Préparer un 4x4 pour le Maroc? Daniel69680 · 16 juin 2011 à 18:07 · Une photo 25 messages · 13 participants · 10 815 affichages | | | | 16 juin 2011 à 18:07 Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 8 894 affichages · Partager bonjour, je recherche des conseils pour preparer un toy lj 73 pour partir au Maroc
A savoir que je ne suis pas un fan des gazzz et que je ferai de courtes excursions dans les dunes.
Que me conseillez vous au niveau prépa et aménagement du toy
Merci par avance
Daniel69680 | | | À: Daniel69680 · 16 juin 2011 à 18:14 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 8 866 affichages · Partager Bonjour, Au Maroc, tout se goudronne très vite !!
Pour le sable, prévois juste de quoi regonfler, et éventuellement des plaques ! Aucune prépa nécessaire, un jerrican 20l, en cas de gros jardinage, Mais le sable, c'est pas le matos qui fait,... c'est l'habitude.
La majorité des pistes marocaines restant sont des pistes de montagne, bien pierreuses.... bons pneus, bien gonflé ! | | | À: Raoulx · 16 juin 2011 à 19:43 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 8 840 affichages · Partager merci beaucoup pour cette réponse. au niveau pneumatique des 50/50 c ok ou pas ? | | | À: Daniel69680 · 17 juin 2011 à 10:53 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 8 817 affichages · Partager Bonjour,
Ne pas oublier de prendre de l'eau et surtout rester modeste devant l'obstacle (surtout si on est seul).
Fabrice | | | À: Daniel69680 · 17 juin 2011 à 11:06 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 8 812 affichages · Partager Oui 50/50 c est bien. Pourvu qu ils ne soient pas usés.
Perso, quand je fais le Maroc tout seul, je gonfle mes pneus à 2.8 ~ 3.0Kg parce que effectivement, il y a beaucoup de pistes de cailloux. Quand je suis seul je refuse de partir dans les dunes, j 'aime pas creuser... ;-)
Et toujours assez de gas oil et un jerrican d'eau.
Mais comme le dit notre ami, il y a de plus en plus de pistes qui se goudronnent... Ex vu en Mai : ils goudronnent Zagora - Erfoud direct... :- (
A suivre Franck | | | À: Les4vieux · 17 juin 2011 à 16:59 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 8 796 affichages · Partager bonjour, je vous remercis pour les conseils.
Je respecte trop la nature et le materiel pour vouloir me prendre pour un pilote de rallye raid, et je ne partirai pas seul car trop risqué
bonne continuation
Daniel | | | À: Raoulx · 17 juin 2011 à 17:04 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 8 790 affichages · Partager grand merci.
Il y a quelques temps on m'avait conseillé de mettre un kit de suspension (+5)un filtre decanteur pour le carburant et snorkel
cela vaut il le coup ? 
Daniel | | | À: Daniel69680 · 17 juin 2011 à 17:34 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 8 778 affichages · Partager * ** on m'avait conseillé de mettre un kit de suspension (+5)un filtre decanteur pour le carburant et snorkel ***
Sacré 'on' !! comme d'hab ! Tu ne vas pas la bas pour faire du trial, ni même pour faire des centaines de kms de pistes pourries. la plupart des pistes au Maroc, sont empruntées tous les jours par des camions, des utilitaires, des minibus..... ils n'ont aucun équipement particulier. La piste Mhamid Foum Zguid est, elle, empruntée par des 4x4 d'excursions, sans aucune prépa. | | | À: Raoulx · 17 juin 2011 à 17:39 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 8 774 affichages · Partager Bonsoir, un véhicule bien révisé, vidanges courroies filtres etc, et ne pas surcharger inutilement........... | | | À: Daniel69680 · 17 juin 2011 à 18:55 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 8 752 affichages · Partager un kit de suspension (+5)
Si tu ne fais pas de trial, avec un 73 tu devrais pouvoir t en passer
un filtre décanteur pour le carburant
C est toujours mieux, mais un Diesel type ton 73 devrait pouvoir avaler n importe quoi... sauf de l eau. Mais comme tu vas rester sur les pistes...
snorkel
C est bien pour traverser les rivières de plus de 80 cms de profondeur.
