Lifelike · 1 décembre 2014 à 12:02 · 3 photos 41 messages · 8 participants · 2 815 affichages | | | | 1 décembre 2014 à 12:02 Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 1 620 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement à Chiang Mai ( Thaïlande) et nous devons être à Bangkok pour le 27 décembre. J'ai besoin d'aide car nous souhaitons faire le Laos et le Vietnam avec les jours restants. Malheureusement nous ne trouvons pas toutes les informations nécessaires (trajets possibles ou non, itinéraire réalisable ou trop compliqué, etc).
Que pensez-vous de ce programme ? Faisable ?
2 décembre : Chiang Mai > Chiang Rai3 décembre : Chiang Rai4 décembre : Chiang Rai > Luang Prabang (bateau ou bus, visa à la frontière sur le chemin, organisé par l’agence de Chiang Rai je pense)5 décembre : Luang Prabang6 décembre : Luang Prabang7 décembre : Luang Prabang > Vang Vieng (bus réservé en agence, 5h de route me semble t-il)8 décembre : Vang Vieng9 décembre : Vang Vieng > Vientiane (bus réservé en agence, 4h de route me semble t-il)10 décembre : Vientiane (on fait faire un visa pour le Vietnam)11 décembre : Vientiane12 décembre : Vientiane (on récupère les passeports)13 décembre : Vientiane > Hanoi (24h de bus apparemment, ça semble être l’enfer en lisant les témoignages)14 décembre : Hanoi15 décembre : Hanoi (réserver une excursion sur la Baie d’Halong pour le lendemain)16 décembre : Hanoi (excursion d’une journée sur la Baie d’Halong)17 décembre : Hanoi18 décembre : Hanoi > Da Nang (14h de train, je crois)19 décembre : Da Nang20 décembre : Da Nang21 décembre : Da Nang > Nha Trang (10h de train, je crois)22 décembre : Nha Trang23 décembre : Nha Trang > Ho Chi Minh (8h de train, je crois)24 décembre : Ho Chi Minh25 décembre : Ho Chi Minh26 décembre : Ho Chi Minh27 décembre : Retour à Bangkok
Je suis preneur de tous les conseils et modifications d'itinéraire. Merci beaucoup. | | | À: Lifelike · 1 décembre 2014 à 12:23 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 1 601 affichages · Partager Bonjour Mike,
7 décembre : Luang Prabang > Vang Vieng (bus réservé en agence, 5h de route me semble t-il)
5h, cela me semble être un minimum. Route pas facile : nombreux virages, cols,... Beaucoup de monde malade dans le bus --> prévoir des comprimés contre le mal des transports si on y est sensible.
9 décembre : Vang Vieng > Vientiane (bus réservé en agence, 4h de route me semble t-il)
4h = OK
13 décembre : Vientiane > Hanoi (24h de bus apparemment, ça semble être l’enfer en lisant les témoignages)
Et pourquoi pas en avion ?
16 décembre : Hanoi (excursion d’une journée sur la Baie d’ Halong)
Si on ne passe pas une nuit sur l'eau, l'intérêt d'une croisière sur la baie est très limitée. Vous ne passerez que quelques heures, dans les endroits les plus près du port, donc dans les zones les plus visitées. Dommage !
En 13 jours au Vietnam, je ne passerais pas par Danang et Nha Trang. Je trouve qu'il y a beaucoup mieux à faire. Mais c'est un avis perso  .
Jean Michel. | | | À: JMPe · 1 décembre 2014 à 14:13 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 1 577 affichages · Partager Salut Jean-Michel,
Je n'avais pas envisagé l'avion entre Vientiane et Hanoï car c'est plus de 100€ par personne. On verra mais c'est toujours ça en moins sur le budget.
Oui, exact, si les prix sont accessibles on passera effectivement une nuit sur l'eau à Halong, on comptait le faire mais je ne l'avais pas indiqué. Aucun problème pour réserver cela un jour avant, en tout organisé, depuis Hanoï ?
Tu me dis que tu aurais évité Danang / Nha Trang ? Qu'aurais-tu fait ?
Concernant les trajets sur la côte, le mieux est de voyager en train, de réserver ses billets en ligne et de se pointer à la gare ?
Merci ! | | | À: Lifelike · 1 décembre 2014 à 15:18 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 1 557 affichages · Partager Aucun problème pour réserver cela un jour avant, en tout organisé, depuis Hanoï ?
