35 dh par jour c'est vrai que pour nous avec nos devises, c'est peut. Ces femmes sont cependant bien heureuses de toucher cette somme. Ce qui peut sembler choquant c'est le prix de vente et les salaires perçus.
Je considère toutefois que cette avancée permet à certaines d’améliorer leur quotidien et celui de leur famille.
Le salaire des hommes ouvriers agricoles marocains n'est pas terrible, mais pas bien différent de celui de certains nos agriculteurs français à leur compte qui sont à 70 % du smic (nous sommes malheureusement dans la même proportion). A peine plus que le RSA et en travaillant + de 60 h par semaine avec les soucis en plus.
La femme marocaine surtout en milieu rural, n'apporte pas traditionnellement un salaire, je crois que c'est aussi une avancée sur les mentalités (avec aussi les travers que cela peut générer)bien que je les pense maîtresses femmes.
La femme qui vit en ville et occupe le poste de "bonne" adulte ne touche pas beaucoup plus avec des frais d’hébergement bien supérieurs.
J'aime bien l'odeur et le gout de huile (qui sait j'aime peut-être cette odeur de bouc!!), je pense ne pas vouloir payer plus de de raison mais j'accepterais de payer un prix raisonnable pour un produit satisfaisant permettant à tous d'y trouver leur compte.
j'ai lu tous les articles, hyper intéressants, vous n'aviez pas forcement tord sur les noix ayant transité par les intestins des bêtes... j’achèterais tout de même car, aucune certitude de la provenance... l'huile cosmétique étant inodore ! on ne sait pas!
bien à vous
A.