Bonjour Franis !
Je ne suis malheureusement jamais allé en
Uruguay, même si je me suis beaucoup renseigné sur ce pays pour espérer pouvoir y vivre un jour.
Moi à ta place je serai plutôt optimiste : si la vie est moins chère qu'en Europe, le plus dur est de trouver un emploi. Et ta compagne en a déjà un, c'est une chance inouie ! Vous ne débarquerez pas dans l'expectative et vous aurez des papiers en règle a priori.
Tu fais une profession manuelle, que tu peux exercer partout, donc ne t'inquiète pas plus que ça. A la différence de toi, je ne pourrais jamais exercer ma profession là-bas et je ne maîtrise pas parfaitement l'espagnol.
Je te conseillerai juste d'arriver avec quelques euros de côté (entre 3.000 et 6.000 Euros) si tu peux, histoire d'avoir le temps de te retourner et de t'assurer d'avoir un toit au début. Le fait que ta femme ait un emploi facilitera les contacts, indispensables là-bas.
Ensuite je pense qu'il faut, dans les premiers temps en tout cas, diminuer son standard de vie européen occidental (type i-phone, internet illimité, ski et autres fioritures) car c'est ça qui doit coûter cher là-bas. Si tu es débrouillard, ça devrait aller, même si pour fonder une entreprise en Amérique Latine, ça a l'air un peu compliqué (paperasses et protectionnisme), l'
Argentine ayant bien pire réputation que l'
Uruguay en ce domaine.
En tout cas bonne chance, Fonce et tiens moi au courant !
Tu devrais te renseigner auprès de la chambre de commerce franco-urugayenne, ils pourront te renseigner bien mieux que moi.