Je ne pense pas qu'il y ai des problèmes pour réserver au dernier moment car tous les hôtels le proposent et il y a une multitude d'agences qui le font aussi. Le problème sera plutôt de réserver une bonne croisière car il y a de tout : le pire comme le meilleur. Pas facile de faire un choix. Ce qui est sûr, c'est que pour les prix les plus bas, et bien justement, on en a que pour son prix. Il ne faut pas rêver et ne surtout pas croire les pubs (les photos présentées ne correspondent pas forcément à la réalité). Quand on regarde un peu les retours des voyageurs, nombreux sont les déçus !
Tu me dis que tu aurais évité Danang / Nha Trang ? Qu'aurais-tu fait ?
Une journée de plus à Hanoi, la baie d'Along terrestre, Hoi An, Hué, le Delta du Mékong,... Beaucoup de choix qui me semble plus intéressant que Danang et Nha Trang. Après à toi de voir ce qui t'attire le plus.
Concernant les trajets sur la côte, le mieux est de voyager en train, de réserver ses billets en ligne et de se pointer à la gare ?
Effectivement, le train est une bonne solution. Le plus simple pour réserver tes billets (car tu as peu de temps, donc autant le consacrer aux visites) est de le faire prendre par tes hôtels (éventuellement ils prendront une petite commission, mais pas grand chose, sauf si ils ne sont pas sérieux).
Nous avons passé trois mois au Vietnam et un mois au Laos. Je pense que tu pourras trouver des infos sur notre blog en signature.
Bonne préparation.
Jean Michel. | | | À: JMPe · 1 décembre 2014 à 16:18 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 1 547 affichages · Partager Bonsoir,
Il me semble que je modifierai également un peu le trajet pour éviter, à la fois de la perte de temps au profit d'autre chose, et pour limiter les frais.
La Baie d'Ha-long, en cette saison, je ne la ferais que sur une journée - le temps est très aléatoire... il peut faire beau, mais il peut aussi y avoir une brume à couper au couteau.... et si notre co-frumiste a un budget prévisionnel un peu serré, ça lui ferait une saine économie avec plus de facilités pour avoir l'excursion par même son hôtel ou une petite agence - J'ai souvent dit: j'ai eu l'occasion de faire cette Baie d'Ha-long sur une seule journée... bien organisée on a quand même un bon souvenir de cet endroit.... bon, bien sûr ce n'est que mon avis - il est certain qu'en touriste, on aimerait bien rester deux ou trois jours à chaque endroit.... mais l il faudrait beaucoup de temps, un peu comme vous JMPe 
Je ferais par contre Da Nang qui permet de faire Hoi an par la navette entre ces deux villes. et garderais un peu de temps récupéré sur la suppression de Nha Trang pour le delta du Mékong - en cette saison, c'est pain béni : on a tout, soleil, chaleur et plus de mousson...
Bien cordialement - Kimwo | | | À: Kimtwo · 1 décembre 2014 à 16:41 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 1 546 affichages · Partager Bonjour Kimtwo.
pour le delta du Mékong - en cette saison, c'est pain béni : on a tout, soleil, chaleur et plus de mousson...
C'est sûr qu'en décembre, le delta c'est l'idéal question climat. Et comme en plus c'est superbe, se serait dommage de ne pas y aller. Jean Michel. | | | À: JMPe · 1 décembre 2014 à 17:55 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 1 526 affichages · Partager Super, merci énormément pour ces précieuses informations. Du coup, si j'évite Nha Trang et que je vais directement à Ho Chi Minh (18h de train, aïe), je peux me rendre dans le Delta du Mékong. Il faut rejoindre un endroit en particulier ou organiser ça en agence depuis Ho Chi Minh, type excursion ?
Encore merci. | | | À: Lifelike · 1 décembre 2014 à 18:36 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 1 522 affichages · Partager salut
comme dit jmpe, je prendrais huê plutôt que danang et éviterais nha trang, étant donné que tu viens de thailande et qu'au niveau plage, c'est quand même un peu mieux là-bas. avion de huê à saigon. profite aussi du delta en cette saison, c'est le mieux, pas de pluie, du soleil et pas de super chaleur.
