ZeuzFaber · 18 février 2015 à 19:36 · 5 photos 16 messages · 9 participants · 2 229 affichages | | | | 18 février 2015 à 19:36 Programme 28 jours entre Pérou et Bolivie Message 1 de 16 · 2 213 affichages · Partager Bonjour à tous,
ayant découvert récemment ce très bon site et son forum, je me permets de venir vers vous afin de recueillir vos remarques et réflexions concernant le voyage que, mon amie et moi, nous allons faire au mois de juin. Pour information, nous sommes un couple de trentenaire avec une condition physique correcte.
Le déroulement prévu est le suivant:
Jour 0 : Vol Paris - Lima via MiamiJour 1 :Visite de Lima le matin trajet de 3h30 en bus pour Paracas en début d'après-midi. Jour 2 : Paracas / Excursion iles Ballastas le matin, visite du parc naturel de Paracas l'après-midi Jour 3 : Depuis Paracas, trajet vers Ica le matin (1h15) avec visite d'une cave à pisco et de l'oasis laguna de huacachina, bus l'après-midi pour Nasca (2h) Jour 4 : Nasca / Survol des lignes le matin puis visite du cimetière de Chauchilla l'après-midi. Bus de nuit pour Aréquipa (9h) Jour 5 : Visite d' Aréquipa (Santa Catalina, mirador....) Jour 6 : Route de Aréquipa vers Cabanaconde. Etape par Chivay et Yanque Jour 7 : Cabanaconde / Descente dans la canyon de colcaJour 8 : Remonté du canyon et trajet retour vers AréquipaJour 9 : Aréquipa / Rafting et repos Jour 10 : Trajet en début de journée d' Aréquipa vers Tacna (6h) puis passage au Chili par Arica et bus de nuit pour San Pedro de Atacama (10h) (compagnie Tur-bus) Jour 11 : San Pedro De Atacama, visite de la ville et de ses environs. Jour 12-13-14 : Sud Lipez – Salar de Uyuni. A la fin du trek, jour 14, bus pour Potosi (4h) Jour 15 : Potosi / Visite de la ville et de ses mines. Bus de nuit pour La Paz (12h) Jour 16 : La Paz / Visite de la ville Jour 17 : Trajet La Paz - Copacabana en debut de matinée (03h30). Visite de copacabana puis direction l' isla del sol pour la nuit Jour 18 : Isla Del Sol / Journée sur l'île et retour pour la nuit à CopacabanaJour 19 : Visite de copacabana puis route vers Puno (3h) éventuelle visite des îles Uros Jour 20 : Trajet touristique entre Puno et Cusco avec la compagnie Inka Express bus (08h) Jour 21 : Trajet Cusco - Aguas Calientes via Chinchero puis Ollantaytambo avec visite de la citadelle (train pour Aguas Calientesen fin d'apm) Jour 22 : Visite du Matchu Picchu et retour sur Ollantaytambo en fin de journée (train) Jour 23 : Trajet Ollantaytambo - Cusco via moray et las salinas Jour 24 : Cusco – Fête du soleil Inti Raymi à la forteresse de Sacsayhuamán Jour 25 : Cusco / Visite de la ville Jour 26 : Avion pour Lima puis visite de la ville Jour 27 : Lima Visite de la ville (plaza mayor, cathédrale, basilique San Francisco, musée et eventuelle excursion iles Palomino) Jour 28 : Vol Lima – Paris via Miami
Nous savons que le programme est un peu chargé, mais nous avons vraiment du mal à faire des impasses sur notre sélection de lieu. Si vous avez des idées pour alléger la chose je suis preneur. J'ai tout de même déjà pensé à deux soupapes si imprévu, filer directement à La Paz en oubliant Potosi, gain d'une journée, et/ou filer directement à Puno en shuntant Copacabana afin de gagner là encore une journée.
