| La route des Indes des années 60 - 70 Becdanlo · 22 septembre 2013 à 8:25 · 58 photos 136 messages · 25 participants · 17 023 affichages | | | | 22 septembre 2013 à 8:25 La route des Indes des années 60 - 70 Message 1 de 136 · Page 1 de 7 · 9 717 affichages · Partager Durant les années 60 - 70, des milliers de voyageurs ont pris la route pour se rendre en Inde. Certains étaient des routards ou des hippies, mais pas tous. Dans ce recueil collectif d'une vingtaine de participants (dont GeorgesOz ), ont peut aussi trouver des chercheurs de vérité, un couple parti en voyage de noce pour se marier au Bengale... des "fous" partis en VéloSolex...
à noter que tous les participants ont offert leurs droits d'auteurs au bénéfice du dispensaire de Céline Hegron dans un quartier pauvre de Bénarès. Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Becdanlo · 31 mars 2014 à 9:30 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 2 de 136 · Page 1 de 7 · 9 160 affichages · Partager Je donne ici une petite bibliographie sur la Route des Indes des années 60/70 et d'autres livres qui ont pu inspirer les voyageurs...
Allio Loïc, La promenade parfaite, chez l'auteur, 2012. Axel Brigitte, H, Flammarion, 1970. Barjavel René, Les chemins de Katmandou, Presses de la Cité, 1969, nouvelle édition, Pocket 2012. Bouvier Nicolas, L’Usage du monde, 1963, nouvelle édition, Payot poche, 1992. Jean-Pierre Bouyxou, Pierre Delannoy, Laurent Chollet, L'Aventure Hippie, 1995, nouvelle édition, 10/18, 2004. Cerf Muriel, L’Antivoyage, Mercure de France, 1974, nouvelle édition, Actes Sud, 2008. Delambre Bernard, Trois vies... itinéraire d’un Aurovilien, CreateSpace Amazon, 2013. Duchaussois Charles, Flash, Arthème Fayard, 1971, nouvelle édition, Livre de poche, 2008 Gautier François, La caravane intérieure, Belles Lettres, 2005 Germain-Thomas Olivier, La tentation des Indes, Plon, 1981, nouvelle édition, Gallimard, 2010. Grellety Bosviel Pascal, Trip indien, Elytis, 2012. Hesse Hermann, Siddharta, Le Livre de poche, 1975. Isal Jean-Pierre, J’étais médecin chez les hippies, Albin Michel & Sygmagazine, 1975 Lancelot Michel, Je veux regarder Dieu en face - le phénomène hippie, Albin Michel, 1968. Lanza del Vasto, Le pèlerinage au sources, Denoël, 1943 Maclean Ron, Magic Bus – Sur la route des hippies d’Istanbul à Katmandou, Hoëbeke, 2011. Roumanoff Daniel, Candide au pays des Gourous, Dervy, 1990. Vidal Luc, La Route - mon journal de hippy, Nouvelle Cité, 1974 Watts Alan, Amour et connaissance, Gonthier, Paris 1966 et Denoël/Gonthier, Paris, 1971.
Articles : Philippe Lagadec, « Du pèlerinage aux sources » à la « route des Zindes » , Association Jeunes Études Indiennes, 2003.
Revue Actuelle, Novapress : Prendre la route, n°9, juin 1971. Tout au bout de la route, n°21, juin 1972.
Documents audio-visuels :
Antoine Jean, Dasnoy Phlippe, Le calvaire hippie , documentaire RTBF, 1970. Jérôme Alain, Le phénomène hippie , Les dossiers de l’écran, document INA, 1973. Jouffa François, Katmandou, la fête de la petite déesse Vivante , CD Frémeaux et associés 1969-2009. Malle Louis, L’Inde Fantôme, la caméra impossible, documentaire, 1969. Niemer Maren, Les chemins des paradis hippies, documentaire, 2007. | | | À: Becdanlo · 31 mars 2014 à 10:31 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 3 de 136 · Page 1 de 7 · 9 145 affichages · Partager Cette liste, non exhaustive, peut-elle s'enrichir de "L'odeur de l' Inde" de Pier Paolo Pasolini ? | | | À: Kola · 31 mars 2014 à 10:42 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 4 de 136 · Page 1 de 7 · 9 135 affichages · Partager Cette liste, non exhaustive, peut-elle s'enrichir de "L'odeur de l' Inde" de Pier Paolo Pasolini ?
