Salut à tous !
Voici un retour d’expérience à méditer.
Samedi je suis arrivé à Johor Baru, en
Malaisie. J’ai voulu retirer de l’argent à un DAB (ATM) : rejeté. J’avais un plan B : une deuxième carte ! Rejetée ! Plan C : j’ai changé des Euros à un Money Changer. Je contacte chez moi et on me dit que tout est OK du côté de mes comptes !! J’ai pris un train de nuit pour KL. Là, au petit matin, j’ai refait des tentatives sans succès. J’ai pris un bus pour Tanah Rata et là j’ai refait une tentative : rien !! Je suis allé me défouler dans une superbe randonnée à travers la jungle et les plantations de thé. Super !
Ce matin, je suis allé à l'ouverture de la banque HSBC de Tanah Rata (après quatre heures de mauvais sommeil). Comme prévu le DAB rejette ma demande de 500 MYR. Je vais voir un employé, trés aimable, et je lui explique que j'ai contacté ma banque et que tout est ok de ce côté. Il m'accompagne au DAB et on refait trois fois la demande sur des comptes différents (les anglo-saxons ont des types de comptes différents de chez nous), toutes rejetées. Bien sûr, il regarde ma carte sous toutes ses coutures, et on va consulter un grand livre où on constate que le motif de rejet : A015 - 3018 signifie que mon compte est inconnu ! On va voir son chef qui lui aussi retourne ma carte dans tous les sens, me demande mon passeport. Je lui confie en plus mon autre carte de crédit qui pose le même problème. Après des conciliabules sur mon arrivée précipitée dans les
Cameron Highlands, il me dit que le problème ne vient pas de ma banque mais des contrôles trés stricts opérés par la
Malaisie.
I am sorry ! Son ton est vraiment attristé. Il me dit aussitôt qu'on va essayer une transaction manuelle dans un lieu sécurisé au premier étage de la banque. Arrivés là, un autre responsable me prend en charge et me fait entrer dans un local blindé et gardé par un vigile à la mine hostile et armé d'un énorme fusil... On refait une transaction sur une machine qui semble un peu plus sophistiquée et, miracle, au bout de quelques minutes pénibles, la demande est approuvée. Mon bruyant soulagement fait rire les personnes présentes, même le vigile ! Après quelques paperasses supplémentaires, je récupère mes sous, dont on a tout de même prélevé 20 MYR pour transaction manuelle. Hé, sur ce coup là, j'ai fait bosser trois chefs, et ils sont tout de même mieux payés que le DAB !!