En vous remerciant tous par avance de vos contributions, bonne soirée. Olivier | | | Bonsoir Olivier,
Quel programme! J'en suis tout essoufflé rien qu'à le lire! Tu veux faire une course contre la montre, ou quoi?  Si tu ne veux pas revenir sur les rotules et si tu veux vraiment voir quelque-chose des pays que tu vas traverser en courant, réduis la voilure! Sinon tu ne profiteras pas de ton voyage!
Par exemple: J1: Lima mérite beaucoup plus qu'un petite matinée de visite, d'autant qu'il te faudra récupérer de la fatigue générée par les quelque quinze heures de vol (ou plus avec ton escale à Miami) ainsi que le jetlag! Vois ce que je dis de Lima sur mon carnet de voyage (à conditions de le lire jusqu'au bout)
J5: même chose pour Arequipa qui mérite plus d'une journée.
J6 à J8: alors là c'est le soroche, c'est-à-dire le MAM assuré!!!  Il faut soigner l' acclimatation!!! Recherche de que j'en dis dans mes différentes interventions sur ce forum! Il ne faut pas rigoler avec ça. Nous avons vu un Brésilien très mal en point au passage du col de Patapampa à 4 900 mètres (plus haut que le Mont Blanc!).
J10 & 11: c'est pure folie de faire tout ce trajet pour ne rester qu'une seule journée à SPA!!
J12 à 14: tu veux faire un trek dans cette région et en moins de trois jours??? 
Sache que ces pays sont très vastes et que la notion de distance n'est pas la même qu'en Europe. Il te faut des temps de repos et tenir compte des aléas du voyage: grèves et blocage des routes, quasi quotidiens en Bolivie, frontières fermées, pannes, maladie... Et l'organisme est surmené par l'altitude très élevée de ces régions.
Je te suggère de différer la partie chilienne et bolivienne pour un futur voyage (SPA, Uyuni, sud Lipez, Potosi). Tu peux passer plus de temps au lac Titicaca et à la rigueur faire une escapade dans la partie bolivienne du lac et pousser jusqu'à La Paz, une ville étonnante et unique au monde de par sa configuration. Et si tu tiens à faire le trajet Tacna- Arica, au lieu d'aller jusqu'à SPA qui est beaucoup trop loin, remonte vers Putre et les parcs nationaux de Lauca et de Sajama pour rejoindre La Paz ensuite. C'est ce que nous avions fait en novembre. Il y a des merveilles qui t'attendent. Vas voir mon dernier carnet de voyage: " de l'Océan Pacifique au lac Titicaca ".
Donc il te faut revoir ta copie. | | | J'ai visité une centaine de pays et je connais tout votre trajet : c'est bien calculé sauf peut-être de J11 àJ19 1) San Pedro : bourgade avec une petite église pas mal et c'est tout. A +- 30mn de voiture, il faut aller voir en fin d'après-midi la cordillère de sel qui prend alors des teintes extraordinaires 2) J12-13-14 : un des plus fantastiques paysages au monde : cette nudité + les boues volcaniques de Mañana del Sol et les fameuses lagunes colorées avec flamants roses parfois. C'est fabuleux mais vous comptez y aller comment ? Pas un seul transport en commun ! 2 refuges non chauffés avec des nuits à moins 18 moins 20 ! Donc avoir à l'avance négocié avec une agence locale ce trajet en 4-4 peut-être avec d'autres personnes. 3) Copacabana et l'île du Soleil : mythe des routards ! Paysages très en-dessous de : a) la vallée de la lune à 30mn du centre de La Pazb) surtout (en taxi privé, oui), monter à Chacaltaya : points de vues époustouflants sur La Paz ET, derrière (30mn de grimpette) sur les Andes. Donc, peut-être halte à Copacabana au milieu des autres routards/hippies mais prenez UN jour pour a) et b) d'autant plus que visiter La Paz, c'est crevant :TOUT en pente à +- 3500m ! Tant pis pour la ballade dans l'ïle, intéressante mais sans plus et ruines incas : nulles ! Enfin, il y a à 70km les très vastes ruines incas de Tiahuanaco avec la fameuse porte du soleil Bref, 2 jours complets à La Paz : J1, vallée lune+ chacaltaya et un peu La Paz. J2 : tiahuanaco et La Paz ville intéressante mais sans plus : c'est le site qui est unique au monde. Des photos du sud lipez+salar + la paz, vous en avez partout Photo 1 : cordillère de sel " 2 : vallée de la lune" 3-4 : chacaltaya" 5 : porte du soleil Images attachées: | | | Bonjour à tous et merci pour ces premières contributions.
