bonjour,
Concernant les prix des prestations de tourisme au
Maroc on est souvent étonné de l'écart qu'il peut exister entre plusieurs propositions. Toutefois, le secteur est encadré et il existe des prix officiels concernant l'encadrement des randonnées. Vous pouvez trouver ces prix dans les délégations régionales d'office de tourisme ou bien auprès de certain bureau de guide.
l'encadrement comprend en général, un guide (diplômé du centre de formation de Tabant) + un ou plusieurs muletiers et parfois un cuisinier si ce ne sont pas les muletiers qui se chargent de cette tâche.
le salaire officiel des guide est de 250 dh par jour (ce tarif est ancien il faut plutot compter 300 dh)
pour les muletiers, il est de 75 dh. Ce tarif est ridicul quand on sait qu'il faut nourir l'animal et que la personne puisse gagner un peu d'argent,
100 dh dh me paraît être une rénumération honnête.
pour les cuisiniers également 100 dh.
(ces prix sont les tarifs par jour, que vous soyez seul ou en groupe)
Je pense que le prix proposé par votre guide est honnête. En revanche, si vous deviez discuter quelquechose ce n'est pas tant le prix que la qualité du service veillez: à la composition de votre équipage, ce qui jouera évidemment sur le prix final de la prestation. les itinéraires sontadpatables à la demande, n'hésitez pas à émettre des propositions. Discutez l'itinéraire surtout dans le
Toubkal, c'est une région très fréquentée. veillez également que votre guide soit assuré. veillez a ce que le prix concerne réellement l'ensemble de la prestation, sinon c'est un peu cher.
voila c'est à peu près ce que je peut vous conseillerpour éviter les petits désagrémments du voyage au
maroc. si jamais vous n'arriviez pas à vous entendre j'ai un ami (guide) qui se fera un plaisir de vous faire visiter le Haut
Atlas.
bonnes vacances,
benoit.