Propagande sur les voleurs en Inde Hanoijolly · 20 novembre 2006 à 22:12 18 messages · 15 participants · 4 554 affichages | | | | 20 novembre 2006 à 22:12 Propagande sur les voleurs en Inde Message 1 de 18 · 4 429 affichages · Partager Salut à tous,
Je commence ce nouveau post car nous avançons sur notre projet de voyage de Delhi à Kolkata. Suite aux conseils avisés de certains d'entre vous nous suivrons le parcours suivant :
Delhi, Agra, Varanasi, Bodgaya et Kolkata entre le 10 et le 21 février.
Nous avons acheté le Lonely et le Routard (qui semble moins complet à mon sens) et le premier aspect qui nous saute aux yeux ce sont les recommandations sur les vols, agressions et autres qui sont omniprésentes dans les premières pages de ces bouquins.
On nous parle de vols de bagages dans les trains de nuits (où il serait conseillé de ne pas dormir), de gens à la gare de Delhi et de Varanasi qui se font passer pour des chauffeurs ou pour des hotelliers et dont le seul but serait de vous dépouiller. On nous vante les ballades dans certaines villes en mettant en garde contre le vol à la tire... Bref que des descriptions très alarmistes me semble-t-il. Nous avons tendance à ne pas voyager très "voyants" (on ne trimbale pas d'apareils photos à 1 million de dollars ou de fringues hors de prix mais plutôt avec le sac au dos et le strict minimum) mais malgré tout c'est le premier voyage que l'on prépare en recevant autant de recommandations de prudence.
Qu'en pensent ceux qui vivent là bas ou bien qui y voyagent très régulièrement ? Avez-vous des informations, conseils ou autres à nous donner ?
Merci d'avance pour ces informations | | | À: Hanoijolly · 20 novembre 2006 à 22:24 Re: Propagande sur les voleurs en Inde Message 2 de 18 · 4 422 affichages · Partager c'est effectivement sans doute trop alarmiste...j'me suis deja fait voler la-bas mais jamais "depouiller".Par contre c'est vrai qu'il faut plus faire gaffe dans les gares et les trains mais a deux ca pose pas de problemes majeurs. Faites un peu gaffe mais vous prenez pas la tete pour ca...
Bon voyage | | | À: Hanoijolly · 20 novembre 2006 à 22:56 Re: Propagande sur les voleurs en Inde Message 3 de 18 · 4 413 affichages · Partager On revient de 3 mois en Inde avec 2 enfants. No problem. On a juste été attentifs à ne pas laisser traîner nos affaires et la nuit, on gardait nos sacs près de nous. les indiens achètent des chaînes dans les gares pour attacher leurs bagages dans le train. Bon voyage. Vigilance, mais pas de panique. | | | À: Hanoijolly · 20 novembre 2006 à 23:10 Re: Propagande sur les voleurs en Inde Message 4 de 18 · 4 409 affichages · Partager salut,
Effectivement le LP et le gdr ne lésinent pas sur les recommandations mais c'est plutôt à titre préventif. Essaye si tu le souhaites et afin de te rassurer de réserver un hôtel à dehli qui viendra te chercher à l'aéroport, voyage si possible en classe AC 3 au lieu de sleeper (c'est la classe au dessus des sleepers donc un peu plus cher / par exemple 1400 roupies pour 2 un dehli- varanasi/où tu peux vraiment dormir tranquille et où tu es avec la classe moyenne indienne; le wagon est fermé aux autres durant la nuit et durant la journée le chef de wagon interdit l'entrée aux mendiants). Sinon il y a toujours la classe encore au dessus la AC2 où l'on est 4 par compartiment au lieu de 6. Tu peux également acheter une chaîne pour attacher tes sacs. Pour Varanasi, les hôtels prévoient à présent de venir te chercher à la gare au tourist information center afin de t'éviter de te faire harceler par les rickshaw wallah. Honnêtemment, je reviens à peine de Varanasi et à la sortie du train, certes il y avait quelques gars bien tenaces mais pas plus que ça. Et puis tu peux toujours être ferme avec eux ou inventer un blabla comme je n'ai pas besoin de vous un ami vient me chercher etc. Ne t'inquiète pas. Toute prudence est bonne certes et dans n'imoprte quel voyage mais il ne faut pas que cela tourne à la parano et te pourisse en l'occurrence ta découverte de l' Inde. Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon voyage | | | À: Hanoijolly · 21 novembre 2006 à 7:00 · Modifié le 21 nov. 2006 à 8:01 Re: Propagande sur les voleurs en Inde Message 6 de 18 · 4 385 affichages · Partager Quand on voyage dans un pays inconnu il convient de redoubler de prudence. On perd souvent nos repères et nos bonnes habitudes. C'est ce qui m'est arrivé en 2001 alors que je voyageais dans un autobus urbain de Bangalore. Je venais de passer mon entière journée dans les autobus de la ville, à la recherche de nouveaux trajets et de nouvelles lignes de bus. J'étais en pleine prospection: après seulement quelques semaines de résidence dans cette ville de 6 millions d'habitants, je la connaissait déjà très bien, parfois mieux que certains nés ici... C'est au dernier trajet qu'un pickpocket me déroba mon portefeuille que je gardais dans la poche arrière de mon jean...  Il était déjà assez tard (20h30) et les bus était assaillis par des hordes d'usagers, il était difficile de savoir ce qui se passait dans mon dos, j'essayais plutôt de rester debout, cramponner au bus pour ne pas me faire emporter par les vagues successives d'usagers qui montent ou qui descendent de ces autobus très spacieux. J'étais en pleine euphorie dans ce bus malgré l'odeur de sueur infecte et l'insécurité certaine: le bus penchait dangereusement sur le côté gauche (une demie douzaine d'usagers étaient agrippés à chacune des deux portes de ce brave bus qui roulait à toute allure et qui ne manquait pas de s'arrêter à tous les arrêts pour charger encore et encore plus de marchandise. Dans ce portefeuille il n'y avait rien d'autre que 500 roupies (un bon pactole quand même pour mon voleur), heureusement pour moi il me restait assez de roupies pour rentrer à la maison: il fallait bien payer le dernier ticket! Une fois rentré à la maison, ma future épouse (indienne) s'était bien moquée de moi. J'habite en Inde depuis maintenant 6 ans, je visitais ce pays très régulièrement depuis 1997 et c'est la seule fois où j'ai eu à faire à un pickpocket. Les arnaqueurs sont, je crois, beaucoup plus nombreux et même les touristes peuvent être les victimes potentielles de certaines malversations (offre de business alléchante etc). Tout ça sans parler des prix "spéciaux" ou des M.R.P. obligatoires pour les touristes (étrangers ou pas) dans les petits commerces. M.R.P. veut dire "Maximum Retail Price": c'est le prix que sont tenus d'imprimer sur les emballages les fabriquants de n'importe quels produits vendus au détail. C'est une mesure imposée par le Gouvernement afin d'éviter les dérapages de prix. C'est aussi dans l'intérêt des fabriquants de produits manufacturés: ainsi les grossistes et les petits détaillants ne peuvent pas fixer de trop grosses marges de profit. C'est une directive extrêmement bien appliquée mais trop de touristes étrangers l'ignorent. Par exemple, à Bangalore, le M.R.P. d'un rouleau de pellicule photo est d'environ 90 roupies (tout dépend de la compagnie). Dans une rue comme Mahatma Gandhi Road, très fréquentée par les touristes étrangers, des petits commerçants n'hésiteront pas à demander entre 200 et 300 roupies pour un rouleau de pellicule vendu ailleurs souvent moins cher que le M.R.P.. Les M.R.P. sont toujours affichés sur les emballages, même sur les bouteilles d'eau potable. Quand on connaît l'existence de ces M.R.P. l'arnaque n'est pas fini: on peut voir quelquefois des nouveaux M.R.P. apparaître sur les anciens, à l'aide de nouveaux petits autocollants. Se méfier de ces pratiques, le commerçant affirmera toujours que la "rustine" à été apposée par le fabriquant pour je ne sais quelle raison mais ce n'est pas toujours le cas... Toujours se méfier de cela, quand on arrive à lire l'ancien prix, les écarts sont parfois de quelques centaines de roupies sur certains produits (appareils photos etc). Certains racontent même que certaines zones ne sont pas concernées par ces M.R.P. (notamment dans les gares routières) mais c'est strictement faux. Les vols d'automobiles et de motos existent aussi ici mais très peu de véhicules sont équipés d'alarme (les assureurs ne l'imposent pas encore). En observant un peu, on s'aperçoit aussi que pas mal d'automobilistes ou de motocyclistes n'hésiteront pas à abandonner leurs véhicules quelques minutes avec la clef de contact sur le véhicule vide (ou avec des enfants à bord). Je ne fais jamais ça, mais