Patdanmat · 2 janvier 2015 à 10:02 · Une photo 42 messages · 14 participants · 17 835 affichages | | | | Bonjour Solenne,
Les données actuelles nous annoncent une période de plusieurs années avec arrivages potentiels sur toute la zone Caraïbe (pas seulement nos deux îles) en permanence...
Après, il y a qqs jours je disais pas d'algue aux Salines (en Martinique) et hier il en est arrivé tout plein  Il vaut mieux se faire à l'idée que nous allons vivre avec - même si c'est de manière irrégulière. Par contre, des fonds se débloquent, des équipes se mettent en place et petit à petit la réactivité sera plus grande et du coup la gêne moins...
Donc, que sera avril 2016, c'est ????? pour tout le monde  Mais, jusqu'à présent il a été rarissime qu'absolument toute l'île soit contaminée en même temps | | | À: Patdanmat · 17 juin 2015 à 22:58 Re: Présence de sargasses en Guadeloupe? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 640 affichages · Partager Les infos ne sont pas faciles à obtenir ! Je regarde presque tous les jours le JT. de Guadeloupe sur France O, à 8h00 le matin, canal 19. Tres peu d éléments sont mentionnés sur ce problème. C est sûr qu une communication précise serait très utile. Après tout les services météorologiques nous donnent la hauteur de neige en stations de ski, durant l hiver.......pourqoi pas la hauteur de sargasses échouées sur les plages???? | | | À: Tlstp31 · 17 juin 2015 à 23:04 Re: Présence de sargasses en Guadeloupe? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 637 affichages · Partager Bonjour,
Parce que ce serait un travail de dingue à revoir toutes les heures... C'est hypra variant en lieu et quantité de dépose... Parfois, j'ai à peine publiée ma dernière photo en ma page dédiée aux sargasses en Martinique en disant RàS que paf, 3 heures plus tard il y en a plein... Nous donnons des indications d'un instant T mais rien de plus n'est possible
Nous devons apprendre à vivre avec cette incertitude. De toutes façons, cela n'en fait qu'une de plus dans une zone faite d'incertitudes (cyclones, tremblements de terre, volcan...) | | | À: Madikéra · 17 juin 2015 à 23:38 Re: Présence de sargasses en Guadeloupe? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 634 affichages · Partager Bien sur, mais les plages noyées sous des centaines de tonnes d algues pendant des jours, c est quand meme une info qui devrait etre disponible pour les candidats au voyage, non ? Si trop difficile pour une communication quotidienne, au moins il serait utile de savoir à un moment T. quelles sont les plages infestée........et éventuellement quelles sont celles où les sargasses ont été retirées. | | | À: Tlstp31 · 17 juin 2015 à 23:53 Re: Présence de sargasses en Guadeloupe? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 631 affichages · Partager Re,
Il est probable qu'une forme d'outils se mette en place à terme... Mais il faut comprendre notre situation très fluctuante. Il est arrivé que la plage que je "suis" le plus soit nettoyée un matin et poum l'après-midi il en arrive d'autres...
Donc, à part une info permanente en continue, l'info donnée à T peut ne plus être valable à T+1 heure...
Après, c'est sûr que l'ordre de nettoyage des plages va d'abord privilégier les zones côtières en proximité d'établissements scolaires, de fortes densité d'habitation... et que les plages plageantes (donc avec peu d'habitations autour) passent souvent après 
L'autre inconvénient majeur est qu'il est des zones plus facile à nettoyer que d'autres...
