour la nourriture:
On m'a mit en garde sur le prix de la nourriture à
Montréal, et de prévoir un budget
bien supérieur à celui que j'emploie en
France au quotidien.
Faux....
Qu'en est-il, sachant que si nous louons une chambre chez l'habitant, nous aurons de quoi cuisiner et que nos entendons bien nous passer des produits régionaux français et du "superflu".
Trois mois chez l'habitant....allez-vous vous sentir à l, aise et pas trop à l, étroit?
En somme, pour un montréalais, quel est le budget nourriture pour une semaine ou un mois?
Pour le transport:
j'ai cru comprendre qu'une voiture dans
Montréal n'est absolument pas nécessaire, mais quel est le prix des transports en commun?
C'est à dire pour quelqu'un qui ne bénéficie pas des tarifs des locaux?
Un montréalais devrait vous répondre.....mais le métro est tres facile...
Si vous avez une petite idée de tout ça je vous remercie d'avance bien chaleureusement!!!
Rania