| Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Tarteauxcitr · 18 octobre 2011 à 20:13 22 messages · 8 participants · 4 376 affichages | | | | 18 octobre 2011 à 20:13 Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 487 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Je vais bientôt démissionner pour faire un tour du monde. Je me demande s'il est judicieux d'annoncer qu'un tour du monde est la raison de la démission. Pour ceux qui ont démissionné, l'avez-vous annoncé ou non ?
Pour plusieurs raisons je ne l'annoncerai qu'au moment de faire mon préavis à mes supérieurs, mais bcp de personnes de mon entourage me préconisent de ne pas annoncer le tour du monde, mais de dire que c'est pour des raisons personnelles. (notamment pour ne pas avoir de réflexions, des tas de questions, mais mes amis me parlent surtout de la jalousie que cela peut provoquer, et que donc mon préavis pourrait être difficile à faire)
On me dit aussi que comme je n'en ai parlé à personne au taf (ça va tellement vite les ragots), ben mes collègues pourraient ne pas comprendre que j'ai caché ça)
Qu'en pensez-vous? merci pour vos réponses | | | À: Tarteauxcitr · 18 octobre 2011 à 22:54 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 448 affichages · Partager Bonsoir la reponse ne depend juste que de ce que tu envisages de faire ensuite. Ils vont bien savoir à un moment ou à un autre que tu pars en tour du monde sauf si tu ne les revoies jamais de ta vie et à ce moment là tu n'as aucune question à te poser. Si tu souhaites reintergrer ta boite et tu en as le droit normalement je crois que la vérité vaut toujours mieux.Quand aux jalousies ça ne rentre pas en ligne de compte vu que ce ne sont pas tes collègues qui t'embauchent... A toi d'expliquer et faire valoir ton choix. Ca peut aussi etre un plus. Bon courage te bon voyage | | | À: Zazalolo · 18 octobre 2011 à 23:14 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 436 affichages · Partager Merci bcp pour ta réponse.
Je penche plutôt pour dire la vérité, mais tellement de personnes me disent de faire le contraire.
Le plus embêtant est s'ils me reprochent de ne pas l'avoir dit plus tôt, étant donné que ça fait un an que je le prépare... mais bon, je pense qu'il y aura du monde au portillon je ne m'en fais pas trop pour ça. | | | À: Tarteauxcitr · 19 octobre 2011 à 8:25 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 424 affichages · Partager Bonjour!
A mon avis, si tu es proche de tes collègues, ils seront peut être déçus que tu ne leur en ai pas parlé avant, et alors? Ils comprendront, tu attendais d'être sur de pouvoir le faire, tu ne voulais pas prévenir tout le monde à un an du départ, on ne sait pas ce qui peut arriver entre temps... Puis je pense qu'ils comprendront que vis à vis de votre employeur, c'était tout à fait délicat d'annoncer des mois à l'avance que tu partais... Ils se réjouiront pour toi et si ce n'est pas le cas, c'est qu'ils ne méritent pas que tu t'inquiètes de leur réaction...
Pense à ton beau projet, tu seras à des années lumières de tout ça une fois parti ;)
Bon courage | | | À: MaxSteph · 19 octobre 2011 à 13:08 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 403 affichages · Partager Merci bcp MaxSteph,
Je suis proche de certains collègues, mais pas au point de raconter certaines choses.
J'espère qu'ils comprendront, tu as tout à fait compris que jusqu'à l'achat du billet, pour moi ce n'est pas concret si on peut dire, il pouvait y avoir des évènements qui auraient pû nous faire annuler ce projet.
Maintenant il ne me reste plus qu'à en parler à mes chefs.. et là ça va être chaud de chez chaud je sens (je parle des réactions : patrons pas très compréhensifs)
Mais bon, comme tu dis, je dois penser à mon but, je rêve de plus en plus, j'ai du mal à bosser!!
Merci encore | | | À: Tarteauxcitr · 19 octobre 2011 à 15:20 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 395 affichages · Partager Bonjour à toi,
Personnellement j'ai démissionné en annonçant que c'était une décision mûrement réfléchie et pour raisons personnelles. Quelques personnes de mon boulot savent que je voudrais voyager. Mais à mes boss, que je ne compte pas revoir (précision pour ceux qui au retour pourrait être réengager dans la même société), j'ai uniquement dit cette phrase.
Au niveau jalousie et incompréhension, je suis d'accord et c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je n'en ai parlé qu'aux amis/boulot, et non à tout le monde, après je m'en fiche si d'autres le savent, tant pis pour eux s'ils sont jaloux. D'ailleurs qu'est-ce que ça peut faire si tu t'en vas de la société ce qu'on raconte sur ton dos ? Du moment que tu es conforme avec toi-même et qu'au niveau admin. tout est en ordre avec tes boss, ne t'occupe pas des autres car tu seras bien souvent déçu...