Si c est pour aller UNE FOIS au Maroc, faut limiter les coûts. Si tu as des sous et si tu vas l utiliser souvent et partout, ça vaut peut être le coût...
A+ F | | | À: Daniel69680 · 17 juin 2011 à 23:12 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 8 597 affichages · Partager bonsoir,
je prends la conversation en route et j'ai quelques précisions à apporter.
Un véhicule comme le tiens peut très bien rouler au Maroc sans préparation. Seulement il va falloir faire très attention au bas moteur, selon les pistes empruntées tu peux très bien toucher de temps en temps. Donc il serait bien de prévoir des protections alu. Le schnorkel n'est pas obligatoire à condition de nettoyer régulièrement le filtre à air. Que tu roules sur des pistes de terre ou de sable, la poussière passe partout et rapidement le filtre s'encrasse. Un coup de soufflette le soir est souvent prudent. Pour le préfiltre, le gasoil que l'on trouve est de bonne qualité (sauf à en prendre au milieu de nulle part, vendu dans des fûts par un local). Pour la suspension celle d'origine peut suffire à condition de ne pas rouler trop fort et ne pas être trop chargé. Par contre elle doit être en bon état. Pour les pneus, attention ! Des 50 /50 ok mais en bon état, les pistes de cailloux sont destructrices de pneumatiques (pierres très coupantes). Attention également à l'époque du raid, tu peux très bien avoir dans les régions de montagne des parcours très "glaiseux" et là un 50/50 ce sera limite. Par contre un bon pneu tout-terrain à l'avantage d'être à l'aise partout et a de plus des flancs renforcés qui résisterons aux cailloux du Maroc. Donc bien réfléchir avant d'acheter. Une précision, quelqu'un a dit gonfler ses pneus 2.8 à 3 kg sur les pistes du Maroc !!!!!!!!!  surtout à ne pas faire !!!!!! Plus les pneus sont gonflés, plus ils sont durs et plus les chocs se transmettent à la mécanique (tu as l'impression de rouler en permanance sur des cailloux) de plus si les pneus sont durs ils sont beaucoup plus fragiles en cas de contact avec une pierre, au contraire en cas de souplesse du pneumatique celui-ci épouse la forme du caillou et ne se perce pas. En général il faut rouler à 1.8-2 kg (à froid) sur les pistes Marocaines et jusqu'à 1 kg dans les dunes. Ne pas oublier un vrai compresseur (pas les truc Norauto et autre) et des plaques à sable (ne pas utiliser les plaques souples type "soltrac", c'est de la m. elles se mettent en vrac sous les roues et tu ne peux plus les ressortir, donc 4x4 planté + plus de plaques  ) Voila pour ce qui est de la mécanique, après il y a la navigation et l'intendance, tout est question de budget et de confort. GPS, pc durci, tente de toit, frigo, etc...
Bien évidement si tu veux partir tranquille et envisage plusieurs voyages, il faudra bien s'équiper sérieusement un jour ou l'autre, donc investir dans une bonne suspension, préfiltre, schnorkel, protections boite moteur transfert, et bien d'autres choses encore..... | | | À: Daniel69680 · 22 juin 2011 à 13:53 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 8 490 affichages · Partager Bonjour à tous (et toutes), Dans tout ce qui a été dit... Que du bon sens. Deux modestes contributions, peut-être ? Les blindages: C'est mieux avec que sans, mais faire comme si il n'y en avait pas. Il servent plutôt à modérer les erreurs de conduite, "taper dans le blindage", c'est aussi reporter les chocs sur autre chose. Bref, c'est une petite sécurité en cas d'erreur, sans plus. La pression des pneus: Elle dépend, des pneus, du terrain, de l'engin et de la façon d'aborder la chose.... C'est vrai qu'un bon gonfleur est un plus.... mais le prix est en conséquence. Dans le doute, mollo et très cool, de toute façon, il est très agréable de prendre son temps, après tout, ce sont des vacances. Perso, avec des pneus de M...e (bridgestone dueler 840), Jamais crevé (mais quelques plantages !,). Nous avons néanmoins survécu ! Bons voyages à tous, Razul | | | À: Perju · 18 juillet 2011 à 9:25 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 8 291 affichages · Partager bonsoir, Une précision, quelqu'un a dit gonfler ses pneus 2.8 à 3 kg sur les pistes du Maroc !!!!!!!!!  surtout à ne pas faire !!!!!! Plus les pneus sont gonflés, plus ils sont durs et plus les chocs se transmettent à la mécanique (tu as l'impression de rouler en permanance sur des cailloux) de plus si les pneus sont durs ils sont beaucoup plus fragiles en cas de contact avec une pierre, au contraire en cas de souplesse du pneumatique celui-ci épouse la forme du caillou et ne se perce pas. En général il faut rouler à 1.8-2 kg (à froid) sur les pistes Marocaines et jusqu'à 1 kg dans les dunes..
Faux, selon le poids du 4x4 sous-gonfler à 1,8kg rend les flancs plus vulnérables aux pierres et silex coupants et ce phénomène empire quand on n'a pas de pneus avec les flacs costauds comme les BFG... En ce qui me concerne (BFG A/T) 2,7 voir 3kg dans ces conditions avec un 4x4 en pleine charge (mon 80 fait 3,3t en charge) est parfait pour ne pas flinguer les pneus rapidement (expérience vécue). Par contre c'est vrai que sur zone non caillouteuse, abaisser la pression aux alentours de 1,8 2-2kg est plus confortable et moins contraignant pour la mécanique voire 1-1,2 dans le sable mais attention au déjantage..Bon compresseur obligatoire! | | | À: Daniel69680 · 18 juillet 2011 à 11:48 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 8 279 affichages · Partager Bonjour, Pression des pneus ? En ce qui me concerne, et loin d'être un expert: Sur le kdj120, Toyota les livre (ou les livrait) avec des Dueler840 gonflés à 2.2 Kg. A cette pression, sur route c'est très confortable, mais très vite, les pneus AV se bouffent sur les bords. A 2.5 kg, c'esr beaucoup mieux. Ayant toujours une centaine de kg à l'arrière (bloc tiroirs plein + matos camping), j'en suis arrivé à 2.5kg devant et 2.7kg derrière. Avec ça, usure très régulière des pneus "usure bien à plat". Pour des voyages style Maroc, avec du chargement en plus, c'est 2.7 kg devant et 3.0kg derrière. Pour la route plus ou moins mauvaise et la piste cailloux, ça marche assez bien; pour le "mou", c'est selon, mais vite au dessous de 2 kg. Je suis peut-être un veinard mais je n'ai jamais eu de pb ni même jamais crevé, mais j'y vais toujours mollo-mollo. Comme ça, avec les 5 pneus d'origine + un 6ème, j'en suis à 73000km. Les pneus sont maintenant près de leur limite et il va falloir les changer, mais le résultat global me semble satisfaisant. Pour en revenir au Pb Pression/Cailloux, ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est y aller trop fort, que l'avant "refuse" et que l'engin ait tendance à "sous-virer"; Dans ce cas, ce sont les flancs qui vont mordrent dans la caillasse, et même avec des flancs renforcés, c'est le mauvais Kharma assuré!! Dernière chose: en cas de TRES forte chaleur, sol NOIR (volcanique), ou HAUTE altitude (Atacama), baisser la pression de 0.5kg ou plus. Les chauffeurs locaux pouvant être une bonne source de renseignements. Bonne cogitation et bons voyages à tous, Razul | | | À: Daniel69680 · 18 juillet 2011 à 15:55 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 8 268 affichages · Partager Bonjour A tout ce qui a été dit, rajoute: pieds léger, main douce et anticipation. Prends le temps de regarder où tu passes et si tu plantes essaie de comprendre pourquoi tu as planté et prends le temps de dégager ce qui gêne ton avancée au lieu de t'exciter a creuser un peu plus en moulinant dans la farine. Une petite astuce pour la progression dans le sable. Plus le sable est blanc moins il est porteur. Dans les passages grosses caillasses ne soit pas trop gonflé ni trop pressé. Mets toi en seconde ou troisième ''petite'' et laisse ton engin prendre les grosses calades les unes aprés les autres avec un gonflage moyen. Tu verras ça s'apprend vite. Ce qui s'apprend le moins vite c'est de ne pas être pressé. Si tu as des excités avec toi, laisse les filer, ne cherche surtout pas à les suivre. Un dernier conseil, prends du pastis, le soir c'est utile aprés l'étape. Amuse toi bien, bonne route. | | | À: Razul · 18 juillet 2011 à 16:02 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 8 251 affichages · Partager Bj,
Oui je suis aussi assez partisant de surgonfler sur de la piste cailloux - certes on roule un peu sur du bois - mais la vitesse demeure faible (à priori  ) de toute facon peu ou trop gonfler la crevaison par entaille dans la bande de roulement demeure rare avec des pneus en bon état... (c'est le plus souvent une épine palmier ou aloes)....
