Bonjour
Effectivement, début juin, c'est un peu tôt pour visiter Aiguestortes. Encore que c'est une région à climat méditéranéen.. où j'ai essuyé une tempête de neige en juillet !
Les névés n'ont pas toujours fondu et les crampons sont utile par sécurité. Il doit être possible d'en louer dans les villages environnants comme Espot. Coté chaussures en cette saison, prendre des "grosses". Et des vêtements de sécurité en fond de sac, maillots et collants chauds, bonnets, gants bien sûr.
Pour info, des agences de treks comme la Balaguère proposent des circuits dans ce massif à partir du 4 juin, alors..
Je reprend tpon parcours :
- jour 1 par de bonnes pistes régulières via le portaro (col) d'Espot - point de passage plateau d'altitude herbeux facile - que vous passerez deux fois puisque vous faites un AR. Beaux paysages, beaucoup de forets, prairies, cascades, grand lacs.
- jour 2 plus dur avec passage d'éboulis via le col du Monestero qui est long, raide et caillasseux (et sableux sur les derniers mètres). Relief plus doux quoique sur pentes raides de l'autre coté et sentier correct jusqu'au lac de la LLastra, plus escarpé ensuite jusqu'à retrouver la piste qui mène à Maria Blanque (site superbe). Les pentes sont raides globalement dans ce secteur. D'où l’intérêt des crampons.
- jour 3 : vous pouvez aller vous "promener" en direction du lac de Cap de POrt, ou autour du refuge MB. Retour par le GR 11 qui suit la piste avant de s'en détacher et de filer vers Espot.
Si vous n'aimez pas la caillasse, pour un parcours plus facile et moins sportif, je vous suggère de rester dans le secteur d'Estany Llong - San Maurici :
- 1) montez au refuge d'Amitges par une bonne piste, dormez y et allez admirer la vue depuis le col de la Ratera
- 2) passez le col d'Espot et faites l'AR jusqu'au refuge d'Estany Long, nuit à Mallafré,
- 3) descendez jusqu'à Espot et montez à Maria Blanque par la piste (il y a peut être même des taxi 4x4)
Sinon inspirez-vous des programmes des agences de trek en regardant à partir de quelles dates, ils "ouvrent" leurs circuit (certains seulement à partir du 7 juillet). Voir aussi au nord du massif depuis Artiès ou Salardu. Refuge de la Restanca, refuge de Colomers, refuge d'Amitges, refuge de Saboredo (parcours GR11 et 211).
Je vous déconseille fortement de passer le col du Contraix en cette saison (entre les refuges Ventosa et Estany Llong, sans expérience sérieuse et équipement complet crampons-piolet).
Il y a un service de bus qui dessert les vallées alentours, cela peut vous aider pour vos transferts.
Pour avoir une idée des reliefs, un petit tour sur Google Earth est utile, en réglant la date de prise de vues. Pour visualiser les cartes de rando
Espagne voir le site "Openrunner".