Projets d'installation à Québec... Berny68 · 11 août 2009 à 12:24 23 messages · 10 participants · 3 672 affichages | | | | 11 août 2009 à 12:24 Projets d'installation à Québec... Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager bonjour !
Je suis Cyril, de Colmar, alsace et je viens de trouver votre forum, trés intéressant je dois dire!
Avant tout, si le message est pas au bon endroit, désolé.. Donc, nous sommes un jeune couple, marié depuis deux semaines, Emilie et Cyril (moi!!), Emilie est quebecoise, en France depuis bientot une année avec un PVT est nous arrivons tout juste de voyage de noces de qébec, hier. Nous avons beaucoup parlés pendant notre séjour à Québec et nous pensons nous établir la bas pour bien des raisons, comme la vie en générale, le sens du contact des québecois et pour partir d'un pays ou il est compliqué de vivre, meme si il est agréable... Mes questions seront donc les suivantes: - le fret? mieux de tout vendre ici et acheter la bas? ou prendre nos meubles? a quel prix? - notre chienne? les compagnie sont elles vraiment sérieuses avec les animaux? - pensez-vous qu'il existe une sorte de site ou il est possible de partager un containeur, pour faire baisser les couts? - et la derniere, la vie est elle vraiment bien a Québec pour un francais? je veux dire, sommes nous aussi bien recu en voulant y vivre que quand nous sommes touristes?
Personnellement, je serais dans la famille de ma femme, étant marié c'est peut etre plus simple aussi pour moi, mais niveau du travail, c'est compliqué de trouver pour un francais?
bon merci de vos réponses à venir... | | | À: Berny68 · 11 août 2009 à 13:11 Re: Projets d'installation à Québec... Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 784 affichages · Partager Bonjours Cyril...
Pour repondre le mieux posible a tes questions par ordre je te reposerai d'autres questions...
Est-ce que tu tiens beaucoup a tes meubles? (Sont-ils beaux, chers, classic, design ect...)? ...car si c'est du Ikea...c'a ne vaut peut etre pas la peine, tu comprends ce que je veux dire? Si tu as de beaux meubles classics, design ou antiques...ou autres comme meubles de patios en tech, cela vaut la peine de les apportés avec vous, car au Quebec c'est meubles vallent beaucoup plus cher qu'en France...et de beaucoup!
Les conteneurs, voir avec une agence, (meme une agence au Canada, utilise a force de vos Euros) pour le partager ça je ne sais pas (parles avec eux) mais tu as le choix des grandeurs...il y en a de tout petits...emportes avec toi, ce qui est le plus cher et le plus beau...laisses les babiolent, le set de patio en plastic de resine, et les étagères ikea, ton vieux matelas de 20ans ect...
Pour votre animal de compagnie...y a pas de probleme, voyez votre vétérinaire avant votre départ et faites lui part de vos projets, il pourra peut etre prescrire un calmant pour votre animal durant le voyage...de toute facon c'est seulement un aller simple, 1 seul fois...votre animal s'en tirera!
Pour le travail au Quebec...pour un français y a pas de problemes...le majorité des Quebecois adorent les francais...le seul reproche en général des Quebecois fait a l'égard des Francais, c'est qu'ils peuvent parfois etre chiants...savent touts et connaissent touts et prennent tout au premier degré!!! he...he...he...mais comme tu es déja avec une Quebecoise...cela facilite beaucoup les choses, tu as deja traversé une étape, soit le choc culturel!
Le pire ici pour les Francais, c'est le climat, la non reconnaissance de certains diplomes universitaires ou formations, et l'accent!
Bonne chance...et bienvenu chez nous! | | | À: Housemad · 11 août 2009 à 14:34 Re: Projets d'installation à Québec... Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 769 affichages · Partager bonjour housemad!
merci de cette réponse, concernant mes meubles, oui j'ai du IKEA pour certains, mais pas pour d'autres. J'ai du matériel de cuisine, assiettes qui coutent cheres ici que je veux garder, c'est ce genre de choses, comme mon canapé qui est tout neuf, mon lit aussi, mais bon, je vais bien voir le prix du fret, qui sait, un coup de chance ou je peux le partager avec quelqu'un !! pour tout ce qui est électrique, electronique, je laisse ici, du moins je vends...Je veux prendre ma moto aussi.
Concernant le choc culturel, oui, c'est bon, j'ai passé l'examen et pour l'accent, meme sur la cote nord j'ai tout compris calice !! 
C'est un beau pays et le froid ne me fait pas peur, vous en etes pas mort vous autres! Pis quoi de mieux que de faire un ballade aux chutes de la chaudiere avec ma blonde? du skidoo avec ses oncles, d'ailleur il est champion nord americain d'accélération. Voir les baleines aux ESCOUMINS !!
Bref une belle aventure en perspective !! | | | À: Berny68 · 11 août 2009 à 14:48 Re: Projets d'installation à Québec... Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 769 affichages · Partager Salut,
Je vais moi aussi te répondre point par point.
- Pour commencer, tu sais qu'il te faut un visa pour venir vivre ici, à moins d'avoir la nationalité canadienne. Renseigne-toi à ce sujet, à savoir si tu veux un PVT ou la résidence permanente directement. Le parrainage peut être une solution dans ton cas, mais c'est assez long.
- Concernant le déménagement, c'est à toi de voir. Soit tu décides de quasiment tout prendre avec toi (hormis tout ce qui est électrique), soit tu ne prends quasiment rien (c'est à dire des valises). Car le problème, c'est que même si tu n'as pas beaucoup de choses de valeur, on ne met pas grand chose dans 3 valises, et généralement on a toujours des objets auxquels on tient, qu'ils soient de valeur ou non. Il faut voir qu'ici les meubles, par exemple, sont... spéciaux pour un Français, jeune de surcroît. Il y a 2 Ikéa à Montréal mais les prix sont 1.5 à 2 fois plus chers qu'en France... Il y a plusieurs déménageurs spécialisés dans le France/ Canada, cherche dans Google tu en trouveras facilement.
- Pour les chiens, je ne peux pas te dire exactement car n'en ayant pas emmené, mais je sais que plusieurs immigrants l'ont fait sans problème.
- Concernant la vie au Québec, c'est très subjectif. Ça va dépendre de tes attentes, de ta mentalité, etc. Ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que rien n'est comme en France ici, de la langue parlée, à la façon de penser, de faire, de vivre en fait. On est en Amérique, avec tout ce que cela comporte. Et la vie n'est pas plus facile pour un Français que pour un Chinois, un Italien ou un Marocain, je dirais même au contraire. Personne ne t'attend (hormis ta femme dans ton cas) et le racisme est présent ici autant qu'ailleurs, même envers les Français. Tu y vas en touriste, tu es un roi; tu vas y vivre, c'est déjà nettement différent.
- Pour le travail, tout dépend de tes compétences et de ton expérience. Mais ici aussi ce n'est pas facile, et il y a beaucoup de boulots qui sont à temps partiel, temporaires ou saisonniers. Trouver un bon boulot, bien payé, permanent et à temps plein, c'est déjà beaucoup plus compliqué.
S'il y a bien une chose à faire, c'est d'oublier la carte-postale, et ne pas idéaliser, sinon on peut vite déchanter. La vie peut être très agréable mais elle est aussi dure qu'ailleurs, rien ne te sera donné.
A+
Edit. : Tu ne peux pas emmener ta moto, ou voiture d'ailleurs, si elle n'a pas plus de 15 ans. | | | À: CanadaGoose · 11 août 2009 à 14:55 Re: Projets d'installation à Québec... Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 764 affichages · Partager bonjour CanadaGoose,
merci de cette réponse.
Ici en france j'ai jamais rien eu gratuitement et j'ai du me battre pour avoir ce que j'ai, meme du accepter des boulots de merde pour vivre, heureusement que maintenant tout va bien et j'ai pas peur de devoir prendre deux boulots pour faire vivre ma famille si le cas ce présente.
Je sais que ici ou la bas, c'est pas facile, mais meme pas peur !! et si je ne change pas de vie maintenant, je le ferais jamais, je me donne une chance et j'y arriverai comme d'autres y sont arrivés avant moi.
merci pour tes réponses... | | | À: Berny68 · 11 août 2009 à 15:00 Re: Projets d'installation à Québec... Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 761 affichages · Partager Ici en france j'ai jamais rien eu gratuitement et j'ai du me battre pour avoir ce que j'ai, meme du accepter des boulots de merde pour vivre, heureusement que maintenant tout va bien et j'ai pas peur de devoir prendre deux boulots pour faire vivre ma famille si le cas ce présente.
Je sais que ici ou la bas, c'est pas facile, mais meme pas peur !! et si je ne change pas de vie maintenant, je le ferais jamais, je me donne une chance et j'y arriverai comme d'autres y sont arrivés avant moi.
Ah mais je te souhaite tout le meilleur. 
C'est juste que je sors du baratin habituel servi aux Français envisageant de venir vivre au Québec. Le bourrage de crâne marche bien du côté de la DGQ à Paris, ou ailleurs... Ailleurs, ou même ici, certains font passer le Québec pour le pays des Bisounours... ça me fait doucement marrer. Ce serait trop long de parler de tout, alors je vais m'arrêter là.
Good luck, comme on dit ici. | | | À: Berny68 · 11 août 2009 à 18:10 Re: Projets d'installation à Québec... Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 739 affichages · Partager salut, tout d'abord félicitations pour ton mariage  Pour ce qui est de ton projet, il y a parfois des opportunités qui ne se présentent qu'une seule fois dans la vie!! Moi c'était il y a 8 ans, j'ai fait le Grand Saut et maintenant j'ai ''construit'' ma vie à Montréal!!. Mais attention, ce ne sera pas facile et faut pas rêver, même si t'as en poche le visa de résidant permanent cela ne voudra pas dire que la job et tout le reste sera servi sur un plateau d'argent..... Enfin tout ca pour dire que touriste au Québec et immigrant c'est vraiment deux choses différentes!! Cependant c'est pas insurmontable, la preuve certains immigrants deviennent citoyens canadiens et réussissent très bien!!! Je pense qu'un des points les plus importants c'est de ne pas croire qu'au Québec on retrouve une culture européenne, elle est plutôt Nord Américaine (et je n'ai AUCUN jugement à cet égard!) Bref si jamais tu veux des points de vue divers et variés tu peux toujours aller voir ce site www.immigrer-contact.com/ Bon pour répondre à tes questions: Pour le Fret selon le cubage tu vas avoir un container à toi ou un groupage. Moi j"avais fait transiter un container de 35m3 par la Cie Biard (service impec). A l"époque c'était aux alentours de 1000FF le m3. Evidemment en groupage ca baisse le prix. Pour ton chien les Cies aériennes ont l'habitude de transporter des animaux. Moi j'avais ''dans mes bagages'' deux chats et ils ont survécus au vol  Par contre renseigne toi pour les formalités administratives (peut être via le site de la SPCA) Pour ta moto je sais pas trop mais sur le site de la SAAQ tu auras surement une reponse! Pour l'electronique, moi j'ai ''demenage'' ma chaine HIFI à laquelle je tenais et j'utilise un transfo (et ça marche!!) Maintenant pour ce qui est des meubles et autres choses à apporter c'Est à toi de décider!! Pour le dernier point, la vie pour un français au Québec, ben tu verras bien!! Certains français, un peu grande gueule se croient supérieurs au Québécois.... L'expression Maudits Français leur va comme un gant!!! D'autres s'intègrent très bien!! A toi de choisir ton camp.... Voilà j'espère que mes infos t'auront été utiles Bonne intégration. | | | À: Lescaribous · 11 août 2009 à 19:22 Re: Projets d'installation à Québec... Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 726 affichages · Partager  merci de vos réponses!!
Concernant mes démarches, je pense m'etre posé les bonnes questions et au pire, si cela ne fonctionne pas à Québec, ben nous reviendrons en france!!!
en attendant, toutes les personnes que j'ai rencontré étaient trés agréable, curieuse de nos vie icitte en France, toujours trés curieux de nous, de notre facon de vivre, mais il est vrai que c'est de la famille, donc pas vraiment la meme chose que la personne qui vient seule.
Je pense vraiment le faire, nous avons pleins de projets pour notre vie future, demarrer une société à Québec et des enfants. Pour le moment merci de vos réponses, c'est cool !!
au fait, pour les québecois, pourquoi les gens disent bienvenue quand nous disons merci?? | | | À: Berny68 · 11 août 2009 à 19:34 Re: Projets d'installation à Québec... Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 724 affichages · Partager Je te souhaite une belle intégration et bon courage pour tout!! Pour répondre à ta petite question sache qu'en anglais pour dire merci on dit ''you're welcome''. Si on traduit littéralement cela donne.... Bienvenue!! (j'ai peut être ouvert une boîte de Pandore mais tant pis) | | | À: Lescaribous · 11 août 2009 à 19:41 Re: Projets d'installation à Québec... Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager Pour répondre à ta petite question sache qu'en anglais pour dire merci on dit ''you're welcome''. Si on traduit littéralement cela donne.... Bienvenue!! (j'ai peut être ouvert une boîte de Pandore mais tant pis)
Tu sais bien que "you're welcome" ne veut pas dire merci, mais plutôt "de rien" ou "avec plaisir".  Et en effet, les Québécois sont les champions de la traduction littérale de l'anglais, quitte à ce que cela ne veuille rien dire parfois. Allez hop! on ferme la boîte... | | | À: Lescaribous · 11 août 2009 à 20:07 Re: Projets d'installation à Québec... Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 680 affichages · Partager Pour le dernier point, la vie pour un français au Québec, ben tu verras bien!! Certains français, un peu grande gueule se croient supérieurs au Québécois.... L'expression Maudits Français leur va comme un gant!!! D'autres s'intègrent très bien!! A toi de choisir ton camp....
Excellente réponse chers caribous...... certains de vos compatriotes vont se sentir visé..... 
''Moi c'était il y a 8 ans, j'ai fait le Grand Saut et maintenant j'ai ''construit'' ma vie à Montréal!!. ''
Patience et longueur de temps.....comme on dit ici : ''Tout le monde s'attache au Québec'' | | | À: Memphre · 11 août 2009 à 23:37 Re: Projets d'installation à Québec... Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 643 affichages · Partager Excellente réponse chers caribous...... certains de vos compatriotes vont se sentir visé.....
En tout cas je ne me classe pas dans la catégorie des Maudits Français!! J'ai malheureusement eu l'occasion de rencontrer des Maudits Français et ils me décoivent!! A tout prendre de haut, à tout critiquer!! Fort heureusement ils repartent dans l'autre sens en général!! J'espère que ceux qui sont encore ici liront mon message..... | | | À: Lescaribous · 12 août 2009 à 1:27 Re: Projets d'installation à Québec... Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 634 affichages · Partager Moi j"avais fait transiter un container de 35m3 par la Cie Biard (service impec). A l"époque c'était aux alentours de 1000FF le m3. Evidemment en groupage ca baisse le prix.
