Salut,
Fadhila cottages, apparemment fermé),
J'y crois pas trop...
Je te poste ce que je sais, un petit compte rendu quoi... (été 2009)
A Ampana, nous avons logé à «
l’hotel Oasis » qui se dégrade, meme si l’accueil est sympa, l’entretien des chambres laisse à désirer. Préférer les chambres à l’étage avec air conditionné : 250 000 IDR, celles au rez-de-chaussée avec ventilo sont infestées de moustiques... 125 000 IRP.
Le ferry pour se rendre à Wakai coûte 40 000 IRP par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Les tickets peuvent être achetés soit à l’entrée du port, soit à l’hotel Oasis.
Au
Togian, nous avions réservés 3 jours au «
Kadidiri Paradise » le mal nommé ! Accueil inexistant, les propriétaires ; la mère et son fils sont.... A chier ! (Excusez l’expression...) Ils vous font comprendre d’entrée qu’ils vous considèrent comme des portefeuilles ambulants. La nourriture est rationnée et sans exagérer nous crevions de faim, impossible d’avoir du rab, même en payant un supplément... Vraiment pas une bonne adresse. Apparemment au «black marlin » c’est un peu le même topo...
Nous sommes donc allé voir au
Fadhila cottages.
Accueil très sympa (très), les bungalows sont basiques mais très propres, Jaffar et sa famille sont adorables. Compter 150 000 IRP par personne le grand bungalow familial (2 chambres) négocié à 130 000 IRP.
Un « dive master » exerce maintenant au Fadhila. Anthony ; un australien d’une cinquantaine d’année qui est passionné. En association avec Jaffar ils pratiquent des prix défiants toute concurrence : 230 USD « l’open water », 230 USD le « water advanced »
Mon neveu de 11 ans a fait son baptême pour... 100 000 IRP !
Pour ma part j’ai fait une plongée de 1 heure, nous sommes descendus à 25 mètres de profondeur dans un site magnifique et cette plongée m’a coûté 250 000 IRP (18 euros)
Le matériel est neuf ce qui ne gâche rien...
Vraiment, je conseille de passer son séjour au
Togian au « Fadhila » pour l’accueil, pour la plongée. Le frère de Jaffar, Siffoul organise des sorties à la journée (Una Una, Malengue, Carina beach, visites de villages Bajau, reef 1 et 2 : sites magnifique pour la plongée, très beaux « tombants ») le tout à des prix très raisonnables. On ne s’y sent donc pas coincé. Jaffar laisse gratuitement deux « canoes » à la disposition des clients.
Le village de Katupat en face est très pratique pour se ravitailler.
Les bungalows en face, sur l’île de Bolilangga sont aussi très sympas, mêmes tarifs qu’au Fadhila et les proprios ont l’air très gentils, ce n’est qu’une impression car nous n’y avons passé qu’une demi journée. Le snorkelling y est excellent.
Bonne route !