| Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Tyflore · 6 mai 2025 à 18:12 17 messages · 9 participants · 4 378 affichages | | | | 6 mai 2025 à 18:12 Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Message 1 de 17 · 4 378 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets d'ouvrir cette discussion pour solliciter vos avis concernant une situation délicate arrivée récemment. Peut-être l'avez-vous déjà vécue ?
Après avoir pris mes billets pour cet été, je m'aperçois n'avoir reçu ni mail, ni confirmation de paiement, ni numéro de réservation (enfin, celui-là, il s'était affiché sur la page après le paiement mais je ne l'ai pas pris en note, pensant que je le recevrais avec le mail de confirmation qu'on reçoit généralement dans la foulée). Pourtant, j'ai bien été débité mais je n'ai aucune autre preuve de cet achat puisque je n'ai absolument rien pour le justifier...
Sur le moment, je ne m'étais pas plus inquiété que ça : des retards de mail, ça m'était déjà arrivé. Au pire, je le reçois une heure après.
Sauf qu'au bout d'une journée, je n'ai toujours rien reçu et que la réservation ne s'affiche toujours pas sur mon espace personnel de la compagnie aérienne.
Que faire ?
J'ai contacté le support par message : toujours aucune réponse (sachant qu'ils garantissent une réponse sous deux heures). Je les ai appelés, je n'ai eu personne au bout du fil (et qu'accessoirement j'ai été facturée de 7,5€ pour 15min d'attente). Là, je commence à perdre patience...
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Merci d'avance, | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tyflore · 6 mai 2025 à 23:37 Re: Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Message 2 de 17 · 4 349 affichages · Partager bonsoir sans numéro de réservation ça me parait compliqué. Lors d'une réservation sur un site internet il faut toujours faire une copie d'écran de la transaction et noter également le numéro de réservation c'est vraiment nécessaire. Cependant oui ne pas avoir de réponses aux emails envoyés là c'est un véritable problème. | | | À: Tyflore · 6 mai 2025 à 23:55 Re: Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Message 3 de 17 · 4 347 affichages · Partager Bonsoir. Si vous avez payer par carte avec le la transaction bancaire vous pouvez réclamer. de plus les paiements avec certaine carte bancaire sont couverts par une assurance. donc somme toute, je ne m'inquièterais pas trop. Votre date de départ est-elle lointaine? | | | À: Tyflore · 7 mai 2025 à 0:12 Re: Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Message 4 de 17 · 4 344 affichages · Partager salut, Tu as pris tes billets sur quel site?? Celui de la compagnie ou une ''agence virtuelle''? Le voyage est prévu pour quand? | | | À: Tyflore · 7 mai 2025 à 9:07 Re: Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Message 5 de 17 · 4 322 affichages · Partager Bonjour,
Avez-vous contacté la compagnie aérienne concernée? Ça m'était arrivé une fois. J'avais acheté des billets pour le Chili via Kayak je crois. La somme avait été débitée de mon compte mais je n'avais pas reçu ni de confirmation, ni les billets électronique. J'ai contacté par mail la compagnie aérienne qui m'a transmis les billets par mail. Donc essayer déjà de contacter la compagnie aérienne.
Fred | | | À: Tyflore · 7 mai 2025 à 11:11 Re: Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Message 6 de 17 · 4 308 affichages · Partager Regarder dans vos spams. Sans indiscrétion auprès de quelle compagnie aérienne avez vous réservé ? Ils ont sûrement un site internet sur lequel vous pouvez vérifier que votre réservation a bien été prise en compte. Faut faire attention aux arnaques et ne prendre que des cies qui ont pignon sur rue. Quelquefois on donne priorité aux prestataires moIns chers mais ce n'est pas toujours la solution. Si vous n'avez pas de référence de réservation, cela risque d'étre galère pour les retrouver mais si fiable, en indiquant votre nom vous devriez retrouver. Après pour obtenir un remboursement vous pouvez contacter UFC que Choisir qui vous aidera dans votre démarche contre cotisation évidemment, mais ce sont des professionnels qui connaissent bien les lois. | | | À: Noirenvoyage · 7 mai 2025 à 23:44 Re: Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Message 7 de 17 · 4 276 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Un grand merci pour vos réponses, pleines de bon sens !
L'histoire s'est résolue, j'ai appelé la compagnie aérienne -Transavia- auprès de qui j'avais acheté directement les billets (je ne suis pas passé par un tiers) qui a pu me fournir le numéro de réservation. Cela fait une dizaine de jours qu'ils rencontrent ce problème, je ne suis pas un cas isolé.
Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir vu qu'il existait un numéro gratuit pour ceux ayant déjà effectué une réservation. Comme un idiot, j'ai appelé la ligne surfacturée... Bref, j'y aurais laissé 7 balles pour n'avoir personne au bout du fil.
Petite astuce, qui peut servir à tout le monde : lorsque vous êtes débité, le numéro de réservation de votre billet d'avion apparaît parfois sur le libellé du paiement en consultant l'application de votre banque (visiblement, ça ne marche pas avec toutes les banques). | | | À: Tyflore · 8 mai 2025 à 0:51 Re: Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Message 8 de 17 · 4 269 affichages · Partager Tout est bien qui finit bien  En tout cas bonne chose d'avoir acheté directement sur le site de la compagnie | | | À: Tyflore · 8 mai 2025 à 11:05 Re: Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Message 9 de 17 · 4 244 affichages · Partager Je plussois.... Ayant réservé un vol Transavia il y a quelques jours, je me suis étonné de n'avoir pas reçu, comme il est d'usage, la confirmation par mail quelques instants plus tard. Depuis lors, silence radio... Sans chercher à comprendre, j'ai récupéré ma résa via le site de la compagnie en utilisant le code PNR que j'avais sauvegardé à la commande. Nous sommes, au moins, deux dans ce cas là... | | | À: Gilmau · 8 mai 2025 à 11:41 Re: Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Message 10 de 17 · 4 239 affichages · Partager J'aurais pu m'épargner bien des désagréments si j'avais eu la présence d'esprit de noter le numéro de réservation qui s'était pourtant bien affiché au paiement.
J'étais parti du principe qu'il me serait, de toute façon, renvoyé via le mail qu'on reçoit dans la foulée..... mail que je n'ai toujours pas reçu, d'ailleurs.
Bon, au moins, je serai vacciné pour la prochaine fois! | | | À: Tyflore · 25 septembre 2025 à 22:19 Re: Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Message 11 de 17 · 3 398 affichages · Partager Bonsoir, Nous sommes trois... Je viens de me confronter au même problème, avec la même compagnie. Moi aussi, j'avais gardé une copie d'écran de la notif de paiement affichée en fenêtre. J'ai également contacté le N° dédié. Je reste toutefois dubitative sur le motif qu'ils m'ont donné 'problème technique"... et je tombe sur votre discussion. Ils ont le même problème technique depuis mai ? hum...
Comment ça s'est passé pour la suite pour vous deux ? Avez-vous reçu une confirmation de réservation ensuite ? avez-vous reçu un mail pour l'enregistrement 30 h avant le vol ? Et pour le retour ? Je pars au Maroc, et je sais que l'enregistrement ne se fait qu'au guichet à l'aéroport... sans confirmation de résa ???
Je me méfie, parce que j'ai eu de gros soucis avec cette compagnie la dernière fois que j'ai volé avec eux, en 2023 : 2000 passagers de la compagnie ont été privés de vol dans la même soirée, à Orly, avec des méthodes abjectes - une belle pagaille et une grosse colère généralisée. L'idée est manifestement de mettre le client en tort (malgré lui) pour se dédouaner de remboursements ultérieurs. C'est la seule fois que j'ai eu des souci avec cette compagnie, que j'ai beaucoup utilisé sans aucun problème (que j'ai même souvent vantée). J'aimerais que ça reste la seule fois !
Murielle | | | À: Elhine · 26 septembre 2025 à 5:22 Re: Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Message 12 de 17 · 3 390 affichages · Partager Bonjour,
Ne pas recevoir l'email de confirmation, pour un tas de raisons obscures, qui tiennent au vendeur, mais aussi à la configuration, au type d'adresse email de l'acheteur, ça arrive pour plein de compagnies, de manière aléatoire. Si en plus vous aviez noté le PNR, il y a juste à vérifier les choses sur le site de la compagnie, ce n'est pas compliqué, et il ne faut pas y voir un complot.
Michel | | | À: Tatra · 26 septembre 2025 à 9:21 Re: Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Message 13 de 17 · 3 383 affichages · Partager Merci Michel pour ton commentaire, mais ça ne répond pas à ma question : comment faire pour le retour sans justificatif de réservation, à l'enregistrement ? | | | À: Elhine · 26 septembre 2025 à 12:18 Re: Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Message 14 de 17 · 3 362 affichages · Partager Bonjour, Pour répondre à votre question : Il s'agissait d'un vol aller-retour Paris - Montpellier, acheté en direct sur le site Transavia. Après ma résa/paiement, je n'ai jamais reçu de confirmation ni de message de la part de la compagnie, ni pour l'aller, ni pour le retour, de quelque nature que ce soit. Ce qui ne m'a pas inquiété outre mesure puisque je disposais du code PNR, qui m'a permis d'éditer mes eTickets pour l'aller mais aussi pour le retour, avec les sièges que j'avais bloqués à la résa. | | | À: Elhine · 26 septembre 2025 à 12:57 Re: Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Message 15 de 17 · 3 360 affichages · Partager Comme à l’aller, sauf qu’en plus vous aurez récupéré le PNR et donc aurez enregistré en ligne. Je ne comprends pas votre problème.
Michel | | | À: Tatra · 26 septembre 2025 à 13:26 Re: Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Message 16 de 17 · 3 353 affichages · Partager Merci Gilmau pour votre retour. Michel, au Maroc, ce n'est pas possible de faire son enregistrement en ligne (en tout cas, c'était comme ça jusqu'en 2023). Il faut le faire au guichet à l'aéroport, en présentant sa confirmation de réservation (donner oralement le N° de resa ne suffit pas, en tout cas pas toujours, selon l'humeur du personnel...).
Mais le problème est résolu, puisque j'ai reçu ce matin la confirmation.
Merci à vous ! Murielle | | | À: Elhine · 26 septembre 2025 à 13:41 Re: Problème de confirmation de réservation de billets d'avion: que faire? Message 17 de 17 · 3 350 affichages · Partager Pour l’enregistrement en ligne, il faut distinguer l’enregistrement lui-même de la délivrance de la carte d’embarquement. Dans beaucoup de pays on peut enregistrer en ligne mais on doit néanmoins passer au comptoir pour obtenir la carte. Le Maroc, je n’en sais rien, mais même en cas de demande d’un agent absurdement zélé exigeant un écrit, il ne pouvait pas y avoir de problème puisqu’avant récupéré le PNR au vol aller, il était facile d’accéder à votre réservation et de relancer un envoi d’une version de votre itinéraire.
Michel | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 607 visiteurs en ligne depuis une heure! |