Tout d'abord pour répondre à Michant,
-pour le sorroche j'ai lu different post et site traitant de ce mal et l'analyse que j'en ai faite semble indiquer que, hors les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, un simple passage à une altitude élevé sans effort physique n'est pas générateur des symptômes graves du MAM, le risque d'une grosses fatigue est lui bien présent. Ne souhaitant ni faire l'ascension du Patapampa à vélo, ni y dormir, pensez vous que le risque de MAM soit marqué?
- Pour la visite de LIMA, si je n'y consacre qu'une demi journée au début j'y passe egalement 1,5 jours au retour, soit un total de 02 jours. Autant lors de mon précédent voyage, en THAILANDE, j'ai passé presque 5 jours à Bangkok et ce avec grand plaisir, autant Lima je ne suis pas sur de m'y occuper autant.
- concernant le sud Lipez, je me suis mal exprimé avec trek, il s'agit de la classique excursion de trois jours sud Lipez / Salar de Uyuni. Le depart de SPA avec arrivée à Uyuni se fait très bien, de nombreuses agences à SPA le propose.
- pour ce qui est de la longue journée et nuit de bus pour rejoindre SPA, je préférerais que mes bourses (le porte monnaie, pas les autres) me permette de prendre l'avion mais que cela soit les Arequipa La Paz ou Arequipa SPA je trouve que c'est cher et je préfère perdre une journée vu le prix... à mon regret....
Pour Dupont11,
- Je prends bonne note de la cordillère de sel et de sa proximité de SPA. Je ne manquerai pas d'aller voir le coucher de soleil que tu recommandes !
- Pour l'excursion sud lipez depuis SPA il semblerai qu'il y ai toute une avenue d'agence de voyage offrant cette prestation à SPA donc je compte passer par l'une d'elle. J'ai déjà un nom en tête, estrella del sur.
- Concernant ton n°3, j'ai effectivement repéré la vallée de la lune près de La Paz mais ensuite je ne suis pas sur d’être prêt à raccourcir le temps sur le lac Titicaca car cela sera notre petite pause avant d'attaquer la région de Cusco. J 'ai peur d'accumuler trop de fatigue sinon. Je vais tout de même voir si je ne peu pas torturer mon prévisionnel pour caser chacaltaya, cela me tente vraiment.
Enfin, Sylvain72,
Tu t'en doutes, ton programme n'est pas pour me déplaire mais j'ai néanmoins l'impression que tu vas extrêmement vite dans la région de Cusco. Comment comptes tu organiser les journées 11/12/13 ? Tout dépend des sites que tu souhaites faire. De plus, ta journée 20 à Uyuni risque d'etre longue, il me semble qu'il n'y a pas grand chose à faire dans cette bourgade. Tu pourrais peut être economiser une journée au profit de la vallée sacré?
En tout cas encore merci de vos avis, j'attends la suites ^^ | | | Bonsoir,
pour le sorroche j'ai lu different post et site traitant de ce mal et l'analyse que j'en ai faite semble indiquer que, hors les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, un simple passage à une altitude élevé sans effort physique n'est pas générateur des symptômes graves du MAM
C'est faux. Toute personne peut être sujette au MAM, même les plus sportives: un sujet sur deux!