Oui, bien sûr, ainsi que "Une certaine Idée de l' Inde" d'Alberto Moravia... puisqu'ils ont fait le voyage ensemble en 1961... ceci dit, ils ont "fait la route" en avion... tout comme Muriel Cerf du reste | | | À: Becdanlo · 31 mars 2014 à 12:57 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 5 de 136 · Page 1 de 7 · 9 115 affichages · Partager ils ont "fait la route" en avion... tout comme Muriel Cerf du reste 
Certains autres ne l'ont "faite" ni à pied, ni en avion... juste en imagination, en rêve, en fiction.  Barjavel n'a jamais été en Inde. Et si la spiritualité indienne imprègne, nourrit certains ouvrages de Herman Hesse, ses voyages en Asie ne l'ont pas conduit dans ce pays. | | | À: Kola · 31 mars 2014 à 13:40 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 6 de 136 · Page 1 de 7 · 9 095 affichages · Partager Certains autres ne l'ont "faite" ni à pied, ni en avion... juste en imagination, en rêve, en fiction.  Barjavel n'a jamais été en Inde. Et si la spiritualité indienne imprègne, nourrit certains ouvrages de Herman Hesse, ses voyages en Asie ne l'ont pas conduit dans ce pays.
Oui, c'est intéressant cette " Inde imaginaire", je pensais également à Jules Verne et son tour du monde en 80 jours avec la traversée de l' Inde en train et l'épisode où Phileas Fogg sauvent Mrs. Aouda du bûcher à Calcutta... Je ne crois pas que Jules Verne ait jamais voyagé en Inde.
Je pense aussi que certains récits de voyage sont imprégnés d'imaginaire, notamment le Flash de Charles Duchaussois... mais ça c'est une autre histoire | | | À: Becdanlo · 31 mars 2014 à 13:46 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 7 de 136 · Page 1 de 7 · 9 085 affichages · Partager D'ailleurs, les clichés et les légendes de ces ouvrages là n'ont-ils pas davantage contribué à créer le mythe que les témoignages vécus ? | | | À: Kola · 31 mars 2014 à 15:10 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 8 de 136 · Page 1 de 7 · 9 070 affichages · Partager D'ailleurs, les clichés et les légendes de ces ouvrages là n'ont-ils pas davantage contribué à créer le mythe que les témoignages vécus ?
Oui, sans doute, mais ils (les clichés et le légendes) sont aussi le moteur du désir de voyager : confronter les imaginaires avec la réalité... et si l'écart est trop grand... c'est la déception. A moins de tomber Amoureux d'un pays... dans ce cas, nous seront protégés : tout sera merveilleux et magique ! | | | À: Kola · 31 mars 2014 à 23:02 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 9 de 136 · Page 1 de 7 · 9 030 affichages · Partager Et si la spiritualité indienne imprègne, nourrit certains ouvrages de Herman Hesse, ses voyages en Asie ne l'ont pas conduit dans ce pays.
Bonsoir,
même s'il n'était pas en Inde, l'amour de l' Inde n'était pas pour lui une mode ou une matière spirituelle seulement mais un sujet qui l'a imprégné dès son enfance : ses ancêtres étaient missionnaires en Inde et sa mère était même née en Inde.
Hery | | | À: Taamaden · 2 avril 2014 à 22:00 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 10 de 136 · Page 1 de 7 · 8 939 affichages · Partager même s'il n'était pas en Inde, l'amour de l' Inde n'était pas pour lui une mode ou une matière spirituelle seulement mais un sujet qui l'a imprégné dès son enfance : ses ancêtres étaient missionnaires en Inde et sa mère était même née en Inde.
