Salut a tous,
Devant tous ces messages je sens le besoin d'ajouter mon experience toute recente. Ma femme et moi avons fait la route
Salta -
Cafayate -
Cachi - La Poma -
San Antonio - Pumamarca -
Salta du 30 decembre au 02 Janvier, cad tres recemment.
Effectivement, le temps dans la vallee de
Salta nous a quasiment decider d'annuler la boucle avant de tenter quand meme le coup, et pour quel resultat fantastique !
Nous avons loue une VW GOL, l'equivalent sud-americain de la POLO, chez rentacar Nordeste si je me souviens bien. C'est une categorie A ou B, pas 4*4 du tout. Evidemment nous avons eu de la chance car le temps a ete magnifique sur la route a nos dates, pas de pluie avant le retour dans la vallee
Jujuy -
Salta.
La 1ere etape jusqu'a
Cafayate est tres facile, la route est bonne, et les derniers 80km sublimes. Depart
Salta a 13h30, arrivee 19h00 en roulant peinard tout le long.
La 2e etape fut plus compliquee, uniquement de la piste apres
Cafayate, a hauteur de San Carlos. Paysages sublimes, mais effectivement faire attention aux couches de sable qui font flotter la voiture. Pas d'exces de vitesse possible sur ce troncon. Par temps sec, aucun soucis cependant a noter, le seul risque etant sans doute la crevaison. Passages frequents sur cet axe en cas de pepin. Depart de
Cafayate a 09h00, arrivee a
Cachi a 19h00, avec pauses. Trajet magnifique.
La 3e etape que tout le monde nous a deconseille fortement:
Cachi via La Poma -
San Antonio - Pumamarca. Depart 08h45, arrivee 19h30. La piste jusqu'a La Poma est tres moyenne mais sans grande difficulte tout de meme par temps sec et sans faire le fou. Apres La Poma je m'attendais au
Paris -
Dakar mais il n'en fut rien. La piste grimpe doucement, elle est meme plutot meilleure que certains troncon de la piste
Cafayate -
Cachi, et meme si elle se restreint a 4m de large jusqu'au sommet, les quelques passages a gue n'ont pas pose de difficulte particuliere non plus - niveau bas. Ceci est vrai par temps sec, en cas de fortes pluies, je recommande de couper par
Salta depuis
Cachi pour remonter sur
San Antonio, pas forcement plus long au final et route sublime egalement (on se l'ai faite la veille en aller - retour pour simplifier !) L'arrivee au sommet a 4985m est memorable, des vues a plus de 120 km ce jour la... La descente, cote
San Antonio, est plus facile, les pistes meilleurs et plus larges, pas de passage a gue ou de traversee de torents. Il y a une station service a
San Antonio si necessaire. Nous sommes partis avec le plein de
Cachi (station aussi), et cela nous a ramene tranquillement jusqu'a
Salta le lendemain. De
San Antonio aux Salines, nous avons rejoint la route asphaltee 2hrs plus loin de piste large, plus facile et rapide. Le dernier troncon pour Pumamarca est asphalte 100%, tres reposant apres les pistes ! Je suis arrive creve, mais cela en valait la peine. Quelques vehicules (3 4*4, 1 Gol, 1 Camion) rencontres entre La Poma et
San Antonio.
Le dernier jour ne compte pas, passe
Jujuy c'est uniquement pour rendre la voiture a
Salta :-)
En ce qui nous concerne, par temps sec, pas de soucis avec une petite voiture. Bien sur, en cas de fortes pluies, ce que nous n'avons pas rencontre sur le chemin du 30 decembre au 01, contourner la montagne ou prendre un 4*4 semble plus reflechi ! Apres, je me souviens d'un poste ou une Opel Corsa 3P avait fait la route en juin, entre boue et eau glacee, sans encombre. A chacun de voir sans doute...
Bonne route a vous.