Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Reneerachel · 26 avril 2010 à 14:50 42 messages · 11 participants · 4 133 affichages | | | | 26 avril 2010 à 14:50 Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 2 370 affichages · Partager bonjour à tous,
je projète un voyage de 6 semaines en Argentine à la mi-décembre.
J'aimerais vous soumettre un premier jet d'itinéraire afin de vérifier si je ne suis pas trop ambitieuse ! J'aime prendre mon temps, en voir moins et le voir mieux !
Je voyage seule, en bus, sac à dos, petit budget. Pas très grandes villes, je préfère la campagne et prévilégie la rando en montagne et l'observation de la faune avière.
infos récents sur le budget quotidien, coût des transports et des excursions (trek 3/4 jours) dans les parcs seraient bienvenus.
Buenos Aires 4 jours - région Bariloche/El Bolton/Chos Malal 10 jours - région Mendoza/ San Juan/ La Rioja 9jours - région Salta/ Jujuy 7 jours - région Corrientes/Misiones 7 jours - retour BA 3 jours.
J'ai accordé 1 jour de transport entre chaque région (non inclus dans le décompte). Il me resterait +/- 5 jours de battement pour une escapade côté Chilien. Je n'ai pas encore potassé sur cette éventualité, des suggestions ?!!
merci de votre attention
Renée | | | À: Reneerachel · 26 avril 2010 à 20:27 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 2 345 affichages · Partager Bonsoir,
Ce qu'il y a de dommage dans ton projet d'itinéraire, c'est que tu rates la Patagonie australe, la plus sauvage... Est-ce un choix délibéré, ou un oubli ?
Autre écueil : si tu voyages 6 semaines à compter de la mi-décembre, tu vas tomber en pleine temporada alta, il te faudra tout réserver très longtemps à l'avance, sinon tout sera complet (notamment les bus).
Si tu en as la possibilité, je te conseillerais plutôt d'avancer ton voyage au printemps austral : les températures sont plus supportables (qu'en été dans le nord et qu'en hiver dans le sud), le ciel est généralement plus dégagé, et il y a des fleurs partout ! (voir mon blog ). Les prix sont de plus beaucoup moins élevés, et il n'y a encore que peu de touristes.
A bientôt. | | | À: Dumultien · 26 avril 2010 à 21:54 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 2 336 affichages · Partager bonjour,
Je ne peux pas, malheureusement, déplacer la période de ces vacances.
Pour ce qui est de la Patagonie, ce sera pour un autre voyage ! Je ne crois pas avoir le temps de l'inclure à moins que je ne laisse tomber la région de Misiones ?? !! C'est à envisager !
Lorsque que tu dis de réserver '' longtemps'' à l'avance est-ce quelques jours ou semaines ??
merci
Renée | | | À: Reneerachel · 26 avril 2010 à 22:22 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 2 331 affichages · Partager Pour ma part, j'ai éliminé faute de temps la région de Misiones, je préférais aller en Patagonie australe. Mais c'est là une question de choix personnel, naturellement. Je pense faire prochainement un autre voyage en Argentine, où cette région sera cette fois incluse.
Pour les réservations, c'est plutôt en mois qu'il faut compter, surtout en décembre. Même au printemps, en saison basse, les bus étaient parfois complets (une amie de Buenos Aires n'a ainsi pas pu aller de Trelew à Ushuaia, bus et même avions étaient tous complets). Cela nuit bien sûr à la liberté de flâner plus ou moins longtemps dans une région donnée, mais c'est comme ça... Tu peux réserver facilement depuis le Québec, via des sites comme andesmar
Lorsque les distances sont importantes (en Patagonie australe par exemple), il est parfois préférable de pendre l'avion pour gagner du temps, d'autant que certains trajets sont parfois fastidieux (une route droite entre deux plaines). Il est possible d'utiliser des pass avantageux, voir auprès des compagnies Aerolineas Argentinas ou Lan.
Bon courage et à bientôt. | | | À: Dumultien · 27 avril 2010 à 2:11 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 2 314 affichages · Partager salut Jean-François,
merci pour les souhaits de bon courage ! Je pense en avoir besoin... parce que là là suis un peu découragée !!
J'ai poursuivi mes lectures cet après-midi et j'ai constaté que janvier... ben c'est pas tout à fait la bonne saison pour se pointer en Argentine  . Surtout pas en Patagonie !!! J'aime avoir un peu la paix et ne pas galérer pour les hébergements et le transport. Pas le genre à tout planifier des mois à l'avance et à m'encarcaner dans un itinéraire cloisonné par des réservations. La situation me semble plus relaxe au NOA ??
J'aimerais l'avis des autres habitués(es) de l' Argentine, en espérant qu'ils me réconfortent un tit peu.
Je pense sérieusement à changer de destination mais j'ai vraiment envie de voir ce pays.
Vivement la retraite afin de pouvoir choisir le bon moment pour réaliser mes rêves. 
au revoir
Renée | | | À: Reneerachel · 28 avril 2010 à 9:20 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 2 269 affichages · Partager Bonjour
Coté itinéraire - durée ca me semble réaliste. Cependant je vois que tu ne passes pas par Iguazu, c'est dommage. C'est vraiment magnifique. A faire une demi-journée coté brésil et une journée coté Argentine. Les 2 vues sont complètement différente. Coté Brésil c'est + pour le panorama alors que coté Argentine c'est + pour les sensations.
Je suis passé par Posadas - San Ignacio et personnellement j'ai été déçue des ruines jésuites. Essayes de regarder quelques photos sur internet...
7 (4+3) jours sur Buenos Aires c'est beaucoup, tu peux gagner du temps sur cette ville. 4-5 jours suffisent. Tu peux faire une excursion sur le Tigre.
Dans la région de Salta tu peux partir 3 jours dans le Tolar Grande c'est splendide et unique!
A Mendoza oublie pas de visiter les parcs de la vallée de la lune aussi.
Je suis rentrée il y'a quelques jours de l' Argentine et je mettrais à jours mon carnet de voyage avec des photos, infos et une page budget.
Carnet de voyage en Argentine.
Chrissand | | | À: Reneerachel · 28 avril 2010 à 9:21 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 2 267 affichages · Partager En Argentine j'ai beaucoup utilisé les bus et il y a toujours possibilité de trouver une place dans l'une des multiples compagnies qui proposent des liaisons dans les régions que tu cibles. Pour Corrientes et Misiones, il me semble que 7 jours sont beaucoup, mais je ne connais pas tes aspirations et ce que tu as prévu de faire. Pour l'hébergement, même expérience. Dans le pire des cas (rare), je réserve une nuit d'hôtel dans le cas d'arrivée tardive ou de journée particulièrement touristique et sur place, s'il ne me convient pas je trouve toujours un autre hébergement plus enthousiasmant. Enfin, remarque personnelle, si tu envisages de retourner en Argentine, il serait préférable de profiter pleinement du Nord cette fois et de t'accorder le temps de découvrir le Sud lors de ton prochain voyage. Pour ma part, en panachant hébergements économiques et coups de coeur un peu plus luxueux, mon budget moyen était de 80 euro par jour tout inclu. Je le tiens à ta disposition dans le détail si ça t'intéresse. Bonne préparation Paul | | | À: Chrissand · 28 avril 2010 à 13:27 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 2 244 affichages · Partager salut,
je me suis mal exprimée ! Bien sur que je vais à Iguazu. Pour les ruines jésuites j'ai vu des photos et ne suis pas intéressée.
Je suis allée voir ton carnet, bien structuré, il me plait beaucoup. J'attends la mise à jour avec hâte.
Je consacrerai moins de temps à BA comme tu me le conseilles.
merci beaucoup
À plus
Renée | | | À: Paul28 · 28 avril 2010 à 13:51 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 2 240 affichages · Partager bonjour Paul,
comme tu as pu le lire dans mes précédents messages, je suis peu inquiète parce que mon séjour tombe en pleine temporodara alta !
L'itinéraire que j'ai soumis à l'évaluation n'est qu'une ébauche et se modifie constamment au fil de mes lectures.
Je trouve pertinent ton conseil concernant le sud. Je vais donc inverser mon itinéraire, en commençant par Iguazu. Je verrai par la suite jusqu'où mes pas me porteront !
lorsque tu dis 80 euro/jour tout inclus , ? treks et excursions aussi ??
