Sidosido · 15 août 2016 à 10:05 30 messages · 7 participants · 1 115 affichages | | | | 15 août 2016 à 10:05 Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 748 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons pour projet d'aller durant l'été 2017 en Inde. Je sais, l'été, ce n'est pas la période idéale... cependant, nous aimons voyager 4 semaines et ne pouvons voyager hors des vacances scolaires (pour les enfants mais également pour nous 2 car nous sommes profs !).
Nous n'en sommes qu'au tout début de notre réflexion. Évidemment, beaucoup de questions se posent et se bousculent. De tous nos voyages, c'est sans conteste celui qui m'inquiète le plus (mais pourtant, que j'ai attendu toute ma vie, plusieurs occasions manquées...): pauvreté (c'est d'ailleurs ce qui a donné lieu à de longues discussions car le spectacle de la pauvreté au Cambodge, de la prostitution enfantine fut extrêmement dur et nous avait amené à une longue réflexion sur le tourisme et sa part d'indécence dans les pays pauvres), hygiène, climat...
D'ailleurs, c'est sur le climat que vont porter mes questions (bien qu'il y en ait d'autres !). Nous en sommes arrivés à la conclusion que pour un premier voyage en Inde, peut-être serait-ce l' Inde du Sud qui serait à retenir en terme de "difficulté". L'Etat du Kerala nous attire cependant, j'ai lu que ce ne serait pas la période idéale, en revanche, si nous allons en Inde mi juillet-mi août, il semblerait que l'Etat du Tamil Nadu connaisse une mousson tardive et soit, par conséquent, plus propice ? Auquel cas, vaut-il mieux faire un vol qui nous amène directement à Chenai ou bien d'abord à Mumbai, où nous passerions qq jours, puis ensuite, en reprendre un pour Chenai ? Le Kerala est donc vraiment à exclure à cette saison ? Je ne me rends pas compte. Nous sommes allés en Thaïlande et au Cambodge durant l'été 2014, en terme de chaleur et humidité c'est similaire ? Pire ?
Merci d'avance. | | | À: Sidosido · 16 août 2016 à 6:03 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 718 affichages · Partager bonjour, je ne connais pas très bien le Sud, mais entre mi juillet et mi août c'est la mousson aussi bien au Kerala qu'au Tamil Nadu.
Le problème ne vient pas de la chaleur ni même de l'humidité largement supportables. Par contre il pleut souvent, et souvent très fort, avec comme conséquences des inondations importantes. D'une part ce n'est pas forcément agréable en voyage puisque ça oblige à s'enfermer attendant que ça passe, pas terrible quand on n'a que quelques semaines et qu'on voyage avec des enfants, mais ça peut aussi parfois être dangereux. Récemment dans le Maharastra un ancien pont a été emporté par le courant... avec un bus dessus...
Ce n'est pas pour autant impossible, mais ce n'est clairement pas la meilleure saison pour voyager en Inde. Je ne vous le conseillerais pas. Si vous voulez absolument aller en Inde, allez au Ladakh. Mais ça n'a rien à voir avec le Sud en terme de paysages comme de culture.
Pour les autres questions. Je trouve la pauvreté plus voyante et plus choquante en Inde qu'au Mali par exemple où j'étais il y a quelques années. C'est particulièrement le cas dans des villes comme Delhi ou Varanasi. Le Kerala ou même le Ladakh, puisque je vous en ai parlé, sont plus abordables dans ce sens.
Pour ce qui est de l'hygiène, les règles de bases (eau en bouteille, pas de glaçons, etc.) devraient vous permettre de passer de bonnes vacances. | | | Merci pour vos renseignements. Je pensais avoir lu que la mousson dans le Tamil Nadu était plus tardive, c'est à dire en oct-nov ? | | | À: Sidosido · 16 août 2016 à 11:00 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 712 affichages · Partager J'avais demandé à quelqu'un ici qui m'avait répondu qu'il pleuvait déjà en juillet - août.
Après vérification, il peut effectivement pleuvoir mais la vraie mousson est à partir d'octobre.
Désolé pour ma réponse précédente, j'aurais dû mieux me renseigner. Je n'ai moi-même voyagé qu'une seule fois dans le Sud, au Kerala, et en janvier...
