Re-bonjour ! (après qq échanges sur l'
Iran...)
Suis allée récemment 2 fois au Kurdistan d'Iraq, et ce pourrait effectivement être le royaume de la randonnée... mais aucune structure ni agence pour cela je pense, et certainement pas à planifier dans la région entourant directement Irbil (plate et laide).
Pour ma part, j'avais notamment fait de l'ornithologie avec l'ONG Nature-Iraq (basée à Suleymaniyeh), envoyez-leur un mail (en anglais), peut-être connaitront-ils qq un vers qui vous diriger... (cf sur le Net, cette ONG est axée sur la préservation de la nature). Et voici d'ailleurs un article passionnant publié ce WE par Libération sur l'une de leurs dernières réalisations, la descente du Tigre dans les bateaux d'autre fois, qui existent encore d'ailleurs :
www.liberation.fr/...r-aux-sources_970424
A part cela, envoyer un MP à Rheasylvia, sur ce même VF, elle pourra peut-être vous répondre.
Le plus pratique serait certainement de vous arrêter sur une petite zone en particulier (sur les conseils de Kurdes notamment), telle que Shaklawa (ravissante petite ville à flanc de montagne, des tas d'hôtels,...), de vous y rendre, et de trouver qq un sur place.
Le Kurdistan d'Iraq est très sûr, sauf lorsqu'il y a un évènement particulier... très rare d'ailleurs, et par essence plutôt imprévisible. Et certainement plus que
Beyrouth...!!
Good luck!