Après, l'info d base est "Il peut y en avoir partout, en certains endroits ou nulle part et cela varie tout le temps"
Et celles et ceux pour qui ce n'est pas drôle du tout, ce sont toutes les personnes vivant dans les zones infestées | | | À: Madikéra · 18 juin 2015 à 0:17 Re: Présence de sargasses en Guadeloupe? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 623 affichages · Partager Madikera, je compatis avec les personnes qui vivent près des sites infestés, d autant plus que j ai prévu de m installer sur votre ile merveilleuse dans quelques mois.......d où mon inquiétude devant ce problème des sargasses, qui parait très mal couvert par les médias, et en particulier par la tv régionale, comme si une sorte d' omerta existait...... | | | À: Tlstp31 · 18 juin 2015 à 0:25 Re: Présence de sargasses en Guadeloupe? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 623 affichages · Partager Re,
Je reconnais ne pas suivre le journal télé de Guadeloupe régulièrement 
Mais sur la Martinique, il n'est pas une semaine et parfois même pas un jour où on en parle, tant en télé qu'en radio et en presse écrite... et ici, j'en parle très régulièrement dans les petites nouvelles...
Par exemple, un de mes derniers messages le 879: voyageforum.com/...rs-2010-d3252106-44/ | | | À: Madikéra · 13 juillet 2015 à 8:09 Re: Présence de sargasses en Guadeloupe? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 505 affichages · Partager Lors de mon dernier séjour en 2012 sur la Gwada, je promène du coté de la pointe de la Grande Vigie. Endroit peu fréquenté par les touristes vu l'absence de plages de sable blond.
Et là....Je vois ce truc marron dans l'eau. J'ai pensé à de la pollution ponctuelle. Il s'agissait des premières sargasses en fait. Mais nul ne s'en inquiétât alors.
| | | À: Suedois · 18 juillet 2015 à 20:52 Re: Présence de sargasses en Guadeloupe? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 427 affichages · Partager Bonjour
Oh que si nos îles se sont inquiétées en 2012. Mais le phénomène n'a pas duré et bcp ont crû que c'était fini.. | | | Trois vidéos sur le problème des échouages d’algues sargasses aux Antilles, leur origine, la très probable pérennisation pour une longue durée de ce phénomène, Les conséquences économiques, touristiques, humaine, au niveau de la santé publique... video #1 api.dmcloud.net/...ess=0&autoplay=1
video #2
video #3
| | | Bonjour, Nous avons prévu une croisière au départ de la Guadeloupe puis un séjour sur cette île fin mars prochain. Mais ma sœur est venue en Guadeloupe en juin dernier, de plus elle travaille chez un voyagiste, et me dit que les sargasses sont présentes et elle pense qu'aucune solution de grande ampleur n'est trouvée. Nous nous demandons si ces algues atteignent aussi la république dominicaine, St Martin, St Knitts, Antigua. Nous savons que la Martinique est touchée. Nous hésitons : différer ce voyage, dans l'attente d'une vraie résolution de ce problème, annuler la croisière et prévoir un séjour à la Guadeloupe simplement ou maintenir notre réservation... J'aimerais votre avis et vous en remercie d'avance. P.S. Je suis bien consciente que le tourisme fait vivre ces îles, mais le prix est élevé pour nous et nous voudrions éviter d'être très déçus. | | | À: Couda · 2 novembre 2015 à 10:19 Re: Présence de sargasses en Guadeloupe? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 040 affichages · Partager Nous nous demandons si ces algues atteignent aussi la république dominicaine, St Martin, St Knitts, Antigua. Nous savons que la Martinique est touchée.
Les algues viennent du large du Brésil, elles affectentent quasiment tous les litoraux de la mer des Caraïbes, de façon massive, et croissante avec le temps.
Nous hésitons : différer ce voyage, dans l'attente d'une vraie résolution de ce problème
C'est une pollution d'origine humaine, si tu attends quelques millions d'années après la disparition de l'homme sur terre, il y a une petite chance que ça s'améliore
annuler la croisière et prévoir un séjour à la Guadeloupe simplement ou maintenir notre réservation...