le risque de vol ne semble pas très élevé. Ta question portait aussi sur les agressions: les agressions et les viols existent aussi, bien évidemment, mais le sentiment d'insécurité est ici quasiment nul. Néanmoins je n'encouragerai pas une jeune femme (étrangère ou pas) à sortir seule le soir (après 22-23h) en utilisant des transports publiques comme des autorickshaws ou des taxis. Il y a aussi ceci, ça arrive aussi en Inde: voyageforum.com/v.f?post=540246 ; Je voudrais aussi juste mentionner ceci: on parle aussi beaucoup en ce moment aux infos d'enlèvements d'enfants contre rançons, surtout dans certains Districts de l'Etat d'Uttar Pradesh... | | | À: Hanoijolly · 21 novembre 2006 à 9:08 Re: Propagande sur les voleurs en Inde Message 7 de 18 · 4 366 affichages · Partager ... eh oui, c'est bien connu : les guides de voyages ne sont que de vils "propagandistes" ! | | | À: Hanoijolly · 21 novembre 2006 à 10:08 Re: Propagande sur les voleurs en Inde Message 8 de 18 · 4 352 affichages · Partager Les vols sont moins frequents en Inde que dans bcp d'autres pays, mais il faut en effet se mefier dans les chemins de fer qui attirent les voleurs. J'ai personnellement ete temoin de 2 vols dans mon compartiment. | | | À: Hanoijolly · 21 novembre 2006 à 11:02 Re: Propagande sur les voleurs en Inde Message 9 de 18 · 4 342 affichages · Partager A plusieurs reprises et surtout dans les gares, j'ai remarqué que des gars bizarres nous suivent souvent. Et quand on s'arrête et qu'on les regarde droit dans les yeux, ils détournent le regard aussitôt style "oups je suis grillé" mais franchement c'est comique des fois ! Je me doute qu'il y en a des plus malins (malheureusement), mais ceux que j'ai pu apercevoir parfois étaient facilement repérables et il suffisait d'aller les voir et de leur dire d'arrêter de suivre, s'ils n'arrêtaient pas leur manège je faisais mine d'aller chercher un policier et là ils arrêtaient.
Une fois, durant l'un de mes premiers trajets en Inde, dans le bus entre Mahabalipuram et Pondi, lors d'un arrêt on a vu un indien sortir du bus tranquilou avec un de nos sacs à dos, l'air de rien... Le gars s'était servi, comme ça... En lui reprenant le sac à dos à toute vitesse car le bus repartait (on était un peu énervés quand même), le type a juste fait "oh sorry" d'un air innocent, mais lol !! Nous étions les seuls dans le bus avec des sacs à dos, tout le monde avait vu qu'on était en train de nous voler, et personne n'a rien dit. Cela m'avait beaucoup déçue sur le coup je dois l'avouer :/ Depuis ce jour là, je refuse catégoriquement de laisser mes sacs ailleurs que tout près de moi, c'est tout. Et dans le train chaîne + cadenas et hop :) Et je n'ai plus jamais eu de problèmes ensuite ;)
Donc voilà c'est comme partout en somme, il suffit d'être prudent 
edit: Ah j'oubliais, une chose très importante, quoi qu'il arrive il vaut mieux ne jamais s'énerver, perdre la face est ce qu'il y a de pire et ça c'est vrai dans toute l'Asie. Tu n'obtiendras jamais rien de cette façon, mieux vaut rester calme et souriant (mais ferme) en cas de pépin même si t'as plutôt envie de péter un plomb parfois ^^ Enfin j'sais pas si je m'exprime bien mais je pense que certains pourront confirmer cela. | | | À: Hanoijolly · 21 novembre 2006 à 12:50 Re: Propagande sur les voleurs en Inde Message 10 de 18 · 4 321 affichages · Partager Nous sommes restés une dizaine de mois en inde, nous avons voyagés, en train de nuit dans les classes les moins chères, en bus publics, nous sommes très souvent perdus dans les rues; écoutes, jamais le quart d'un demi cheveux d'un problème, jamais ! Bien sur les précautions d'usage quand on voyage sont à prendre, mais pas plus pour l' inde que pour un autre pays. Bonne route. | | | À: Hanoijolly · 21 novembre 2006 à 15:21 Re: Propagande sur les voleurs en Inde Message 11 de 18 · 4 260 affichages · Partager Nous n'avons pas eu de problèmes non plus. Mais nous avons été vigilants comme à notre habitude, en fait il faut être aussi vigilant qu'en France, ni plus ni moins. A mon avis en gardant les réflexes de sécurité que tu as en France (ce qui parfois n'est pas si évident quand tu es à l'étranger), tu évites une grande part de désagrément.
A varanassi, nous attendions le train vers 22h ou 23h, il était très en retard. J'ai donc demandé à ceux qui attendaient sur le même quai que nous s'ils avaient des nouvelles. Ils attendaient en fait un autre train, le quai d'embarquement de notre train avait changé pendant notre attente nous sommes donc allé au quai que nous a indiqué un employé des chemins de fer. L'information n'était pas très claire et contradictoire. On est donc arrivé sur l'autre quai un peu perdu en regardant à droite et à gauche afin d'essayer de trouver une indication permettant de confirmer que nous attendions au bon endroit. Nous voyant un peu perdu, un homme est venu à nous dans le tumulte : Where are you go ? New Jalpaguri Number 11, Number 11. Il nous montre de la main un quai au loin, il fallait remonter, reprendre la passerelle et aller plus loin. Yes, yes, t'as raison...
Nous n'avons évidemment pas suivi le conseil avisé de ce bon samaritain. Il est évident qu'il s'agissait d'un "brigand" qui nous aurait détroussé si nous l'avions suivi vers le quai imaginaire qu'il nous indiquait. Nous étions sur le bon quai, le train est arrivé et nous sommes monté dedans après avoir vérifié qu'il s'agissait du bon numéro de train (c'est marqué dessus).
Tout s'est passé en 2 minutes et dans un brouhaha constant. Bref il faut en Inde comme en France continuer à suivre le conseil de ses parents et ne pas suivre des inconnus. | | | À: Willemspie · 22 novembre 2006 à 0:17 Re: Propagande sur les voleurs en Inde Message 12 de 18 · 4 205 affichages · Partager Willemspie,
Quand tu dis que tu as été témoin de 2 vols dans ton compartiment, peux-tu donner plus de détails ? Si tu l'as vu, comment se fait-il que personne n'ait rien dit ?
Sinon pour les autres posts, plusieurs parlent d'attacher les bagages, nous comptons voyager très léger (un petit sac à dos par personne) est-il envisageable de l'emmener en cabine ?
Merci en tout cas pour ces infos, ils nous rammènent à une réalité plus accueillante... Même en ne voulant pas accorder trop de crédit au guide, on était un peu échaudé par ces lignes alarmistes... | | | À: Hanoijolly · 22 novembre 2006 à 10:33 Re: Propagande sur les voleurs en Inde Message 13 de 18 · 4 175 affichages · Partager Nous attachions nos sacs à dos dans le train, en fait tu as de la place pour les sacs sous les banquettes du bas. Tu es donc de toute façon obligé de les amener "en cabine". Il y a un arceaux en fer prévu sous ces banquettes pour attacher les sacs. En ce qui nous concerne nous avions acheté chez Decathlon un antivol de vélo à numéro que nous utilisions pour attacher les sacs. Ca permet de dormir tranquille sur sa couchette sans regarder ce que farfouillent les passagers qui vont et viennent. Pour le bus, on gardait quelque fois les sacs avec nous et quelque fois dans la soute. En fait on les gardait le plus souvent avec nous parcequ'il n'y avait pas de place dans la soute, elle était le plus souvent remplie à rabord de marchandises diverses qui n'avaient rien à voir avec des bagages. Il y a de la place à tes pieds dans le bus (un tout petit peu de place) pour mettre les sacs. Il est impératif de prendre des petits sacs en effet pour mieux apprécier le confort des bus indiens.
Je me souviens d'un australien avec un sac énorme, mais alors là énorme, genre aussi grand que moi même si je suis plutôt petit. On a pris un bus de nuit et il s'est retrouvé dans une boite (espèce de compartiment-boîte dans un bus "super diluxe", claustrophobes s'abstenir) avec son sac qui occupait la moitié de la couchette...Ca fait 8 mois et je suis sûr qu'il a encore des courbatures...
De toute façon, en Inde il faut partir avec le minimum de vêtements, on achète sur place ce qui manque. Idem pour tout ce qui est produits cosmétiques genre parapharmacie (plus particulièrement pour mesdames), ils ont la marque Himalaya qui est d'exellente qualité et qui côute vraiment moins cher (genre moins d'1 euro pour une crême de jour, ou de nuit, ou d'après midi...) | | | À: Hanoijolly · 22 novembre 2006 à 11:11 Re: Propagande sur les voleurs en Inde Message 14 de 18 · 4 169 affichages · Partager Une fois, un voleur a arrache pendant la nuit le collier d'une dame qui dormait sur la couchette du bas, par la fenetre dans une gare. Une autre fois le voleur est entre dans le compartiment pres de Delhi. Probablement, il était interesse par mes affaires mais, comme j'etais bien reveille, il a vole le sac a main d'une dame qui dormait sur la couchette du bas. | | | À: Willemspie · 22 novembre 2006 à 11:33 Re: Propagande sur les voleurs en Inde Message 15 de 18 · 4 159 affichages · Partager Et tu n'as pas volé au secours de ces gentes dames ! Hou, pas bien, hou le vilain ! | | | À: Hanoijolly · 26 novembre 2006 à 11:19 Re: Propagande sur les voleurs en Inde Message 16 de 18 · 4 091 affichages · Partager on m'a dit aussi que le lonely planet craint les proces et donc insiste sur les conseils de securite et de sante | | | À: Hanoijolly · 1 décembre 2006 à 19:32 Re: Propagande sur les voleurs en Inde Message 17 de 18 · 4 005 affichages · Partager J'ai voyagé deux mois en Inde (du sud il est vrai), j'ai fait normalement attention et je n'ai eu aucun problème.
Bon voyage ! | | | À: Hanoijolly · 29 décembre 2006 à 15:40 Re: Propagande sur les voleurs en Inde Message 18 de 18 · 3 920 affichages · Partager Je suis allé en Inde, seul, en 2001 et 2004 durant 15 jours chaque fois. Pas plus de crainte sur les vols que dans d'autres pays. Les mêmes précautions sont à prendre. Dans le train, il faut attacher son bagage avec une chaîne cadenacée sous la banquette. La nuit, bien endormi, il est facile de se le faire prendre. Les chauffeurs de taxi ont tendance à exagérer les tarifs. Il vaut mieux imposer son prix avant de monter tout en restant respectueux des usages courants. Une fois je me suis fait rouler en tendant un billet pour régler. Le chauffeur a substitué discrètement le billet pour un autre de moindre valeur. Bref, tenir son billet jusqu'à retour de la monnaie. En ville ('Mumbai, Chennai,...), pas de sentiment d'insécurité avec l'appareil photo, la banane sur la ceinture. Ne pas mettre tout son argent dans le même endroit. Comme partout, attention aux baratineurs qui cherchent à se faire un peu d'argent. Dans les villes, certains quartiers sont sûrement plus à craindre que les autres. Il n'est pas besoin d'aller en Inde pour le savoir. Le problème de la mendicité est, tout compte fait, plus matière à interrogation que le vol. Donner ou ne pas donner ? | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 539 visiteurs en ligne depuis une heure! |