...L'
Inde c'est autre chose...
Et comment ! Et c'est même beaucoup d'autres choses, mais, c'est pllus fort que moi, c'est la vie au quotidien qui m'interesse, c'est le présent, et j'aime bien visité là où je passe, comme d'autres visitent les musées et sites archéologiques, les marchés et les supermarchés - s'il y en a ! Tout celà me parle plus du pays, de son évolution, de son niveau de vie que les témoignages du passé.
Je vais te décevoir. Sais-tu ce que j'ai ramené de l'
Inde ? Du dentifrice ! "Himalaya", 100% herbal actives ! Le tube de 200 gr coûte 64 roupies ! Quand on sait le prix d'un tube de 75 gr en
France...
Le fait de vivre en
Inde doit permettre à Akbar de voir des réalités que ne peuvent voir ceux qui ne font que passer et ne conservent que des images magnifiques ou terrifiantes, mais des images tout de même !
Par exemple les décharges. Au début, à Mamallapuram, j'ai été stupéfait par cette décharge qui se trouve sur la route qui mène à la centrale nucléaire. J'ai eu comme une vision d'apocalypse avec toutes ces corneilles, ces vaches, ces cochons qui s'activaient sur ce tas d'immondices. Puis, avec le temps, je me suis aperçu d'une chose étonnante : cette décharge n'augmentait pas de volume ! Il y a une gestion de ces dépots d'ordures !!! Mais la façon dont ils procèdent déplairaient fortement à nos amis écologistes : après le travail des animaux, quelquefois, ils finissent par mettre le feu, et alors une fumée acre s'échappe, faut vite passer, tout brûle tant bien que mal, même le plastique ! Ah j'oubliais le plus important : il y a évidemment la récupération des boites de conserve, des bouteilles en plastique -qui servent souvent à aller chercher de l'eau aux fontaines publiques. J'ai vu deux "entreprises" qui récupèrent les boites de conserve et les mettent dans des grands sacs de jute ! J'ai vu des murailles de sacs remplis !!!!
Dans le parc où se trouve le rocher en équilibre et des temples, j'ai entendu des français qui trouvaient que c'était sale parce qu'il y avait des détritus de partout - quand les indiens pique-niquent, ils ne posent pas de questions ! Sale, oui, momentanément, car, le lendemain, il n'y a plus rien, les employés municipaux sont passés par là, ainsi que sur la plage du temple, un vrai dépotoir, genre "après la bataille", une fois que la faramineuse et incroyable fête de "la pleine lune", où plus d'un millier de personnes avaient campé au bord de la mer, fut terminée, eh bien, quasiment 24 h plus-tard, tout était néttoyé !
Oui, c'est pas très éxitant tout çà, mais
c'est aussi la réalité indienne et non une Inde fantasmée !!!