Mais ça dépend le temps qui se passe entre l'annonce (que tu en dises la raison ou non) et le dernier jour à prester au travail, car là évidemment, les ragots auront eu vent de ton départ et les "pourquoiiiii?" vont fuser...
Concentre-toi sur tes amis, les radoteurs du boulot, tant pis pour eux.
Courage pour la démission ce n'est pas un moment facile ! Mais ô combien récompensé par la suite !
Jill | | | À: Jillou15 · 19 octobre 2011 à 18:22 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 379 affichages · Partager Merci Jillou
Concernant la jalousie, et surtout les ragots et les questions (je bosse avec 20 femmes) c'est un peu pour ça que je le dis juste au moment de faire mon préavis (1 mois en ce qui me concerne), et surtout je me dis si mes boss sont casse co..... j'aurai à les supporter que le temps du préavis et pas plus.
Pas mal de jalousie et de ragot en tant normal, et l'ambiance est assez pesante en ce moment donc... Pour vous donner une idée, en 1an et demi 7 personnes sont parties...
Donc, on parle avec des collègues proches de ce qu'on compte faire, la plupart cherche ailleurs, un autre job. Aujourd'hui on m'a posé la question, j'ai simplement dit que j'avais un projet et que j'espérais qu'il allait se réaliser, que je ne pouvais pas en parler encore, vu que ce n'était pas encore sûr. Et tous m'ont dit qu'ils ne me souhaitaient que d'y aboutir.
Ca m'a aidé d'en parler à ceux que j'apprécie (seulement), car lorsque je l'annoncerai (semaine prochaine), ils ne seront pas "abasourdis", je veux dire je ne veux pas qu'ils aient l'impression que je cachais tout, ça c'est important pour ceux que j'apprécie.
Pour les autres, je sais qu'il y aura des questions, mais ça, c'est une autre histoire et je m'en fiche.
Je compte dire la vérité à mes chefs, je respecterai mon préavis et basta.
Un mauvais moment oui, mais je pense que je serai extrêmement soulagée quand ce sera fait. (ma lettre de dém est déjà prête!!) et puis si ça se passe mal, faudra que je serre les dents le temps du préavis...
Je vous tiens au courant
Merci bcp | | | À: Tarteauxcitr · 19 octobre 2011 à 19:01 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager Bonsoir Valérie,
Oui c'est imporant pour ceux que vous appréciez, comme on l'a dit, pour les autres tant pis... Si les départs sont si fréquents, les boss ne seront pas étonnés, c'est bien dommage qu'ils ne vous accordent pas un départ immédiat mais en vous versant le salaire équivalent au préavis... ça empêche de se sentir mal pendant la durée à prester...
Je n'ai pas fais attention : quand comptez-vous partir pour le grand voyage ? 
Je vous souhaite tout le meilleur !
Jill | | | À: Jillou15 · 19 octobre 2011 à 19:55 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 371 affichages · Partager Mi-décembre!!
VITE VITE!!! | | | À: Tarteauxcitr · 19 octobre 2011 à 19:57 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager | | | À: Tarteauxcitr · 21 octobre 2011 à 4:38 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 241 affichages · Partager Oooh le retour de Joe la Magouille  T'es bien sûre d'avoir exposé l'intégralité du problème ?
Je compte dire la vérité à mes chefs
Ah ben vaut mieux tard que jamais... | | | À: Lapinous · 21 octobre 2011 à 7:27 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 235 affichages · Partager Et ben..
"Ah ben vaut mieux tard que jamais..."
C'est quoi ces réflexions?? je démissionne dans les délais prévus ds ma convention collective je vois pas le rapport là.
Oh je me rappelle! c'est toi qui m'avait attaqué la première fois que j'ai demandé des conseils.
Bon je vais effacer ce post, je ne l'ai pas fait pour que ça recommence..
Merci en tous cas aux autres. | | | À: Tarteauxcitr · 21 octobre 2011 à 8:10 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 232 affichages · Partager n'hésite pas à nous contacter, en tout as je parle pour moi, en message privé, me ferai un plaisir de partager d'autres bons trucs et astuces (sans prétendre être une experte héhé!) Jill | | | À: Tarteauxcitr · 21 octobre 2011 à 10:03 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 228 affichages · Partager Salut,
Mais quel bonheur de dire aux gens qui t'entourent que tu pars tracer la route !!!! Si, si, je t'assure c'est jubilatoire. S'il te faut ménager le coeur fragile de ta maman, pour le reste, lâche les chevaux, ne cache rien, bien au contraire, tu ne fais rien de mal que je sache, tu VIS !!!
