Projet d'un tour de Namibie en 2017 SimonL · 4 août 2016 à 14:26 · Une photo 51 messages · 10 participants · 2 806 affichages | | | | 4 août 2016 à 14:26 Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 1 312 affichages · Partager Bonjour,
Suite à une addiction forte à ce forum, aux voyages en Afrique, je commence à réfléchir à un voyage en 2017. Nous avons déjà voyagé en Tanzanie, au Kenya et en Afrique du Sud. J'ai déjà un projet bien avancé pour le Kenya de 2 semaines dans de nouveaux parcs ( Samburu, Meru et ol Pejeta) mais j'avoue que vos récits Namibiens me font frissonner. Merci à Bof et à tous les autres pour vos extraordinaires photos. J'ai beaucoup aimé en particulier un circuit en Namibie publié sur un autre forum que vous connaissez : www.colorsofwildlife.net/...p/topic,16604.0.html
Ce circuit m'inspire un périple que nous ferions à deux mon épouse et moi la cinquantaine passée en octobre 2017. Circuit avec location d'un véhicule 4x4 et nuits en lodges
J0 : départ de Francfort ou de ParisJ1 arrivée à Windhoek : nuit dans le Kalahari à 2 heures 30 de route de WindhoekJ2 Keetmanshop : forêt typique de Quivertree (arbres kokerboom). J3 Fish River CanyonJ4 Aus J5 Sesriem par la D707 (la plus belle piste de Namibie) J6 Solitaire J7 Walwis Bay J8 safari marin dans la baie de Walwis Bay + dunes de Sandwich Harbour. J9 DamaralandJ10 : KaokolandJ11 Rivière Kunene J12 village Himba J13 en route vers EtoshaJ14 Etosha Ouest parc J15 Etosha Centre parc J16 Etosha Est parc J17 fondation Africat – réserve privée d’Okonjima J18 Windhoek aéroport – vol de nuit J19 Retour en France
Cela fait 18 jours sur place et 17 nuits.
Ce circuit vous parait-il réaliste? Passons-nous à côté de lieux incontournables? Quel 4x4 (sans tente)? Chez qui louer le véhicule? Quelle agence locale pour réserver?
Voilà rapidement quelques questions qui me viennent dans un 1er temps. Car il me manque une donnée : le coût approximative de cette aventure qu'il va falloir que je chiffre.
Merci de vos retours et bons voyages à tous.
Loïc | | | À: SimonL · 5 août 2016 à 13:19 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 1 261 affichages · Partager Salut Loïc quelques commentaires dans tonmessage, mais en premier c'est un véritable marathon que tu prévois   80 km/h max sur les routes avec une moyenne de 60 km/h avec arrêts, penses-y aussi les jours sont relativement courts et çà risque d'être bagnole, bagnole
Bonjour,
Circuit avec location d'un véhicule 4x4 et nuits en lodges
J0 : départ de Francfort ou de ParisJ1 arrivée à Windhoek : nuit dans le Kalahari à 2 heures 30 de route de Windhoek O J2 Keetmanshop : forêt typique de Quivertree (arbres kokerboom). OK 1) Fish river ne me semble pas incontournable pour justeprendre quelques photos d'en haut (pas possible de randonner dedans à cette période), j'irai plutôt directement à Lüderitz et aus, puis Namtib ou KoiimasisJ3 Fish River CanyonJ4 Aus J5 Sesriem par la D707 (la plus belle piste de Namibie) J6 Solitaire J7 Walwis Bay J8 safari marin dans la baie de Walwis Bay + dunes de Sandwich Harbour. J9 Damaraland t rop court une journée : regarde Spitzkoppe, Brandberg, Mowani, Palmwag (2 j au moins), il y a de quoi faire et voirJ10 : Kaokoland c'est vaste ! en général on compte une étape autour d'Opuwo avant de monter aux chutes EpupaJ11 Rivière Kunene J12 village Himba r egarde le campaussicht entre palmwag et OpuwoJ13 en route vers Etosha nuit à Etosha roadside (concession d'hobatere)J14 Etosha Ouest parc J15 Etosha Centre parc J16 Etosha Est parc J17 fondation Africat – réserve privée d’Okonjima J18 Windhoek aéroport – vol de nuit J19 Retour en France
Cela fait 18 jours sur place et 17 nuits.
Ce circuit vous parait-il réaliste? Passons-nous à côté de lieux incontournables? oui Quel 4x4 (sans tente)? Chez qui louer le véhicule? Quelle agence locale pour réserver? Je t'envoie les coordonnées de l'agence avec qui je suis parti de nombresues fois Namvic TS (en message privé)
Voilà rapidement quelques questions qui me viennent dans un 1er temps. Car il me manque une donnée : le coût approximative de cette aventure qu'il va falloir que je chiffre. Ca dépend du véhicule, assurance, logement, 1/2 pension ou autonomie, activités...
