Bonjour,
Les voyageurs comme nous, qui mettons du coeur à concevoir nos itinéraires et sortons du concept "voyage calibré", sommes jamais vraiment à l'abri d'impondérables et cela se vérifie encore plus comme dans les pays en voie de développement.
Comme vous surement, l'impondérable, est une idée que j'accepte lorsque je conçois un voyage, mais quand on confie la logistique de son projet (que l'on prépare depuis des mois) en toute confiance à un prestataire qui s'avère peu sérieux et fiable, y'a vraiment de quoi avoir les boules... et c'est n'est pas qu'une question financière.
J'ai préparé pendant plusieurs mois mon voyage au Mali, comme vous j'ai prospecté longuement à la recherche d'un prestataire, un guide, etc... en essayant de déjouer les pièges (rabatteurs, faux guides, mauvaises agences, arnaques etc...). A ce moment là il faut être capable de faire preuve de discernement, ne pas se laisser envahir par la psychose et les doutes, le choix du prestataire est un moment délicat... et effectivement se tromper, ça revient ni plus, ni moins à "plomber" son voyage.
Une fois sur place au Mali, j'ai eu mon lot d'impondérables mais peu étaient liés directement aux négligences du prestataire. Fort heureusement, lorsque c'était le cas, les "vrais" problèmes (très peu nombreux au final) se sont résolus rapidement, sans prise de tête et je suis rentré enchanté de mon voyage. Les petits "couacs" logistique ayant été largement compensés par la beauté de l'aventure et la qualité de l'itinéraire que j'avais pris soin de concevoir... et puis le guide et le chauffeur étaient relativement fiables, sympathique et serviables...
Cette année je prépare l'
inde du Nord, 15 JRS ou 3 semaines. Je n'envisage pas de partir en rout's car l'
inde m'impressionne et on m'a déconseillé de m'y rendre sans un minimum de contacts fiable sur place, sans plan de route (cela dit, en général je ne voyage jamais sans un minimum de préparation)... Par conséquent, pour mon premier voyage en
Inde, je souhaiterais procéder comme je l'ai fait pour le Mali.C'est à dire Concevoir le plan de route, trouver un prestataire sur place pour lui confier la logistique, la réservation des hébergements etc et qui me mettra en contact avec un chauffeur/guide fiable, sérieux, réactif et honnête.
Quelqu'un aurait une agence à me conseiller ?
d'avance merci. Cordialement.