Non, non... c'est au retour que la question se pose au niveau professionnel. Doit-on parler de cette escapade au futur employeur ou la lui cacher ??? Est-ce perçu comme un atout dans un pays aux mentalités figés comme la France ou une expérience rédhibitoire ?
Je me pose encore la question tant il faut se justifier en permanence de ne pas être une personne instable, un doux rêveur, un branleur, etc..... Je viens juste de réussir un entretien d'embauche qui s'est principalement articulé autour du sujet. Les recruteurs ont peur qu'au moindre coup de vent, nos ailes se déploient... Pareil avec les femmes ! La mienne est moins jalouse lorsque le reluque le déhanché d'une belle blonde que lorsque le lis " Carnet d'aventure " ou que je tris mes photos de voyage !
A+, Nath | | | À: HappyNath · 21 octobre 2011 à 12:46 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 219 affichages · Partager "Ah ben vaut mieux tard que jamais..." C'est quoi ces réflexions ?
Ca veut dire que si je me rappelle bien ton micmac, tu as signé ton contrat il y a quelques mois en omettant volontairement de mentionner ton projet qui était déjà sur les rails...
Et que les inquiétudes que tu as à présent au sujet du climat qui va suivre ton préavis de démission sont - j'imagine - bien plus liées à "est-ce-que je vais me faire pourrir à cause de ça ?" qu'à "est-ce-que les gens vont être jaloux ?"
Non, non... c'est au retour que la question se pose au niveau professionnel. Doit-on parler de cette escapade au futur employeur ou la lui cacher ??? Est-ce perçu comme un atout dans un pays aux mentalités figés comme la France ou une expérience rédhibitoire ?
Assez d'accord avec ça... On est rentrés il y a un an à peu près, j'ai passé depuis quelques entretiens d'embauche, ma conjointe un bon paquet. Le consensus est unanime : faut se justifier en permanence. Elle en était même tellement lassée qu'elle a supprimé la mention TDM de son CV, c'était plus simple que ça passe comme une période de recherche d'emploi. Ou alors tu as la chance de tomber sur un recruteur mordu de voyage ou ayant vécu la même expérience, et là c'est le jackpot !
Mêmes retours que toi : "ah mais vous êtes pas motivés par le travail alors", "vous comptez recommencer ?" (systématique), "qu'est-ce-qui n'allait pas dans votre travail ?" (partir un an en voyage c'est souvent perçu comme une fuite)... En tout cas aucun retour du type "ah mais c'est génial ça, vous devez être super ouvert et parler quatre langues couramment". | | | À: Lapinous · 22 octobre 2011 à 21:29 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 159 affichages · Partager Merci aux autres pour vos témoignages très utiles et enrichissants.
Je vous remercie et à bientôt!! | | | À: Tarteauxcitr · 24 octobre 2011 à 21:00 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 108 affichages · Partager Ayéé!! c'est fait!
Démission faite
Dernière ligne droite!!!!!! | | | À: Tarteauxcitr · 25 octobre 2011 à 8:56 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 084 affichages · Partager ahhhh! Voilà une chose de faite! Y a plus qu'à préparer tout ça dans la joie! Nous espérons que tout s'est bien passé (apparemment pas trop mal? ;))
Bonne continuation! | | | À: Tarteauxcitr · 25 octobre 2011 à 17:31 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 063 affichages · Partager FELICITATIONS !
ça peu paraitre bizarre de féliciter qqn pour sa démission mais comme en plus c'est le même jour que moi !  c'est un jour néanmoins joyeux !!! Le temps va tellement filer à présent !... donnez de vos news ! | | | À: Jillou15 · 25 octobre 2011 à 21:03 Re: Projet de tour du monde: démissionner de son boulot Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 045 affichages · Partager Oui ça c'est bien passé.
En fait, mon patron m'a dit que c'est un très beau projet et qu'il souhaitait que tout se passe bien pour moi.
Il m'a même proposé de le recontacter à mon retour si besoin.
Et pour les collègues, c'est incroyable pratiquement tous ont été emballé par ce projet (dont une qui m'a avoué regretter de ne pas l'avoir fait plus jeune).
Maintenant grosse prépa en vue, car je termine mon job le 30/11 et on part à la mi-décembre.. Ca va être chaud!!
On se tient au courant, on reste en contact oui!
bye | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 749 visiteurs en ligne depuis une heure! |