Merci de vos retours et bons voyages à tous. r egarde mon CR de l'an passé ici https://voyageforum.com/discussion/namibie-15-jours-en-famille-avec-chauffeur-juillet-aout-2015-d7137892/
Loïc | | | À: SimonL · 5 août 2016 à 14:37 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 1 255 affichages · Partager Bonjour,
En partant de Keets vous descendez vers le FRC...côté Est ou Ouest ?
Si c'est Est, je ne saurais vous dire combien j'ai apprécié de faire la route le long de l'Orange.
Cela donnerait Keets, FRC puis descente pour longer l'Orange avant de remonter vers Aus...Il est vrai que celà fait quelques Km. | | | À: LouisonBillo · 5 août 2016 à 15:57 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 1 251 affichages · Partager Super et merci pour ces 1ers conseils que je vais digérer et intégrer dans une nouvelle version. Faire et défaire.............. Il y a du boulot!!!
Cordialement
Loîc | | | À: Michel85200 · 5 août 2016 à 16:04 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 1 247 affichages · Partager Merci Michel pour ce conseil. Tout dépendra quelle est la rive qui permet d'accéder au lodge, le Fish River lodge???
Par ailleurs j'ai reçu quelques offres de TO qui me proposent quelques modifs de parcours ou des arrêts pour souffler. Il est vrai que nous ne serons pas dans un remake de Mad Max 4 fury road. Un peu de coolitude sera nécessaire.
Cordialement Loïc | | | À: SimonL · 5 août 2016 à 16:22 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 1 244 affichages · Partager Bonjour Loïc,
Projet bien trop ambitieux même si on est fana de la voiture. Je pense qu'il faut faire un choix entre le Sud et le Nord. Le Sud a ses attraits : Fish River Canyon (ce n'est plus la saison pour y randonner), la région qui longe l'Orange, la mer du côté de Lüderitz, le désert, le pendant namibien du Richtersveld et quelques autres. Le Nord a les siens, à mon sens, beaucoup plus nombreux.
Je débuterai mon périple par Sesriem/ Sossusvlei via Spreetshoogte Pass ou Gamsberg Pass avant de remonter vers Walvis Bay et Swakopmund. Ensuite, il y a une multitude de points d'intérêts : le Spitzkoppe (sa magie mérite plus qu'un coucher de soleil et un petit-dej), le Brandberg, les Erongo Mountains, la région de Twyfelfontein, Palmwag (1 jour me semble bien trop juste) puis Etosha NP d'Ouest en Est (prévoir 3 ou 4 jours), enfin Okonjima. Si tu prends un peu de temps pour profiter de ces sites, il ne te restera plus qu'à rentrer à Windhoek, avec dans la tête l'idée de revenir. Monter vers le Kunene, à Ruacana par exemple, en sortant d' Etosha au Nord de Namutoni, puis rejoindre Epupa Falls en faisant un stop à Kunene River Lodge (très bel endroit) puis redescendre vers Opuwo, Camp Aussicht, Khowarib et Palmwag demande un minimum d'une semaine pour un flâneur pressé. Sur ce trajet, aucune chance de rencontrer des "authentiques" Himbas, y-en-a-t-il encore d'ailleurs ?? Les derniers ne se trouvent pas près des pistes empruntées par les voyageurs, sauf coup de chance !
En 2014 (de fin octobre à début décembre)nous avions loué un 4x4 avec 2 tentes sur le toit chez Asco et réservé une partie des hébergements par une agence francophone (Madiza). Rien à redire. Attention au choix des dates car il y a du monde pendant les congés scolaires des Sud-africains et des Européens, c'est donc mieux avant ou après.
Bien cordialement. Jacky et Yolande. | | | À: SimonL · 5 août 2016 à 16:58 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 1 238 affichages · Partager Fish River Lodge = façade Ouest donc cela devient compliqué de descendre jusqu'à l'Orange et de remonter vers ce lodge...à moins d'aimer vraiment les Km. (gros soupir) A noter, les derniers Km avant le FR Lodge sont réputés un peu difficiles (je ne fais que répéter bêtement). Je ne sais plus qu'elle est votre véhicule mais il y a dans ce coin une 4x4 road qui me paraît (d'après la T4) fort alléchante...moi, je l'ai raté. Absolument d'accord pour alléger le parcours. Ce n'est que mon opinion mais les parcours que je vois envisagé en Namibie me paraissent toujours extraordinairement routiers, trop). Perso, j'ai couper la poire en deux. Namibie nord (et encore seulement en partie, une année et sud une autre année)...Faut-il encore pouvoir le faire. Voir moins mais mieux ? | | | À: Jety34 · 5 août 2016 à 17:00 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 1 235 affichages · Partager Bonjour Loïc,
Projet bien trop ambitieux même si on est fana de la voiture. Je pense qu'il faut faire un choix entre le Sud et le Nord. Le Sud a ses attraits : Fish River Canyon (ce n'est plus la saison pour y randonner), la région qui longe l'Orange, la mer du côté de Lüderitz, le désert, le pendant namibien du Richtersveld et quelques autres. Le Nord a les siens, à mon sens, beaucoup plus nombreux.
