Lol64 · 13 février 2018 à 17:27 · 2 photos 20 messages · 7 participants · 1 292 affichages | | | | 13 février 2018 à 17:27 Projet 2019 pour la Namibie Message 1 de 20 · 1 292 affichages · Partager Bonjour,
Malgré mes nombreuses lectures, je n'arrive pas à me décider et j'ai besoin de l'aide de voyageurs qui connaissent déjà la Namibie.
Nous (2 adultes) projetons un voyage qui pourrait peut-être se concrétiser en 2019, soit en avril/mai (moins de monde, prix plus bas, paysages plus verts), soit en octobre/novembre (journées plus longues mais très haute saison)
Pour la formule, on opterait pour location de 4*4 et nuits en lodges ou guest farms (ben non, pas envie de camping  )
Notre priorité : les paysages, les grandes étendues, pouvoir faire des balades pas forcément en étant accompagnés. Les animaux, ce serait un plus mais pas du tout la motivation première.
J'essaie de construire un itinéraire un peu diversifié mais je bloque sur la seconde partie :
Première partie : Windhoeh > Mariental > Fish River > Klein Aus Vista & Luderitz/Kolmanskop > Koinassis via la 707 > Tok Tokkie trail (2J) > Sesriem > Solitaire > Walvis Bay
Jusque là, je ne me pose pas (trop) de questions. C'est ensuite que ça se complique. Sur les 6 nuits restantes, vaut-il mieux faire :
- 2 nuits dans l'Erongo (Erongo wilderness ou Hohenstein lodge) > 2 nuits à Waterberg > 2 nuits à mont Etjo
ou
- 1 nuit Erongo > 1 nuit Brandberg White Lady ou twyfelfontein (notre seule motivation serait les paysages différents ou les éléphants, pas très intéressés par les peintures) > 1 nuit Vingerklip > 2 nuits mount Etjo (par rapport au 1er parcours, il y a 100km de plus)
Nous avons volontairement écarté Etosha, Epupa (trop au nord et des chutes plus pauvres en eau si c'est en octobre) et Palmwag ce qui nous permettrait éventuellement d'envisager un second voyage ciblé nord-ouest > nord-est pourquoi pas jusqu'aux chutes Victoria... 
QUESTIONS :
1. Est-il vraiment intéressant (toujours question paysages) d'envisager 2 nuits sur le plateau du Waterberg ?
2. Est-il préférable de passer 2 jours dans les montagnes de l'Erongo où vaut-il mieux faire Brandberg, voir Twyfelfontein, plus à l'ouest, comme on le voit le plus souvent ?
3. Est-il mieux, enfin et pour finir, d'envisager 2 nuits à Mont Etjo ou d'opter pour la réserve d'Erindi ?
Je tourne un peu en rond depuis quelques jours. Si vous pouviez éclairer ma lanterne... | | | À: Lol64 · 13 février 2018 à 20:25 Re: Projet 2019 pour la Namibie Message 2 de 20 · 1 261 affichages · Partager Coucou Laure,
J'espère que tu écriras un aussi beau carnet que celui sur le Vietnam à ton retour. Je pourrai sans doute davantage répondre à tes questions après juillet car nous allons en Namibie cet été. Le Tok Tokkie Trail est prévu d'ailleurs. Nous n'avons pas choisi d'aller à Waterberg, faute de temps bien sûr et aussi par crainte d'être un peu "déçus" après toutes les merveilles que nous aurons vues avant. Entre Walvis Bay et Etosha (je vois que vous ne l'envisagez pas), nous ferons étape à Spitzkoppe, Hohenstein Lodge (Je voulais Ameib Ranch mais c'est fermé depuis peu hélas), Brandberg, Grootberg Lodge, Epupa, Hobatere Lodge. Il me semble bien que les paysages sont superbes tout au long et finalement assez diversifiés. Tu ne dis pas combien de temps vous envisagez sur place. Où alors, j'ai mal lu. | | | À: Nimou74 · 14 février 2018 à 13:37 Re: Projet 2019 pour la Namibie Message 3 de 20 · 1 228 affichages · Partager Coucou Anne Claire,
Tu vas bien trop vite en besogne, le carnet sur la Namibie, c'est le tien qu'on lira bien avant le mien  Je n'en suis qu'au stade de projet. 2019, c'est encore bien loin !
En fait, j'ai déjà étudié très attentivement tes deux posts relatifs à ton voyage en Namibie. Sûr que tu vas pouvoir me briefer à ton retour. Nous avons pas mal d'idées en commun mais je ne dispose qu'un grand maximum de 19 nuits sur place. Il faut donc faire des choix, c'est éternel 
J'avoue avoir bien envie d'écarter Brandberg et Twyfelfontein et de passer un peu de temps dans les montagnes de l'Erongo mais j'hésite, peur de paysages un peu répétitifs. C'est aussi pour cette raison que je me posais la question du plateau de Waterberg qui a l'air différent. Mais les avis sont assez controversés à ce sujet et je ne sais plus que penser. Les voyageurs centrés principalement sur l'aspect paysage et non sur le côté animalier ne sont pas nombreux et ça fausse un peu les retours, je trouve.
Ton itinéraire est définitivement bouclé ? De mon côté, j'ai encore pas mal le temps de tergiverser  même si j'ai bien compris qu'il fallait s'y prendre trèèès tôt ! | | | À: Lol64 · 14 février 2018 à 19:02 Re: Projet 2019 pour la Namibie Message 4 de 20 · 1 203 affichages · Partager Hello 
Oui, il est bouclé après pas mal de tergiversations...Heureusement qu'il y a des carnets ! Il faudra t'y prendre très à l'avance, un peu comme pour les parcs aux States. Nous n'avons pas pu obtenir certains hébergements que nous voulions. Nous avons totalement fait l'impasse sur "Fish Canyon" au profil des chutes d'Epupa. Je crois que Fish Canyon n'est intéressant que si on y reste plusieurs jours pour marcher. Ceux qui connaissent te diront mieux que moi. | | | À: Lol64 · 15 février 2018 à 1:03 Re: Projet 2019 pour la Namibie Message 5 de 20 · 1 182 affichages · Partager Bonjour,
Sans connaitre le Mont Etjo je recommande vivement Erindi.  Il me semble que Attila avait eu le même dilemme et avait finalement opter par Erindi.
Il faut 2 nuits au Waterberg selon moi.
Bonne préparation ! | | | À: Lol64 · 15 février 2018 à 11:55 Re: Projet 2019 pour la Namibie Message 6 de 20 · 1 160 affichages · Partager Bonjour.
Ci dessous le trajet de notre trip de 18 jours en Namibie avec 4X4 et nuits en lodge. Ca fait de la route mais aucun regret.
A mon avis, et je rejoins d'autres commentaires, Fish River est immense pour le visuel et les photos, mais si votre préférence sont les animaux, squizzez Fish River et remontez sur Etosha, là vous verrez des éléphants. Rater Etosha et ses animaux n'était pas envisageable pour nous deux, amateurs de tofs. (Bon rater Fish River aurait été innacceptable aussi  ). Nous avons eu la chance de voir les éléphants du désert lors de notre journée repos à Twyfelfontein.
Bonne préparation ! Whis. Image attachée: | | | À: Nimou74 · 15 février 2018 à 19:27 Re: Projet 2019 pour la Namibie Message 7 de 20 · 1 129 affichages · Partager Et me revoilà 
Il faudra t'y prendre très à l'avance
Oui, ça, j'ai bien compris. C'est pour ça que je m'y mets un peu sérieusement. Si on devait partir en octobre, ça laisse de la marge mais si c'est en avril/mai, il ne va pas falloir traîner pour les hébergements.
Nous avons totalement fait l'impasse sur "Fish Canyon" au profil des chutes d'Epupa. Je crois que Fish Canyon n'est intéressant que si on y reste plusieurs jours pour marcher.
Ce n'est pas tant le canyon qui me motive mais plutôt le coin autour de Klein aus vista, Luderitz et Kolmanskop et la D707  alors, tant qu'à être tout près, on fera aussi un p'tit tour au canyon 
Epupa, je l'avais écarté au départ parce qu'en octobre, en fin de saison sèche, il ne devrait pas y avoir beaucoup d'eau. Sûr que si c'est en mai, ça change la donne ! Mais c'est vraiment loin au nord. Tant pis, si ça nous plait vraiment, on reviendra 
Pour l'instant, au départ de Walvis Bay, je serais assez tentée par :
- 1 nuit à Hohenstein dans l'Erongo avec passage en route au Spitzkoppe- 1 nuit à Brandberg White lady lodge (petite balade et éventuellement game drive à la recherche des éléphants) - 1 nuit au Vingerklip - et 2 nuits pour finir dans une réserve privé, soit Erindi, soit Mont Etjo | | | À: Pir971 · 15 février 2018 à 19:31 Re: Projet 2019 pour la Namibie Message 8 de 20 · 1 127 affichages · Partager Bonsoir,
Sans connaitre le Mont Etjo je recommande vivement Erindi.
Ben d'accord mais pourquoi ??? J'ai lu du bon sur les deux. Difficile de se faire une idée précise.
Pour Waterberg, je crois qu'on va laisser tomber.
(super les carnets, merci  ) | | | Bonsoir,
Ci dessous le trajet de notre trip de 18 jours en Namibie avec 4X4 et nuits en lodge.
En gros la même durée que nous mais encore plus de km que ce qu'on prévoit  J'ai été voir 'ton retour" mais je n'ai pas trouvé les étapes. Ça m'intéresserait de savoir où vous avez dormi et combien de nuit ? Ça permet de se faire une idée de ce qui est "faisable".
si votre préférence sont les animaux, squizzez Fish River et remontez sur Etosha
Ben justement non, les animaux ne sont pas du tout notre priorité. Ce qu'on veut, ce sont des paysages à couper le souffle, des grands espaces et pouvoir s'y balader un peu, tranquillement sans gros 4*4, guide assermenté et groupe multilingue  C'est en partie la raison qui nous a fait écarter Etosha de notre itinéraire. Par contre croiser un ou deux éléphants, pourquoi pas mais quand même pas de trop près ! Parce qu'en plus avec les bestioles, petites ou grosses je suis un peu trouillarde  
Bonne soirée | | | À: Lol64 · 15 février 2018 à 20:36 Re: Projet 2019 pour la Namibie Message 10 de 20 · 1 115 affichages · Partager Re' Laure.
Sur la carte, les points avec les indications sont les stops pour les nuits. Nous avons passé deux nuits à Eagle Tented camp, deux nuits à Twyfelfontein, Deux nuits à Swakopmund (villa Margharita) deux nuits au point entre Margharita et Klein Aus (en fait c'est Sossusvlei et ses dunes, rhâââ lovely !), deux nuits à Canyon Lodge (Fish River). Les autres stops Frans Indongo, Onguma, Klein Aus, Kalahari sont pour une nuit.
Effectivement, si les grands espaces t'intéressent, alors Fish River et la route entre Aus et Luderitz sont époustouflants. Mais TOUT le voyage fut mââgique. Même le Pan d' Etosha, cette immensité vide, est majestueux !
Bref :)
Whis. | | | Merciii  Encore une petite question, quand tu auras le temps, c'est pas pressé  Vous avez fait le trajet entre Anib lodge et Fish river canyon en une fois ? Pas trop long ou trop difficile ? Beaucoup font étape à Keetmanshoop mais on aimerait bien aller directement jusqu'au canyon aussi.
NB : tes qualificatifs me donnent juste des fourmis dans les jambes (enfin pour l'instant c'est juste dans les doigts  ) | | | À: Lol64 · 16 février 2018 à 10:27 Re: Projet 2019 pour la Namibie Message 12 de 20 · 1 087 affichages · Partager Merciii  Encore une petite question, quand tu auras le temps, c'est pas pressé  Vous avez fait le trajet entre Anib lodge et Fish river canyon en une fois ? Pas trop long ou trop difficile ? Beaucoup font étape à Keetmanshoop mais on aimerait bien aller directement jusqu'au canyon aussi.
NB : tes qualificatifs me donnent juste des fourmis dans les jambes (enfin pour l'instant c'est juste dans les doigts  ) 
Bonjour Laure. Oui le trajet s'est fait dans la journée. Entre Fish River et Seeheim il y a environ 100 km de gravel road mais c'est très roulant, nous avons fait de la bonne moyenne entrecoupé d'arrêts (photos oblige !). Ensuite c'est de la nationale bien bitumée. Nous avons eu largement le temps de faire une balade au barrage Hardap vers Anib (voir carte) pour quelques photos supplémentaires, il n'y en avait pas assez  . Pour info notre trip s'est fait dans le sens anti horaire nous étions donc à la fin du séjour. Ci joint le trajet du jour.
