on entend beaucoup de commentaires sur le danger de frequenter la cote du
venezuela et a prioris les iles sont plus sures mais sais t'on jamais
je navigue souvent seul ce qui n'arrange rien mais en ballades les rencontres pourront me conseiller
depuis longtemps les chantiers de trinidad ont profité des actes de praterie au large du
venezuela pour capter
que me conseillerais tu au départ de la
guadeloupe direction le sud comme escales, mouillages, belles plage et criques sympats?
je te remercie de tes conseils
avant d aller sortir ton bateau a trinidad, fais le tour de
tobago. Ca a ete mon coin prefere des petites
antilles, avec en particulier la petite baie de charlotteville au nord de la cote sous le vent
le coin se merite: au depart des grenadines, il faut se taper le courant des guyanes en pleine face (j ai eu jusqu a 4-5 noeuds dans le nez en sortant de cariacou). il faut un bateau capable dele faire et le vent adequat, de ce fait, il est peu frequenté
nature magnifique (tres peu de cyclones: une seule petite tempete tropicale je crois ces 50 dernieres annees), il y a des jardins abandonnes dans les collines au nord de charloteville avec des centaines arbres ou on pouvait se servir il y a encore 10 ans
peche et plongee extraordinaires: poissons deux fois plus gros que dans le reste de la caraibe, cetaces, explosion de la faune due a l upwelling cotier lie au courrant des guyanes. le mouillage est tellement peu frequente qu il y avait des langoustes sous les bateaux, elles se meritaient aussi, le mouillage accessible est petit (15 metres au mieux, et plutot 25m des qu il y a quelques bateaux). j ai fait des srties avec des pecheurs locaux, rien a voir avec la
guadeloupe, ca peche tres fort
prix tres doux compares au reste de la caraibe et ca n est pas ravitaillé par les corbeaux, on trouve de tout facilement. a charlotteville le poisson etait a 1 euro le kilo (il y a 10 ans), soit 10 a 20 fois moins que dans les grenadines, tout le reste a l avenant
bcp moins de misere que dans les petites iles de la caraibe, (grace aux dollars du petrole, il y a de l education et de la sante publique) et ca se ressent beaucoup dans la douceur du contact avec les locaux.
les gens de
tobago sont tres cool, tres peu de criminalite (attention, a trinidad c est bcp plus chaud)
la cote sous le vent (nord ouest) est quasi deserte au sud de charlotteville, petites criques delicieuses, cascades, valees prodigues, sources chaudes, sites de ponte de tortues luth...
ca me fait envie rien que d y repenser