bonjour, je me permets de répondre de cette façon (copié collé de vos questions), c'est plus simple
Mes premières interrogations :
- Paludisme : prendre un traitement ou non ? si oui des alternatives à la malarone dont je crains les multiples effets secondaires
beaucoup de moustiques et palu donc au bénin-sud. oui il faut prendre des précautions
moi j'ai pris de la Doxycycline (très faibles risques de photosensibilisation : crème solaire et chapeau s'imposent mais je l'ai pris 6 mois sans crème et sans chapeau et pas de soucis.
antipalu de l'armée française - remboursé SS (mais pas bien cher de toute façon)
- Nous souhaitons sortir un peu des grands axes et voyager parfois en moto, mobylette - connaissez vous des axes routiers sympathiques a faire ? cela se fait il facilement ? sommes nous bien accueillis dans les villages ?
déplacement facile partout avec des "zems" (moto taxis)
à l'est : si vous allez vers le
togo : vous pouvez passez par Tohoun, à partir de
Ouidah, (puis Comé et Lokossa) route très sympa peu empruntée. au
togo, la route vers Aplahoué puis Notsé puis
Kpalimé et environs : très chouette (avec village de kuma konda) resescendre vers
Lomé et ensuite le long de la cote retour au bénin
à l'ouest : monter vers l'Ouémé, en passant par Calavi puis
porto novo, aller à Adjara et la "rivière noire" et ensuite longer l'Ouémé par Adjohoun puis Zangnanado (puis cové et
Abomey)
mais 10 jours ça fera un peu "juste", il faudra faire des choix.
la région de
Ouidah et du lac Ahémé est aussi très sympa à visiter
on est bien reçus partout, les béninois sont extrêmement sympathiques
- Quid de la sécurité au Bénin pour ceux qui s'y sont rendus dernièrement ?
je suis rentrée en mars 2012. depuis j'ai des contacts sur place, pas de problèmes
- Pour se rendre au Togo 2 ou 3 jours faut il un visa ?
oui. Vous pourrez le prendre à la frontière - visa de 7 jours 10 000 FCFA - très simple de formalités (juste votre passeport)
- Nous aimerions donner un peu de notre temps auprès d'enfants, ramener quelques fournitures scolaires : des adresses ?
voyez avec MONICLAU sur ce forum : elle vit la moitié de son temps dans un village sur l'Ouémé et s'occupe d'écoles et orphelinat. (azowlissé près d'adjohoun)
- J'avais entendu parler du train au Bénin qui dessert certains axes, existe t'il encore ?
uniquement trains de marchandises. aucune ligne voyageurs;
mais vous pouvez à
Cotonou visiter la gare avec ses vieux wagons qui datent des années.... lointaines on va dire. le chef de gare explique très gentiment tout cela. suffit d'aller le voir.
bonne préparation, le
Bénin est un pays que j'adore

janvieraubenin.blog4ever.com/