|  |  |
 | | | | Prix huile argan alimentaire au Maroc Aymeline6 · 10 avril 2015 à 12:48 · 8 photos 99 messages · 19 participants · 15 588 affichages | | | | 10 avril 2015 à 12:48 Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 1 de 99 · Page 1 de 5 · 10 919 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai jamais acheté l'huile d'argan alimentaire au Maroc. Chaque fois que j'ai posé la question du prix, on me l'a offert. Combien cela coûte dans les coopératives par exemple.
merci de vos retours cdt A. | | | À: Aymeline6 · 10 avril 2015 à 13:11 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 2 de 99 · Page 1 de 5 · 10 815 affichages · Partager Bonjour, Si a chaque fois que tu demandes le prix, on te l'offre... alors continue à demander le prix !! Soyons sérieux, le prix de l'huile d'argane alimentaire peut varié d'un jour à l'autre.. Il y a 8 jours environ : 190 Dhs le litre à Agadir..mais pas dans une "coopérative" qui n'a quelquefois que le nom.. | | | À: Minguy · 10 avril 2015 à 15:27 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 3 de 99 · Page 1 de 5 · 10 786 affichages · Partager merci de ce retour.
Ce ne sont pas les commerçants qui me l'offre!!! mais les gens qui me reçoivent et c'est gênant.
cdt A. | | | À: Aymeline6 · 10 avril 2015 à 17:00 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 4 de 99 · Page 1 de 5 · 10 774 affichages · Partager Bonjour, Donc la question serait "comment puis je demander le prix d'huile d'argan, sans qu'on me l'offre ?"  | | | À: Glaise · 11 avril 2015 à 16:56 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 5 de 99 · Page 1 de 5 · 10 702 affichages · Partager bonjour les prix varient d'une coop à l'autre ! on voit des prix exorbitants et d'autre correctes...au souk à Agadir en février 180 dh c'est un travail énorme quand c'est fait artisanalement !
ramasser les noix les casser, puis écraser les amandons au moulin à pierre
puis rajouter de l'eau et malaxer, malaxer
au bout de 30 minutes commence a apparaître l'huile
et voila pour 1 litre
et ce qui reste ! qui est très amer !
mais cette huile est délicieuse, j'en met dans toutes mes salades ! | | | À: Aymeline6 · 11 avril 2015 à 20:28 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 6 de 99 · Page 1 de 5 · 10 673 affichages · Partager En effet dans les "cooperatives" (col du Tichka par exemple....) j'en ai vu jusqu'à 120€/lt (= 30€/250ml).. sur les marchés.... aucune garantie de qualité... 'est avis qu'il y a de grosses arnaque depuis que l'huile d'argan est si prisée.. L'arnaque est soit sur la soi-disant "fabriquée artisanalement" par les femmes qui concassent, pressent, etc... vous imaginez combien de temps pour en extraire 1lt !!..soit sur la qualité (mélangée) pour diminuer le prix... ou gagner plus !! soit sur le prix (huile fabriquée en usine qui ne vaut pas le prix exigé !!...ou les 3 !!! Moi je la commande maintenant en suisse par des distributeurs... la pureté et la qualité est assurée...et le prix idem, soit 120€/lt.... donc pas pluls cher mais plus sûr !!!
A bon entendeur ! | | | À: Mendouga · 13 avril 2015 à 1:25 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 7 de 99 · Page 1 de 5 · 10 586 affichages · Partager merci de toutes ces infos, de 190 dh à 120€ cela fait un sacré grand écart. 120 € me semble très cher (+ d'un demi smic d'ouvrier marocain) en En France on peut trouver à partir 60€ le litre alimentaire (vendu en 250ml). c'est vrai que 190 dh ce n'est pas cher aux vues de la quantité de travail fournie,
cdt A | | | À: Aymeline6 · 13 avril 2015 à 11:02 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 8 de 99 · Page 1 de 5 · 10 554 affichages · Partager merci de toutes ces infos, de 190 dh à 120€ cela fait un sacré grand écart. 120 € me semble très cher (+ d'un demi smic d'ouvrier marocain) en En France on peut trouver à partir 60€ le litre alimentaire (vendu en 250ml). c'est vrai que 190 dh ce n'est pas cher aux vues de la quantité de travail fournie,
cdt A
Bonjour oui, 120 euros c'est vraiment du vol, mais c'est malheureusement le cas pour beaucoup de produits ! les intermédiaires s'en mettent plein les poches sur le dos des travailleurs !  combien sont payés les gens qui entretiennent les arbres, trient, cassent...ect ! perso je l'achète chez des amis qui le travail eux mêmes, je paie 30 euros le litre et je suis certaine de la qualité car je participe avec eux aux broyage ! je sais qu'au souk c'est moins cher, mais j'ai quand même des doutes sur la pureté ! et c'est aussi une aide direct pour les familles qui font ce travail ! francia | | | À: Songhai73 · 13 avril 2015 à 18:24 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 9 de 99 · Page 1 de 5 · 10 523 affichages · Partager Bonsoir Francia,
En ville loin de ces zones de production, quels prix penses tu que payent les marocains pour cette denrée rare??? ça doit être un truc de gens aisés comme le vrai safran. cdt A. | | | À: Aymeline6 · 13 avril 2015 à 19:44 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 10 de 99 · Page 1 de 5 · 10 513 affichages · Partager Bonsoir Francia,
En ville loin de ces zones de production, quels prix penses tu que payent les marocains pour cette denrée rare??? ça doit être un truc de gens aisés comme le vrai safran. cdt A.[/citation/]
par expérience, je n'ai jamais vu de famille utiliser cette huile ! ce que j'ai vu c'est surtout de l'huile en bidon pas cher pour les fritures et chez certains un peu d''huile d'olive pour les salades ! je ne vais jamais chez des gens aisés, donc je ne sais pas !  demande à Mezgarne, elle vit et connait bien le Maroc. je vais quand même me renseigner ! | | | À: Aymeline6 · 13 avril 2015 à 20:14 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 11 de 99 · Page 1 de 5 · 10 512 affichages · Partager Bonsoir,
Au souk d'un petit village, en zone ou se trouve des arganiers, les amandons (prets a etre broyés) pour faire 1 litre d'huile coutent 150 dh pour 1 litre, a la ville, toujours en zone, c'est 19O dh. Le litre en campagne,170 environ En ville:250dh
(La quantité d'amandons pour 1 litre:5 gabarits (boite de conserve de 750 grs d'haricots dèbordante, un gabarit de plus, si non torrèfié, (grillé au butagaz, comme ils disent aux bleds)pour la cosmètique)
A savoir que la personne qui vendra 1 litre a 170 dh ne paiea surement pas ses amandons (ça éxiste) D'autre part, la qualité est très loin d'etre garantie (mélange avec de l'huile de tournesol)ici, il n'y a pas de confiance, meme entre voisins au sein d'un douar)
(En ville, loin de ces zones de production, je ne crois pas qu'il s'en vende, hormis peut'etre en grande surface?)
Cordialement | | | À: Petittailla · 13 avril 2015 à 20:53 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 12 de 99 · Page 1 de 5 · 10 501 affichages · Partager (En ville, loin de ces zones de production, je ne crois pas qu'il s'en vende, hormis peut'etre en grande surface?)
Cordialement
il s'en vend dans des coins touristiques, comme Aït benhaddou, dans des soit disant "coopératives "  ou on ne voit pas un seul arganier !  mais c'est bien sur pour les touristes ! j'ai la chance d'en avoir acheté du bon et pure que j'utilise chaque jour !  francia | | | À: Aymeline6 · 14 avril 2015 à 8:52 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 13 de 99 · Page 1 de 5 · 10 469 affichages · Partager L'huile d'argan n'est pas une denrée rare. C'est sa fabrication qui explique son coût. | | | À: Viléna · 14 avril 2015 à 11:01 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 14 de 99 · Page 1 de 5 · 10 454 affichages · Partager C'est plus la mode que la fabrication qui est la cause d'un coût très élevé.. Cette huile a augmenté de 150% en une douzaine d'années. Le coût de la main d’œuvre pas plus que celui de la vie n'ont subi une telle augmentation.. Quant aux fameuses "coopératives", elles n'ont pour beaucoup d'entre-elles que le nom.. Pour beaucoup plus qu'on ne le croit, on exploite des femmes en leur donnant un salaire de misère ne dépassant pas les 50 dhs par jour.. Image attachée: Photo postée par le membre Minguy. | | | À: Minguy · 14 avril 2015 à 13:53 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 15 de 99 · Page 1 de 5 · 10 438 affichages · Partager Oui, tu as raison... | | | À: Aymeline6 · 14 avril 2015 à 16:39 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 16 de 99 · Page 1 de 5 · 10 416 affichages · Partager Bonjour, j'en ai acheté la semaine dernière : 200 Dh (20 €) le 1/2 litre à la coopérative féminine de Tafraout AFRA, c'est un peu cher mais je l'ai goûtée, elle est super bonne et ça fait vivre la coopérative  . | | | À: Padrino · 14 avril 2015 à 17:40 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 17 de 99 · Page 1 de 5 · 10 402 affichages · Partager Bonjour, Pour moi, c'est un prix excessif.. Mais Tafraout n'a pas la réputation de pratiquer des prix disons "raisonnables".. Il est vrai que la région vend des produits "bio" !!! Il faudra que l'on m'explique comment un arganier ne peut pas être naturellement "bio" ? A Agadir, j'en achète dans un petit commerce depuis plus de 10 ans, sans jamais dépasser les 190 Dhs le litre (en ce moment..) et qui est tout aussi "super bonne".. | | | À: Minguy · 1 mai 2015 à 11:58 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 18 de 99 · Page 1 de 5 · 10 245 affichages · Partager Pour ma part, je viens d'acheter un litre pour 150drh dans une coopérative à Agadir... J'ai pu participer à l'élaboration... c'e"st un réel travail de titan ! | | | À: Grâce31 · 1 mai 2015 à 12:12 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 19 de 99 · Page 1 de 5 · 10 243 affichages · Partager Bonjour, Effectivement 150 dhs paraissent plus raisonnables que les prix que certains ont payé.. Quand au "réel travail de titans", n’exagérons rien.. C'est effectivement long mais pas nécessairement très fatiguant.. Fabriquer un vrai camembert "à la louche" ou encore de l'huile d'olive artisanale demande aussi du temps... | | | À: Minguy · 1 mai 2015 à 12:17 Re: Prix huile argan alimentaire au Maroc Message 20 de 99 · Page 1 de 5 · 10 235 affichages · Partager tu as raison... un travail de grande patience ;) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 760 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |