Les effets du décalage horaire sur l'organisme est une chose souvent minimisé.
En effet, pour aller en
Nouvelle-Calédonie il faut compter de
Paris au moins 21h d'avion en tout. Selon les itinéraires. C'est très long et il faut rajouter les correspondances (transfers) attentes dans les aéroports. Au début c'est amusant, puis au bout déjà de 15 ou 20 heures, on a vraiment envie que cela se termine en général. Vous verrez la manière dont les passagers se précipitent en dehors de l'avion après un
Singapour-
Paris de 12h en classe éco.!
Les effets du jet-lag sont puissants et modifient votre perception des choses, on se sent plus vulnérable, agressé, voir anxieux (effet d'être réveillé en pleine nuit), ce sont des symptômes généraux et je parle aussi de mon vécu qui n'est que mon véçu personnel. La digestion est aussi pertubée (le cerveau régule beaucoup de fonctions du corps en des rythmes appelé "cicardiens" boulversés par le franchisement de plusieurs fuseaux horaires en très peu de temps). Le lieu "paradisiaque" est un peu secondaire pendant quelques temps, voir même des débuts de déceptions.
La fatigue physique et nerveuse après un long voyage peu être importante surtout si vous n'étiez pas très en forme au départ.
comptez une semaine à dix jours pour vous remettre d'aplomb, cela peut-être plus long encore.