mais pourquoi courir aussi, et ne pas te contenter de faire que le nord jusqu'à huê ou que le sud jusqu'à nha trang. on perd beaucoup de temps au vietnam dans les transports, surtout quand on a que 13 jours. tu vas être sur les genoux à la fin et frustré car on ne peut pas tout faire. ce n'est que mon avis perso 
bien sur pour le nord ce n'est pas la meilleure des saisons, il y fait froid parfois, mais c'est beau. minorités, baie d'Along maritime et terrestre, hanoï, lac de ba bê etc.... si tu as fait la baie de phang nga à puket, tu ne verras pas mieux avec un tour d'une journée sur celle de along, mais je pense que tu aimeras plus la terrestre.
si tu décides de supprimer le nord vietnam, de Ventiane tu peux descendre à Savannakhet et rejoindre huê, il y a des bus qui font cette ligne.
dans le sud, avec le beau temps, tu as tay Ninh, et les tunnels de cu chi pour l'histoire, le delta du Mékong, dalat etc....
bonne prépa a+ | | | À: Lifelike · 1 décembre 2014 à 19:07 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 1 515 affichages · Partager Du coup, si j'évite Nha Trang et que je vais directement à Ho Chi Minh (18h de train, aïe), je peux me rendre dans le Delta du Mékong. Il faut rejoindre un endroit en particulier ou organiser ça en agence depuis Ho Chi Minh, type excursion ?
Cela dépend beaucoup du temps que tu peux consacrer à la vite de delta sur ton circuit. Dans le delta nous sommes allés à Can Tho, Chau Doc, Vinh Long et leurs environs : surlarouteasiatique.blogspot.fr/...a%20du%20M%C...
Comme le suggère Fred66, le mieux serait peut être de choisir entre nord et sud pour éviter de perdre trop de temps dans les transports. En 13 jours, difficilement envisageable de traverser le Vietnam.
Jean Michel. | | | À: Lifelike · 2 décembre 2014 à 3:17 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 1 491 affichages · Partager Super, merci énormément pour ces précieuses informations. Du coup, si j'évite Nha Trang et que je vais directement à Ho Chi Minh (18h de train, aïe), je peux me rendre dans le Delta du Mékong. Il faut rejoindre un endroit en particulier ou organiser ça en agence depuis Ho Chi Minh, type excursion ?
Encore merci.
Bonjour,
Thesinhtourist, agence sérieuse dans le quartier routard, vous propose plein d'excursions, très bien faites.
www.thesinhtourist.vn
Lac Hong tours également pour d'autres excursions, dont une que j'ai faite à la journée à Can Gio.. super. (tout le monde ne la fait pas)
httplachongtours.com
Bonne préparation - cordialement - Kimtwo | | | À: JMPe · 2 décembre 2014 à 14:52 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 1 460 affichages · Partager Je comprends tout à fait votre remarque sur le fait de couper le Vietnam en deux : choisir entre le nord et le sud. Malheureusement, je ne veux absolument pas louper la baie d'Halong, ça m'embête de venir au Vietnam et de rater cet incontournable... Puis, mon vol retour est à Ho Chi Minh, du coup, je n'ai pas vraiment le choix.
Je vais réfléchir pour choisir entre Da Nang et Hue. Puis j'irai ensuite à Ho Chi Minh, soit pour me rendre directement dans le Delta du Mékong soit pour y partir en excursion organisée comme le propose Kimtwo. | | | À: Lifelike · 3 décembre 2014 à 11:06 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 1 418 affichages · Partager Nous revenons juste de la baie d'Along et sincerement deçus... Beaucoup plus enthousiasmé par le sud du vietnam! Et entre danang ( hoi an) et hué, sans hesiter hoi anMais c'est personnel!!! | | | À: Yolinolo · 3 décembre 2014 à 11:26 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 1 415 affichages · Partager Nous revenons juste de la baie d'Along et sincerement deçus... Beaucoup plus enthousiasmé par le sud du vietnam! Et entre danang ( hoi an) et hué, sans hesiter hoi anMais c'est personnel!!!
Bonsoir,
Veuillez m'excuser de m'incruster au milieu d'une conversation qui ne s'adresse pas à moi...... mais je suis d'accord avec vous, sur tout, à la puissance 10 au moins....
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo | | | À: Yolinolo · 3 décembre 2014 à 13:50 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 1 403 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez été déçus par la baie d'Halong....mais qu'est ce qui vous a déçus? Qu'elle baie avez vous fait? Est ce nombre de bateaux, le mauvais temps de décembre, la qualité de votre circuit?