par contre le cisaillement (éventration) du flan latéral du pneu sur des silex est imparable et irréparable 
sur le Toy 3,2T - je suis 3Av et 3,5 Ar - | | | À: Himba · 18 juillet 2011 à 17:22 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 8 238 affichages · Partager merci à tous de vos conseil, j'espere qu'avec vos conseils mon séjour sera des plus beau et je reste ouvert à vos nouveaux conseils
Merci, encore,
Dan | | | À: Rovilie · 18 juillet 2011 à 21:00 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 8 216 affichages · Partager Bonjour, Enfin on va à l'essentiel !!!, Pour le Pastis, je recommande "Eperon". On le trouve à Ceutat pour le prix sidérant et qui fait paisir d'environ 2.20 Euros le litre !! A acheter dans toutes les bonnes stations services, le produit est remarquable (surtout si on a très soif!). Comme quoi, voyager ne veut pas dire devenir barbare. Bons appéros à tous, Razul | | | À: Razul · 19 juillet 2011 à 9:54 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 8 204 affichages · Partager SALUT !!
Ha ha !!
Eperon, pastis de Marseille ou Ricard = il faut de l'eau fraîche ou des glaçons !! donc il faut un frigo (pas une glacière)
Pour la pression des roues = c'est aussi suivant la taille des pneus Pour éviter un plantage = c'est dégonflage AVANT d'attaquer le sable !! ne pas faire comme moi !! j'attaque le sable avec la pression qu'il y a dans les pneus et parfois ça passe et parfois ça ne passe passe pas !! c'est la pelle et les tapis + dégonflage sans compter le cric pour passer les tapis sous les roues !! avec en prime (dernier voyage en Afrique de l'ouest) les courtes ne passent pas ?? perte d'une goupille dans la tringlerie de commande de boite de transfer !! que du bonheur !! Démontage de la plaque de protection des boites, passage "à la main" en courte (par dessous) pour me sortir de la, réparation un peu plus loin sur du "dur" avec un "bout" de métal d'un Sandow (solide et bon diamètre)
Lot de bord = une pelle à sable (pas un gadget genre pelle US), plaque ou tapis de désensablage, une bonne corde ou sangle pour te faire tirer ou pour tirer quelqu'un, un peu d'outillage + du fil de fer + Scotch US, une roue de secours en bon état (ne pas oublier le cric, c'est du déjà vu) Pas de panique = il y a "toujours" quelqu'un pas loin !! on se croit seul ? mais c'est faux.........
Cordialement de PAPY | | | À: Daniel69680 · 27 janvier 2012 à 16:37 Re: Préparer un 4x4 pour le Maroc? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 7 439 affichages · Partager bonjour, je recherche des conseils pour preparer un toy lj 73 pour partir au Maroc
A savoir que je ne suis pas un fan des gazzz et que je ferai de courtes excursions dans les dunes.
Que me conseillez vous au niveau prépa et aménagement du toy
Merci par avance
Daniel69680
Regarde un peu ici : www.ledeserteniveco4x4.com/...e-sable-ouimaisavant * *** | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 788 visiteurs en ligne depuis une heure! |