Hery
J'ai jeté un œil à ce qui dit Wikipedia au sujet de Herman Hesse, on peut lire ceci au chapitre " Entre le lac de Constance et l'Inde " :
Les désaccords se multipliaient aussi dans son ménage, et pour prendre de la distance, Hesse fit en 1911 avec Hans Sturzenegger, un long voyage à Ceylan et en Indonésie. Il n'y trouva pas l'inspiration spirituelle et religieuse espérée, cependant ce voyage imprégna fortement ses œuvres ultérieures, à commencer par Carnets indiens (1913).
Reste plus qu'à lire ces Carnets indiens
| | | À: Becdanlo · 3 avril 2014 à 22:30 · Modifié le 3 avr. 2014 à 23:40 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 11 de 136 · Page 1 de 7 · 8 890 affichages · Partager Bonsoir,
merci pour ces liens et textes...
A dire vrai, j'étais à l'époque un fan du jeune Hesse mais le Hesse "indien" ne m'a jamais intéressé : je n'ai lu Siddharta ni ses grands romans comme Steppenwolf ou Das Glasperlenspiel. Mes œuvres préférées de Hesse sont Unterm Rad (super !) et Peter Camenzind : une prose très biographique. Et en ce qui est Demian. Die Geschichte einer Jugend, je ne sais plus si je l'ai lu. Je crois mais ne suis pas sûr. Aussi une œuvre de jeunesse.
Quant au titre Carnets indiens ("Aus Indien. Aufzeichnungen von einer indischen Reise"), un peu bizarre de parler de "son voyage indien" quoiqu'il n'ait jamais couru l' Inde. Y en a-t-il une explication ?!
Hery | | | À: Becdanlo · 10 février 2016 à 12:46 · Modifié le 10 fév. 2016 à 13:05 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 12 de 136 · Page 1 de 7 · 7 817 affichages · Partager Une petite mise à jour de la bibliographie sur la routes des indes des années 60 - 70 et d'autres livres qui ont pu inspirer les voyageurs... :
Airault Régis, Fous de l’Inde, Payot & Rivages, 2000, nouvelle édition, 2002. Allio Loïc, La promenade parfaite, chez l'auteur, 2012. Axel Brigitte, H, Flammarion, 1970. Barjavel René, Les chemins de Katmandou, Presses de la Cité, 1969, nouvelle édition, Pocket 2012. Borg Gérard, Le voyage à la drogue, Le Seuil, 1971. Bouvier Nicolas, L’Usage du monde, 1963, nouvelle édition, Payot poche, 1992. Jean-Pierre Bouyxou, Pierre Delannoy, Laurent Chollet, L'Aventure Hippie, 1995, nouvelle édition, 10/18, 2004. Cerf Muriel, L’Antivoyage, Mercure de France, 1974, nouvelle édition, Actes Sud, 2008. Delambre Bernard, Trois vies... itinéraire d’un Aurovilien, CreateSpace Amazon, 2013. Duchaussois Charles, Flash, Arthème Fayard, 1971, nouvelle édition, Livre de poche, 2008 Gautier François, La caravane intérieure, Belles Lettres, 2005 Germain-Thomas Olivier, La tentation des Indes, Plon, 1981, nouvelle édition, Gallimard, 2010. Grellety Bosviel Pascal, Trip indien, Elytis, 2012. Hesse Hermann, Siddharta, Le Livre de poche, 1975. Isal Jean-Pierre, J’étais médecin chez les hippies, Albin Michel & Sygmagazine, 1975 Lancelot Michel, Je veux regarder Dieu en face - le phénomène hippie, Albin Michel, 1968. Lanza del Vasto, Le pèlerinage au sources, Denoël, 1943 Maclean Ron, Magic Bus – Sur la route des hippies d’Istanbul à Katmandou, Hoëbeke, 2011. Moravia Alberto, Une certaine idée de l'Inde, Arléa, 2007. Pasolini Pier Paolo, L'odeur de l'Inde, Denoël, 1984. Roumanoff Daniel, Candide au pays des Gourous, Dervy, 1990. Thieuloy Jack, L'Inde des grands chemins, Gallimard, 1971. En route vers l'Inde, Seghers, 1990. Vidal Luc, La Route - mon journal de hippy, Nouvelle Cité, 1974. Watts Alan, Amour et connaissance, Gonthier, Paris 1966 et Denoël/Gonthier, Paris, 1971.
