Bonjour,
Et bien voilà nous sommes revenus de notre voyage en
Namibie depuis 3 semaines et nous sommes encore émerveillés par ce magnifique parcours de 19 jours. Nos yeux piquent encore!
Pour mémoire, nous avions travaillé le parcours avec Vincent de Bel Africa que je tiens absolument à remercier pour sa compétence certaine sur ce pays, sa disponibilité et son efficacité.
Je tenais aussi à remercier les dizaines de contributeurs sur ce site et d’autres qui nous ont beaucoup inspiré pour préparer ce voyage depuis plus d’un an : je pense aux
Gauchet
souvent en vadrouille, à
Betty et Guillaume
, aux
Girardin
, à
Louis-Michel Desert
(qui porte si bien ce nom pour la
Namibie) et à sa famille qui nous avaient déjà inspiré pour l’Ouest américain il y a quelques années, à
Benoit
et son complice Bernard, à
Nathalie
et sa valise à fleurs et tous les autres qui apportent de prodigieux conseils sur ce site.
Vincent ou Vinnylove notre organisateur est aussi responsable de ce voyage, au sens qu’il nous a envouté avec ses magnifiques carnets de voyage sur la
Namibie sur un autre site que beaucoup d’entre vous connaissent :
www.colorsofwildlife.net/...p/topic,16604.0.html
www.colorsofwildlife.net/...p/topic,18902.0.html
www.colorsofwildlife.net/...00360.html#msg200360
Comment résister ? Et bien nous sommes allés voir nous-même en faisant ce circuit entre le 02 et 22 septembre dernier.
Pour rappel notre parcours :
J1 Vol avec Air Namibia au départ de
FrancfortJ2 Arrivée
Windhoek – départ vers
KALAHARI Bagatelle 270km
J3 KEETMANSHOP Quivertree 270km
J4 AUS Klein- aus vista Eagle's Nest Chalet 230km
J5 AUS Klein- aus vista Eagle's Nest Chalet
J6 TIRAS Namtib desert lodge 120km
J7
NAMIB Sossus dune lodge 230km
J8
NAMIB Namib lodge 60km
J9 WALWIS BAY Lagoon lodge 250km
J10
SWAKOPMUND Desert Breeze
J11
DAMARALAND Spitzkoppe Lodge 150km
J12
DAMARALAND Camp kipwe remplacé par Mowani Lodge (surclassement !) 220km
J13
DAMARALAND Camp kipwe remplacé par Mowani Lodge (surclassement !)
J14 DAMARALAN Etendeka Mountain camp 120km
J15 DAMARALAN Etendeka Mountain camp 0
J16
ETOSHA Dolomite 240km
J17
ETOSHA Okaukuejo 150km
J18
ETOSHA Onguma bush camp 100km
J19
OTJIWARANGO Okonjima Plains Camp 270km
J20
Windhoek 250km puis vol retour
Location d’un Toyota Hilux double cabine chez Savannah Car Hire.
Nous avons parcouru 3890km exactement avec 80 à 90% de pistes. Une seule crevaison le dernier jour sur la B1. Un clou dans le pneu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous sommes partis avec 2 appareils photos : Canon EOS 70D pour madame et un Nikon D90 en cas de problème avec le Canon. En fait je l’ai utilisé constamment en parallèle. Résultats des courses : 3367 photos qu’il va falloir maintenant trier. Que de soirées en perspective
En plus depuis notre 1er safari en
Tanzanie en 2012, j’utilise un petit caméscope Sony HDR-CX260 donc quelques dizaines d’heures de film qu’il va falloir monter. Et cerise sur le gâteau, j’ai acheté avant de partir un drone DJI Spark qui m’a permis de faire quelques films mais il existe de nombreuses interdictions de vol en
Namibie que j’ai respectées.
Avant peut-être (si j’ai le temps) de vous faire un retour plus complet étape par étape de notre parcours, je vous livre une synthèse rapide :
-
On a aimé :
C’est trop facile de dire les paysages car vous le savez tous, pour ceux qui y sont allés une fois ou des dizaines de fois, il y a trop de superlatifs pour décrire la beauté de la
Namibie.
Nos coups de cœur :
o Eagle's Nest Chalet à Klein Aus Vista : de merveilleux chalets du bout du monde
o La D707 : quelle route................
o Le Namtib desert lodge pour comprendre auprès de ce couple de fermiers la dureté de la vie dans le désert (pas de pluie depuis 5 ans !) alors que le décor est fabuleux
o Deadvlei à 06h30-07h du matin seuls au monde (non ce n’est pas vrai il y avait une seule voiture devant nous avec 3 personnes) avant la foule qui arrive à 09h
o
Spitzkoppe lodge : hébergement tout neuf et de très grande qualité. Une très belle piscine creusée dans la roche
o Mowani lodge pour le cadre et la recherche fructueuse des éléphants du désert
o Etendeka mountain camp : l’aventure avec un safari à pied et une grande convivialité
o Dolomite camp dans
Etosha moins problématique que ce que j’avais lu par ci par là sur l’accueil qui n’est pas aussi mauvais. La vue est splendide.
o Dans
Etosha : les trous d’eau suivant qui nous ont permis d’observer de jours voir de nuits des centaines d’animaux :
§ Olifantsrus et la centaine (oui oui la centaine) d’herbivores autour du trou d’eau et tous ces oiseaux
§ Ozontjuiji’m bari qui nous a permis de voir 7 lions occupés le trou d’eau entourés par des centaines de zèbres, gnous et autres herbivores apeurés jusqu’à l’arrivée d’un éléphant male qui a mis le bazar et repoussé les lions du trou d’eau permettant aux peureux d’aller enfin boire (scène hallucinante avec des nuages de poussières et des mouvements d’animaux dans tous les sens)
§ Okondeka avec ses lions endormis
§ Okaukuejo pour la scène de nuit avec éléphants, girafes, rhinocéros et chacals !!!!!
§ Aus et son troupeau d’une vingtaine d’éléphants traversant la piste juste devant nous
§ Et beaucoup d’autres moments privilégiés.
o Okonjima Plains Camp pour son safari en 4*4 et à pied à la recherche des guépards.
- La gentillesse de nos hôtes namibiens noirs et blancs. Nous avons moins ressenti de tensions raciales qu’en
Afrique du Sud en 2015.
On n’a pas aimé :
- Nos dernières heures sur le sol Namibien au cours duquel je me suis fait voler à Okahandja ma sacoche avec tous mes papiers, carte bleue, smartphone et argent lors d’un vol à la tire avec ruse !!!!!!!!! Enorme stress avec une grande inquiétude pour savoir comment reprendre l’avion le soir même quand vous êtes tout « nu ». Merci à Mme Cesarini de l’ambassade de
France à
Windhoek pour son efficacité dans un contexte d’urgence. Nous avons pu reprendre l’avion comme prévu.
- Le Toyota Hilux de chez Savannah un peu vieillot (plus de 150 000 km) qui nous a permis d’avoir le big five sur le tableau de bord, c’est-à-dire qu’à la fin du parcours j’avais réussi à déclencher 5 boutons d’alarmes constamment allumés. Cela fait drôle de rouler avec un vrai de sapin de Noël sur le tableau de bord avec l’autorisation du loueur que nous avions contacté.
Allez ne restons pas sur ces petits et gros stress pour ne garder que le meilleur. Et bien sûr en
Namibie on est sur du lourd en terme de souvenirs. De très gros souvenirs au point qu’après mon retour toutes les nuits je me réveillais pour savoir où je me trouvais en
Namibie. Quel plaisir !
Un voyage marquant.