Alors ça tombe bien, je rentre justement d'un séjour de 9 nuits à NY, je suis rentrée il y a 9 jours. A noter que 1/ ce n'était pas mon premier séjour donc certaines choses avaient déjà été faites dans le passé mais 2/ j'accompagnais ma mère et son mari pour qui, par contre, c'était quasi une découverte (ils n'avaient fait que 2j l'an dernier) donc il fallait quand même faire certains incontournables. A préciser qu'on aime marcher et se promener le nez en l'air à profiter de l'ambiance de certains quartiers. Sur notre séjour, il y a eu 3 jours (pas consécutifs) de très grosse pluie (prévoir Kway... le temps est extrêmement changeant, un jour 16°C et pluie très forte, le lendemain 26°C et grand soleil...). Ces jours de pluie nous ont obligés à adapter le programme (on a fait plus de shopping et les activités d'intérieur comme le
musée d'histoire naturelle).
Notre hôtel était central (à côté de Penn station et du Madison Square garden). Cela nous a permis de pouvoir y faire des sauts facilement en journée quand on voulait faire une petite pause et déposer nos achats.
Certains noms (comme
Bryant Park) reviennent souvent parce que c'est un endroit où j'adore aller me poser. Comme je l'ai dit ce n'est pas mon premier séjour donc je n'avais pas la pression à absolument faire un marathon dans lequel entrerait un maximum d'activités (de + j'avais une blessure au pied m'empêchant de marcher autant que je l'aurais voulu).
Avant de partir nous avions acheté chacun un pass avec les entrées à des activités que nous voulions faire (top of the rock, ESB,
musée d'histoire naturelle, croisière) ce qui nous a permis de les prépayer (et donc d'étaler les dépenses) tout en bénéficiant de 20% de réduction.
J1 : arrivée à l'hôtel à 14h. Après avoir pris possession de la chambre et nous être rafraîchis, promenade à pied : 30th st (à deux pas de l'hôtel) : centre de régulation de la police (bâtiment atypique de l'extérieur !), puis
Bryant Park, Love sculpture,
Times square, dîner au Ellen's stardust dinner.
J2 : petit déj' dans un coffee shop dans lequel nous reviendrons chaque matin car satisfaits (proche de l'hôtel, pas cher, copieux, bon, service sympa). Ce breakfast américain (oeufs, bacon, toasts, pancakes, etc etc) nous permet de tenir jusqu'en milieu d'après-midi sans souci, moment où nous prenons juste un en cas au gré de nos balades, puis dîner le soir.
Achat de la Metrocard
Métro jusqu'à Chambers st
Retrait des passes du 9/11 mémorial à Vesey St. (réservés 1 ou 2 mois avant depuis la
France). Puis entrée au mémorial qq rues plus loin.
Long séjour au mémorial, très émouvant.
Survivor tree (poirier)
Marche jusqu'à trinity church, wall st, bowling Green (charging bull)
battery park (fermé suite Sandy, travaux), ferry
staten Island mais trop d'attente + vent et houle. Le temps se couvre. Marche jusqu'à south street sea port. Boutiques + hot dog Nathan's.
Fulton St. Balade dans
financial district.
Magasin century 21 puis marche. Début de pluie, métro, hôtel.
Ressortis 20:30 Times sq. Deli : sandwich pastrami. Boutiques. Retour hôtel minuit.
J3 :
Pluie +++. Breakfast. Shopping. Dépôt des courses à l'hôtel. Métro pour le muséum d'histoire naturelle. Dinosaures et super wifi. Recherche de Levain Bakery sous déluge. Bakery minuscule mais délicieuse. Scone oatmeal et raisin succulent. Métro vers hôtel. Soir : métro pour Chinatown pour dîner dans un restau trouvé dans un guide local.
J4 :
Breakfast
Métro south ferry pour le ferry de
Staten Island, beau temps.
Balade et magasins
Soho, shopping
Passage par l'hôtel puis métro 72th St.. Dakota de John Lennon
Central park - strawberry fields, ramble, belvedere castle, turtle pound, écureuils.
Mississippi picnic, concert de rock.
18:30 : top of the rock pour le coucher du soleil. très belle lumière pour les photos.
5eme Ave, tiffany's, Apple, fao schwartz, abercrombie
Soir sur Times sq, dîner chez friday's
M&M's
J5 :
Petit dej - beau temps
12h : Eglise
Brooklyn tabernacle pour Messe gospel jusqu'à 14h
Métro pour
coney Island, noir de monde. Hotdog Nathan's.
Retour
Bryant parkPromenade à pied jusqu'à la 56th
Redescente sur la 5th Ave, dîner au W café (bof)
Empire state building : bondé, 1:15 pour arriver en haut, difficulté pour prendre des photos trop de monde.
J6 :
Breakfast
pluie shopping
Flat iron sous la pluie
South St. Sea port, déjeuner sur place.
Remontée par wall St. puis
Greenwich village
Soir dîner Heartland brewery sur la 5th (ESB)
J7 :
métro
lexington / 59th
Téléphérique Roosevelt Island et retour
Grand central station
Métro pause hôtel
Métro
BrooklynRetour
pont de Brooklyn à pieds - averse
Métro
lower east side - pastrami chez Katz's
Bryant parkTimes sq
Marriot marquis (the View)
J8 :
très beau et chaud
Métro 18th
Dave's pour levis
Métro 9th Ave
High Line de la 14th jusqu'à la 30th
Bus m11 puis m50 jusqu' pier 86
Intrepid air Space muséum
USs Intrepid et uss Growler
Marche jusqu'à la 38th pier 78 pour croisière Twilight
Croisière de 18h à 19h45. Très belle lumière encore.
Bus m42 jusqu'à 7th Ave
Passage hôtel puis Heartland brewery au pied de l'ESB
Bryant parkTimes sq
J9 :
Breakfast
Métro
Columbus circle 59th
Williams sonoma dans Centre commercial
Pluie calmée
Métro 72th Dakota building
Balade 74th vers levain Bakery
Retour Hôtel - préparation des bagages
Times sq pluie ++++
dîner : Virgil'S BBQ
J10 : finalisation des bagages, petit déjeuner, promenade à proximité (Herald Sq), check out de l'hôtel, transfert vers
JFK dès midi (pour vol à 17h).