Cordialement. Image attachée: | | | À: Lol64 · 16 février 2018 à 11:42 Re: Projet 2019 pour la Namibie Message 13 de 20 · 1 078 affichages · Partager Bonjour Laure,
Est-il vraiment intéressant (toujours question paysages) d'envisager 2 nuits sur le plateau du Waterberg ?
Pour te répondre juste sur les paysages, je pense qu'1 seule nuit sur place suffit amplement. Tu as la possibilité de monter sur le plateau depuis la réserve de Waterberg Wilderness, mais ça dure uniquement 3 ou 4h. A part si vous voulez chercher à observer les rhino (mais j'ai compris que ce n'est pas ton but), pas trop d'intérêt d'y rester plus!
Si tu as des questions sur la première partie du parcours, hésite pas à les poser (ou à regarder sur notre site ). | | | À: Lol64 · 16 février 2018 à 19:38 Re: Projet 2019 pour la Namibie Message 14 de 20 · 1 054 affichages · Partager Re Laure,
J'ai beaucoup aimé Erindi car la réserve est très belle, assez grande, le camp éléphant est propre et agréable (je n'ai pas vu le lodge), il n'y a pas trop de monde, et le personnel est très sympathique. Et puis surtout il y a une faune exceptionnelle, il y a le big 5, des wild dogs, des guépards... Tu peux voir quasiment tous les êtres vivants peuplant la Namibie dans une seule et très belle réserve.  Et les paysages sont aussi très beaux et très différent de Etosha ! | | | À: Pir971 · 16 février 2018 à 22:45 Re: Projet 2019 pour la Namibie Message 15 de 20 · 1 036 affichages · Partager Et puis surtout il y a une faune exceptionnelle, il y a le big 5,
Non il manque les buffles dans la liste ! il y a les big 4 mais on s'en fiche un peu des big 5 non ? | | | Non il manque les buffles dans la liste !
Ah c'est possible ! Mais il y a des hippos, ça compense ! 
il y a les big 4 mais on s'en fiche un peu des big 5 non ?
C'est sur que si on préfère les oryx et les autruches il n'y a pas besoin d'aller à Erindi !  Le jour où je serai blasés des big 5 est encore loin. | | | Merci encore Gigi pour ces précisions 
Je pense que je vais donc garder le trajet entre Mariental et Fish river Canyon sur une journée. Nous serons a priori dans l'autre sens, par rapport à vous.
Et au vu de votre parcours, je me pose maintenant la question de faire un p'tit détour par Etosha même pour un temps très court, histoire de voir à quoi ça ressemble...  Mais bon, j'ai encore pas mal de temps pour cogiter et triturer l'itinéraire dans tous les sens  C'est ce que j'aime dans la phase préparation, tout est possible !
Bonne soirée | | | À: Pefu · 19 février 2018 à 18:07 Re: Projet 2019 pour la Namibie Message 18 de 20 · 958 affichages · Partager Bonsoir Guillaume et merci pour ton intervention.
Je connais déjà ton site (aussitôt dans mes favoris) et en use et abuse. Les photos sont magnifiques !
Pour Waterberg, je crois qu'on va laisser tomber. Comme toujours, une histoire de timing limité, de choix à faire... cornélien 
(en plus, tu m'as donné quelques "bonnes" idées du côté des Canaries  ) Je reviendrai sans doute plus tard pour des questions plus précises
Bonne soirée | | | À: Pir971 · 19 février 2018 à 18:13 Re: Projet 2019 pour la Namibie Message 19 de 20 · 956 affichages · Partager Merci Pierre pour ces précisions concernant Erindi.
En fait, j'hésitais également un peu à cause de la route d'accès qu'on dit longue et un peu pénible. Comme le lendemain, on voudrait rejoindre Windhoek pour le vol retour, ça compte aussi.
Si jamais quelqu'un passe par là et connais et Erindi et Mount Etjo, je suis preneuse pour une étude comparative 
Reste toujours la possibilité de faire un p'tit tour par Etosha à la place, histoire de jeter un œil... Pffff, pas facile de choisir...
Bonne soirée (et bon courage pour la poursuite de ton carnet que je suis en sous-marin  ) | | | À: Lol64 · 24 février 2018 à 12:24 Re: Projet 2019 pour la Namibie Message 20 de 20 · 891 affichages · Partager Hello Laure,
Je n'ai pas de réponse à ta question Erindi/Mont Etjo  Je passais juste de faire un petit coucou et te souhaiter une bonne préparation. Ton itinéraire donne vraiment envie!
Pascale | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |