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| | | Problème pneu craquelé Lauren89 · 11 septembre 2016 à 23:13 · 3 photos 35 messages · 12 participants · 4 662 affichages | | | 11 septembre 2016 à 23:13 Problème pneu craquelé Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 575 affichages · Partager Bonjour,
la discussion n'est pas directement liée au voyage à vélo mais au vélo en lui-même.
Je suis depuis quelques mois en Guyane, j'ai acheté un vélo de route d'occasion et lui ai redonné une petite jeunesse (bianchi pro race team). Je roule avec depuis Déc 2015 et j'ai remarqué ce matin que le pneu arrière était craquelé, en fait une grosse craquelure sur environ 25-30 cm. Je précise que le pneu est neuf de décembre dernier et n'a seulement que 800km, c'est un Schwable lugano (le vélociste n'avait que ça en stocke qui me paraissait assez résistant).
Je me demande si je peux encore rouler avec et surtout quelles en sont les causes, mauvaises qualités... ou bien tout simplement à cause de la chaleur car le bitume doit bien être dans les 40-50°c en plein soleil. Et si vous connaissez un pneu de route qui soit résistant à la chaleur je suis preneur.
Merci. | | À: Lauren89 · 12 septembre 2016 à 8:53 Re: Problème pneu craquelé Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 424 affichages · Partager Anormal malfaçon ou problème de stockage. bref à jeter Désolant | | À: Lauren89 · 12 septembre 2016 à 11:04 Re: Problème pneu craquelé Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 406 affichages · Partager la chaleur n'aide pas, mais outre un éventuel défaut de fabrication, le problème est peut-être que le pneu "neuf de décembre 2015" était âgé ? Selon les conditions de stockage, il a pu commencer à vieillir avant de rouler.
Pour les cordes d'escalade, où un vieillissement sous-estimé peut devenir fatal en cas de chute, les fabricants sont tenus d'utiliser un code : la couleur du brin central de la corde indique l'année de fabrication. Il ne serait, techniquement, pas difficile pour un fabricant d'inscrire l'année de fabrication sur le flanc du pneu, mais je ne crois pas qu'ils le fassent (?) | | À: Meg2 · 12 septembre 2016 à 17:26 Re: Problème pneu craquelé Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 377 affichages · Partager Merci pour vos réponses. En effet je n'avais pas pensé que le pneu pouvait être plus vieux (temps de stockage long). | | À: Lauren89 · 12 septembre 2016 à 17:41 Re: Problème pneu craquelé Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 376 affichages · Partager Bonjour,
La même mésaventure m'est arrivée avec des Schwalbe Durano. Il s'agissait de pneus équipant mon ancien vélo de route dont je ne me servais plus. Les pneus de mon nouveau vélo de route étant usés et n'en ayant pas d'autres sous la main, j'ai monté ces pneus qui devaient avoir quelques milliers de kms mais surtout plusieurs années. Les 2 pneus se sont endommagés en même temps (craquelés tout autour). Je crois que c'est dû au vieillissement de la gomme. Les conditions de stockage, entre 10 et 20 °c me paraissaient pourtant bonnes et les pressions de gonflage correctes. Image attachée: Photo postée par le membre Pierlu. | | À: Meg2 · 12 septembre 2016 à 17:47 Re: Problème pneu craquelé Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 363 affichages · Partager c'est obligatoire sur les pneus de voiture d’afficher l'année de fabrication. j'ignore ce qu'il en est pour les vélos. Je crois qu'il est recommandé de na pas laisser vieillir une gomme plus de 4 ans... | | À: Bouaye · 13 septembre 2016 à 7:38 Re: Problème pneu craquelé Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 316 affichages · Partager Les gommes ne sont plus naturelles mais synthétiques normalement pas de problème de vieillissement, du moins pas à ce stade... De toutes façons inacceptable | | À: Lethieu · 13 septembre 2016 à 13:45 Re: Problème pneu craquelé Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 296 affichages · Partager Les gommes ne sont plus naturelles mais synthétiques normalement pas de problème de vieillissement
les polymères synthétiques sont sujets au "vieillissement", à une vitesse qui dépend de multiples facteurs (le matériau bien sûr, mais aussi la température, l'exposition aux UV solaires, etc...) | | À: Lauren89 · 13 septembre 2016 à 17:10 Re: Problème pneu craquelé Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 269 affichages · Partager Bonjour, Si les craquelures sont sur les flans du pneu, cela signifie probablement que vous roulez avec un pneu sous gonflé. Je doute qu'il s'agisse d'un problème de vieillissement. Jo | | À: Lbj · 13 septembre 2016 à 23:41 Re: Problème pneu craquelé Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 230 affichages · Partager Merci pour la réponse. Je poste des photos. Donc les craquelures ne sont pas non plus énormes mais plutôt longues et sur un flanc, par contre je fais toujours attention à ce que les pneus soient bien gonflés. Donc je ne pense pas que se soit un problème de sous gonflage car si c'était le cas, les craquelures se situeraient sur les deux flancs et non pas un seul. Enfin c'est simplement ma pensée. Je pense que le plus simple s'est de racheter un pneu et peut-être de changer de marque... Images attachées: | | À: Lauren89 · 14 septembre 2016 à 7:43 Re: Problème pneu craquelé Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 212 affichages · Partager Salut
Un truc de plus à prendre en compte :
Les pneus Schwalbe ont généralement une gomme plus rigide et plus épaisse que d'autres marques, cela améliore la résistance à la crevaison et à l'usure, mais réduit forcément la souplesse et comme dans "Le chêne et le roseau", le pneu le plus souple risque moins de se fendre que le plus rigide. Le Lugano est l'entrée de gamme de la marque, on voit mal sur ce pneu une gomme souple et tendre qui d'ailleurs irait mal avec la trame est en 50 tpi.
Bref, tout est affaire de compromis, prends un pneu plus souple, qui est prévu pour se déformer facilement, il sera équipé d'une gomme qui pliera avant de se craqueler.
Il y a aussi une histoire de tolérance de fabrication, l'épaisseur, la composition, la température et la durée de vulcanisation de la gomme ne sont pas toujours exactement les mêmes. Si tu tombes sur un pneu qui n'est pas exactement au centre de la fourchette de tolérance de fabrication dans différents facteurs, il peut être à la fois composé d'une gomme trop friable, avoir été chauffé trop et trop longtemps, et n'aura à marque et modèle égaux, pas la même résistance au "craquelage" qu'un autre. | | À: Lauren89 · 14 septembre 2016 à 8:04 · Modifié le 14 sep. 2016 à 8:31 Re: Problème pneu craquelé Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 205 affichages · Partager Bonjour,
Une autre piste de relexion : le poids du cycliste. Parce les Lugano supportent une charges maxi de 65 kgs... | | À: Meg2 · 14 septembre 2016 à 9:13 Re: Problème pneu craquelé Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 187 affichages · Partager des pneus "craquelés", je n'en ai vu que sur des vélos hors d'âge, de collection ou abandonnés depuis de nombreuses années... Je n'ai jamais vu ce genre de problème sur des pneus, disont, de moins d'une dizaine d'années.... D'où mon interrogation : pourquoi chercher une cause à ce problème, sans penser plutôt à demander remboursement au vendeur ou au fabriquant... d'autant que ce dernier, dont les produits semblent être le "must" pour beaucoup de cyclos voyageurs, les facture à des prix souvent très élevés... | | À: Pierlu · 14 septembre 2016 à 12:02 Re: Problème pneu craquelé Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 166 affichages · Partager 65 kg par pneu. Dans le cas approximatif où les masses sont réparties 1/3 sur l'avant et 2/3 sur l'arrière cela donne environ un quintal pour le vélo + le cycliste + les bagages pour que l'arrière supporte ces 65 kg, qui sont environ les 2/3 de 100 kg.
Mais ce n'est pas la trame qui a explosé, ou les tringles qui ont cédé, c'est la gomme qui s'est craquelée ou fendue, donc à mon avis ce n'est pas lié à la masse supportée.
Et d'accord avec Lethieu, retour vendeur ou fabricant pour se faire rembourser. | | À: Lethieu · 14 septembre 2016 à 13:33 Re: Problème pneu craquelé Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 161 affichages · Partager Bonjour, si ça m'est déja arrivé avec des Schwalbe Marathon plus qui avaient moins de 5 ans, mais avec lesquels, j'avais 1 utilisation mixte en VTT (sous gonflés et rando sacoches gonflés à 3/4 kg).
Ces pneus acceptent mal le sous gonflage, désormais je gonfle toujours autour de 3.5kg et ne connais plus de PB, mais c'est moins confortable sur piste ou chemin accidenté. | | À: Penloch · 14 septembre 2016 à 13:52 Re: Problème pneu craquelé Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 157 affichages · Partager Bonjour, si ça m'est déja arrivé avec des Schwalbe Marathon plus qui avaient moins de 5 ans, mais avec lesquels, j'avais 1 utilisation mixte en VTT (sous gonflés et rando sacoches gonflés à 3/4 kg).
Ces pneus acceptent mal le sous gonflage, désormais je gonfle toujours autour de 3.5kg et ne connais plus de PB, mais c'est moins confortable sur piste ou chemin accidenté.
Le point commun : la marque !!! et ça me laisse perplexe (pour rester correct...) | | À: Lethieu · 14 septembre 2016 à 14:25 Re: Problème pneu craquelé Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 153 affichages · Partager Oui merci pour les avis,
je vais voir avec le vendeur, mais bien sûr je n'ai pas conservé la facture... | | À: Lauren89 · 14 septembre 2016 à 14:45 Re: Problème pneu craquelé Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 140 affichages · Partager Schwalbe est une très bonne marque en général mais j'ai vu plusieurs fois des pneus récents lâcher de la sorte. Je pense donc plutôt à une malfaçon. | | À: Koaclarck · 14 septembre 2016 à 17:11 Re: Problème pneu craquelé Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 131 affichages · Partager Schwalbe est une très bonne marque en général mais j'ai vu plusieurs fois des pneus récents lâcher de la sorte. Je pense donc plutôt à une malfaçon.
Oui c'est aussi l'idée que je me faisais de Schwalbe | | À: Lauren89 · 14 septembre 2016 à 17:33 Re: Problème pneu craquelé Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 127 affichages · Partager Et j'ai omis un autre avis partagé par d'autres : leurs pneus n'offrent plus la même qualité qu'avant. Pour seul exemple vérifié, le Marathon Mondial en comparaison avec l'ancien XR. La différence de qualité (résistance à la crevaison) et de longévité est flagrante. Un ami vélociste me citait également des cas de malfaçon (rares certes mais tout de même) sur des chambres à air. A 7,5 euros la CàA, c'est fâcheux. | Discussions similaires sur la Guyane: Heure du site: 5:26 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 236 visiteurs en ligne depuis une heure! | | |
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