| Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Choubry · 29 avril 2013 à 15:07 · 3 photos 50 messages · 10 participants · 4 716 affichages | | | | 29 avril 2013 à 15:07 Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 2 595 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos précieuses infos avant mon départ.  
Pour résumer ce voyage qui suivait la route suivante : Kunming, Shilin, Jianshui, Yuanyang, Kunming, Guilin, Yangshuo, Xingping. J’ai dû faire des choix pour tenir compte d’une période sur place limitée à 3 semaines.
Bien entendu mes remarques n’engagent que moi et je suis sûr que beaucoup auront eu des expériences différentes.
Tout d’abord j’ai apprécié les villes (très différentes) que j’ai traversées : Kunming et ses parcs où les habitants s’adonnent au taïchi ou à d’autres activités. Ensuite Jianshui et ses vestiges du passé que nous avons adoré, Guilin et Yangshuo, malgré l’arrivée du tourisme.
Les régions de Yuanyang et Xingping qui nous ont offert une dose exceptionnelle de nature.
L’hôtellerie propose également un excellent rapport qualité/prix. Pour ma part j’ai un peu moins apprécié la cuisine, un peu grasse.
Dans la rubrique « pas terrible   » deux choses : tout d’abord les chinois (oui il y en a) pas tous très sympathiques ni souriants. Ensuite le vol sur China Eastern où les repas doivent coûter au plus 1 euro, l’apéritif absent et les écrans à se partager à 20.
A signaler : durant l’escale de 7 heures à Shangai j’ai pu visiter le « Bund ». A faire pour ceux qui ont ce laps de temps à perdre.
Voilà pour quelques bribes qui se veulent surtout informatives sur ce que nous avons apprécié. Je suis cependant prêt à vous renseigner si vous le désirez. | | | À: Choubry · 1 mai 2013 à 14:19 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 2 547 affichages · Partager """""""Dans la rubrique « pas terrible   » deux choses : tout d’abord les chinois (oui il y en a) pas tous très sympathiques ni souriants."""""""
salut Choubry
Je ne comprends pas trop cette remarque.Tu veux dire quoi que tu n' as pas aimé les chinois en général?Sinon que les chinois ne soient pas tous souriants et sympathiques quoi de plus normal ?Les français ou les camerounais ou les australiens sont ils tous souriants et sympathiques ? | | | À: Etathome · 1 mai 2013 à 14:58 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 2 515 affichages · Partager Disons que j'ai pas mal voyagé, et qu'il est rare de trouver quelqu'un à qui tu demandes ton chemin de te faire signe de la main, de manière inamicale de t'en aller. Cela nous est arrivé plusieurs fois. Aucun autre pays asiatique n'a de comportement de ce type. Par contre on peut apprécier ce type de comportement, je n'en disconviens pas, mais moi non, c'est mon avis et je suis d'accord avec moi. | | | À: Choubry · 1 mai 2013 à 15:32 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 2 510 affichages · Partager bein non je ne vois comment on pourrait apprécier ce genre de comportement ! Tu n' as pas eu de chance car ça ne m' est jamais arrivé et je ne crois pas avoir lu souvent ce genre de témoignages.Au contraire, on a nous souvent aidé suite à notre demande et même sans rien demander (je raconte dans un post récent que coincé dans un village car pas de bus ni de taxis, on nous a spontanément proposé de nous ramener à notre hôtel en voiture....). Des êtres malpolis et rustres, je pense que l' on peut en rencontrer dans tout les pays.Un proverbe chinois dit " sous le ciel du monde, tout les corbeaux sont noirs" Peut être était-ce dans une région bien particulière où les chinois sont particulièrement bougons?  N' as tu donc eu aucune expériences positives ? | | | À: Choubry · 1 mai 2013 à 16:11 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 2 500 affichages · Partager Ne jamais juger un pays à l'attitude (positive ou négative) de l'un ou l'autre de ses habitants.
J'ai jamais appris à parler chinois mais les Chinois m'ont appris à rigoler chinois 
Allez gambei
... il est rare de trouver quelqu'un à qui tu demandes ton chemin de te faire signe de la main, de manière inamicale de t'en aller. Cela nous est arrivé plusieurs fois.
C'est effectivement rare. Cela ne m'est (pratiquement) jamais arrivé.