merci
Renée | | | À: Reneerachel · 28 avril 2010 à 14:08 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 2 235 affichages · Partager lorsque tu dis 80 euro/jour tout inclus , ? treks et excursions aussiOui c'est une moyenne, je fais très peu appel à des agences sauf si indispensable comme pour le Salar d' Uyuni, je privilégie les voyages en bus, souvent de nuit parce que très agréables, particulièrement en Argentine, et je m'adapte au mode de vie local. Je te joins mon budget par message privé. | | | À: Reneerachel · 28 avril 2010 à 17:47 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 2 185 affichages · Partager Salut! Je suis allée en Argentine/ Chili/ Bolivie 6 semaines de début février à la mi-mars. J'ai beaucoup aimé BAires, donc je crois qu'une semaine ne serait pas de trop; c'est une très belle et grande ville, il y a beaucoup à voir! Le reste de ton horaire me semble très correct. Pour ce qui est des problèmes de réservation avec les bus, je n'en ai jamais eu à la période où je suis allée. On bookait toujours 1-2 jours max à l'avance. Il y a tellement de bus et de compagnies que pour les destinations majeures, tu as amplement le choix. Je te souhaite un beau voyage! | | | À: Reneerachel · 28 avril 2010 à 22:57 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 2 164 affichages · Partager Renée, re- bonsoir Je ne sais s'il s'agit du message dont tu me parles en message privé, mais effectivement celui-ci, je l'ai aperçu et n'ai pas pris le temps de donner mon avis. Alors, puisque tu le souhaites, le voici! Tout d'abord puisque tu précises ne pas trop aimer les grandes villes, qu'est ce qui te pousses à projeter de passer 4+3 jours à Buenos Aires? Désolée pour les amoureux de la Capital Federal mais pour ma part, je n'ai jamais envie d'y passer plusieurs jours. J'écouterai donc copieusement...2 jours au départ et 1 ou 2 au retour! Mais ce n'est que mon point de vue! Par contre j'augmenterais le nombre de jours sur la région de salta. Tu peux profiter ainsi de temps sur la zone sud ( cafayate et les vallées) et sur la zone Nord qui mérite beaucoup de temps si l'on veut avoir une appréciation correcte de cette zone (les quebradas, las salinas grandes, la laguna de pozuelos, Yavi, Iruya Humahuca, Tilcara; Pumamarca,...)Peut-être une petite visite dans une des écoles andines pour lesquelles nous nous activons De la, tu peux aussi envisager d'aller à San Pedro de Atacama....Donc un potentiel de 12 ou 15 jours, c'est tout à fait jouable. Tu peux aussi prévoir de rejoindre le Chili sur la partie de Mendoza...Très chouette route | | | À: Nicobry · 28 avril 2010 à 23:47 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 2 161 affichages · Partager merciiii ! Nicole
je communiquerai surement de nouveau avec toi dès que mon itinéraire se précisera.
au revoir
Renée | | | À: Reneerachel · 3 mai 2010 à 10:54 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 2 075 affichages · Partager Bonjour RENEE, Je prends le temps de lire tes messages et j’ai envie de te parler de l’ Argentine. En premier lieu dans ce pays il y a des habitants qui sont la vraie richesse de cette région avant toute chose. Ils sont hospitaliers, humbles sitôt que l’on quitte la capitale, et si gentils, si simples et rafraichissants. Ce sont souvent de bonnes personnes qui feront tout pour que ta visite soit belle, mais attention, comme ils sont très sentimentaux ils se vexent facilement. J’aime ce peuple d’ Argentine et je trouve idiot de constater que les étrangers puissent se targuer de visiter cet immense pays en 5 semaines (quel délire) et ce, sans rencontrer plus de 3 Argentins. Alors, j’ai envie de te dire : Evite de faire comme les autres,.... Mieux vaut faire le choix d’une région et s'y tenir, le choix est grand, puis prendre le temps de rencontrer les gens qui y vivent, et eux vont te faire visiter leur monde, leurs coutumes, leurs visions des choses, leur univers, leurs joies, leurs peines.... Et ca c’est LE VOYAGE en Argentine. J’en suis à mon sixième voyage de 8 semaines à chaque fois, je m’y suis promené du nord au sud de l’est a l’ouest....et franchement au delà de la grandeur des paysages, de son histoire, la plus belle chose qu’il y ait dans ce magnifique pays.... ce sont les Argentins eux même. Aussi, ne passe pas à coté à vouloir manger des miles.... De toutes les façons le pays est trop grand et trop multi¬facettes pour pouvoir l’appréhender en si peu de temps..... Et comme j’ai cru comprendre que tu aimais les endroits tranquilles, loin des foules de touristes.... alors je me suis permis de t’exprimer mon sentiment te concernant. Bon voyage y....... Suerte, Pascal | | | À: Bombacha · 3 mai 2010 à 13:05 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 2 057 affichages · Partager bonjour Pascal,
merci d'avoir pris le temps de partager avec moi ta passion de l' Argentine, mais ton message ne répond pas à mes inquiétudes face à la période de mon séjour là-bas.
