Oui, je suis bien rentré en
France (malheureusement^^)!
Tout s'est bien passé sans aucune anicroche, affaire réglée en qlq minutes.
Je t'explique le déroulement:
- Le passage auprès des services de l'immigration ne se fait qu'au moment d'embarquer pour un vol
international (qui te conduira donc hors des frontières brésiliennes). Si tu prends un vol interne au préalable, genre
Fortaleza -
Salvador dans mon cas avant de faire
Salvador -
Paris, tu ne seras pas contrôlée lors de ton embarquement à
Fortaleza (puisque tu prends un vol national) mais seulement lors de ton départ pour
Paris. On peut donc circuler librement dans le pays par avion, même en ayant dépassé la limite de séjour autorisée (à moins de tomber sur un contrôle inopiné, ce qui relève du coup de pas de bol

).
- Lors de l'embarquement pour les vols
internationaux, tu devras présenter ton passeport aux agents de l'immigration. Ceux-ci vont donc constater que tu as dépassé la limite de séjour autorisée et te demander de remplir un ou deux papiers, notifiant que tu dois t'acquitter d'une amende dont le montant à déjà été cité plus haut. Pour le règlement de celle-ci, le policier s'adapte en fonction du temps que tu as devant toi avant le décollage et de l'horaire d'ouverture des banques. Le mien m'a dit que je n'avais pas le temps de me rendre à la banque pour m'acquitter de l'amende avant d'embarquer et m'a donc précisé que j'aurais à payer celle-ci lors de mon prochain voyage au
Brésil. Impeccable, il faudra juste que je n'oublie pas d'amener des Réais avec moi lors de mon prochain séjour!
- Tu rentres chez toi peinarde et tu attends 6 mois avant de pouvoir fouler de nouveau le sol brésilien

.
Le contrôle et la notification d'amende ont vraiment été une histoire de 5 minutes. Ils ont l'air plus qu'habitué et ça n'a franchement pas l'air de leur poser le moindre problème! Souriants, polis, avenants, brésiliens quoi! J'étais pas très confiant avec mes multiples pages de multa brésilienne sur mon passeport mais le mec s'en foutait clairement.
Si tu dois te rendre à la banque, ça doit être plus chiant car il te faut faire la queue au guichet de celle-ci, y régler l'amende et retourner auprès des services de l'immigration avec un accusé réception du paiement de l'amende remis par la banque (à ne surtout pas perdre, c'est la preuve que tu l'as réglé). Ca doit donc être un peu plus long et il vaut donc mieux prévoir un peu large.
Justement, comme je ne savais pas à quoi m'attendre au niveau du temps nécessaire pour régler cette histoire et que je n'en avais que peu devant moi entre mon escale à
Salvador et mon avion pour
Paris, j'ai cherché à régler mon problème auprès de la police fédérale de l'aéroport de
Fortaleza. Pas possible, il faut attendre d'être rendu dans l'aéroport par lequel tu sortiras du territoire brésilien. Inutile donc d'essayer de ce côté là pour gagner du temps.
Voili voilou, j'espère avoir répondu à tes interrogations!