Sans être la période idéale, la pluie ne devrait pas vous poser de problèmes. L'occasion de visiter Pondichéry peut-être ? | | | À: Sidosido · 16 août 2016 à 13:43 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 708 affichages · Partager La mousson au Tamil Nadu est au mois de novembre et jusqu'à mi -décembre ces dernières années juillet et aout chaud et vent au Tamil Nadu et mousson au Kérala | | | À: Sidosido · 16 août 2016 à 14:52 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 704 affichages · Partager Merci  Concernant la chaleur, ce n'est pas ce qui nous inquiète, à part cet été où nous sommes allés en Afrique du Sud (donc durant l'hiver austral), nous avons toujours fait des pays chauds (le grand sud marocain en plein juillet, c'était assez mémorable !). Nous sommes allés en Thaïlande et au Cambodge en juillet et août, concernant la chaleur et humidité / pluie, pour ceux qui ont la chance de connaître ces différents pays, c'est globalement équivalent ? Plus ?
Le Kerala nous plairait aussi beaucoup, mais la mousson nous freine... A moins que nous ne commencions par le Tamil Nadu puis début août, le Kerala...
Merci pour vos conseils et bonne journée ! | | | À: Sidosido · 23 août 2016 à 9:44 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 661 affichages · Partager Bonjour
Effectivement le climat de l' Inde du Sud est bien moins pénible que celui de la Thaïlande, et pour cause : le Sud de l' Inde est sec en été ! Fleuves à sec... et irrigation obligatoire !
La mousson ne commence effectivement qu'en octobre au Tamil Nadu alors qu'elle est présente des le mois d'Août au Kerala, c'est une bonne idée de commencer à l'Ouest et de terminer vers Chennai par exemple. On peut aussi prendre le train (de nuit et en classe confortable) pour revenir à sa ville de départ, mais il faut avoir une raison.
Nous avons voyagé en juillet 2016. Nous avions élaboré un périple Tamil Nadu et Kerala avec l'agence SouthView Tours (Monsieur Murali, dont vous retrouverez pas mal de traces sur les réseaux !), par courrier et en français. L'agence a d'abord fait des propositions d'itinéraire, et a été très souple en acceptant nos remarques et demandes, tant pour les choix de visite que pour les hébergements.
Nous avons voyagé avec Willy, chauffeur bon conducteur et prudent, très agréable et toujours de bon conseil : il est du coin et connaît bien les lieux qui passionneront ses passagers : au courant des fêtes locales de village, des bons horaires pour les visites, du restau populaire bon et propre, et ne proposant pas de boutiques mais de bon conseil si on en cherche.
Nous devions poursuivre notre périple du Tamil Nadu au Kerala mais avons dû rentrer d'urgence en France, une fois arrivés à Madurai, pour raisons familiales. L'agence et le chauffeur se sont mis en quatre pour nous aider à obtenir nos billets de retour et un hébergement entre deux avions et un chauffeur à 3h du mat'. Nous avons même eu la bonne surprise de recevoir un remboursement d'une partie de notre voyage non fait.
Nous avons bien l'intention de retourner en Inde du Sud en poursuivre la découverte, en suivant les conseils de l'agence, et avec Willy s'il est disponible !
Patrice et Isabelle | | | À: Sidosido · 23 août 2016 à 12:21 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 652 affichages · Partager Hello, prof comme vous, je vais en Inde en juillet et aout en général. Sauf en 2008 où nous sommes partis 6 mois en Asie dont 4 en Inde. Nous avons donc pu enfin découvrir une autre période ;-). Le Tamil Nadu est un grand état et il y a suffisamment à voir pour 4 semaines. Nous sommes également allés au Kerala en été. Il y avait de la pluie mais rien de dramatique. Par contre l'an dernier, pour la 1ere fois, nous avons eu de grosses pluies au Rajasthan en juillet. Bref, la météo n'est pas prévisible mais l'avantage en Inde, c'est qu'on peut prendre un train et changer de coin en fonction de la météo.Donc vous pouvez prévoir le kerala et si le temps est insupportable, prendre un train voire un avion pour aller dans le TN.
Je connais bien la Thailande et la chaleur est bien pire en Inde. Surtout l'été au Tamil Nadu. Mais bon, nous voyageons avec notre fils en Inde depuis qu'il a 5 ans et il a toujours tout supporté.
Bonne préparation de voyage isa | | | À: Sidosido · 23 août 2016 à 15:30 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 649 affichages · Partager Juillet Aout au Tamil Nadu et Kerala : c'est trés bien !