J'aimerais avoir un retour d'expérience de ceux qui y ont voyagé en très haute saison. Je voyage seule et n'ai pas les moyens financiers pour louer une voiture. Je suis donc tributaire des transports en commun ce qui peut s'avérer un peu galère lors des fêtes de Noël et du nouvel an dans un pays catholique de surcroît.
Alors trucs et astuces pour minimiser les inconvénients sont bienvenus !
Renée | | | À: Bombacha · 3 mai 2010 à 14:30 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 2 033 affichages · Partager Bonjour Pascal, bonjour à tous,
Pascal, en théorie je suis parfaitement d'accord avec ta conception du voyage, qui s'applique d'ailleurs aussi bien à l' Argentine qu'à tout autre pays. Mais en pratique, il faut tout de même reconnaître que bien peu de gens ont la possibilité matérielle de consacrer six voyages de huit semaines chacun à la découverte de l' Argentine et des Argentins...
Alors, il faut faire certaines concessions, trouver un juste milieu. Quand j'étais étudiant, j'ai certes été routard et je partais parfois plusieurs mois à l'aventure, le temps alors ne comptait pas... Mais il y a un temps pour tout, et la vie nous impose hélas certaines contraintes. Consacrer comme Renée cinq semaines à un voyage en Argentine, je trouve que ce n'est déjà pas si mal. On est loin de ces voyages organisés de 12 ou 17 jours !
Alors, pour réussir un voyage, même bref, il faut bien le préparer, beaucoup lire, s'imprégner de la culture du pays. Il faut également voyager individuellement, être disponible, ouvrir ses yeux et son coeur au pays et à ses habitants. Même si j'ai accumulé beaucoup de miles, comme tu dis, lors de mon voyage en Argentine, j'en ai pris plein les yeux et j'ai rencontré plein d'Argentins et d'Argentines qui sont, il est vrai, extrêmement ouverts et chaleureux (même à Buenos Aires !). Et je suis resté en contact avec nombre d'entre eux. J'envisage d'ailleurs un autre voyage en Argentine, pour découvrir notamment Iguazu et les Sierras de Cordoba. Mais comme beaucoup sans doute ici, je ne dispose hélas pas de cinq fois huit semaines pour compléter ma connaissance du pays.
Bonne journée à tous. | | | À: Reneerachel · 3 mai 2010 à 16:25 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 2 017 affichages · Partager Bonjour Renée,
J'arrive tout juste d' Argentine, pour les chutes Iguazu si tu vas du coté Brésil les Canadiens doivent avoir un visa...Pour ce qui est des transports le pays très bien organisé, et l'offre dépasse la plupart du temps la demande...3/4 du temps il y avait personne assis a coté de moi.....
Ca me coutais en moyenne 60$/jour (hotel, bouffe, musée, excursion) a part Bsas plus dispendieux.... | | | À: Reneerachel · 3 mai 2010 à 16:28 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 2 016 affichages · Partager Salut Renée
Donc si tu passe à Mendoza je te conseil de venir chez nou. On lege chez l'habitant. Si tu veux que je te passe plus d'info je peux le fair sur un mail à toi pour ne pas faire de la pub sur le site. Je suis de Mendoza et je connais très bien ma région,
bisous,
nacho | | | À: Chrissand · 3 mai 2010 à 18:49 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 2 000 affichages · Partager Bonjour, Il me semblait que de décembre à mars c'était la période la plus pluvieuse pour Salta ! As-tu voyagé dans cette région à cette période...mes renseignements sont peut-être errronés. PS Je fais également un combiné Argentine/ Brésil de 8 semaines à cette période et suis intéressée par ta réponse | | | À: Nachooo · 3 mai 2010 à 20:55 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 1 991 affichages · Partager Bonsoir Nacho
Je retourne en septembre en argentine pour la...je ne sais plus combien de fois. Je ne sais pas si j'aurai le temps de venir cette fois sur Mendoza car mes activités avec les enfants des andes (à Jujuy) m'occupent beaucoup...mais si tu en étais d'accord, j'aimerais avoir tes coordonnées... au cas où.... Tu peux m'écrire sur mon mail personnel: nicole.brondy@wanadoo.fr Mais tu sais, si cela te gène pas, tu peux aussi laisser tes coordonnées collectivement. Cela permettra à d'autres de profiter de ce que tu proposes comme hébergement. A plus | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 651 visiteurs en ligne depuis une heure! |