Ou alors j'ai interprété le signe comme signifiant : " désolé je ne comprends pas ce que vous voulez me dire et je vous prie de ne pas perdre votre temps ni de me faire perdre le mien"
Ce qui vaut mieux que l'attitude de certains qui en fait n'ont pas la réponse à votre question et qui arrivent à détourner la conversation à leur avantage en vous posant, eux, plein de questions dans lesquelles, par gentillesse, on s'enferre et dont on n'arrive pas en s'en sortir.
Il faut bien se dire une chose par rapport aux Chinois, en général ils ne comprennent pas ce qu'on est venu faire chez eux et même plus, ça ne les intéressent pas.
Lucq (hé Lucq c'est ta rage de dent qui t'empêche de parler  ) qui a vécu en Chine nous a souvent entretenu du caractère des Chinois, ce qu'il percevait du caractère des Chinois.
Il y a deux jours quand les journalistes du Petit Journal de Canal+ demandaient aux Chinois circulant sur la Place Tiananmen ce qui s'était passé là en 1989, ils recevaient de la part de leurs interlocuteurs ce même genre de réactions : geste de la main en forme de dédain signifiant partez, ne m'importunez pas. Certains Chinois n'ont pas toujours envie d'être impliqué dans quelque chose qui ne les regarde pas, les années sombres de la Révolution Culturelle et la chape de plomb sous laquelle ils ont vécu durant l'ère Mao et sous laquelle - certes moins pesante - ils vivent encore aujourd'hui ne les incite pas à s'impliquer dans quoi que ce soit, surtout avec des laowai. D'où les fréquents Mei You qui les libèrent d'aller plus loin dans la conversation. Mais ce n'est pas propre qu'aux Chinois ce genre de pirouette.
Il faut cependant adapter son approche et un grand sourire soulève bien des barrières.
Petite et dernière anecdote vécue : j'arrive à la gare des bus de Zhaogongkou à Beijing je demande où est la station de métro la plus proche. On me fait signe que c'est par là. Je marche, je marche et je ne vois pas de station de métro. A un feu rouge, la foule s'arrête avant que de traverser et je m'adresse à la cantonade : where is the tube station ? Personne ne semble comprendre. Un couple malgré tout s'approche de moi et balbutie quelques mots d'anglais. Ce n'était pas leur chemin mais ils m'ont accompagné jusqu'à la station de métro, m'ont aidé à porter mon sac dans l'escalier qui y descend (y'a des escalators pour monter, pas pour descendre  ) jusque sur le quai et jusqu'à ce que j'entre dans la rame avant que de me dire au revoir.
Quand on me pose la question : Pourquoi vas-tu si souvent en Chine ? Je réponds : Pour les Chinois 
Disons que j'ai pas mal voyagé
Je pense que vous vouliez ou auriez dû écrire en ce qui concerne votre voyage en Chine
Disons que j'ai mal voyagé
Tianshui (Yunnan, Chine) Mars 2009 | | | À: Ragamuffin · 1 mai 2013 à 16:33 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 2 496 affichages · Partager Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, je n'ai d'ailleurs pas eu que des expériences négatives, mais les "quelques unes" m'ont surpris. Au delà, je pense à cette émission du petit journal où un garde les empèche d'aller voir un dissident, j'ai senti parfois cette attitude. J'ai cependant apprécié ce voyage et je vais contredire ma mauvaise note sur les chinois : alors que nous cherchions à prendre les billets pour le bus à Kunming, nous avons demandé à des policiers. Leur chef a ouvert les portes de la voiture de police, demandé à ses gars de sortir, et nous a amené au guichet... Donc pas d'animosité particulière de ma part mais plutôt de l'étonnement. | | | À: Choubry · 7 mai 2013 à 17:38 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 2 451 affichages · Partager Bonjour Choubry,
J'envisage un voyage Kunming et Yuanyang, entre autre et j'aurais aimé avoir quelques précisions. Es-tu parti seul ou avec circuit et agence de voyage. Ce sont des renseignements sur les hôtels et les transports que tu as empruntés. Je voyage seule sans agence, je ne prévois que mon hôtel d'arrivée. J'ai bien sûr une idée de circuit, mais comme je fonctionne au coups de coeur, il m'arrive de modifier mon itinéraire. Cependant, j'apprécie les conseils de ceux qui connaissent et ont fait l'expérience.
Merci de ton aide. | | | À: Sitik · 7 mai 2013 à 23:22 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 2 439 affichages · Partager Bonjour Sitik, Nous avons voyagé seuls (bus, taxis parfois, minibus et autres transports publics. Les hôtels que nous avons fréquentés étaient d'un bon rapport qualité/prix. A Kunming : le Cloudland International youth hostel, A Jianshui : le Lin'An Inn (super), si possible ne pas le rater, ni rater la ville et le village de Tuanshan et le pont du double dragon près de Yuanyang je ne me souviens plus, attention il faut donner 100 RMB par jour pour traverser les villages. à Yangshuo, le "11" hôtel routard mais sympa A Xingping, une merveille : le Greenland Inn, seuls les repas sont moyens mais il y a un petit restau à 100 m Surtout si vous ne parlez pas chinois pensez à préparer les mots utiles (noms de villes, lieux usuels) avec leur traduction en caractères chinois.
Nos coups de coeur étaient à Jianshui et Xingping, mais les rizières de Yanyang sont magnifiques aussi
Voilà, je ne suis pas allé dans les détails (je pars en Espagne et le temps me manque) mais je peux vous donner d'autres infos si vous le désirez. | | | À: Choubry · 8 mai 2013 à 17:09 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 2 429 affichages · Partager Je prends note de tes infos. Je devrais partir vers le mois de novembre. Je tenterai une prolongation de visa, pour passer au moins deux mois sur place. | | | À: Choubry · 8 mai 2013 à 19:30 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 2 423 affichages · Partager Merci Jean-Louis pour ton compte-rendu et pour tes informations. Tu as tout à fait le droit de donner ton sentiment sur ce que tu as préféré et ce qui t'a déçu, surtout que tu l'as fait en termes polis et modérés. Mais c'est difficile sur les forums de critiquer les gens des pays qu'on traverse, on se fait immédiatement taxer de mauvais voyageur.
Je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai que par rapport aux autres pays asiatiques, comme le Vietnam par exemple, les Chinois font souvent moins d'effort pour nous comprendre et le "Mei you" fuse rapidement, même quand on sait qu'ils ont ce que nous cherchons. Je ne sais pas si c'est une attitude culturelle ou si cela vient du fait qu'ils sont si nombreux qu'ils n'ont aucun besoin du tourisme étranger pour leur économie, et que statistiquement ils ont moins de chance d'avoir déjà eu des contacts avec les étrangers. Personnellement ça ne me choque pas dans la rue, mais plus s'il s'agit de gens à des guichets ou le staff d'un hôtel. Plus qu'un geste de refus antipathique, après une question ou une demande, j'ai souvent vu une ou plusieurs personnes mortes de rire, et en dehors de ne pouvoir communiquer avec elles et obtenir ce qu'on désire, on se demande en plus si elles rient de l'absurdité de cette situation, ou si elles sont en train de se moquer de nous. A côté de ça d'autres font vraiment de grands efforts pour nous aider et sont très sympathiques, malgré les problèmes de langue. Dans le cas d'Etathome, il parle le chinois et cela change tout dans sa relation avec les gens en Chine. Moi je n'arrive pas à l'apprendre et j'ai quelquefois l'impression d'un mur. Ça ne m'empêche pas d'adorer la Chine. J'ai lu aussi sur ce forum, je ne sais plus de qui (peut-être de Pikadiren ?), qu'il y a une énorme différence dans l'attitude des chinois citadins et des chinois des villages et que ces derniers sont très accueillants. Or les touristes étrangers vont surtout dans les villes chinoises.
Après ces considérations générales, je suis intéressée par tes informations de Yangshuo et Xingping. Souvent les voyageurs s'installent dans l'une ou l'autre et rayonnent autour. Toi tu as préféré prendre un hébergement dans les deux ? Combien de jours dans chacune ? Ça m'intéresse aussi de savoir quel moyen de transport tu as pris et pour visiter quoi. Merci d'avance si tu as le temps de développer un peu plus. Pasqualina | | | À: Pasqualina · 11 mai 2013 à 9:27 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 2 399 affichages · Partager Bonjour Pasqualina, Je suis d'accord avec ce que tu as écrit, mais "ma" vérité ne se partage pas obligatoirement et d'autres peuvent avoir des impressions contradictoires. Tout le monde a raison, il n'y a pas UNE Chine. L'impression que la Chine s'autosuffit touristiquement me semble réelle. Mais ceci explique-t'il ce que j'ai pu dénoncer?
Pour ta question, la réponse est simple pour moi : Yangshuo est une ville de fête qui vit dès le début de la nuit. La foule remplit alors la rue principale où la musique moderne nous paraît bien loin des ambiances traditionnelles chinoises. A ce sujet nous allions au Yangshuo Music Cafe, tenu par un canadien très sympa. La ville propose également des restaurants par dizaines et des boutiques de cadeaux qui nous ont été bien utiles pour ramener en France. Ne pas rater le spectacle qui se déroule tous les soirs, même s'il est un peu cher. Xingping est un peu l'opposé. Nous étions au calme et devions traverser la rivière pour accéder à notre hôtel. C'est l'endroit idéal pour les promenades à pied ou en bâteau (ou radeau). Voilà les raisons qui nous ont poussés à choisir l'une et l'autre ville. Jean-Louis | | | À: Choubry · 11 mai 2013 à 11:36 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 2 395 affichages · Partager Bonjour
votre mauvaise expérience est peut être liée au fait que vos interlocuteurs ne parlant pas Anglais étaient gênés et se sont "sauvés" pour éviter de perdre la face
oui Jianshui est superbe même si en ce moment des projets d'urbanisme sont en cours et toute la vieille ville autour de l'arche est en passe d'être rasée. Mais la place demeure attractive et est toujours aussi animée
près de Yuanyang je ne me souviens plus, attention il faut donner 100 RMB par jour pour traverser les villages. ce n'est pas tout à fait exact. Ce prix de 100 rmb est un pass qui permet à son bénéficiaire d'accéder à tous les belvédères (Duoyishu Laozhui Qingku et Bada) mais ce n'est pas obligatoire. Chacun est libre de se promener dans la région à travers les sentiers, traverser les nombreux villages. Les belvédères sont faits pour les touristes qui ne disposent que d'un jour ou deux dans le coin. Infos complémentaires sur le Yuanyang voyageforum.com/...0896;page=last;#last | | | À: Mékong · 11 mai 2013 à 12:59 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 2 390 affichages · Partager votre mauvaise expérience est peut être liée au fait que vos interlocuteurs ne parlant pas Anglais étaient gênés et se sont "sauvés" pour éviter de perdre la face
Mouais, les visages sont parfois parlant, mais je préfère ne pas polémiquer.
Jianshui est superbe même si en ce moment des projets d'urbanisme sont en cours et toute la vieille ville autour de l'arche est en passe d'être rasée.Dommage, alors j'ai bien fait d'y aller cette année.
Ce prix de 100 rmb est un pass qui permet à son bénéficiaire d'accéder à tous les belvédères (Duoyishu Laozhui Qingku et Bada) mais ce n'est pas obligatoire.Sans doute est-ce vrai, mais aucune explication n'est donnée et le chauffeur du minibus vous amène directement à l'endroit où payer. Donc, belvédère ou non vous devez payer. Devrai-je donc dire également que les chinois ne sont pas honnètes vis à vis des touristes?  | | | À: Choubry · 11 mai 2013 à 18:30 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 2 374 affichages · Partager Comme touristes nous ne connaissons qu'une toute petite partie des choses qui sont souvent bien plus complexes. Je ne sais plus dans quel village visité l'année dernière et pour le quel nous avions payé un droit d'entrée non négligeable (et c'est vrai que nulle part ailleurs qu'en Chine on paye pour visiter un village habité, pour un monument historique oui, pas pour un village), je m'étonnais que certains habitants aient l'air de ne pas apprécier que l'on aille dans les petites rues et qu'on photographie les lieux. Je ne parle pas de photographier les personnes, par respect j'essaie d'éviter de le faire sauf si cela n'a pas l'air de les incommoder. Cela me paraissait une contradiction, si on fait payer pour la visite, on doit accepter d'être visité. Et un chinois, peut-être le chauffeur de taxi, m'a expliqué que les villageois n'avaient pas été consultés pour l'instauration de ce droit d'entrée, qu'ils ne voyaient pas la couleur de l'argent, et que celui-ci allait aux autorités du parti. Cette simple information a évidemment complètement changé ma perception de l'attitude des villageois, qui devenait alors tout à fait compréhensible. | | | À: Pasqualina · 11 mai 2013 à 21:44 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 2 375 affichages · Partager La Chine n'est pas le seul pays où certains villages fassent payer l'entrée dans la cité. J'ai connu la même chose en Inde en 2009 à Mamallapuram. C'est une façon comme une autre de faire rentrer de l'argent dans les caisses de la ville ou.... J'ai préféré m'acquitter de la taxe, mais il ne fallait pas ressortir de la ville, sous peine de payer à nouveau. | | | À: Choubry · 19 août 2013 à 15:24 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 2 231 affichages · Partager Bonjour Jean-Louis,
Je vous remercie pour ce compte-rendu de votre voyage! Les informations que vous y donnez m'intéressent beaucoup: en mars prochain, je prévois, après quelques mois au Cambodge et au Laos, traverser en Chine et suivre un itinéraire qui devrait ressembler à Jinghong- Kunming-Jianshui-Yuanyang- Guilin- Yangshuo. Les questions que j'aimerais vous adresser concernent les transports.