Pendant la croisière, la pollution ne sera que visuelle, donc beaucoup moins genante que les odeurs d algues echouees en decomposition en bord de mer (Attention à bien choisir les hébergements, pas trop près de la mer), et le fait qu'il est quasiment impossible de se baigner sur les plages infestées. Il y a des gens qui s adaptent, la Guadeloupe par exemple offre de nombreuses options alternatives: rando, nature, faune et flore des parcs nationaux, volcan... Et même plage si tu as beaucoup de chance, ou que tu es prêt à faire 100 km pour te baigner, sachant que la situation change d heure en heure, sans qu aucun outil ne puisse permettre de prévoir ce qu il en sera dans les heures qui viennent, et encore moins dans les mois qui viennent | | | J'arrive en Gwada pour 15 jours à compter de ce Vendredi, j'aimerai assez que les pouvoirs publics fassent nettoyer les plages afin que je puisse en profiter.
Mais que fait donc la mairie ? M'enfin ??     Humour !
On ira voir du coté de Deshaie...Sinon, nous irons marcher. Pas trop mon truc les plages... ça tobe bien. | | | À: Couda · 2 novembre 2015 à 13:58 Re: Présence de sargasses en Guadeloupe? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 016 affichages · Partager Bonjour Danielle,
L'inconvénient c'est que strictement personne ne peut rien dire sur les évolutions futures...
Les sargasses remontent du Brésil dans tout l'arc et ce jusqu'aux côtes du Yucatan. Toutes les îles sont touchées à un moment ou un autre. Si tu regardes dans le forum Antilles, tu verras qu'on en parle sur Punta Cana et autres endroits... Puis, par l'effet des courants, elles redescendent et remontent avec des nouvelles... Nous sommes dans un cercle sargassier estimé devant durer des années et des années...
En ce moment, depuis qqs semaines, nous avons très peu d'algues en pourtour de la Martinique et donc très peu d'échouages.
La plupart des îles ont mis en place des systèmes de ramassage publics ou privés. Donc, les plages sont nettoyées de plus en plus vite, sauf quand des milliers de tonnes arrivent en même temps ! Depuis le 1er janvier 2015, il a été ramassé 60 000 tonnes rien qu'en Martinique.
Le phénomène est tel qu'il ne faut pas imaginer que des solutions visant à arrêter les arrivées soient faciles à mettre en œuvre !!! Donc, c'est ramassage d'abord...
En croisière, sur un gros bateau, vous serez nettement moins gênés que celles et ceux logeant en proximité.
En mars prochain, comme la semaine prochaine... personne ne pourra vous rassurer et vous dire combien il y en aura ou pas... A vous de savoir si vous tentez ou si vous préférez ne pas venir...
Ma page sargasses est ...par là... Je ne vous réponds pas en mp puisque je l'ai fait ici | | | À: Madikéra · 2 novembre 2015 à 17:03 Re: Présence de sargasses en Guadeloupe? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 004 affichages · Partager Merci! | | | À: Couda · 2 novembre 2015 à 21:54 Re: Présence de sargasses en Guadeloupe? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 991 affichages · Partager Bonsoir,
Nous arrivons le 20 novembre en guagua, qu'en est il des sargasses ? :-) | | | Bonjour,
Ce qui se passe aujourd'hui n'est en rien indicateur de ce qui se passera à partir du 20, malheureusement | | | À: Madikéra · 2 novembre 2015 à 22:22 Re: Présence de sargasses en Guadeloupe? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 984 affichages · Partager Je me doute bien. Je croise les doigts :-) En tout cas, ça ne gâche en rien l'envie d'y aller. Vivement ! | | | À: Patdanmat · 20 novembre 2015 à 21:00 Re: Présence de sargasses en Guadeloupe? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 860 affichages · Partager Bonjour,
Depuis quelques semaines les sargasses n'arrivent plus en masse sur les Antilles (la Guadeloupe en tout cas) L'échouage des Sargasses est lié aux courants. A cette période les courants les éloignent pourvu que ça dure.
Fanch (skippers associés) | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |