Projet d'un tour de Namibie en 2017 SimonL · 4 août 2016 à 14:26 · Une photo 51 messages · 10 participants · 2 810 affichages | | | | À: Michel85200 · 8 août 2016 à 11:35 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 855 affichages · Partager On s'abonne à Ta24z newsletter?  Pierre, le premier lien de ton message fonctionne mais l'article n'est plus en ligne. Merci.
PS SimonL, te voilà bien: personne pour valider ton circuit en Namibie mais des nouvelles politiques du pays voisin! | | | À: Voyajou · 8 août 2016 à 12:10 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 845 affichages · Partager Pas de souci Voyajou, cela ne me gène pas d'autant plus que je m'intéresse aussi à ces élections en Afrique du Sud, pays que nous avions visité l'année dernière durant 3 semaines et au cours duquel nous avions senti des tensions! Voyage que nous avons adoré :
Pour en revenir à la Namibie pour Octobre 2017, j'ai encore un peu de temps (!) pour finaliser le parcours. Au moins jusqu'à la fin de l'année. Je suis en contact avec les agences BelAfrica, Madiza et Tourmaline.
Je continue à me renseigner en lisant les nombreuses références de voyage sur la Namibie. Et je viens de commander quelques ouvrages.
Il est vrai qu'il n'est pas réaliste de vouloir en 3 petites semaines faire TOUTE la Namibie. Il faut donc faire des choix : privilégier le Sud pour ces paysages ou le Nord pour aller voir le peuple Himba si proche de la frontière avec l'Angola.
Il est important aussi de se poser 48h à certains endroits.
Je sais au moins ce que je veux voir (c'est un début!) : - le Kalahari- pas forcément Fish River canyon (déjà vu Grand Canyon/ USA et Blyde river canyo, /Sud-Af.) - Sesriem par la D707 (parait-il la plus belle piste de Namibie) - la baie de Walwis Bay + dunes de Sandwich Harbour - le DAMARALAND (plusieurs jours) - le parc d'Etosha (plusieurs jours) - Okonjima
Donc à moi de trouver "notre bonheur" dans ce pays si beau!
Merci d'avance.
Cordialement
Loïc | | | À: SimonL · 8 août 2016 à 13:54 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 829 affichages · Partager Bonjour Loïc,
Itinéraire un peu plus raisonnable, personnellement j'aurais encore réduit pour rester un peu plus à certaines étapes, l'expérience nous a rendu un peu musards et le "statut" de retraités davantage encore ! J'aurais plutôt opté pour un séjour au Nord de Windhoek ( Damaraland, Epupa Falls et Etosha) avec entrée en matière à Sossusvlei (l'incontournable) et une étape au bord de l'océan en remontant vers le sublime Damaraland. Fish River et Namtib méritent de s'y attarder un peu mais ce n'est pas la meilleure saison pour le premier et le second n'est souvent qu'une brève étape alors que ses montagnes à la frange du désert sont magnifiques et l'on peut y marcher librement ! Grootberg est un site magnifique, la recherche des rhinos et des éléphants du désert furent des moments intenses. Pas de commentaires sur Etosha, nous adorons ce parc surtout la zone ouest vers Dolomite Camp qui ne semble pas être au programme, c'est sans aucun doute le plus beau des camps de ce parc. C'est pas facile de monter un circuit. Bon courage donc. Bien cordialement. Jacky et Yolande. | | | À: Jety34 · 8 août 2016 à 15:34 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 813 affichages · Partager Bonjour Jacky et Yolande,
Pourquoi, d'après vous, le mois d'octobre n'est pas la meilleure saison pour le Fish River? Et le KTP? Quelle est la meilleure saison?
@ SimonL: Excuses-moi de polluer ton topic.
