Bonjour!
Quelques avis à partir de vos demandes:
- sans rien enlever au Routard... je trouve le Lonely Planet complet et très informatif.
- pour se déplacer de ville en ville les bus Viazul sont fiables, plutôt économiques et relativement confortables. Prévoir une petite laine!
- le transport local s'avère parfois plus compliqué; prévoir un budget conséquent pour les taxis. S'informer auprès des proprios de casas, souvent une excellente ressource. Dans certains coins, il existe une navette locale, bonne solution. Par ex.: 3 circuits dans
La Havane, dont un vers les plages de l'Est // de
Trinidad vers playa Ancon // circuit touristique à
Viñales ainsi que dans la péninsule de
Varadero // bus touristique de
Baracoa vers playa Maguana ou les rivières. Parfois les bus ou leur chauffeur ne sont pas disponibles... mais les touristes se regroupent pour partager les frais d'excursions. Agences cubaines à consulter sur place.
- pour fréquenter différents coins de l'île au cours des années, je dirais que les immanquables sont
La Havane,
Trinidad, mais aussi
Viñales et
Baracoa.
- belles plages:
Varadero, magnifique, et étonnamment tranquille dans le coin des casas // les cayos du nord, (
cayo Coco,
cayo Santa Maria); version routard, pour éviter les tout-inclus plutôt impersonnels: Cayo Las Brujas // depuis
Viñales: cayo Jutias ou Levisa // depuis la capitale: les plages de l'Est (mais je lis récemment qu'elles sont de plus en plus mal fréquentées...) // depuis
Baracoa: playa Maguana.
Au plaisir!