Je débuterai mon périple par Sesriem/ Sossusvlei via Spreetshoogte Pass ou Gamsberg Pass avant de remonter vers Walvis Bay et Swakopmund. Ensuite, il y a une multitude de points d'intérêts : le Spitzkoppe (sa magie mérite plus qu'un coucher de soleil et un petit-dej), le Brandberg, les Erongo Mountains, la région de Twyfelfontein, Palmwag (1 jour me semble bien trop juste) puis Etosha NP d'Ouest en Est (prévoir 3 ou 4 jours), enfin Okonjima. Si tu prends un peu de temps pour profiter de ces sites, il ne te restera plus qu'à rentrer à Windhoek, avec dans la tête l'idée de revenir. Monter vers le Kunene, à Ruacana par exemple, en sortant d' Etosha au Nord de Namutoni, puis rejoindre Epupa Falls en faisant un stop à Kunene River Lodge (très bel endroit) puis redescendre vers Opuwo, Camp Aussicht, Khowarib et Palmwag demande un minimum d'une semaine pour un flâneur pressé. Sur ce trajet, aucune chance de rencontrer des "authentiques" Himbas, y-en-a-t-il encore d'ailleurs ?? Les derniers ne se trouvent pas près des pistes empruntées par les voyageurs, sauf coup de chance !
En 2014 (de fin octobre à début décembre)nous avions loué un 4x4 avec 2 tentes sur le toit chez Asco et réservé une partie des hébergements par une agence francophone (Madiza). Rien à redire. Attention au choix des dates car il y a du monde pendant les congés scolaires des Sud-africains et des Européens, c'est donc mieux avant ou après.
Bien cordialement. Jacky et Yolande.
Oui il y a du boulot je crois, car projet probablement trop ambitieux. Et bien on va travailler pour un projet moins grandiloquent. Merci de vos conseils.
Cordialement
Loïc | | | À: LouisonBillo · 5 août 2016 à 17:01 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 1 235 affichages · Partager Bonjour, Au final, tant qu'à ne pas aller vers le FRC, est-ce bien utile de descendre jusqu'à Keets uniquement pour les Kökerboom ? Cela leur ferait plus de temps... Je confirme que Namtib c'est une bonne idée. (ne serait-ce que pour voir un zorse !). | | | À: Jety34 · 5 août 2016 à 17:19 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 1 225 affichages · Partager J'adore la bagnole et j'aime bien avaler des kilomètres, mais là j'avoue que je suis d'accord avec mes camarades: c'est too much.
Perso je resterai sur quelque chose de plus classique en zappant la partie sud. Vous récupérez ainsi trois jours : profitez en pour rajouter une nuit dans le Damaraland, une à Epupa et une autre où vous voulez (Grootberg lodge je recommande) | | | À: SimonL · 5 août 2016 à 17:48 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 1 218 affichages · Partager Salut Loïc, Mon grain de sable... Ton trajet initial doit représenter environ 4000 kms dont une petite moitié de routes bitumées et le reste de bonnes gravels. Tu peux donc aisément tabler le plus souvent (hors Etosha et certains coins du Damaraland et du Kaokoland mais en si peu de temps tu ne t'éloigneras pas des pistes rapides) sur une moyenne de 80 km/h. Soit 50 heures de conduite, environ 3 heures par jour; pas besoin donc, d'être un Bofeur  de routes. En octobre les jours ont bien rallongé, plus de douze heures d'éclairement.