Cordialement Carmen | | | À: Ticapi · 8 août 2016 à 17:23 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 795 affichages · Partager Bonjour Carmen,
Mon propos était seulement de dire que le programme de Loïc sur 15/20 jours, n'était pas raisonnable, à moins de "faire" (je n'aime pas beaucoup ce verbe) ce parcours comme un pilote de rallye et non un curieux. Nous aimons tous les coins de Namibie où nous sommes allés avec quelques préférences telles le Spitzkoppe, le Kaokoland, le Damaraland au Nord, Fish River et Namtib au Sud. L'intérêt de FRC réside, outre son côté spectaculaire "carte postale", dans le fait que l'on peut randonner et peut-être descendre bivouaquer au fond une nuit (plus certain maintenant). En octobre, il commence à faire très chaud et c'est interdit mais on peut tout de même se balader le long de Main View Point à Ai-Ais en voiture (piste parfois mauvaise). Nous y sommes allés en 2011 mais avions limité notre partie namibienne à Namtib, Lüderitz et l'Orange + le Richtersveld et le Namaqualand en fleurs en RSA puis un long périple plus au Sud mais cela pendant un mois et demi.
Quant à KTP, il y fait bon en juillet/août avec des nuits froides et bien sûr chaud à très chaud pendant l'été australe. Dans ce désert, les animaux ne sont jamais très loin des points d'eau majoritairement situés dans le lits des rivières Nossob et Auob. Cet endroit magique est étonnamment riche. Pour la faune, c'est donc bien toute l'année. Nous y sommes allés en hiver (très bien) et en septembre puis octobre (toujours très bien) et une autre fois après de fortes pluies qui avaient coupé la piste entre Twee-Rivieren et Nossob Camp, mais j'ai oublié la période. Dernière visite en Septembre/octobre 2011, prochaine en octobre 2016. Un 4x4 semble nécessaire mais on croise parfois des berlines, notre premier voyage était, d'ailleurs' avec une petite Toyota Corolla ou similaire. Il est préférable de choisir en dehors des dates de congés des locaux et de réserver à l'avance même le camping, un employé zélé pouvant refouler l'imprudent qui se pointe en fin d'après-midi sans réservation pour la nuit, et là, on est quand même assez loin de tout ! Les petits camps de brousse ne recevant qu'une douzaine de personnes sont vite complets (8/10 mois à l'avance).
C'est bien de coupler le Sud de la Namibie avec KTP, le Namaqualand (si pendant la floraison), Augrabies Falls, le Richtersveld et l'année suivante de choisir le Nord sans oublier l'incontournable Sossusvlei, bien entendu.
Bien cordialement. Jacky + Yolande.
"Moins faire pour mieux voir". | | | À: Jety34 · 8 août 2016 à 17:45 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 787 affichages · Partager Merci Jacky et Yolande pour cette réponse très détaillées. Nous avons fait le nord cette année et nous aimerions bien découvrir le sud l'année prochaine ou en 2018. Je vais ouvrir une autre discussion, afin de ne pas polluer celle-ci.
Cordialement Carmen | | | À: SimonL · 9 août 2016 à 11:00 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 755 affichages · Partager - le Kalahari- pas forcément Fish River canyon (déjà vu Grand Canyon/ USA et Blyde river canyo, /Sud-Af.) - Sesriem par la D707 (parait-il la plus belle piste de Namibie) - la baie de Walwis Bay + dunes de Sandwich Harbour - le DAMARALAND (plusieurs jours) - le parc d'Etosha (plusieurs jours) - Okonjima
Donc à moi de trouver "notre bonheur" dans ce pays si beau!
Pour avoir été très déçu de ma visite à Walwis Bay et "Shadowpok ", voici ce que c'est pour savoir si on va aimer ou pas faire cette étape :
L’océan qui longe la cote est très froid, ce qui crée un brouillard, un ciel gris quasi permanent sur une bande de quelques km. En conséquence la température est basse, beaucoup de locaux portent le bonnet de montagne dans la ville, la nuit on a froid dans cette atmosphère humide si la chambre n'a pas un très bon chauffage. Shadowpok est un gros bourg avec un centre un peu brouillon que rehausse 2 voir 3 maisons remarquables et souvent photographiées, mais ce sont quasi les seules, le reste est peu avenant. Walis Bay est plus sur le style bourg balnéaire, c’est pas bien grand, le grand port industriel étant sa raison d’être (et la fierté des habitants : arraché récemment à l' AFS c’est un des seuls grands ports de l' Afrique australe)
Je n'ai pas fait la ballade en bateau (heureusement j'aurais été gelé), j'ai fait par contre les 4 heures de 4x4 pour aller au lieu dit : "Sandwich Harbour" : on roule un peu sur la plage entre la mer et les dunes, un peu sur des chemins de sables à travers la végétation ou entre des petites dunes. Le guide pimente la sauce avec 2 voir 3 descentes de dunes à pic On peut faire cette ballade en individuel en achetant le permis. On a aimé mais cela aurait été mieux évidemment sans ce vent froid et un soleil plus présent.
Un atout encore : il y a quelques bons restaurants à Shadowp. pour manger du poisson ou des fruits de mer.
Pour nous le bilan est plutôt négatif quand on le compare aux autres lieux visités en Namibie, la seule bonne raison d'y aller, à nos yeux, est l'immense colonie d'otaries un peu au Nord.
La region de Sesriem: Namid rand nature reserve, Soluswei, Solitaire, Namid desert,... nous a par contre fortement tapée dans l’œil. On a jamais retrouvé de si jolis paysages. Ca merite de s'y attarder 4/5 jours en choisissant avec soin ses étapes.
Cela dit, on a chacun ses envies, ses gouts,... | | | À: Kafouniet · 9 août 2016 à 12:06 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 742 affichages · Partager Merci Kafouniet pour vos commentaires.
La météo si particulière de la baie de Walwis Bay et des dunes de Sandwich Harbour est malheureusement connue de tous mais avec un peu de chance et certains en ont eu, je crois que c'est un coin incontournable! L'espoir fait vivre.
Cordialement
Loïc | | | À: SimonL · 9 août 2016 à 12:34 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 737 affichages · Partager Nous avons passé deux jours entre Swakopmund et Walvis Bay et n'avons, comme Kafouniet, pas aimé ces villes. Par contre, nous avons fait une sortie en kayak pour voir et jouer avec les otaries.
Jeanne et son mari de Eco Marine Kayak Tours sont adorables, ils donnent beaucoup d'explications. Le trajet jusqu'à Pélican Point est sympa, nous avons vu plusieurs chacals, des flamands rose et beaucoup d'autres oiseaux. Jeanne vous équipe avec un pantalon, une polaire, des chaussures et une veste. Nous avions aussi nos sous-vêtements de ski sur nous. Nous n'avons pas eu froid, nous y étions pourtant début juillet. L'important est de mettre les couches.  Les otaries viennent jouer autour du kayak, tu peux même les toucher. Cela reste, pour nous, un magnifique souvenir. Rien que pour cette sortie, je retournerais à Walvis Bay. De plus, le soir, nous avons reçu plusieurs vidéos et beaucoup de photos sur notre boîte mail. Jeanne a fait des photos et vidéo tout du long. 
En ce qui concerne les hôtels, oui, Kafouniet a raison, il est important de réserver une chambre avec chauffage. Nous étions au The Delight à Swakopmund et c'était parfait. | | | À: Kafouniet · 10 août 2016 à 9:12 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 711 affichages · Partager Perso j'adore Swakopmund, son atmosphère est certes très particulière mais c'est justement ce qui fait son charme je trouve.
Pour moi c'est un stop indispensable dans un voyage en Namibie, ne serait-ce que pour aller faire la sortie Sandwich Harbour (mais aussi pour la ville elle-même).
Une reco d'hôtel à Swakop: le Stiltz.
Walvis Bay en revanche a très peu d'intérêt. | | | À: Ta24z · 10 août 2016 à 9:55 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 698 affichages · Partager Bonjour,
Le projet mûrit doucement mais surement. Comme il a fallu faire des choix, qui avaient deux objectifs : limiter le kilométrage et se poser un peu plus, j'ai donc éliminer le Fish River Canyon et le Nord. Nous arriverions à ce trajet :
J1 Vol J2 Arrivée Windhoek – départ vers KALAHARI Bagatelle 270km J3 KEETMANSHOP Quivertree 270km J4 AUS Klein- aus vista 230km J5 TIRAS Namtib lodge 120km J6 NAMIB Sossus dune lodge 230km J7 NAMIB Namib lodge 60km J8 WALWIS BAY Lagoon lodge ou Oysterbox guesthouse 250km J9 WALWIS BAY Lagoon lodge 0km ou SWAKOPMUND Cornerstone Guesthouse J10 DAMARALAND Camp kipwe 350 J11 DAMARALAND Grootberg 120 J12 DAMARALAND Grootberg 0 J13 ETOSHA Dolomite 170 J14 ETOSHA Okaukuejo 150 J15 ETOSHA Halali 70 J16 ETOSHA Namutoni 70 J17 OTJIWARANGO Okonjima Plains Camp 360 J18 Windhoek 250 nuit à Windhoek selon vol ou vol retour Les partisans du Nord vont hurler et certains ne comprendront pas l'impasse sur Fish River canyon prétextant que l'on passe juste à côté!!! Mais si ce trajet ne permet pas d'en voir autant que dans le projet initial, on verra "mieux". Donc plus qualitatif et moins quantitatif.
Qu'en pensez-vous? Merci d'avance et très bonne journée à tous.
Loïc | | | À: SimonL · 10 août 2016 à 17:19 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 669 affichages · Partager Bonjour Loïc,
Voilà un itinéraire plus raisonnable pour mieux découvrir les sites choisis et un compromis entre le Nord et le Sud. Il est toujours difficile d'établir un circuit pour y inclure tout ce que l'on aimerait voir et s'est frustrant de supprimer quelques étapes, mais lorsque l'on est sur place, on oublie ce que l'on a raté pour profiter du moment présent. Je trouve quand même que le début est un peu bip-bip : 4 jours seulement depuis la descente d'avion entre Bagatelle/ Keetmanshoop/Klein Vista et Namtib, j'aurai sans doute supprimé Kokerboom pour rester 2 nuits à Bagatelle ou à Aus, quitte à avoir une plus longue étape entre les deux (les routes sont très bonnes). Je serais certainement resté 2 nuits dans le même lodge à proximité de Sesriem, le trajet et l'installation à l'hôtel demandant un peu de temps à chaque fois. En partant de Namtib dans la matinée tu n'arriveras qu'en début d'après-midi à Sossus Dune (4 heures + les arrêts) = trop juste pour grimper sur les dunes à Sossusvlei avant la nuit et le lendemain, si tu changes d'endroit, tu risques d'escalader ces dernières aux heures chaudes de la journée. Avec deux ou trois arrêts et le sable mou de la dernière portion, il faut compter 2 heures pour atteindre le dernier parking vers Dead Vlei et Big Daddy. Bonne suite et bien cordialement. Jacky et Yolande. | | | À: SimonL · 10 août 2016 à 19:14 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 657 affichages · Partager Bagatelle ? ils ont acheté quelques centaines d'ha de brousse, y ont installé un lodge restaurant, un espace camping, des pistes et voila une macro-reserve privée avec Orynx, Springbox en semi liberté et le coin "Chetah Conservation Fund" avec les 3 guepards. Perso j'ai logé dans celui d'à coté, un peu moins luxueux. On est sur l'exterieur du KTP mais effectivement on peut y decouvrir ces lignes de dunes rouges paralleles mais c'est tout. Un peu decevant pour nous ayant deja été au KTP.
J'en veux pas trop à mon TO, disons que ca nous a mis en jambe niveau conduite de la voiture mais si je refais ca sera Solitaire, camp Gecko direct.
AUS ? pour aller voir les chevaux sauvage ?
Sinon pas trop loin de la : un site fabuleux : Namid Family Hidehout ou au meme endroit mais en itinerant : le "Tok Tokkie " (j'hesite presque à l'evoquer ici de peur que le site change à trop le recommander)
Dune lodge est probablement le logement le plus luxueux du coin mais il est un peu loin du parc. Il faudra se lever tot le matin si on veut acceder aux dunes aux lever du soleil. Il est pas trop loin par contre du site pour l'envol des mongolfieres.
Pour Etosha : ca semble tres bien, n'ayez pas trop d'attente pour le Dolomite, c'est un peu style "fonctionnaire blasé" au niveau service. Par contre la situation est excellente, la nuit on entend les lions vu que les logements sont en surplomb du parc et les parois sont en tissus | | | À: Kafouniet · 10 août 2016 à 20:05 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 649 affichages · Partager Bonjour Dan,
Nous ne sommes jamais allés à Bagatelle, par contre, plusieurs fois à KTP sans jamais nous lasser. Nous y retournerons cet automne d'ailleurs. A Bagatelle, on est quand même très loin du KTP. Cette réserve, comme beaucoup d'autres en Namibie, n'existait pas il y a 20/30 ans. Elles ont donc été créées de toutes pièces sur d'anciennes fermes, certaines avec réussite, d'autres moins ! Comme en Afrique du Sud.
D'accord en ce qui concerne le personnel de Dolomite camp (on a déjà un aperçu du laxisme des employés en arrivant à Galton Gate), par contre le site est superbe et la zone Ouest du parc beaucoup moins fréquentée par les touristes que l'autre et aussi riche. Nous y avons passé deux jours supers. Beaucoup de louanges sur Namib Family Hidehout, nous irons la prochaine fois.
Une navette fait la tournée des lodges autour de Sesriem pour récupérer les clients pour la montgolfières, donc inutile de loger à côté. C'est une magnifique expérience même si le pilote ne survole que très rarement Sossusvlei pour des questions de Money ! Il est donc préférable de loger près de Sesriem ou dans une ferme voisine. Je dis cela pour Loïc.
Bien cordialement et excuse de m'être mêlé de ta discussion. Jacky + Yolande. | | | À: SimonL · 11 août 2016 à 18:45 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 615 affichages · Partager et certains ne comprendront pas l'impasse sur Fish River canyon prétextant que l'on passe juste à côté!!!
Et tu crois que tu vas t'en tirer comme ça?  Connais-tu ton heure d'atterrissage à WDH? Tu pourrais zapper une des deux premières étapes (Mariental ou Keetmanshoop) et la remplacer par Fish River Lodge. Sur la route d'Aus c'est un détour de 4 heures aller-retour et ça vaut bien plus que ça! Si tu vas à Mariental, je partage l'avis de Kafouniet qui préfère le Kalahari Anib lodge, un peu plus loin que Bagatelle. Les emplacements de campings sont extra mais il n'y en a que trois. Si tu évites une nuit à Keetmanshoop, tu verras des kokerbooms au... Fish River Lodge. 
Fish River Lodge Nov. 2015
| | | À: Voyajou · 21 août 2016 à 11:13 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 543 affichages · Partager Bonjour,
De retour parmi vous pour vous faire part de l'état d'avancée du projet de notre voyage en Namibie 2017. Nous avons progressé et avons déjà fait le choix de nous y rendre très vraisemblablement en septembre plus qu'en octobre. Nous essaierons de partir avec Air Namibia au départ de Francfort car les horaires proposés permettent de gagner quasiment 2 jours de voyage sur place. Et puis nous avons prolongé notre durée sur place, ce qui nous permettra de faire quelques pauses. Désolé Voyajou mais il n'y aura pas de Fish River Canyon pour les raisons expliqués plus haut.
Voilà à quoi ressemblerait notre circuit avec un gros focus sur le Damaraland plus que sur le parc d'Etosha : c'est un choix.
J1 Vol J2 Arrivée Windhoek – départ vers KALAHARI Bagatelle 270km J3 KEETMANSHOP Quivertree 270km J4 AUS Klein- aus vista 230km J5 AUS Klein- aus vista TIRAS Namtib lodge 120km
J6 TIRAS Namtib lodge 120km J7 NAMIB Sossus dune lodge 230km J8 NAMIB Namib lodge 60km J9 WALWIS BAY Lagoon lodge 250km J10 SWAKOPMUND Desert Breeze J11 DAMARALAND Spitzkoppe Lodge 150km J12 DAMARALAND Camp kipwe 220km J13 DAMARALAND Camp kipwe 0 J14 DAMARALAN Etendeka Mountain camp 120km J15 DAMARALAN Etendeka Mountain camp 0 J16 ETOSHA Dolomite 240km J17 ETOSHA Okaukuejo 150km J18 ETOSHA Onguma bush camp 100km J19 OTJIWARANGO Okonjima Plains Camp 270km J20 Windhoek 250km puis vol retour
Maintenant le plus dur commence..........................ATTENDRE!!!!!!!!!!!!!!! (Pu...n 12 mois)
Alors pour patienter, je lis un max sur la Namibie : sur ce forum et d'autres et j'ai acheté quelques romans conseillés sur ce forum. Très bon dimanche à tous.
Loïc | | | À: SimonL · 21 août 2016 à 11:21 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 538 affichages · Partager Salut Plutôt que dolomite je te conseille Hobaterelodge C'et du haut de gamme ton voyage 
Bonjour,
De retour parmi vous pour vous faire part de l'état d'avancée du projet de notre voyage en Namibie 2017. Nous avons progressé et avons déjà fait le choix de nous y rendre très vraisemblablement en septembre plus qu'en octobre. Nous essaierons de partir avec Air Namibia au départ de Francfort car les horaires proposés permettent de gagner quasiment 2 jours de voyage sur place. Et puis nous avons prolongé notre durée sur place, ce qui nous permettra de faire quelques pauses. Désolé Voyajou mais il n'y aura pas de Fish River Canyon pour les raisons expliqués plus haut.
Voilà à quoi ressemblerait notre circuit avec un gros focus sur le Damaraland plus que sur le parc d'Etosha : c'est un choix.
J1 Vol J2 Arrivée Windhoek – départ vers KALAHARI Bagatelle 270km J3 KEETMANSHOP Quivertree 270km J4 AUS Klein- aus vista 230km J5 AUS Klein- aus vista TIRAS Namtib lodge 120km
J6 TIRAS Namtib lodge 120km J7 NAMIB Sossus dune lodge 230km J8 NAMIB Namib lodge 60km J9 WALWIS BAY Lagoon lodge 250km J10 SWAKOPMUND Desert Breeze J11 DAMARALAND Spitzkoppe Lodge 150km J12 DAMARALAND Camp kipwe 220km J13 DAMARALAND Camp kipwe 0 J14 DAMARALAN Etendeka Mountain camp 120km J15 DAMARALAN Etendeka Mountain camp 0 J16 ETOSHA Dolomite 240km J17 ETOSHA Okaukuejo 150km J18 ETOSHA Onguma bush camp 100km J19 OTJIWARANGO Okonjima Plains Camp 270km J20 Windhoek 250km puis vol retour
Maintenant le plus dur commence..........................ATTENDRE!!!!!!!!!!!!!!! (Pu...n 12 mois)
Alors pour patienter, je lis un max sur la Namibie : sur ce forum et d'autres et j'ai acheté quelques romans conseillés sur ce forum. Très bon dimanche à tous.
Loïc | | | À: LouisonBillo · 22 août 2016 à 9:06 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 520 affichages · Partager +1 pour Hobatere, j'y étais en mars c'est vraiment superbe | | | À: Ta24z · 23 août 2016 à 14:12 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 500 affichages · Partager +1 pour Hobatere, j'y étais en mars c'est vraiment superbe
Merci Ta24z et Louisonbillo pour ce conseil concernant le remplacement du lodge de Dolomite pour Hobatere mais celui potentiellement retenu possède un point d'eau véritable "aimant" à animaux. Est-ce le cas d'Hobatere? Je ne suis pas allé voir les prix du lodge d'Hobatere. Très bonne journée
Loïc | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 007 visiteurs en ligne depuis une heure! |