Bonjour,
Votre projet est le trajet que j'ai fait, pour l'
Argentine, entre début janvier et mi février de cette année et pour un premier contact, avant
Bolivie Pérou et
Venezuela, j'ai bien apprécié de commencer dans ce sens.
Puerto Madryn est calme, pas extraordinaire mais les environs sont beaux et bien sûr la péninsula Valdes, mais pas de baleines en cette saison. Si vous voyagez en bus, vous serez certainement obligés de passer une nuit à Rio Gallego, c'est intéressant pour rencontrer des habitants et avoir une impression de la vie citadine en Patagonie du sud et ensuite de traverser le détroit de Magellan (mythique et impressionnant). La ville d'
Ushuaïa en elle-même est sans intérêt et je vous conseille si votre budget le permet de vous loger à l'extérieur, hôtel Las Yamanas, face au
Canal de Beagle, ça vaut vraiment la peine. Ils proposent un tour d'une journée très bien pensé qui permet de découvrir la faune et les paysages, y compris une estancia-musée. A
Bariloche la route des lacs vaut une excursion tranquille d'une journée. A
Buenos Aires, si vous êtes intéressé par la Milonga, je vous recommande une classe à la Viruta dans
Palermo qui est un bon quartier pour se loger avec San Telmo (particulièrement si vous y êtes un week end pour l'ambiance des rues).
L'étape la plus agréable que j'ai rencontrée (y compris pour les habitants) est
Mendoza et ses environs, je ne sais pas si c'est dans vos plans, mais je crois que ça peut s'insérer très bien dans un voyage d'un mois.
Bref vous devriez bien apprécier ce voyage, les Argentins sont très accueillants très francophiles et fiers que l'on aime leur pays, et je n'ai rencontré aucun problème de sécurité. Les bus sont confortables et bien organisés.
Pour le budget, je tiens à votre disposition le réel dépensé que j'ai regroupé sur un tableau excel, n'hésitez pas si ça vous intéresse et si vous voulez d'autres infos.
Bonne préparation
Paul