Je ne pense pas que l'on puisse être insensible à la beauté du lieu si les conditions de voyage sont bien choisies, aussi est il intéressant d'avoir un retour plus détaillé.
Merci à vous. | | | À: Asia7 · 3 décembre 2014 à 14:21 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 1 390 affichages · Partager Nous avons eu de la chance avec le temps et comme c'etait hors saison, peu de bateaux. Bien sure que c'est beau, mais nous avons largement preferé les paysages de la baie d'along teresstre et globalement le sud du vietnam nous est apparu plus authentique et tout aussi beau. Voila! | | | À: Yolinolo · 3 décembre 2014 à 15:33 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 1 378 affichages · Partager Merci!
Ce serait donc une histoire de gout  .
Quand à l'authenticité du nord, je ne la mettrais pas, en ce qui me concerne, en balance avec celle du sud. Je connais bien les deux et puis vous dire que l'une comme l'autre a sa part d'authenticité.
Le nord est peut être plus difficile à appréhender, ce sont des régions qui se méritent, surtout du coté des montagnes. Y êtes vous allez?
Quand au sud, si vous vous êtes un peu écartés des chemins touristiques tracés sans doute avez vous toutes les raisons de le trouver authentique.
Mais, le principale est que vous ayez fait le voyage qui vous correspond  .
Bien cordialement.
Fabienne | | | À: Yolinolo · 3 décembre 2014 à 18:00 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 1 366 affichages · Partager le sud du vietnam nous est apparu plus authentique et tout aussi beau.
Mais où êtes vous allé dans le nord ? | | | À: JMPe · 4 décembre 2014 à 5:12 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 1 331 affichages · Partager Nous sommes resté 2mois et demi au vietnam et nous voyageons avec deux enfants Nous avons commencé par le sud, phu quoc, puis le delta du mekong, ha tien, can tho, ben thre, HCMC, dalalat, nat trang (bof) miu né, hoi ann, hué, tam coc, saigon, cat ba, sapa, mai chau, dong hoi. Et de là, nous sommes passé au Laos. Mais vous avez raison, les forums sont extra pour trouver des infos et des conseils, mais il est important de faire un voyage a son image. | | | À: Lifelike · 4 décembre 2014 à 6:49 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 1 326 affichages · Partager Pas Danng mais HOI AN à 34 km au sud
Il faut 7-8 heures aller et retour pour faire Hanôi- Halong + le temps d'embarquer = vous ne faites qu'effleurer la baie. 2 jours à Hanoi seulement et DEUX jours à Halong
1 jour Saigon + excursion 2 jours delta du mékong sinon quel intérêt d'aller dans le Sud ? Toutes les agneces et les hôtels proposent cette excursion très chouette | | | À: Larsay · 10 décembre 2014 à 10:11 Re: Programme 3 semaines Laos- Vietnam Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 1 240 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos conseils. Nous suivons actuellement notre programme, nous sommes à Vientiane au Laos. Tiens d'ailleurs JMPe, nous avons fait le trajet Luang Prabang > Vang Vieng en 4h15 (minivan).
Concernant le reste du programme au Vietnam, et après avoir pris en considération vos conseils, j'ai procédé à quelques changements (nous ne souhaitons pas voir Hué, on fait une pause des temples et des randonnées), pour profiter d'Hoï Ann et du Delta du Mékong :
10 décembre : Vientiane11 décembre : Vientiane (Récupérer les visas) 12 décembre : Vientiane > Hanoï13 décembre : Hanoï14 décembre : Hanoï (réserver deux jours sur Halong)15 décembre : Baie d’ Halong16 décembre : Baie d’ Halong, retour à Hanoï17 décembre : Hanoï > Hoï Ann 18 décembre : Hoï Ann 19 décembre : Hoï Ann 20 décembre : Hoï Ann > Nha Trang21 décembre : Nha Trang22 décembre : Nha Trang > Ho Chi Minh23 décembre : Ho Chi Minh (réserver excursion de 2 jours dans le Delta du Mékong). 24 décembre : Excursion Delta du Mékong25 décembre : Excursion Delta du Mékong26 décembre : Ho Chi Minh27 décembre : Retour à Bangkok
Ma question est la suivante, quel transport est à privilégier entre Hanoï et Hoï Ann, entre Hoï Ann et Nha Trang, et entre Nha Trang et Ho Chi Minh ? Train (qui a l'air cher et plus long) ou bus ? | Discussions similaires sur le Vietnam et le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |