Bonjour Coralie,
Je trouve ton idee de projet tres interesant, je suis moi meme une francaise expatriee au
Canada depuis plusieurs annees. Je ne vis pas dans la province du
Nouveau-Brunswick, en revanche je la connais tres bien puisque c'est ici qu'habite ma belle famille. Voici quelques informations qui pourront surement t'aider dnas tes demarches :
J'aurais besoin de votre aide concernant la ville la plus appropriée a mes besoins, je souhaite si possible travailler pour payer un logement et inscrire mon enfant dans une garderie familiale ou CPE.
Travailler c'est une chose mais as-tu pense au visa de travail ?? Tu pourrais effectivement applique au Programme Vacances-Travail, ce visa te donne la chance de travailler ou tu veux et combien de temps tu le souhaite. Le visa est seulement valable 1 an mais comme tu penses rester 6 mois c'est parfait. Tu dois appliquer l'annee qui precede ton voyage et il est ouvert a tous les francais de moins de 30 ans.
Quel est le mode de garde le moins coûteux et comment puis-je y inscrire mon enfant de la
France ?
Le moins couteux serait la garderie mais compte tenu que tu n'habites pas dans la province je pense qu'il va etre tres difficile d'y trouver une place. A moins avis le mieux est de mettre ton enfant chez une nounou privee, tu trouvera surement une liste dnas la commune ou tu t'installeras.
Est il mieux de d'abord trouver un emploi ?
Pas forcement si tu pars avec le visa PVT, tu pourras chercher un emploi sur place.
Pour le travail j'aimerais la récolte, la restauration ou le ménage. Pour la récolte quelle est la saison et le
New Brunswick est il propice à ce travail ?
Je n'ai pas d'infos sur la saison des recoltes. En revanche, il est certain que si tu pars l'ete tu trouveras plein d'emploi dans le domaine de la restauration. La province est assez touristique l'ete, surtout dans les villes en bord d emer.
Pensez vous que je suis inconsciente de me lancer dans un tel projet sans profession qualifiante ni de grosses économies ?
Vu que ton projet est lance pour 2013, ca te laisse assez de temps pour economiser avant de partir. Il faudra quand meme payer ton logement et ta nourriture au depart avant que tu ne trouves un emploi.
Je suis au courant que je dois avoir un apport d'argent pour rentrer au
Canada. Pour 6 mois de voyage avec mon fils quel budget (ou argent sur mon compte) pensez vous que j'aurais besoin ?
Sur ta demande de visa il est inscrit le montant minimum que tu dois avoir sur ton compte. Si tu n'as pas le montant total le gouvernement te demandera des garants.
Bon courage !