En fait j'ai un doute sur le fait que XL desserve toujours les
Antilles en basse saison, ça a été le cas la première année quand ils se sont lancés sur la destination en 2013, mais dès la deuxième année ils ont supprimé les rotations de septembre à novembre inclus, et je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.
Août n'est pas réputé le meilleur mois effectivement... mais ce n'est pas fondé, sincèrement. Bien sûr il y a le risque de phénomène cyclonique mais il faut relativiser, aucun cette année par exemple en
Martinique. Et le gros de l'activité est de toutes façons généralement plus tardif, en septembre-octobre quand la température de l'océan est vraiment au max. Climatiquement ce sont plutôt les périodes de transition entre les deux saisons qui sont à éviter : mai-juin et novembre-décembre, où il pleut quand même pas mal.
Au contraire durant l'hivernage en juillet-août tu as assez souvent des journées splendides du matin au soir, chose rarissime durant le carême où l'alizé draine toujours un ou deux nuages.
Du côté de la fréquentation touristique c'est également le bon plan de venir aux
Antilles durant l'été métropolitain puisque les gens profitent déjà du climat en
France.
En revanche pour les avions il faut voir qu'il y a beaucoup de familles antillaises de métropole qui rentrent au pays pour les grandes vacances, ce qui draine un trafic constant tout l'été. Les compagnies allègent par ailleurs leur fréquence de rotations par rapport à la haute saison donc tout ça fait que les avions ne sont pas non plus vides, loin de là surtout au tout début et à la fin des vacances.
J'ajoute que si (par le plus grand des hasards

) tu serais intéressé par une escapade dans une île des
Antilles bien plus roots que la
Guadeloupe, jette un oeil à sa voisine la
Dominique, ne serait-ce que pour 4-5 jours.
Elle est à 2h de ferry de
Pointe-à-Pitre, et radicalement différente.
En plus simple, je ne peux que te conseiller également d'aller faire un tour à
Marie-Galante, c'est une petite perle hors du temps. A la journée pour un aperçu, ou mieux pour 2 voire 3 jours. Au-delà, dans l'esprit d'un séjour orienté découverte plus que farniente, tu vas y tourner en rond.
Les Saintes aussi même si perso on aime moins, plus touristiques, mais les paysages sont somptueux.