Articles : Philippe Lagadec, « Du pèlerinage aux sources » à la « route des Zindes », Association Jeunes Études Indiennes, 2003.
Revue Actuelle, Novapress : Prendre la route, n°9, juin 1971. Tout au bout de la route, n°21, juin 1972.
Documents audio-visuels : Antoine Jean, Dasnoy Phlippe, Le calvaire hippie, documentaire RTBF, 1970. Jérôme Alain, Le phénomène hippie, Les dossiers de l’écran, document INA, 1973. Jouffa François, Katmandou, la fête de la petite déesse Vivante, CD Frémeaux et associés 1969-2009. Malle Louis, L’Inde Fantôme, la caméra impossible, documentaire, 1969. Niemer Maren, Les chemins des paradis hippies, documentaire, 2007. -- en PDF : www.becdanlo.fr/...20annees%2060-70.pdf | | | À: Becdanlo · 29 septembre 2016 à 14:57 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 13 de 136 · Page 1 de 7 · 7 417 affichages · Partager Que lisait les voyageurs qui prenaient la route ? Une idée avec cette petite bibliographie extraite du livre de Gérard Borg "Le voyage à la drogue" :
| | | À: Becdanlo · 4 octobre 2016 à 7:17 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 14 de 136 · Page 1 de 7 · 7 382 affichages · Partager C'est le 10 février 2016 que vous avez réparé un énorme oubli dans votre liste de 2014, à savoir l'exceptionnel " l' Inde des grands chemins " de Thieuloy, un Malraux routard, oui. Connaissez vous beaucoup de gens qui sont partis SEULS avec leur véhicule et qui sont revenus sans pépin ? PS Moi, je suis parti seul mais par les transports locaux en 1973. Quelques preuves photographiques ci-dessous 1 : Cappadoce2 : Lagash en Irak 3 : Ispahan4 : Bouddha de Bamian (cf mon logo) 5 : temple Laksmi Naraya à Delhi6 : Ellorah 7 : Hampi8 : Kajuraho9 : Konarak 10 : Mahabalipuram11 : Mysore12 : Tanjore 13 : palais du maharajah à Varanasi Images attachées: | | | À: Dupont11 · 4 octobre 2016 à 8:59 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 15 de 136 · Page 1 de 7 · 7 374 affichages · Partager C'est le 10 février 2016 que vous avez réparé un énorme oubli dans votre liste de 2014, à savoir l'exceptionnel " l' Inde des grands chemins " de Thieuloy, un Malraux routard, oui.
Quand j'ai commencé à m’intéresser à la route des Indes, j'avais trouvé cette vidéo avec Frédéric Taddeï qui laissait entendre que le livre de Muriel Cerf "L'antivoyage" était le seul témoignage de l'époque... c'est dire le chemin qu'il m'a fallu parcourir 
Très belle vos photos ! Elles ont été retraitées ? car souvent les couleurs des tirages de cette époque sont passées, décolorées ou jaunies... | | | À: Becdanlo · 4 octobre 2016 à 12:28 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 16 de 136 · Page 1 de 7 · 7 364 affichages · Partager Je suis quasi nul en informatique donc, photoshop et compagnie, pour moi, c'est du mystère. Effectivement, les diapos que j'ai souvent utilisées, pour les élèves en particulier, ont pâli et surtout les rouges vifs sont devenus rouges brique. J'ai du par la suite en jeter beaucoup + celles où des points et des moisissures s'étaient installées + celles que le scanner ne scannait qu'en partie !.Mais celles que j'utilisais peu étaient toujours rangées dans des casiers sombres mis dans un tiroir et elles se sont bien conservées puisque je n'ai commencé à les sauvegarder avec un scanner qu'après 2003, donc +- 30 ans plus tard. Le seul "truquage" pour certaines est que j'ai changé le contraste et la luminosité. Quelques exemples de qualités médiocres 1 : Bost en Afghanistan ; moisissures 2 : Band E Amir en Afghanistan ; rayure 3 et 4 : Varanasi ; pointillés et rougeâtre 5 : idem pour Aurangabad6 : Aurangabad ; pointillés 7 : idem pour Peshawar 8-9 : Khyber Pass ; rougeâtre et bordure non scannée 10 : Lahore : bordure non scannée Images attachées: | | | À: Dupont11 · 4 octobre 2016 à 14:56 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 17 de 136 · Page 1 de 7 · 7 353 affichages · Partager Intéressant cette problématique de la pérennité des photos couleurs anciennes... on aura moins ce souci avec la photo numérique... sinon celui du support... des disquettes déjà disparues, aux clés USB qui peuvent devenir illisibles... | | | À: Becdanlo · 4 octobre 2016 à 16:39 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 18 de 136 · Page 1 de 7 · 7 349 affichages · Partager Salut
Moins de soucis avec le numérique, c'est pas sur. Déjà, on stocke avec de la mémoire flash et il m'est arrivé de perdre des données. Ensuite, les diapos sont un excellent support, à condition de les remiser correctement. Mes vieilles diapos de l' inde, ont quand même un rendu supérieur au numérique. Je les ai scannées avec l'appareil adéquat, laborieux certes, cependant le résultat est là.
Mais revenons à nos éléphants. A la fin des années 80, j'ai connu un type à Pondy. Il avait fait la route à pied dans les années 60. Cerise sur le gâteau, il était cité dans le livre Flash de Duchaussois. Il ne s'en rappelait même pas, la période de katmandu était un peu confuse. Et il habitait à l'extérieur de Katmandu. Quand Charles lui, était intra-muros. Question de moyen... Il m'a raconté pas mal de choses concernant cette période. Mais il me faudrait des heures pour développer... Voilà, c'est tout. 
Et bonjour à machin qui fait supprimer mes messages. Il se reconnaitra. | | | À: Adye · 4 octobre 2016 à 22:22 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 19 de 136 · Page 1 de 7 · 7 326 affichages · Partager Salut,
Oui, pour les photos numériques, c'est la pérennité du stockage qui n'est pas vraiment assurée...
Si vous avez des témoignages sur la route des Indes, vous pouvez encore contacter Edwin Roubanovitch
edrouba[arobase]gmail.com
qui collecte les témoignages en langue françaises, n'hésitez pas...
