Excuse-moi Véronique,
Ton pseudo me dit quelque chose, mais j'ai oublié les dates de ton voyage. A propos de la réservation de train
Guilin-Canton depuis
Kunming, elle est techniquement possible, notamment en bureau de réservation. Il y a deux trains de nuit, celui qui fait
Guilin-Canton et celui qui fait
Guilin-
Shenzhen en passant par Canton. Je ne sais pas si le jour prévu est chargé, n'oublie pas qu'il faut toujours essayer de réserver le plus tôt possible (mais pas avant 20 jours avant le départ). Horaires et prix sur cnvol.com ou chinahighlights.com.
En ce qui concerne Canton, j'y étais il y a 10 jours, je te conseille de séjourner dans l'île de Shamian, un havre de paix avec de vieux immeubles coloniaux restaurés le long d'avenues avec des arbres vénérables magnifiques. Il y a une auberge de jeunesse et j'ai réservé sur booking.com un hôtel à 260 yuans la double. Pour des raisons que j'expliquerai dans mon fil, j'ai dû passer de nombreuses heures à Canton à organiser la suite de mon voyage dans l'Anhui, donc je n'ai pas eu tant de temps que ça pour visiter la ville malgré mes 3 jours. En plus il faisait une chaleur torride et humide, ce qui réduisait mon énergie. Mais j'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai fait :
- mes promenades dans
l'île Shamian,
- la visite du
mausolée du roi Nanyue (2 siècles avant JC) et le très beau musée attenant : 2 heures minimum ; au même métro tu trouves aussi un beau et gigantesque parc (Yuexiu) où se trouvent deux musées que je n'ai pas eu le temps de voir et il y a aussi un jardin des orchidées, joli petit parc en réfection, mais sans orchidée quand je l'ai vu
- la visite du
temple des ancêtres du clan Chen (compte deux heures aussi), un délire de petites figurines sur les toits, des bonzais dans les nombreuses cours et d'intéressantes expositions dans les pavillons sur l'artisanat de Canton lié à la construction : sculpture, céramique, etc..., mélange d'ancien et de nouveau (à vendre).
Mais à ma grande honte je dois dire que je n'ai pas eu le temps de visiter le quartier de la cathédrale, ni la ville nouvelle de Zhujiang, ni les autres temples (celui des 6 banians et sa pagode me tentait), ni le marché du thé, ni de faire une croisière sur la rivière des perles. bref il y a à Canton amplement de quoi utiliser trois jours.
Si tu t'intéresse à la nourriture cantonaise, je suis allée au restaurant Panxi célèbre pour ses dim sum (il est sur Lonely Planet) et ses pavillons au bord d'étangs et de fausses cascades : difficile à trouver en partant du métro (prend un taxi plutôt : 14 yuans entre le restau et l'île Shamian au retour) mais pas cher et délicieux.
Par contre, avant d'arriver à Canton, j'ai fait
le détour par Kaiping, qui n'est qu'à un peu plus de 2 heures de bus de Canton (bus fréquents) et j'ai passé 6 heures merveilleuses dans la région des diaolous autour de
Kaiping : maisons-tours de villageois au milieu des rizières, mêlant style chinois et occidental, dont la plupart datent du début du 20e siècle. J'ai trouvé un mini-van devant la gare de bus centrale de
Kaiping qui ne m'a fait payer que 300 yuans pour le circuit. Le chauffeur s'appelle Tan : 13680421686 est son numéro de portable ; il ne parle que chinois, mais avec un dépliant des diaolous, je n'ai eu aucune peine à lui faire comprendre ce que je voulais visiter et il voulait vraiment me satisfaire, il s'arrêtait partout où il y avait une jolie photo à faire et n'hésitait pas à faire des détours pour me montrer un beau diaolou de plus.
Voilà, tu as le choix. Bon voyage, Pasqualina