Quel est le prix honnête pour un court trajet en taxi "dar bast" (porte fermé) dans la plupart des villes Iraniennes ? Exemple : gare routière des faubourgs vers centre ville.
Ne pas oublier que les autobus et les taxis partagés (na dar baste) fonctionnent assez bien.
Ainsi, depuis la Place Vanak, il y a une liaison autobus avec les abords immédiats de la Place Azadi, et donc de la Gare routière Ouest (Terminal-e Gharb)
Encore de la place Vanak, il y a un liaison autobus en site propre (voie dédiée) via l'avenue Vali Asr (quasi Nord-Sud) avec la Gare ferroviaire. Idem dans le sens inverse. Changement requis après une certaine heure (20h00 en 2010) au niveau de la place Vali Asr.
De la place Azadi, il y a aussi une liaison de grands autobus articulés rouges (BRT) en site propre sur l'axe Est-Ouest le long de Enqelab jusqu'au la place Imam Hussein, et peut-être au-delà.
Evidemment très bon marché, mais c'est surtout une bonne occasion pour approcher la vie quotidienne du téhéranais de la rue.
Fabrice
Merci pour vos réponses !
J'ai lu effectivement dans le Lonely que l'on pouvait rejoindre la gare routière Ouest (Terminal-e Gharb) assez facilement en taxi partagé. Je devrai en effet emprunter ce terminal pour me rendre vers la région de la Caspienne.
Après pour le reste du pays, l'avantage du taxi "porte fermé" est qu'il fait gagner un peu de temps je pense, surtout pour les gens comme moi qui envisagent un séjour avec un VOA de 15 jours.
De plus bien que les "surcoûts à la gueule du gringo" soient surement fréquents, les prix des transports s'avèrent relativement bas, grâce surtout au prix du pétrole qui est....symbolique.
Donc la question du prix ne se pose moins qu'en
Turquie par exemple, où les transports sont vraiment beaucoup plus chers.
Et puis j'aurais tout le temps de discuter avec les Iraniens au quotidien et durant les trajets en Bus.
Après je comprends l’intérêt de certains à faire au maximum comme la population pour mieux s'en imprégner.
Je crois qu'il va d'ailleurs falloir que je troque ma valisette pour un bon gros sac à dos, quitte à le laisser à l’hôtel ou chez mes hôtes en journée.
Ce qui est très intéressant avec toi FabGreg c'est ta faculté à te souvenir de nombreux détails, alors que ton dernier voyage date de 2010 :)
On te sent vraiment passionné par l'
Iran, n'as-tu pas envie d'y refaire un voyage ?
Ou alors c'est le charme envoutant de certaines Iraniennes qui t'as fait faire des cauchemars d’emprisonnement à la prison d'Evin avec ronde de matronne de la
Gasht e Ershad dans les couloirs

?
Pour ma part je me souviendrai de cette jeune et toute mignonne habitante de
Kashan qui lors d'une soirée sur place me glissa quelques sourires équivoques et me dévora de ses yeux clairs durant un temps interminable et si délicieux.
Elle finit par me draguer indirectement avec l'aide de son amie complice ("you are vééry niice" lol) (en
Iran c'est déja beaucoup pour une fille je pense!) et insista pour que je goûte au plat qu'elle avait commandé.
D'une douceur, d'une beauté et d'une gentillesse qu'on oublie pas, à l'image de ce pays