Ne souhaitant ni faire l'ascension du Patapampa à vélo, ni y dormir, pensez vous que le risque de MAM soit marqué?
Oui il y a un vrai risque! Le Brésilien dont je parlais ne faisait pas de vélo mais était dans le même minibus qui nous conduisait à Chivay. Il est classique que des personnes soient atteintes du MAM dans ce secteur. Il faut s'acclimater préalablement. Au fait as-tu lu cet article dont j'ai mis un lien sur mon récit? www.ffme.fr/...al-aigu-montagne.pdf
Maintenant, tu fais ce que tu veux, mais tu seras prévenu!... | | | Bonjour Michant,
ni voit pas une envie de polémiquer ou de faire l’empêcheur de tourner en rond mais il me semble que tu as une lecture orientée de mon post ou des documents que tu proposes.
pour le sorroche j'ai lu different post et site traitant de ce mal et l'analyse que j'en ai faite semble indiquer que, hors les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, un simple passage à une altitude élevé sans effort physique n'est pas générateur des symptômes graves du MAM
C'est faux. Toute personne peut être sujette au MAM, même les plus sportives: un sujet sur deux!
Je ne dis absolument pas que seul les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque sont sujettes au MAM, j'indique juste que faire le passage d'un col sans effort physique sur une journée et redescendre pour la nuit ne présente pas un grand risque pour une personne en bonne santé. J'en apporte la démonstration avec.... le document que tu cites.
Mes extraits de texte proviennent de la quatrième page de ton lien, partie consacrée à l'acclimatation.
Quatre règles d’or pour bien s’acclimater : • ne pas monter trop vite trop haut, en moyenne 400 mètres entre chaque nuit au dessus de 3500m en début de séjour. • éviter les efforts intenses en début de séjour • monter suffisamment haut pour s’acclimater, si l’on doit aller en très haute altitude (plus de 5000) • ne pas rester trop haut trop longtemps - Ne pas monter trop vite trop haut : Cette règle est particulièrement effective en début de séjour, alors que l’acclimatation ne s’est pas encore mise en place : moins de 400 mètres par nuit en moyenne, entre deux jours consécutifs, au-delà de 3500 mètres dans la phase d’acclimatation en début de séjour. • Exemple 1 : 1ère nuit à 3500m, 2ème nuit à 4000m, 3ème nuit à 4300m """"""""""""""""""""""""""" La montée en "dents de scie" peut être favorable à l'acclimatation, à condition qu'elle ne s'accompagne pas d'un effort excessif: dans l'exemple 1, entre la 1 ère et la 2ème nuit, on pourra passer un col à 4500 mètres, puis redescendre dormir à 4000 mètres.
Je trouve que cela s'applique assez bien au cas qui nous occupe. Sachant que pour le site de la FFME lorsqu'il parle d'un passage de col il s'agit de marche donc effort physique et l'effort physique à un rôle majeur dans le MAM:
Par contre, monter le col en courant ou escalader une"petite butte" de 5000 mètres à côté, n'ajoutera rien et fatiguera inutilement.
et
Le taux d'oxygène dans le sang diminue lorsque l'on fait un effort, même minime, en altitude. Ainsi, au sommet du Mont-Blanc (4810 mètres) ce taux est de 88% au repos et de 78% à l'effort, ce qui correspondrait au taux mesuré au repos à 7000 mètres d'altitude! Ainsi, le fait d'arriver en courant au sommet du Mont Blanc vous fait "monter 2200 mètres plus haut" !
Le site de la FFEM parlant principalement à des personnes relativement sportives, il ne traite pas du MAM avec l’insuffisance cardiaque. Je reste néanmoins à ta disposition pour te retrouver la documentation médicale qui l'abordait.
