Hola Belegaud

Bienvenu au club des retraités qui ont "un pied" en
Espagne !!

La question de la domiciliation fiscale ne peut être résolue d'un simple "blanc/noir" !
Tout dépend de la source de tes revenus et de la manière de les déclarer.
Je m'explique : ce n'est pas la même chose si l'essentiel provient d'une pensions fixe versée par un organisme X ou si tu as par exemple des revenus locatifs avec des statuts particuliers (Selllier ou autres)
Dans l'endroit que tu choisirais comme lieu de résidence, je te conseillerai d'aller voir un "asesor fiscal". Celà correspond à nos conseillers juridiques et fiscaux. Tu lui exposes ta situation, et il sera capable de calculer rapidement ton impôt en cas de déclaration en
Espagne.
La consultation ne te coutera pas cher, et au moins tu auras l'esprit clair en ressortant.
En ce qui concerne la couverture "santé", il n'y a pas photo (pour moi). Le système français, malgré tout le mal qu'on lui attribue, est bien meilleur que l'espagnol.
Le système espagnol peut être comparé au britannique. Si tu vas consulter dans les centres de la SS la couverture est totale, mais... tu prends la file, quel que soit le problème, et parfois la file peut être trés longue et durer des jours, voire des semaines.
Tu peux également consulter et te faire soigner dans le milieu privé. Mais dans ce cas, la SS espagnole n'intervient pas, et comme en
France en cas de dépassement d'honoraires, tout se "joue" avec sa mutuelle.
Perso j'ai choisi, et je ne le regrette pas, de conserver mon domicile fiscal et ma couverture sociale en
France, avec un "bonne" mutuelle.
Question indiscrète : ou comptes tu t'installer?
Hasta luego