Je suis arrivé de guyanne française à Oyapoque, par la route. J'aurais pu prétendre aux 90 jours mais n'en ai demandé que 30. C'est une longue histoire. Après tout, autant vous la conter ça pourra servir à d'autres!
Je devais prendre un vol de
Cayenne, en guyanne française, pour
Belem. La compagnie ayant des difficultés avec son avion, nous avons attendu trois jours durant une éventuelle réparation. L'avion n'étant toujours pas prêt à décoller, nous avons finalement opté pour l'option "route" de
cayenne jusqu'à Oyapoque, ville frontalière.
Arrivés à Oyapoque dans la nuit, nous nous sommes rendus à la police fédérale pour obtenir notre fameux tampon. Le système informatique étant hors service la nuit, il nous falait attendre jusqu'au matin suivant pour régulariser notre situation.
Etant un peu pressés, nous avons demandés aux agents de la police fédérale s'il était possible de prendre la route le soir même et aller régulariser notre situation auprès de la police fédérale de
Macapa, ville d'où nous comptions prendre un avion pour Bélem. La réponse étant positive, nous sommes donc partis pour
Macapa durant la nuit.
Arrivés au petit matin à
Macapa, nous nous sommes rendus auprès de la police fédérale pour régulariser notre situation. Pas de bol, malgré notre bonne foi, le policier nous explique que nous sommes 'clandestinos' au
brésil, que nous devons donc nous acquiter d'une amende et retourner à Oyapoque faire notre tampon dans les 3 jours.
Impossible de faire autrement, nous reprenons donc la route pour Oyapoque. Arrivés sur place, mes amis brésiliens et portugais me poussent à ne demander qu'un mois de visa pour éviter de me faire refouler après cette histoire rocambolesque et d'obtenir une prolongation par la suite. Ne connaissant rien au
Brésil et leur faisant confiance, je demande donc seulement un mois de permission de séjour.
Ce qui s'avère avoir été une belle connerie puisque apparemment, je perds les 60 jours auxquels j'aurais pu prétendre. Par ailleurs, la prolongation de 3 mois n'étant plus possible, je l'ai dans le baba...
Morale de l'histoire, ne pas faire confiance à n'importe quel officier de police ni ne se laisser influencer par des amis, aussi gentils soient-ils.
Si l'extension de mon séjour n'est plus possible, et que par ailleurs, j'ai déjà été noté comme clandestion une fois dans les registres de la police fédérale, cela n'est-il par risqué de rester encore un mois supplémentaire illégalement?
J'aurais juste à m'acquiter d'une amende et voila tout? Cela n'ira pas plus loin?