Je l'ai fait plusieurs fois et d'autres amis aussi.
Oui il fait chaud... comme en France en ce moment d'ailleurs ! Peu de pluies voire pas du tout au Tamil Nadu. Quelques averses (peut-être...) au Kérala et au Karnataka mais jamais des heures et des jours durant comme chez nous.
Un gros bouillon pendant 1 heure et puis ca repart.
En 4 semaines vous avez largement - surtout si vous voyagez avec chauffeur - de découvrir le Tamil Nadu (Arrivée à Chennai [à fuir immédiatement en prenant un taxi dès l'aéroport pour] - Mahabalipuram pour vous acclimater - Tiruvanamalai - Pondicherry si vous y tenez - Chidambaram - GangaKondacholapuram - Tanjavore - trichy - Rameshwaram - Kanyakumari) puis le Kérala ( Varkala - Allepey - Munnar - Cochin) et même de pousser jusqu'à Hampi au Karnataka en laissant votre chauffeur derrière vous et prenant vol ( Cochin- Bangalore) puis train jusqu'à Hospet.
Tant qu'à y être : rajouter Badami - solapur et retour par Mumbai.
C'est rythmé mais pas tant que ça surtout si vous avez un chauffeur durant 15 à 18 jours. (vous pouvez regarder mon carnet "3 semaines de rêve en Inde du Sud", itinéraire que j'ai adapté pour un ami en 28 jours et qui en a été absolument ravi.
Quoiqu'il en soit, pensant pouvoir affirmer que je commence à bien connaître l' Inde : je dis toujours que le meilleur moyen de la découvrir sans être déçu est de commencer par le Sud. Sud qui donne souvent envie du Nord pour la prochaine fois ;) | | | À: Sidosido · 23 août 2016 à 19:52 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 633 affichages · Partager Merci pour vos réponses  J'avais Rob1Pat mais je ne vois pas ma réponse 
Vos conseils et remarques vont nous être précieux !
Nous ne pensons a priori pas voyager avec chauffeur: nous voyageons toujours à tout petit budget et craignons par conséquent que cela ne cadre pas (nous préférons en général nous assurer dans notre budget des chambres nickel, je suis un tantinet maniaque...) mais peut-être sur certaines étapes, nous y aurons recours, je garde donc l'adresse.
Pour les températures, je pense donc que nous y survivrons  après le Maroc en plein juillet où les températures avoisinaient régulièrement les 50°. Quant au Japon, avec 38° facile sur Kyoto... on en a profité malgré tout et nous ne sommes jamais restés inactifs !
Zeprof (ou Zecollègue), ta réponse m'intéresse tout particulièrement, non par sorte de corporatisme, mais pour le fait que tu mentionnes les 4 semaines au TN. Car effectivement, nous aimons prendre notre temps et non enchaîner les étapes. Le TN nous intéresse tout particulièrement pour les temples forcément, et j'aurais aimé savoir si vous aviez visité des réserves (l' Afrique du Sud nous a rendu accros !), du moins des parcs naturels ?
Gilloug je file voir votre carnet ! Enfin, une fois mes hobbits nourris. L' Inde, depuis aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours voulu y aller. Cet attrait a d'ailleurs guidé mes études, et ce furent plusieurs occasions manquées de nous y rendre: durant toute une année, où nous étions étudiants, nous avions économisé, puis finalement avons eu la possibilité de partir vivre une année fabuleuse ERASMUS en Islande, ensuite, mon prof de sanskrit-civilisation indienne m'avait proposé une année dans une université, à Punee, et ça ne s'est pas fait. Ensuite, nos enfants sont arrivés, nous ne voulions pas qu'ils soient trop petits, et débuter par d'autres grands voyages. C'est le voyage que j'ai attendu toute ma vie mais c'est celui qui me fait le plus "peur". Bien sûr qu'au départ, c'était davantage l' Inde du Nord mais effectivement, l'avis global semble rejoindre le vôtre: mieux vaut débuter par le Sud.
Qu'en est-il du climat dans l'Andhra Pradesh ?
Merci encore à vous tous et bonne soirée. | | | À: Sidosido · 23 août 2016 à 20:08 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 631 affichages · Partager Le problème du Nord est que... presque inévitablement (et c'est humain !) on veut découvrir les grands classiques lors d'un premier voyage : Taj Mahal (donc ca veut dire arrivée et passage à Delhi), le Rajasthan et Bénarès.
Or... pour un premier voyage ça peut s'avérer être l'enfer car on peut ne pas dépasser le nécessaire choc culturel qui va se produire à l'arrivée, avoir peur de tout, être la cible de toutes les arnaques possibles et... ainsi... se gâcher le voyage !
Mieux vaut donc y aller en ayant déjà eu une expérience plus "cool" ou devrais-je dire "shanti-shanti" du pays et c'est pourquoi je recommande de visiter le Sud qui offre aussi d'innombrables merveilles !
Si jamais vous tenez vraiment au Nord : allez donc au Madhya Pradesh !! Ca sera l'état d'esprit du Sud mais... au Nord ! Ahah !
Bien sûr...ce n'est qu'un avis personnel :)
Concernant la mousson... honnêtement... à part dans les états du Nord vers la chaine himalayenne... et au début de la mousson : ca ne devrait même pas être une source d'inquiétude dans tout le reste du pays. L'été dernier j'étais dans le Rajasthan - Madhya Pradesh et Bénares... à part deux journées de douche à Bundi, il n'a pas fait une goutte.
Lors de mes deux derniers voyages au Tamil Nadu - Kérala et Karnataka en juillet aout : c'était encore moins pluvieux à ces mêmes dates ! A part deux ou trois averses : pas une goutte ou alors de nuit au Kérala.
Je pense d'ailleurs que c'est la meilleure saison qui soit pour voir ce pays comme ça l'est pour le Vietnam ou le Laos (et toute l' Asie du Sud Est en général) dont je rentre enchanté !!
Depuis ici on se fait toujours une idée fausse de la "saison des pluies"... Oui à cette période là il peut pleuvoir car... durant tout le reste de l'année ce n'est pas le cas !
Mais pour nous autres qui connaissons parfois des semaines de pluie : franchement ce n'est pas insurmontable et surtout voir le pays au vert est magnifique, voir la joie des indiens est sublime et... n'oublions pas que c'est rafraichissant ! | | | À: Sidosido · 23 août 2016 à 21:21 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 627 affichages · Partager C'est sans regret que nous débuterons notre découverte de l' Inde par la partie Sud, votre témoignage corrobore ce que nous avions pu entendre, lire... pour un premier contact avec ce pays, cela nous semble vraiment le mieux.
Petite question: vaut-il mieux, selon vous, que nous prenions un vol qui arriverait à Mumbai, où nous passerions un couple de jours, avant de nous envoler pour Chennai ou faire directement l'arrivée à Chennai ?
Je vais consulter vos albums, et celui du Laos aussi au passage ! Nous avons pour projet de visiter ce pays dans le futur également. Nous avons été très touchés par le Cambodge. | | | À: Sidosido · 24 août 2016 à 8:38 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 605 affichages · Partager Bonjour,
Je vous conseillerais d'arriver à Chennai pour vous rendre immédiatement à Mahabalipuram (une guest house de Mahabalipuram peut facilement vous envoyer un chauffeur qui vous attendra à l'aéroport, sinon j'ai le contact d'un chauffeur adorable sur place) et de repartir de Bombay ou de Bangalore selon votre circuit.
Les billets multi destinations ne coutent pas beaucoup plus cher.
Je pense que 2 jours à Mumbai ne vont pas vous servir à grand chose et Mumbai sera forcément plus "agressive" que Mahabalipuram ;) | | | À: Sidosido · 24 août 2016 à 9:02 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 601 affichages · Partager Salut
Alors déjà je vous déconseille Mumbai en été car vous allez voir tout ce que justement vous ne voulez pas voir et puis bonjour la chaleur ainsi que l'humidité. Pour une première approche, ce n'est pas vraiment l'idéal et puis il vous faudra encore faire du chemin pour aller dans le Sud. Le Tamil Nadu sera chaud mais il y a les montagnes où certains vont se rafraichir, le bord de mer peut être aussi rafraichissant. Madras est un peu étouffant avec un intérêt limité mais ce serait peut être mieux comme point d'arrivée. Pour la misère, c'est surtout dans les villes, à la campagne c'est la vie tranquille des ruraux. Perso je préfère le Sud que je trouve plus accueillant. Ne vous inquiétez pas trop, tout se passera bien, surtout que vous avez l'habitude de voyager. | | | À: Sidosido · 24 août 2016 à 9:03 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 598 affichages · Partager Bonjour Sidosido, pour répondre à ta question, nous n avons pas fait de reserves dans le TN.Nous avons traversé des parcs nationaux lors de nos déplacements. Parmi les incontournables du TN, j ajouterai Gingee fort et Tiruvannamalai. Je vous conseille egalement d arriver directement à Chennai et de partir rapidement sur Mahabalipuram. Chennai est pour moi sans interet, surtout pour les enfants. Quant au Laos, je confirme, c est un pays extraordinaire....pour votre voyage de 2018 ?;-)
Isa | | | À: Zeprof · 24 août 2016 à 10:12 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 588 affichages · Partager Décidément y'a que des profs sur ce forum ?!? Isabelle et moi en sommes... pas encore à la retraite mais pas bien loin !
Je ne peux qu'appuyer ce que disent Gilloug et Zeprof : le Tamil Nadu (platoche et plein d'histoire, avec des tas de temples très différents les uns des autres, des villages de l'artisanat et quelques plages si on y tient) pour la culture et l'histoire, en fuyant Chennai dès l'arrivée ; le Kerala pour la nature et les plantations, sans oublier Kochi tout de même... c'est une Inde apaisée où les gens sont vraiment adorables !
Bon voyage surtout, vous allez adorer. | | | À: Sidosido · 24 août 2016 à 10:32 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 580 affichages · Partager Mais clairement, c'est une succursale de l'Ed Nat, ce forum, ou bien  ? Donc, si je fais la synthèse de vos supers éclairages: - On arrive sur Chennai d'où on part finalement assez vite - On se régale à visiter le TN - Début août, on termine en allant faire un petit tour au Kerala
Je suis pénible mais j'aimerais beaucoup assister à une représentation de Bharata Natyam. Pour cela, n'y-a-t-il que Chennai (à lire le Routard) ou bien pouvons-nous voir ces représentations ailleurs ?
Je prends note de vos adresses comme point de chute. D'ailleurs à ce sujet, nous avions expérimenté quelques étapes sur des voyages où nous n'avions pas réservé avant et nous avions trouvé ça foncièrement galère et pénible. Trouver une chambre pour 2 c'est facile, pour 4, ça pose toujours un peu plus de contraintes. Je trouve super reposant d'avoir tout bouclé avant et de ne plus nous soucier de ça (éplucher les avis sur Tripadv, booking etc...), cet été, en Afrique du Sud, nous n'avions pas bouclé la dernière étape et eu un petit coup de speed car nous n'avions clairement pas accès à internet de partout et rien qui n'était libre... Cependant, à en lire les différents témoignages, j'ai l'impression que la plupart ne réservent que les premières nuits ? | | | À: Sidosido · 24 août 2016 à 10:38 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 577 affichages · Partager Mais clairement, c'est une succursale de l'Ed Nat, ce forum, ou bien
Les autres sont en vacances, nous on prépare la rentrée 
Je pense que tu pourras voir du Bharata Natyam à Pondi, à vérifier. Sinon, pour les hotels, pas besoin de reserver avant, surtout que tu peux négocier souvent les prix. Isa | | | À: Sidosido · 24 août 2016 à 11:13 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 565 affichages · Partager C'est peu de le dire, préparer la rentrée... C'est ce que normalement je suis censée faire, NORMALEMENT, la page Forum Voyage ne devrait même pas être ouverte... Et en plus, la prépa rentrée, quand on est en collège, est encore amplifiée avec cette réforme + changement de programmes...
Donc pour les hôtels, vous aviez listé ceux qui vous semblaient OK et vous vous y rendiez direct ? Vous ne perdiez pas une matinée ou une fin d'aprem à chercher ? | | | À: Sidosido · 24 août 2016 à 11:31 Re: Projet voyage en famille Inde du Sud 2017 Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 563 affichages · Partager On repère en général, les hotels qui nous plaisent, mon fils et moi, nous posons dans un coin en attendant que mon mari checke les hotels et négocie (sans bagages cela fait moins "pressés"). Le premier est souvent le bon vu qu'on avait déjà listé avant. Quand on arrive en Inde, on achète également toujours une carte sim, et parfois on négocie par tel.Par toujours facile car même si nous parlons anglais, ce n'est pas toujours le cas à l'autre bout du tel | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 340 visiteurs en ligne depuis une heure! |