Nanjing dans le Jiangsu, doit être + abordable que ce que j'ai connu (quoique, c'est une grande ville.Et attention à tout ce qui touche à la clim, tu seras dans une des Fournaises de la
Chine)...
Trouver un bon logement en
Chine est faisable, mais relève un peu du marathon.Trouver un logement est plus facile, surtout si on parle chinois.Et tu pourrais peut -etre demander à ta boite si tu as un travail a Nankin -de te trouver un logement mais attention !...Voilà mon histoire :
Je reviens de
Shanghai ;apres 2 mois seulement...Dans cette ville, on trouve de tout, alors j'ai envie de te répondre : " on peut pas te donner de prix, ça depend ".Mon boss, la directrice francaise de l'alliance francaise m' a demandé de venir avec un visa tourisme que j' ai du renouveler sur place. (Donc 2 visas + billet d avion aller/retour à mes frais.) J'étais payée a l heure - sans contrat de travail. J' étais logee- sans bail de location -dans un appartement géré par l Alliance -pas terrible- dans un quartier excentré : 2500 yuans à 2 dans moins de 50 m 2...
j'avais des vues sur un appart dans un quartier plus sympa, pres de la Place du peuple, mais le prix doublait et tjs en coloc'.
Puis il ya eu un 3e appart.L'avantage, c' est que si on a des amis chinois ou qu' on se débrouille en chinois, on trouve facilement qqch (en 2 jours j avais trouvé un logement, pour 1 personne, central, bien proche de mon lieu de travail, 1600 yuans/ mois - mes amis chinois avaient négocié le prix.)
Bon, je n 'ai pas pu le prendre parce que mon employeur m'a empêché de le faire me retirant sur mon salaire un mois d 'avance (j'étais un brin piégée, ma coloc était partie et je n'étais pas sure de rester bosser...donc je ne pouvais pas non plus avancer 3 mois de loyer et signer un bail pour un an ailleurs).Enfin, l'AF m'a arnaqué de 2 semaines et pris en plus des frais de 400 yuans, quand j'ai voulu les quitter ainsi que leur appart (mon visa expirant)..
Finalement, j' ai logé à droite, à gauche, la dernière semaine de mon séjour (il fallait bien, l'AF m'avait laissé 24 h pour quitter l'appart). J'ai été recueillie par une famille française la dernière semaine.J'ai vu des logements expat' et des "compounds ", vraiment luxueux.Ceux-là on les paie généralement en dollars...
Ah et j'oubliais parfois on te conclue un deal, puis si on apprend que tu es un " laowai ", le prix augmente ;-).
Moralité :
1/ Tout dépend de ta situation ;Ce long message a pour but de démontrer que tout dépend du contexte où tu te trouveras.
2/Tu as bien raison de prévoir ton voyage dès maintenant ;Sur internet, il y a des agences immo chinoises pas mal... à condition de parler chinois -ou anglais-.Sinon, tu as des agences pour expat type" Joanna real estate "qui ont l'avantage de parler français ou anglais.Et puis sur lace, le bouche à oreille marche pas mal.
Voilà...