salut !
Les tentes sont fournies avec les 4x4. Comme elles prennent l'eau (du moins celles qu'on a eues) on a eu l'occasion de "s'inviter" dans des yourtes les soirs de pluie, mais il y en a eu assez peu. Ils n'ont pas une place énorme dans leurs yourtes, je pense que ce n'est pas mal d'avoir aussi sa tente. Et puis si les aboiements de chiens t'empêchent de dormir, mieux vaut dormir TRES LOIN des yourtes

90 euros par jour tout inclut c'est un bon prix comparé au prix pratiqué généralement pour ce type de prestation. En version "made in toi", ça donne ça: 40 à 50 euros / jour la voiture avec le chauffeur, le guide et le matos de camping (y'a peut-être moyen de négocier sur le matos si tu amènes le tien) 10 à 15 euros / jour la bouffe (je compte large car au début il faut acheter les recharges de gaz** et autre) 10 euros les 100 km pour le 4x4 (20 litres au 100 x 0.50 du litre), sachant que tu ne dépasseras pas une moyenne de 200 km par jour
Donc je pense qu'on faire un peu moins cher et surtout davantage de liberté.
J'ai ressorti mes échanges de mail avec Gansukh l'an dernier, il proposait 3 choix (pour 2 personnes): le all-in grand luxe à 140$ par jour (incluant chauffeur + guide + bon cuisinier + entrée des musées et tout le tralala) le 4x4 russe (nécessaire pour un long trip) avec chauffeur + guide expérimenté + matos 60$ (essence et bouffe à ma charge) - ramené à 55$ car il n'a pas réussi à nous trouver le guide expérimenté mais "seulement" la petite étudiante idem mais 4x4 japonais pour 50$ (si tu restes dans le Centre c'est OK, mais pour t'écarter pas des sentiers battus, il faut mieux leur char d'assaut russe à 60$).
Encore moins cher: oublies le 4x4 et pars en bus, mais embauche un guide-interprête. A limiter à un rayon 300 km autour d'UB si tu ne veux pas que ça se transforme en cauchemar...
* * modèle spécifique, en
Mongolie y'a pas Camping Gaz, leurs recharges de gaz ont la même forme qu'une bombe aerosol)