| | | À: Becdanlo · 5 octobre 2016 à 8:57 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 20 de 136 · Page 1 de 7 · 7 316 affichages · Partager Peut-être que cela va faire du bruit mais j'ai parfaitement vu ce qui suit. Il y avait en gros 3 types de gens qui faisaient cette route : A) les "observateurs", genre Thieuloy ou moi-même, peu ou pas du tout attirés par les drogues ou l'hindouisme. B) ceux (et celles, nombreuses !) attirés par l'hindouisme : c'était la mode du yoga et des gourous plus bien sûr le séjour des Beatles à Rishiket. D'ailleurs un des plus fameux gourous avait parfaitement compris : il avait émigré aux USA et comptait de nombreux adeptes auxquels il enseignait comment se détacher des biens de ce monde. Coincé pour fraude fiscale, il a du entre autres richesses vendre ses 80 Rolls Royce, le malheureux : détaché des contingences matérielles ! Personnellement, je n'ai jamais vraiment compris comment des occidentaux, des anglo-saxons à 90% d'ailleurs, élevés dans les principes de l'égalité, pouvaient admirer la SEULE grande religion RACISTE du monde : otez les Intouchables et TOUT le système s'effondre ! En les observant bien, j'ai compris qu'ils JOUAIENT un jeu, le jeu de " t'a vu papa comme je méprise ta société et combien je sais m'en passer ! ". Bien entendu, quelques années plus tard, les mêmes aux cheveux en iroquois ou à dreadloks étaient dans leur bureau en chemise/cravate ! C) Ceux attirés par l'évasion spirituelle, par atteindre un niveau de conscience supérieur, bref des conneries, qui allaient là bas pour la drogue car même le roi du Népal vantait le haschish local " le meilleur et le plus sain du monde " (sic). Beaucoup de ces jeunes azimutés découvraient d'ailleurs avec surprise que l' Inde a TOUJOURS réprimé les drogues d'où l'attrait de Kathmandu. Ceux un peu craignos s'arrêtaient à Istambul (cf Midnight Express, film fabuleux !) sinon les autres filaient le plus vite possible à travers l' Iran, l'Afghanistan et le Pakistan. Expérience personnelle : dans les vieux bus Mercédès, ils étaient nombreux sur l'axe Tabriz- Téhéran-Méched-Kandahar-Kabul-Peshawar-Lahore. A l'époque, je m'étais écarté de cet axe pour visiter vers Hamadan-Sanandaj-Suse-Bichapur- Shiraz- Ispahan- Qom : en tout et pour tout, j'y ai rencontré un couple de belges dans leur voiture à Suse, quelques américains et allemands à Shiraz et Ispahan ET C'EST TOUT ! Pas un hippie dans ces régions ! Or, sûrement sur la pression de l' Inde, le Népal a viré à 180 degrés, en 1973 je crois : drogues réprimées ! Immédiatement, ces anglo-saxons ont "découvert la spiritualité de l'Afghanistan" et Kaboul est devenu leur foyer : fini Kathmandu ; TOUS les tchaikanats/lodges/etc de Kaboul puaient le Hasch ! Dupés par ceux (et ils sont encore très nombreux sur ce forum) qui veulent péter plus haut que leur cul, qui se vantent de leurs exploits financiers (c'est à celui qui a réussi à payer le moins cher !), ils s'imaginaient que l'on pouvait vivre en Inde avec 5 francs, soir +- 1 €, par jour ! On pouvait SURVIVRE quelques semaines à ce régime, pas plus. Alors, certains finissaient par vendre pour pas cher quelques affaires puis le billet d'avion retour (je me débrouillerai en stop) afin d'acheter de l'opium pour tenir le coup avec leur maigreur et leur estomac ravagé à force de boire l'eau "locale" et puis ils vendaient leur passeport et la descente aux enfers continuait. J'ai discuté avec un membre du consulat français de Bombay, médecin en coopération, qui me disait que +- 5000 occidentaux étaient en perdition en Inde et au Népal, seule la Suisse acceptant de rapatrier gratuitement ses compatriotes à l'époque. Voila quelle fut la réalité des " chemins de Kathmandu" mais combien de livres l'évoquent ? Thieuloy l'effleure et Cerf passe complètement à côté de la plaque, faisant d'ailleurs comme 99% des filles, c -a-d en se faisant offrir des repas, des nuits dans des hôtels de luxe (ah, la joie d'une superbe salle de bain pour quelqu'une partie en routarde : quelle contradiction !) et en ne couchant qu'avec des gens à standing, JAMAIS avec un routard : fi donc ! Pathétique ! De la part de quelqu'un qui, entre 1973 et 2016, a fait 8 grands voyages en Inde. 1 : Amritsar2 : Ladakh3 : Gujrat 4 : Himachal Pradesh 5 : Kerala6 : homme-cendre 7 : Zanskar Images attachées: | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |