Bonjour Olivier
Au vue de ce que tu souhaites faire et comme tu arriverais à
Singapour je te conseillerais aussi de passer quelques jours à
kuching pour le coté nature et aussi détente.
C'est une ville ou il fait vraiment bon vivre où on prend le temps.
Randonnées dans le
parc de bako. Prévois d'y séjourner au moins une nuit, deux étant l'idéal pour profiter de toutes les ballades et aussi de la plage.
Gunung gading national park où tu pourras admirer la fameuse raflesia si tu es chanceux sur le timing.
Les orang outang à semmenggoh.
Si tu aimes il y a aussi le village culturel et la possibilité de visiter/séjourner en longhouse.
Kuching et ses alentours offre beaucoup de possibilités, à la portée de tous et de toutes les bourses. Cela pourrait répondre à tes attentes.
Liaison possible :
singapour/
kuching via air asia
Pour la suite...
Les
perhentians : pas d'autre possibilité que de repasser par KL pour l'avion pour
kota Baru - Prévoir donc une journée de transit/transport puisqu'après il faut rallier l'embarcadère à kuala besut en taxi et/ou bus et enfin le bateau pour les iles.
Si tu décides de faire le stop à KL et d'en profiter pour visiter pendant quelques jours, tu peux aussi prendre un bus de nuit qui te déposera directement à kuala besut et tu seras fin prêt à prendre le premier bateau!
Autre possibilité : le train de nuit qui part de
Singapour. Stop à Tanah Merah et taxi pour l'embarcadère.
Je te conseille néanmoins de réserver longtemps à l'avance, ce qui te serai possible si tu arrives à
Singapour et que tu y reste quelques jours avant de rallier Bornéo.
Nous avons désespérément tenté cet été de prendre ce train de nuit qui nous paraissait non seulement une bonne option mais aussi une expérience intéressante: impossibilité de réserver en ligne au départ de
France (je n'ai tjs pas compris pourquoi...peut-etre à cause de nos dates qui étaient en plein Hari Raya). Nous nous sommes donc directement rendus en gare de Woodlands à
Singapour mais tout était déjà booké...
Pour
Tioman, nous n'y sommes pas allés mais il me semble que la meilleure option c'est le bus: départ de Johor barhu (attention, prévoir un temps conséquent pour passer la frontière
Singapour/
Malaisie) jusqu'à
Mersing.
Je ne sais pas s'il existe des liaisons bateau et/ou avion au départ de
Singapour?
Après
Tioman, si tu veux rallier les
Perhentians, il faudra certainement faire un stop sur la route, vers
Cherating peut-etre pour couper le long trajet.
Voilà les quelques conseils que je peux te donner

Bon préparatifs.