Voilà j'espère que mes infos t'auront été utiles Bonne intégration.
avec cette même Cie je viens de payer pour 2m3 980€, donc les 150€ le m3 on en est loin...... 
et pour l'achat des meubles j'ai payer une fortune, avec IKÉA, tous leur prix sont sans taxes,  et la livraison te coûte cher aussi, si tu peux en emporter fais le, moi je regrette de ne pas avoir emporté les miens, car ici il n'y a pas Habitat et c'est bien dommage!! 
voîlà pour le reste tu as tout ici... | | | À: Schawna · 12 août 2009 à 21:40 Re: Projets d'installation à Québec... Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 555 affichages · Partager je pense que si on affrete un container complet (35 m3) ca coute moins cher au M3 que si on fait un groupage!! enfin c'Est juste une supposition!! aq verifier aupres de la CIe! | | | À: Lescaribous · 13 août 2009 à 0:21 Re: Projets d'installation à Québec... Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 540 affichages · Partager j'en sais rien mais normalement le groupage est moins cher....mais bon je ne suis pas experte en la matière donc j'ai dû mal à répondre. | | | À: Berny68 · 13 août 2009 à 18:06 Re: Projets d'installation à Québec... Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 471 affichages · Partager Bonjour, Je viens de lire les mess & je suis ds l'attente de notre résidence permanente. Nous avons contacté l'entreprise Galliéni 0800101215 & Jean Michel le boss est venu directement chez nous (boire le café & chiffrer ce q ns pensions emporter...eh bien déjà cela mérite réflexion...& nous avons refait l'inventaire de ce que l'on voulait garder réellement en remplissant certains cartons qu'il ns a fourni). il y a plusieurs formules & il ns propose plusieurs solutions pour notre cas (4 devis)...pour notre part nous allons emmener un container de 37M3 + 1 voiture (comme il a l'habitude de ce genre de situation) nous avons eu bcq d'infos / aux douanes / aux normes. En gros compte 200€ le m3 & demandes-toi si la valeur de ton m3 est supérieure...à ce prix. Bon courage pour tes projets... Nous nous tentons l'expérience avec 2 enfants Scf | | | À: Utrata · 14 août 2009 à 13:46 Re: Projets d'installation à Québec... Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 218 affichages · Partager Nous avons contacté l'entreprise Galliéni 0800101215 & Jean Michel le boss est venu directement chez nous (boire le café & chiffrer /citation]
fais attention la sympathie du commercial, ne fait pas le sérieux de la Société, il y a des internautes du Forum qui attendent toujours leur chargement depuis plus d'un AN, prendre au moins cher parfois il y a un risque.....prudence! | | | À: Schawna · 14 août 2009 à 14:39 Re: Projets d'installation à Québec... Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 187 affichages · Partager Oui tu as raison, sf q ns avons la chance d'habiter près du siège social & avons fait connaissance de l'équipe dc comme ds tte relation il faut être correct (surtout avec le contenu des cartons), précis & réaliste sur ses désirs & ne pas demander la lune lorsque soit même on est incappable de la décrocher... Pour moi cette entreprise est tt à fait serviable & sérieuse & j'ai vu de mes yeux qu'ils bossaient bcq (au pays des 35H, ça derrange parfois les Français...) dc pour le déménagement je pars sereine... Cordialement Scf | | | À: Utrata · 14 août 2009 à 15:15 Re: Projets d'installation à Québec... Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager Et bien je ne serais pas aussi affirmatif... Je suis passé par Gallieni et moi aussi j'ai vu des personnes très sympa, qui emballaient très bien, etc... sauf que niveau suivi c'est plus que limite et qu'ils ont essayé de nous fourrer lors de la réception du container. Et sur le Net, je ne compte plus les avis plus que mitigés les concernant. | | | À: CanadaGoose · 15 août 2009 à 0:32 Re: Projets d'installation à Québec... Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 147 affichages · Partager ok je prends note des remarques & je posterai mon expérience lorsque j'aurai déménagé car pour l'instant j'attends ma résidence permanente...le chemin est encore long avant ma nouvelle vie. merci pour les conseils Scf | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 557 visiteurs en ligne depuis une heure! |