De Kunming à Jianshui, puis à Yuanyang, avez-vous prix les bus de jour? Ces départs sont-ils aussi fréquents qu'on peut le lire dans le Lonely Planet, par exemple? J'ai gardé de mes lectures (du LP et d'autres sources) l'impression que la route entre ces trois villes était facile d'accès, assez rapide et efficace. Cela correspond-il à votre expérience?
Ma deuxième question (la plus cruciale!) est celle-ci: comment avez-vous rejoint la région de Guilin et Yangshuo depuis le Sud du Yunnan? J'avais l'intention de remonter de Jianshui à Kunming en bus et, de là, de prendre un train de nuit en couchette jusqu'à Guilin. D'après-vous, est-ce une bonne façon de faire cette route? Comment avez-vous vous-même procédé?
Merci beaucoup!
Alexie | | | À: Ragamuffin · 19 août 2013 à 17:06 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 2 221 affichages · Partager Bonjour Ragamuffin,
Merci pour votre réponse. Je lirai attentivement votre message De Hong Kong à Zhongdian. Malheureusement, je n'ai pas 15 jours pour aller de Kunming à Guilin, mais bien 15 jours pour aller de Jinghong à Hong Kong! On devra être au pas de course, je sais  .
Je suis consciente qu'il serait plus logique géographiquement de faire Jinghong-Yuanyang-Jianshui- Kunming- Guilin- Yangshuo. J'envisage cependant à contrecœur l'idée de revenir sur mes pas, au bénéfice de liaisons qui semblent plus faciles à faire. Selon ce que j'ai lu dans le Lonely Planet et sur ce forum, la liaison Jinghong-Yuanyang est pour le moins éprouvante: différentes options, qui totalisent toutes environ trois jours de trajet et autant de correspondances. Avez-vous des informations qui diffèrent des miennes?
Merci! | | | À: Alexiemtl · 19 août 2013 à 18:07 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 2 216 affichages · Partager Doit bien y avoir un bus qui fait Jinghong-Jianshui (via Shiping) par l'autoroute qui lui continue jusqu'à Kunming.
Ou alors prendre un bus de Jinghong jusqu'à Yuanjiang, toujours sur l'autoroute et de là par une petite route rejoindre Honghe puis par une plus petite route encore Yuanyang/Nansha d'où ça monte en 1h jusqu'à Xinjie, bourg point de départ pour la visite des rizières.
Inutile de repasser par Kunming (ville sans grands intérêts majeurs - avis personnel) mais prendre la route vers le Sud du Guangxi depuis Tianshui (incontournable par contre) via Kaiyuan, Bose ou Baise (au choix  - ça se prononce " Baille/bail/by - au choix - Ze"), Nanning, Liuzhou et enfin Guilin.
Ou alors de Tianshui, montez jusqu'à Xingyi (fabuleuses Malin Gorges - photo) d'où un train (un seul) va jusqu'à Guilin.
je n'ai pas 15 jours pour aller de Kunming à Guilin, mais bien 15 jours pour aller de Jinghong à Hong Kong! On devra être au pas de course, je sais  .
Ce sera à noter dans votre liste "Les plus grosses erreurs de ma vie" 
| | | À: Ragamuffin · 19 août 2013 à 22:39 Re: Promenade au Yunnan et au Guangxi (retour) Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 2 199 affichages · Partager salut
oui ça existe. le bus passe par Simao ensuite à Jianshui, compter 2h30-3h pour Nansha Nansha - Xinjie environ 1 h | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |