Projet de voyage en Albanie en camping-car JCC34 · 23 janvier 2009 à 16:57 22 messages · 14 participants · 9 195 affichages | | | | 23 janvier 2009 à 16:57 Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 7 814 affichages · Partager Bonjour à tous
Je prévois d'aller en mai prochain en Albanie avec mon camping-car. Trajet aller en suivant le côte Dalmate depuis Trieste et trajet retour en passant par l'intérieur, Belgrade et Ljubliana (quid du Kosovo ?). Je serais intéressé par toute information pratique me permettant de préparer mon voyage, en particulier les possibilités de stationnement en Albanie, Monténégro et Serbie, et surtout les possibilités de vidange des eaux usées et WC, et de réapprovisionnement en eau propre.
Merci beaucoup | | | À: JCC34 · 24 janvier 2009 à 11:22 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 7 785 affichages · Partager Bonjour JCC34
Je n'ai pas de réponse à tes questions, mais comme nous avons exactement le même projet que toi (un an de voyage itinérant jusqu'au Bangladesh) je me permets de "m'inviter" sur ton post pour bénéficier des conseils et aussi relancer le post. Espérant que mon intrusion ne te dérangera pas. Merci
Elise
theliot.fr | | | À: JCC34 · 25 janvier 2009 à 17:51 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 7 688 affichages · Partager Bonjour,
Je peux essayer de vous donner quelques informations concernant Monténégro et l' Albanie.
Je suis passé au Monténégro il y a 2 ans et il y avait très peu de camping, ou un vieux terrain de camping de l'époque des années 80 (vers Sveti Stefan) ou on s'est fait dévorés par les moustiques. Aujourd'hui c'est un tourisme de masse un peu comme en Croatie, mais les gens sont plus accueillants.
En Albanie, vous pouvez vous mettre partout sur la côte et personne viendra vous embêter. Mais c'est encore mieux si vous vous installez pas très loin des Bars de la plage ou dans le terrain d'un habitant en lui versant un petite compensation.
J'ai rencontré un couple de français l'année dernière installé avec leur camping car sur la plage et qui me disaient beaucoup de bien de l' Albanie et de l'aide qu'ils avaient eu soit par les policiers soit par la population locale.
Le camping sauvage n'est pas interdit en Albanie, donc pas de soucis avec la police. Les routes sont en mauvaise état et celle qui longe la côte Ionienne est en travaux. Il espèrent d'avoir fini pour l'été qui vient.
Les eaux usées; Je ne pourrais pas vous aider bcp là-dessus parce qu'il n'y a pas d'endroit vraiment. Mais vous pouvez essayer de repérer le grilles d'égout et être des touristes français propre. Ce qui pourrait donner un petit aperçu aux albannais du respect de l'environnement.
Si vous avez besoin de plus d'info... je serais ravi de vous aider.
Bonne préparation de Voyage! | | | À: JCC34 · 25 janvier 2009 à 19:00 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 7 680 affichages · Partager Bonjour, Nous y sommes allés pendant l'été 2007. Est ce toujours pareil???Pour stationner: aucun problèmes pour des places, quelque fois très isolés mais attention au bruit, il y a de la musique partout forte et tard la nuit et quand ce n'est pas la musique ce sont les chiens!!!!! Par contre jamais dérangés par la population, avons quelque fois dormi la porte grande ouverte ou parterre dehors car très chaud mais je ne conseille jamais à d'autres de le faire... chacun voit Pour l'eau, nous avons trouvé de l'eau dans beaucoup de villages: il y a des fontaines des tuyaux qui arrivent des montagnes, un jour un homme nous a fait comprendre qu'elle était potable en la buvant et en nous faisant boire à sa bouteille.... on n'a pas eu de problèmes!!! Pour les vidanges................... plein de décharges, c'est tout ce qu'on a trouvé! Pour le Monténégro et la Serbie, un peu moins facile mais plus qu'en Croatie nous avons nous aussi évité le Kosovo. Des possibilités près du lac (limitrophe avec l' Albanie) à Kotor avons dormi sur un parking payant. Je peux rechercher mes notes si tu as besoin de plus de renseignements: itinéraire et lieux précis. Nous avons un Trafic aménagé. | | | À: Kassine · 25 janvier 2009 à 22:05 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 7 656 affichages · Partager je serai toi, je ferais le chemin a l'inverse !!!
ca te permettra de rouler coté falaise et non coté ravin sur la route de la cote !!!
ca roule de facon bizarre un albanais !!!
sinon un superbe pays accueillant de plus !!!
pour les autres infos, je vois que certains se sont deja decarcassés !!!
bon voyage ! | | | À: JCC34 · 26 janvier 2009 à 18:14 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 7 619 affichages · Partager Bonjour
Vous pouvez consulter le forum du guide du routard, et campincarinfos ou vous trouverez de nombreuses personnes qui ont déja visité l' Albanie. Cela grouille de renseignements. Pour ma part je pense visiter ce pays au mois d'Août.
Dragulinu | | | À: JCC34 · 28 janvier 2009 à 22:32 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 7 569 affichages · Partager Attention à la route (qui est magnifique) après Dhermi, mais qui est super éroite, j'ai vu des camping car bloqués. j'ai mis quelques photos sur un blog de voyage, tu pourra te rendre compte; albanie06.rmc.fr
Si tu passes d' Albanie au Kosovo, tu pourra pas rentrer directement en Serbie, fais gaffe tu sera bloqué à la frontière. | | | À: JCC34 · 6 février 2009 à 16:31 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 7 474 affichages · Partager Bonjour, je découvre ton message (je rentre d'un voyage) sur mon site il y a descriptif, infos, photos.. sur Albaniebonne préparation | | | À: JCC34 · 15 février 2009 à 18:16 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 7 367 affichages · Partager bonjour, je vous souhaite du courage pour l' albanie. mon mari et moi y sommes allés en septembre 2008, comme d'habitude dans tous les pays où nous allons, nous restons en moyenne 6 semaines afin de bien découvrir le pays et ses habitants. eh bien en albanie nous ne sommes restés que 12 jours!...... explications : les routes sont en piteux états, trous et pas des petits, dans certaines villes, pas de plaques d'égoût, pas de goudrons des cailloux beaucoup de cailloux, sur une route goudronnée vous pouvez trouver une dizaine de kms ou plus presque inroulable, s'il pleut les éboulis et la terre tombent sur la route et vous devez attendre le tracto-pelle pour dégager les cailloux mais pas la terre, alors quand vous êtes sur une route à 10%, le patinage est de rigueur, avec la montagne d'un côté et le ravin de l'autre. évidemment ça passe quand même puisque nous en sommes revenus. les albanais ont une conduite particulière : le klaxon et la vitesse donc pour rouler là-bas il ne faut pas stresser. et nous sommes contents de ne rien avoir cassé sur le cc. les villes, toutes ont une citadelle mais en ruine, quelques vestiges de rempart. la capitale tirana, où vous roulez sans pouvoir y stationner, de toute façon, il n'y a que la place skanderberg, et si vous trouvez le parking gardé de l'hotel tirana international........ le site archéologique de butrint tout au sud du pays est à voir, celui d'appollonia moins bien. seule la ville de bérat vaut le détour, mais éviter d'y dormir les chiens aboient toute la nuit. de plus en deux heures on en a fait le tour. d'autre part, l' albanie est une grande poubelle à ciel ouvert, de même que les plages où les vaches font comme les chiens en france mettent la gueule dedans pour y manger. le long de la route dite nationale, il y des chevaux morts, et autres animaux et des ordures...des ordures.... la nourriture est chère et nous y allions pour manger du poulpe et du poisson, il n'y a presque pas de pêcheurs, et si vous ne voulez pas être malade méfiez vous des adresses données même dans guide. pour stationner ailleurs que dans les villes pas de problèmes, le camping est toléré partout, essayez tout de même de demander à un albanais la permission de rester près de chez lui pour la nuit. nous n'avons ressenti aucune insécurité, mais il est manifeste que ce pays fonctionne avec l'argent de la drogue, la mafia et la prostitution. dans les campagnes la population est pauvre. vous êtes surpris du nombre de 4x4, gros et flambants neufs, de très grosses voitures. quant aux albanais, certains vous ignorent, mais dans les campagnes et les coins reculés, ils sont très accueuillants et nous sommes restés en contact avec une famille chez qui nous avons été reçus, et avons vu la fabrication artisanale du raki la boisson traditionnelle. nous n'avons pas rencontré beaucoup de camping-car, ceux que nous avons vus étaient dans les villes. et ceux avec qui nous avons parlé étaient du même avis que nous. si vous y allez je vous conseille de faire la route de la côte, ça tourne beaucoup, les paysages sont beaux. pour le ravitaillement en eau, pas de problèmes les stations de lavage en ont. quant aux cassettes, il y a un gros problème, je vous conseille d'utiliser du produit non polluant, bien que là-bas, c'est le cadet de leurs soucis...... pour y aller nous avions une carte d' albanie et le guide du petit futé qui n'est et de loin pas à jour. en descendant le montenegro est beau, propre surtout quand on revient d' albanie, si vous le pouvez allez au lac skodra. par contre au montenegro comme en croatie le camping sauvage est interdit, il faut aller dans les campings et il n'y en pas beaucoup et pas toujours très propres. nous avions été tentés de visiter l' albanie, par un camping-cariste qui avait fait un topo sur le forum, mais je ne crois pas que nous avons vu les même choses. enfin je vous souhaite bon voyage si vous y allez, il y a quand même des bons moments. | | | À: JCC34 · 24 mars 2009 à 13:20 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 7 130 affichages · Partager Bonjour
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, ça m'aura été bien utile mais je n'ai pas de réponse satisfaisante à la question des vidanges (WC et eaux usées) en Albanie. J'ai à peu près finalisé mon itinéraire, départ fin avril pour 5 semaines : Aller : Montpellier --> Mantoue --> Rijeka --> Dubrovnik (route côtière, détour par îles de Cres et de Krk, détour par parc national de Plitvicka, détour par île de Korcula) --> Kotor --> Tirana --> Berat --> Gjirokaster --> Butrinti --> Vlore --> Durres. Retour - deux options (en fonction de la date d'arrivée à Durres) : Retour rapide : Durres --> Bari (en ferry) --> Bologne --> Montpellier Retour touristique : Durres --> Podgoriça --> Mostar --> Sarajevo --> Banja Luca --> Zagreb --> Ljubljana --> Bled --> Bologne --> Montpellier
Je suis preneur de tout commentaire ou conseil sur mon itinéraire. Merci encore. | | | À: JCC34 · 23 avril 2009 à 22:37 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 729 affichages · Partager Bonjour je projette aussi un voyage en Albanie en aout 2009 avec traversée Bari/Durens, y a t il des ferries moins chers que d'autres? Merci pour ta réponse Domdeni | | | À: JCC34 · 11 mai 2009 à 18:44 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 508 affichages · Partager Bonjour et merci pour les infos... Nous allons en Albanie cet été et toutes ces infos nous confortent dans notre choix... Nous voudrions rejoindre Igoumenitsa depuis l' Albanie, la route est-elle asphaltée?
Bons voyages
Amicalement | | | À: 26alain · 12 mai 2009 à 19:31 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 486 affichages · Partager Bonjour.
Je viens de prendre connaissance de votre voyage en Albanie. Je projette de m'y rendre en cet été en Aout et j'ai trouvé votre blog tres tres intéréssant. Je vous remercie car il va me permettre de parfaire mon itinéraire.
Les photo sont belles et donnent envie de partir... 
Vivement le mois d'Aout.
Patrick | | | À: Tourdumonde · 12 mai 2009 à 19:37 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 480 affichages · Partager Bonjour, je ne sais pas si la route directe est goudronnée maintenant, mais de toutes façons c'est une bonne piste large empruntée par cars, voitures, camions, anes....et aussi les CC | | | À: JCC34 · 23 mai 2009 à 21:47 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 342 affichages · Partager Bonjour, je viens de voir votre itinéraire et je vois que vous allez zappé le nord de L' Albanie.
Sur votre route vous pouvez visiter le chateau Rozafa à Shkoder, et le Chateau de Kruja juste avant Tirana.
Par contre, vous allez passez du temps dans les postes de douanes à Muriqan.Il y a pas mal de monde. Est-ce que vous avez trouver un endroit ou vous arrêté à Tirana? | | | À: Troisdemie · 24 mai 2009 à 17:30 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 302 affichages · Partager Bonjour !!!
Nous avons fait l' Albanie en 2008 alors que nous partions sur la Géorgie via la Grèce et La Turquie. Je n'ai rien vu de ce que vous narrer dans votre récit et nous avons eu un accueil exceptionnel de la population. La nourriture est excellente, les restaurants très bon marchés et bons. La route de la côte est en travaux donc bien sûr en mauvais état... mais comme il y en a qu'une il semble difficile d'alterner la circulation... Et puis, c'est ça l'aventure... disons le dépaysement en ce qui vous concerne. Ils font de très beaux parking sur les super-u en France... Je n'irai pas plus loin... Je trouve petit de critiquer un pays qui vit comme il peut et une population qui sort tout juste du joug du totalitarisme et qui s'ouvre à l'Europe comme elle peut. Il faut simplement se poser les questions qu'il faut et si il n'y a pas de poissons en Albanie, c'est qu'il n'y a pas de pécheur et si il n'y a pas de pécheur c'est parce qu'il n'y a pas de bateaux et pourquoi il n'y à pas de bateaux ? Pour limiter l' immigration clandestine pour l' Italie à l'époque du communisme. Comme disaient mes amis Albanais, "le loup est mort mais il reste quand même le loup"... Allez... bon voyage !!!! Si vous avez été déçu, inutile de décevoir les autres... | | | À: Laurtoul · 12 juin 2009 à 14:34 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 101 affichages · Partager je me dois quand même un droit de réponse.
En effet, nous voyageons mon mari et moi toujours seuls et justement c'est en voyageant ainsi que nous pouvons connaître un pays et surtout ses habitants, c'est ce qui motive nos voyages. Nous avons été hébergés plusieurs fois chez les Albanais qui sont des gens adorables, très ouverts et qui n'hésitent pas à vous intégrer à leur famille, mais alors pourquoi croyez vous qu'ils cherchent à fuir l' Albanie, car ils se rendent compte qu'il n'y a pas d'espoir pour eux de s'en sortir, beaucoup vont travailler en Belgique qu'elques uns en Allemagne, et nous ont demandés si nous pouvions leur favoriser l'obtention d'un visa pour leur famille. Nous avons vu dans ce pays 2 classes sociales, les riches et les pauvres, il n'y a quasiment pas de classe intermédiaire. Les riches, la mafia ont des grandes maisons entourées de grands et hauts murs et quand les grosses voitures y pénètrent le portail se referme bien vite. Bien sûr ils se débrouillent comme ils peuvent, et pour montrer leur fierté, ils refusent même le pain, que j'ai voulu acheter à une vieille dame, et pourtant ce pain que je ne connaissais pas était le même que celui distribué pendant la dictature. Il n'y a pas de mendicité en Albanie, ils sont très fiers pour celà, mais si vous regardez derrière la façade, vous y voyez autre chose de beaucoup plus effrayant. Quand vous pensez qu'un retraité qui commandait une centaine de personnes, dans le bâtiment et les travaux publics touche 80 euros de retraite mensuelle et sa femme qui était professeur de maths 50 euros, comment croyez vous qu'ils vivent, eh bien ils distillent et vendent l'alcool, nous avons d'ailleurs assisté à cette distillation chez des Albanais qui nous hébergeaient et qui sont depuis devenus nos amis, ils font tous de petits boulots et sans doute jusqu'à leur mort, évidemment ils n'ont surement pas les mêmes envies que nous, mais la télé leur montre ce qui existe et ils savent très bien qu'une partie des leurs en profitent. Et certains les plus âgés de la population regrettent la dictature........ pour terminer je voudrais vous dire, que dans tous les pays que nous avons visités, et ils commencent à être nombreux, nous nous sommes toujours approchés au plus près des habitants, car c'est ainsi que vous comprenez comment fonctionne et vit un pays. pour votre gouverne, nous ne connaissons pas les parkings, les aires de stationnement, et autres rassemblements de camping-car, nous faisons travailler les villes et communes car nous allons dans les campings, là encore vous pouvez faire des rencontres. je vous souhaite de bons voyages | | | À: Troisdemie · 12 juin 2009 à 15:11 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 097 affichages · Partager Bonjour à tous
Pour reprendre vos propos, TROIS DEMIE «...mais si vous regardez derrière la façade, vous y voyez autre chose de beaucoup plus effrayant... » c’est malheureusement une réalité aujourd’hui. Nous sentons bien aux travers de votre récit, une immersion dans la population, et nous avons tous, la même constatation immergée, c’est un gros délire. Faut aller sur les sites italiens ou des pays limitrophes à l’ Albanie, et vous comprendrez ce que tente de vous dire notre ami Trois Demie.
Trois Demie ne tentez pas de convaincre les autres, qui souhaitent y aller et cela est normal de vouloir découvrir un autre pays, mais vous avez raison de mettre l’accent sur les disparités économiques du pays, et de mettre en garde les lecteurs, après chacun est libre de faire ce qu’il souhaite.
Merci Trois Demie
Bon voyages à tous. | | | À: Gkvoyageur · 14 juin 2009 à 14:18 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 037 affichages · Partager Bonjour, je trouve que l'analyse de troisetdemi est assez juste, mais j'ai eu l'impression qu'ils ont apprécié d'être au plus près des habitants. Par rapport au visas; les albanais n'avaient pas la possibilité de partir d' Albanie et si qqn s'enfuyait de l' albanie toute sa famille était persécuté. Cela veut dire (version gentille) qu'on délocaliser la famille à aller travailler dans les champs, que les neveux, nièces n'avaient pas le droit d'aller à l'université... Aujourd'hui pour obtenir une visa pour des personnes qui peuvent avoir les moyens et qui rêvent au moins d'aller une fois en dehors de l' Albanie en tant que touriste malgré toutes les garanties et même si la personne a 50 ans et a un travail très bien rémunéré. Toutes les formalités peuvent lui coûter environ 150 euros.Il n'aura pas le visa, si la personne n'a pas de piston dans l'ambassade.
Avant c'est la dictature qui érigeait des murs et maintenant c'est l'UE qui les mantient, a un détail près, les gens des pays de l'ouest peuvent entrer en Albanie pour 10 euros.
Les images que les gens voient à la télé contribuent et alimentent ce désir d'aller faire un tour en dehors de l' Albanie surtout pour les jeunes et une fois sortie ils ne veulent pas se renfermer sur 300 Km de long et 200 km de large et retrouver l'enfer des longues files d'attentes des Amabassades.
"Faut aller sur les sites italiens ou des pays limitrophes à l’ Albanie,.."
Les sites italiens et grecques ne sont pas aussi fiables que vous le dites parce qu'il y a souvent une histoire d'amour et encore plus de Haine entre les pays limitrophes, surtout dans les balkans.
Ceux qui connaisse l' Albanie à travers les yeux des voisins de l' Albanie, ce n'est pas la vision la plus juste.
Les habitants qui sont dans les régions les plus réculés sont plus pauvres mais aussi les plus accueillant et ne demande rien en échange. | | | À: JCC34 · 21 août 2009 à 17:54 Re: Projet de voyage en Albanie en camping-car Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 538 affichages · Partager Bonjour je reviens de 3 semaines en CC en Albanie (fin juillet - mi aout) expérience formidable, Albanais très accueillants et ouverts à la rencontre. Approvisionnement en eau facile dans les stations service (sur la côte adriatique) sinon de l'eau partout en montagne (sources) Attention aux routes très dégradées et la conduite "particulière" des albanais qui nécessite une vigilance permanente (deux grosses frayeurs en 3 semaines) je vous recommande le camping "Totoreto" à Dhermi tel: 00 355/682026525 kamping.dhermi@yahoo.com plus calme que celui préconisé par le Petit Futé. Il est tenu par un frère et une soeur qui sont ingénieur et journaliste et qui ont voulu ce lieu dans une "certaine philosophie" comme ils le disent. autre camping à recommander www/kamping-paemer.com (voir leur site)à 15 km au sud de Durres un endroit de rêve au bord de la plage, jeune proprio très sympa dont le père (ancien prof de littérature)aime à parler français Que des expérience positives dans ce pays qui gagne à être connu domdeni | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 763 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 229 photos | Une Albanie aux couleurs de l'automne | 10 photos | Trois semaines en Albanie avec deux grands ados | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | | De Tirana à Pogradec | | Albanie, mai 2018 | | L'Albanie en 10 points | 79 photos | Macédoine, Kosovo, Albanie en transports locaux | 29 photos | L'Albanie en famille | 39 photos | Trek de 9 jours dans les Balkans | 143 photos | Balkans express 20 jours | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 161 photos | Circuit en auto: Italie, Albanie, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie | |