Je vais te dire pourquoi Klokette. Je suis agent de voyage a
San Francisco depuis 14 ans et je suis bien l' industrie, le marche, les actualites, etc.
Et je vais aussi utiliser du "franglais" parce que c' est plus facile a expliquer en anglais quand francais.
Roissy, ou
CDG pour les pros, est le "hub" de Air France. Pense forteresse du Moyen Age. Il faut la defendre. Et defendre les gros profits qui originent d' une grande ville avec population aisee, eduquee, qui voyagent souvent et loin. Air France a le monopolie des vols non-stops au depart de son "hub" comme BA au depart de
Heathrow, KLM au depart de AMS, LH au depart de FRA, etc. Avec un monopolie des vols non stops, il n' y a aucune raison de les vendre aux rabais. Les vols se remplient tout seuls et les profits s' amassent.
Les prix ne sont pas tjrs bases sur le cout du vol et la distance mais sur combien les gens peuvent se permettre.
C' est comme si tu vas a un souk et il y a 2 prix. Un pour les touristes etrangers plein de devises et un, moins cher, pour les locaux.
Le vol au depart du
Luxembourg, il n' est plus non-stop. Il est maintenant en directe competition avec les autres au depart de LON, BRU, AMS, FRA, CPH, STO,
MXP, etc, donc moins cher que celui au depart de
CDG.
C' est pourquoi les gens qui ont la chance d' habiter proche d' une frontiere (par example
Lille ou
Mulhouse) ont plus de choix de tarifs et de vols que ceux qui sont coinces en region parisienne et n' ont acces qu' a 2 aeroports avec des monopolies.
A moins bien sur de choisir une autre compagnie aerienne qui va offrir de meilleurs tarifs comme par exemple Gulf Air sur
Bangkok avec une "forced overnight" a
Abu Dhabi.
Pour l' Amerique latine, je recommende TAP sur le
Bresil et Iberia sur le reste mais ma compagnie favorite est Air Madrid qui vole au depart de
Madrid sur Santa Cruz en
Bolivie (VVI).
Si tu peux trouver un vol pas cher sur
Madrid ou le train, Air Madrid vaut le coup.
Ou passe par
Miami sur AA. Les controles americains sont chiants mais...
En ce qui concerne la selection de cies. aeriennes de loisir et/ou a bas cout, l'
Espagne c' est bcp plus et mieux developpe que la
France. La
France a tjrs tres peu de choix et bcp de cies. se sont cassees la gueule...
Les vols entre le
Luxembourg et
Paris sont sur LuxAir en "codeshare".