Restant totalement ouvert au débat contradictoire, bon dimanche. | | | Je trouve que cela s'applique assez bien au cas qui nous occupe. Sachant que pour le site de la FFME lorsqu'il parle d'un passage de col il s'agit de marche donc effort physique et l'effort physique à un rôle majeur dans le MAM:
En effet! cf. Jours 6 & 7
Jour 7 : Cabanaconde / Descente dans la canyon de colcaJour 8 : Remonté du canyon et trajet retour vers Aréquipa
Et comment fais-tu pour remonter les 1200 mètres de dénivelé depuis le fond du Colca? En chaise à porteurs?...   
La personne que j'ai vue très malade et tranquillement assise sur son siège dans le minibus, je ne l'ai pas inventée. J'ai aussi une longue expérience de la haute montagne, mais encore une fois, fais ce que tu veux, et ne pose plus de questions si les réponses ne te conviennent pas... | | | Bonjour Michant,
j'avais compris que c'était le passage du col Patapampa qui soulevait question. Pour la rando dans le Canon del Colca je peux également expliciter ma pensée.
N'ayant pas de connaissance dans le domaine de la haute montagne, je m'en réfère encore au document de la FFME que tu as fourni.
Page 1
Les troubles surviennent 4 à 8 heures après l'arrivée en altitude et le plus souvent à partir de 3500 mètres
Ouf Cabanaconde se trouve à 3'300 mètres.
Concernant l'acclimatation, la citation a déjà été faite dans mon précédent post. Je rappelle donc qu'avant la remonté du Canyon, donc effort plus important, nous passerons une nuit à Cabanaconde soit l'altitude terminale de la randonnée. Je ne vois pas ce que tu peux reprocher à cette acclimatation?
Pour ton Brésilien atteint du MAM, je ne remets aucunement en cause ton propos. C'est précisément pour cela que je t'indiquais l'existence d'études médicales mettant en évidence des sensibilités extrêmes au MAM pour des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.
Enfin, si je m'avoue ignorant pour la haute montagne, il n'en est pas de même pour la moyenne montagne et c'est peu être la raison de mon insistance. Militaire de carrière, j'ai eu l'occasion de faire un stage spécifique à cette pratique en été. Cela incluait entre autre escalade et randonnée. Les randonnées étaient en réalité des marches/courses avec sac à dos lesté au cours desquellles nous faisions une ascension de plus de 1000 mètres positifs puis retour à notre point de départ. Il y a 5 ans, avec 10 kg de moins, je tournais en 03h30. Sachant que nous partions régulièrement de la zone des 2'000, voila d'où me vient mon assurance pour le Canon del Colca.
Etant d'un naturel honnête, je vais tout même tendre le baton pour me faire battre, je crains beaucoup plus le passage de San Pedro De Attacama au sud Lipez, le delta d'altitude est beaucoup plus important.
Au plaisir de vous lire, Olivier
ps: je préférais le message que tu as posté hier puis supprimé, je n'avais rien à en redire | | | je crains beaucoup plus le passage de San Pedro De Attacama au sud Lipez, le delta d'altitude est beaucoup plus important.
En effet, j'aurais pu ajouter cela à mon commentaire sur ton itinéraire. Le sud Lipez est constamment à plus de 4 000 mètres et il n'y a pas moyen de redescendre rapidement, la seule solution vitale, en dehors de l'oxygène d'appoint ou du caisson hyperbare. C'est pourquoi il eût mieux valu passer deux ou trois jours à SPA, à une altitude modérée, faire les excursions alentour (et il y a matière!) à 4 000 m et redescendre passer la nuit à SPA. Même chose dans la région d' Arequipa.
J'ai un ami qui a été très malade en allant directement d' Arequipa (2 300 m) à Puno (3 800 mètres) et pourtant il n'était qu'un simple touriste. Le MAM, c'est la loterie, qui peut atteindre indistinctement les grands sportifs, les jeunes, les moins jeunes, etc.
Je te souhaite un bon voyage sur l'altiplano | | | Bonjour à tous,
ayant découvert récemment ce très bon site et son forum, je me permets de venir vers vous afin de recueillir vos remarques et réflexions concernant le voyage que, mon amie et moi, nous allons faire au mois de juin. Pour information, nous sommes un couple de trentenaire avec une condition physique correcte.
Le déroulement prévu est le suivant:
Jour 0 : Vol Paris - Lima via MiamiJour 1 :Visite de Lima le matin trajet de 3h30 en bus pour Paracas en début d'après-midi. Jour 2 : Paracas / Excursion iles Ballastas le matin, visite du parc naturel de Paracas l'après-midi Jour 3 : Depuis Paracas, trajet vers Ica le matin (1h15) avec visite d'une cave à pisco et de l'oasis laguna de huacachina, bus l'après-midi pour Nasca (2h) Jour 4 : Nasca / Survol des lignes le matin puis visite du cimetière de Chauchilla l'après-midi. Bus de nuit pour Aréquipa (9h) Jour 5 : Visite d' Aréquipa (Santa Catalina, mirador....) Jour 6 : Route de Aréquipa vers Cabanaconde. Etape par Chivay et Yanque Jour 7 : Cabanaconde / Descente dans la canyon de colcaJour 8 : Remonté du canyon et trajet retour vers AréquipaJour 9 : Aréquipa / Rafting et repos Jour 10 : Trajet en début de journée d' Aréquipa vers Tacna (6h) puis passage au Chili par Arica et bus de nuit pour San Pedro de Atacama (10h) (compagnie Tur-bus) Jour 11 : San Pedro De Atacama, visite de la ville et de ses environs. Jour 12-13-14 : Sud Lipez – Salar de Uyuni. A la fin du trek, jour 14, bus pour Potosi (4h) Jour 15 : Potosi / Visite de la ville et de ses mines. Bus de nuit pour La Paz (12h) Jour 16 : La Paz / Visite de la ville Jour 17 : Trajet La Paz - Copacabana en debut de matinée (03h30). Visite de copacabana puis direction l' isla del sol pour la nuit Jour 18 : Isla Del Sol / Journée sur l'île et retour pour la nuit à CopacabanaJour 19 : Visite de copacabana puis route vers Puno (3h) éventuelle visite des îles Uros Jour 20 : Trajet touristique entre Puno et Cusco avec la compagnie Inka Express bus (08h) Jour 21 : Trajet Cusco - Aguas Calientes via Chinchero puis Ollantaytambo avec visite de la citadelle (train pour Aguas Calientesen fin d'apm) Jour 22 : Visite du Matchu Picchu et retour sur Ollantaytambo en fin de journée (train) Jour 23 : Trajet Ollantaytambo - Cusco via moray et las salinas Jour 24 : Cusco – Fête du soleil Inti Raymi à la forteresse de Sacsayhuamán Jour 25 : Cusco / Visite de la ville Jour 26 : Avion pour Lima puis visite de la ville Jour 27 : Lima Visite de la ville (plaza mayor, cathédrale, basilique San Francisco, musée et eventuelle excursion iles Palomino) Jour 28 : Vol Lima – Paris via Miami
Nous savons que le programme est un peu chargé, mais nous avons vraiment du mal à faire des impasses sur notre sélection de lieu. Si vous avez des idées pour alléger la chose je suis preneur. J'ai tout de même déjà pensé à deux soupapes si imprévu, filer directement à La Paz en oubliant Potosi, gain d'une journée, et/ou filer directement à Puno en shuntant Copacabana afin de gagner là encore une journée.
En vous remerciant tous par avance de vos contributions, bonne soirée. Olivier
Bonjour,
Ma femme et moi sommes rentré du Pérou il y a 3 semaines bientot et il est vrai que vous avez programmé un parcours très hard  Vous vous reposerez a votre retour lol Cela dit nous n'étions pas préparé à l'altitude non plus mais a part la fatigue et la première nuit difficile, tout c'est bien passé.
Courage et bon voyage ! | | | Bonjour,
C'est faux. Toute personne peut être sujette au MAM, même les plus sportives: un sujet sur deux!
+ 1000
Fait ce que tu veut mais comme dit, tu auras été prévenu.
J'ai souffert de l'altitude, je ne clope pas, n'ai aucun problèmes/insuffisances respiratoires, ni cardiaques, j'ai la trentaine, mais j'en ai souffert les premiers jours, mais je dois être un cas exceptionnel 
Mais si tu préfères te référer au document de la FFME, fait.... et ne demande pas de conseils
Militaire de carrière, j'ai eu l'occasion de faire un stage spécifique à cette pratique en été. Cela incluait entre autre escalade et randonnée. Les randonnées étaient en réalité des marches/courses avec sac à dos lesté au cours desquellles nous faisions une ascension de plus de 1000 mètres positifs puis retour à notre point de départ.
Ah beh ça change tout  , si t'es militaire ou ancien, rien ne pourras t'arriver !! Aucun risques. 
Il y a 5 ans, avec 10 kg de moins, je tournais en 03h30. Sachant que nous partions régulièrement de la zone des 2'000, voila d'où me vient mon assurance pour le Canon del Colca.
C'est sur tu vas battre le record de la montée de Colca  en espérant que ton amie soit aussi ancienne militaire.
Ps : j'aurais du aller à l'armée, j'aurais jamais eu le MAM, je suis pas malin quand même.... | | | Bonjour,
Nous aimerions faire plus ou moins le même trajet que vous, j'aimerais avoir votre avis de part votre expérience. Merci d'avance Mathilde | | | Hola Oliver!
Ton parcours est bien chargé mais tu vas voir c'est merveilleux!
Pour ton trajet sur la bolivie, je pense qu'il faut que tu fasses des choix. Un conseil prévoit un jour ou deux de plus au cas ou. J'ai voulu faire le même parcours que toi mais à l'inverse faire Uyuni -pedro d' atacama. Finalement, il y avait une grève qui nous a empêché de faire le trajet. Nous avons du descendre à Tupiza pour faire le salar. Nous avons perdu 3 jours et le tour nous a coûté le double. C'est courant les grèves donc prépare-toi, de plus selon les conditions climatiques tu peux te retrouver bloqué.
Si tu veux mon avis, fais seulement Pérou - Bolivie. En Bolivie, la ville de Sucre est une des villes les plus belles du Pérou. Il y a un point aussi très important à prendre en compte, j'ai vu que c'était assez polémique mais je veux te mettre en garde. L'altitude est un point à prendre en compte. J'ai 25 ans, je suis plutôt sportive, en très bonne santé et j'ai beaucoup souffert du mal d'altitude. ça peut toucher n'importe qu'elle personne. Tu auras un mal de tête énorme, des vertiges, du mal à respirer, tu peux aussi vomir voir même gonfler. Une marche de 30 minutes peut devenir un vrai calvaire. Bref ce n'est pas un truc à prendre à la légère. Il se peut que tout se passe (et c'est ce que je te souhaites) mais il se peut que ça modifie ton emploi du temps. Il y a en effet des cachets pour t'aider (sorrocho pills) mais ça ne fait pas tout. Mais c'est plutôt bien de passer par Arequipa, tu vas monter peu à peu. Mais tu vas quand même passer à des altitudes très élevées : à Uyuni, tu monteras jusqu'à 5000 m!
Mais ton parcours est faisable et tu auras des souvenirs inoubliables. Planifie bien et essaye de penser à des plans b, c, d,... (nous sommes en Amériques du sud...tout peut arriver!jajaja). J'avais utiliser un site internet au Pérou pour comparer les compagnies et acheter mes billets de bus. Le site internet est en français: busportal.pe/fr/accueil . ça m'avait bien aidé et j'avais gagné un temps fou. En Bolivie, ça reste la galère, un conseil, dès que tu arrives au terminal, achète directement ton retour ou le trajet suivant (ça t'évitera de te déplacer plus tard au terminal).
Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas! Bon voyage à toi et ton amie! | | | Bonjour,
Nous aimerions faire plus ou moins le même trajet que vous, j'aimerais avoir votre avis de part votre expérience. Merci d'avance Mathilde
Bonjour Mathilde et à vous tous !
Tout d'abord je m'excuse de répondre un peu tard, pour les 30 ans de ma compagne je lui avais organisé un petit voyage surprise de 15 jours aux USA ( NEW YORK, NIAGARA et WASHINGTON) 
Pour en revenir à notre TRIP PEROU/ BOLIVIE/ CHILI, à une ou deux exception près nous avons tenu le planning fixé avant le départ et je dois dire que nous en sommes très heureux. Si le voyage a été dense, nous n'avons pas eu pour autant l'impression de courir. Il est sur néanmoins que, vu le planning et l'engagement physique (nous avons beaucoup marché), je ne recommanderai pas ce parcours à des personnes avec une petite condition physique à moins de recourir au taxis.
Modifications vis à vis du planning initial:
Jours 3 et 4 : nous ne nous sommes arrêtés que peu de temps à ICA, la ville ne nous plaisait pas trop et le temps était peu clément, nous avons préféré filer à NASCA. Le jour 4 du coup, après le survol des lignes nous nous sommes payés un tour en buggy avec sandboard à l'issu. C'était vraiment GENIAL. On a vraiment bien rigolé !
Jour 7 : avant de descendre dans le canyon nous avons trouvé un petit camion nous déposant à la Cruz del condor. C'était froid et l'attente un peu longue mais le vol des condors vaut le coup d’œil. (le canyon merveilleux, c'est facile de se repérer, je vous conseils de ne surtout pas le faire en groupe afin de profiter pleinement de ce lieu)
Jour 15 : ma moitié ayant chopé une intoxication alimentaire (le trajet de Uyuni à Potosi a été sympa.....) cela a été une journée un peu off, pas de visite des mines, j'ai seulement profité de la ville, c'était tout de même sympa.
Jour 18 : Nous avons fait une promenade sur la journée à ISLA DEL SOL, mais n'y avons pas dormi. Nous avons préféré faire le choix de la simplicité et voulions nous poser un peu.
Jour 19 : Les iles UROS, un vrai piège à touriste mais c'est tout de même intéressant, à voir. Il faut y aller en sachant à quoi s'en tenir.
Retour d’expérience sur le MAM
Pour finir, je me dois d'évoquer le mal des montagnes (MAM). J'ai mis en application le protocole trouvé sur le site de la fédération d'alpinisme, un demi diamox / jour à partir de trois jours avant de monter en altitude puis durant 2 jours et cela s'est très bien passé ! Pour info, nous avons fait le trip sud lipez salar avec un couple d’américains et un couple de Chilien. Les américains étaient en surdosage, 2 comprimés par jour, pas de MAM mais madame à eux des fourmis dans les bras (effets secondaires du médicament). Pour les Chiliens, ils ne prenaient rien, madame rien, monsieur vraiment pas bien, nous lui avons passé du diamox, 8 heures plus tard il pétait la forme. Pour moi l’expérience et sans appel. Pour le canyon de colca nous n'avons rien pris et n'avons vu personne autour de nous prendre quelques médicaments, nous n'avons croisé personne de malade. Je rappel qu'il ne s'agit que de mon avis personnel, je ne suis pas médecin.
Restant à votre disposition pour toutes questions, bonne préparation. | | | Il est dangereux de prendre du diamox en automédication, ce médicament n'est pas du tout recommandé pour un voyage conventionnel ou on reste en dessous de 5000m et durant lequel on dors rarement au dessus de 3800 m (à moins d'avoir eu des antécédants de MAM ou d'être hypersensible à l'altitude).
Thomas | Discussions similaires sur le Pérou et la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 350 visiteurs en ligne depuis une heure! |