Nord/ Sud, le marronnier namibien (on devrait dire le kokerboom). Puisque tout le monde va à Sesriem et qu'en plus tu souhaites, à raison, emprunter la D707, les kilomètres supplémentaires pour le Fish River Canyon (surtout si tu vas rive droite, à l'ouest comme dit Michel, dont j'ai bien cru que dans son enthousiasme sudiste il allait t'envoyer jusqu'à Lion's Head  ) sont du même ordre que ceux qu'il faut parcourir pour aller à Epupa en quittant une trajectoire Palmwag- Etosha. En ce qui me concerne le choix est fait et refait. | | | À: Voyajou · 5 août 2016 à 18:26 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 1 212 affichages · Partager Lion's Head...j'aurais quand même pas osé 
| | | À: Voyajou · 6 août 2016 à 16:52 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 1 158 affichages · Partager Salut Loïc, Mon grain de sable... Ton trajet initial doit représenter environ 4000 kms dont une petite moitié de routes bitumées et le reste de bonnes gravels. Tu peux donc aisément tabler le plus souvent (hors Etosha et certains coins du Damaraland et du Kaokoland mais en si peu de temps tu ne t'éloigneras pas des pistes rapides) sur une moyenne de 80 km/h. Soit 50 heures de conduite, environ 3 heures par jour; pas besoin donc, d'être un Bofeur  de routes. En octobre les jours ont bien rallongé, plus de douze heures d'éclairement.
Nord/ Sud, le marronnier namibien (on devrait dire le kokerboom). Puisque tout le monde va à Sesriem et qu'en plus tu souhaites, à raison, emprunter la D707, les kilomètres supplémentaires pour le Fish River Canyon (surtout si tu vas rive droite, à l'ouest comme dit Michel, dont j'ai bien cru que dans son enthousiasme sudiste il allait t'envoyer jusqu'à Lion's Head  ) sont du même ordre que ceux qu'il faut parcourir pour aller à Epupa en quittant une trajectoire Palmwag- Etosha. En ce qui me concerne le choix est fait et refait. 
Merci Voyajou pour ton commentaire Par contre tu dis que ton choix est vote fait mais je n'ai pas compris quel est-il?
Loïc | | | À: SimonL · 6 août 2016 à 17:22 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 1 145 affichages · Partager Dans le cadre d'un voyage d'une durée assez courte comme celui-ci, à l'échelle du pays, je pense que votre traversée du Damaraland et du Kaokoland vous donnera un bon aperçu des lieux et que la montée jusqu'à la rivière Kunene n'apportera rien de plus si ce n'est les Epupa Falls, qui ne sont quand même pas exceptionnelles. D'autant qu'il y aura peu d'eau en octobre. Ces deux régions valent surtout si on a le temps de s'y perdre. A l'inverse les paysages du Fish River Canyon, le deuxième plus long du monde, sont vraiment exceptionnels et vous en profiterez au mieux en séjournant au Fish River Lodge, On the edge of eternity. Mais c'est une question de goûts personnels et certains ici aiment beaucoup Epupa. | | | À: Voyajou · 6 août 2016 à 17:34 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 1 140 affichages · Partager Reçu 5 sur 5. Il faut donc zapper le nord! Cela nous fera gagner du temps et nous permettra de se poser 2 jours à certains endroits et surtout limitera le kilométrages.
Loïc | | | À: Voyajou · 6 août 2016 à 17:53 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 1 135 affichages · Partager Et un parcours modifié comme celui-ci :
J1 Vol
distance J2 KALAHARIBagatelle 270 J3 KEETMANSHOP Quivertree 270 J4 FISH RIVER Fish river lodge 250 J5 AUS Klein-aus vista 310 J6 TIRAS Namtib lodge 120 J7 NAMIBSossus dune lodge 230 J8 NAMIBNamib lodge 60 J9 WALWIS BAY Lagoon lodge 250 J10 WALWIS BAY Lagoon lodge 0 J11 DAMARALANDCamp kipwe 350 J12 DAMARALANDGrootberg 120 J13 DAMARALANDGrootberg 0 J14 ETOSHAOkaukuejo 250 J15 ETOSHAHalali 70 J16 ETOSHANamutoni 70 J17 OTJIWARANGOOkonjima Plains Camp 360
Départ 250 Plus réaliste ou il faut encore réduire? | | | À: Voyajou · 7 août 2016 à 9:36 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 1 107 affichages · Partager C'est marrant, moi j'aurais plutôt zappé le sud. Epupa c'est tellement extraordinaire...
Comme quoi les goûts et les couleurs | | | À: Ta24z · 7 août 2016 à 9:41 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 1 105 affichages · Partager Bien, bien. Donc SimonL doit aussi préparer un circuit en conséquence?  (Que penses-tu, que vois-tu depuis Joburg, des résultats des élections municipales?)
SimonL, je ne suis pas de bon conseil pour valider un circuit précis avec étapes. Des collègues ici feront cela mieux que moi. | | | À: Voyajou · 8 août 2016 à 9:16 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 1 054 affichages · Partager Te réponds en MP pour mes municipales :) | | | À: Ta24z · 8 août 2016 à 9:30 Re: Projet d'un tour de Namibie en 2017 Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 1 051 affichages · Partager Et tu pourrais faire pareil pour moi, s'il te plaît ?
Merci | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 506 visiteurs en ligne depuis une heure! |