Je suis de Nationalité Française ! Depuis quelques temps, je projette de m'expatrier en
Suisse ! Cependant, je ne tiens pas à faire n'importe quoi n'importe comment !
Pour faire "long", je suis télévendeur depuis pas mal de temps pour un Opérateur Téléphonique Leader en
France (pas la peine de le nommer

) mais mon contrat se termine en décembre ! Malgré mes capacités plus que "correctes" (j'ai quand même été plusieurs fois classé parmi les meilleurs vendeurs au niveau National dans certains challenges), les "ronds de cuir" de cet opérateur ne veulent pas m'embaucher en CDI (ou en emploi fixe comme on dit en
Suisse) ! J'ai donc cherché un peu partout dans ma Région et on ne me propose guère mieux, voire on me propose pire. Comme ici, pas grand chose ne me retient, j'ai quand même voulu tenter l'expérience en
Suisse en envoyant mes CV un peu partout et en envoyant des annonces de recherche d'emplois dans mon métier... Avant-hier, un éventuel employeur m'a contacté car il cherchait deux télévendeurs. Dans son mail, il me parle de sa boîte et de ce qu'il fait et vend (logiciels informatiques pour les professionnels du transport) en me donnant son nom, le nom de sa boîte, le nom du logiciel etc... Je me renseigne sur sa boîte et sur lui et là, 1ère surprise, une des boîtes dont il est le propriétaire a été radiée du Registre du Commerce pour cessation d'activité. Je le reconctate pour avoir de plus amples explications, il me propose de me rappeler. Il me rappelle, il n'est pas content car j'ai pris des renseignements sur lui, qu'il a cessé l'activité de son ancienne entreprise car une Grande Société lui a proposé de développer et de vendre le logiciel informatique en question, qu'il a d'autres entreprises dont il est l'actionnaire principal en
Suisse, en
Italie et en
Belgique bref, pas mal de "notes de violon"... là, ça a été ma seconde surprise... Comme je sais que pour travailler en
Suisse, il faut un permis et que pour y vivre, il faut aussi un permis, je lui ai posé la question de savoir comment cela se passe (bien que je me sois renseigné avant). Il m'a donc proposé de travailler pour lui dès le mois de décembre mais comme pour l'obtention des permis, il y a des quotas et qu'en fin d'année, la plupart des demandes sont rejetées car les quotas sont atteint, il m'a donc proposé de travailler pour lui sans permis et qu'entre-temps, il ferait les démarches pour cela et qu'il me paierait "sous la table"... Là 3ème surprise... Cependant, je lui avais proposé qu'on se rencontre ce jeudi pour un entretien d'embauche mais comme je ne tiens pas à faire des kilomètres pour rien, je lui ai proposé un "compromis", de commencer à travailler pour lui au mois de janvier le temps que les démarches administratives pour l'obtention des permis se fassent et ce, dans le respect des Lois Suisses car je ne veux pas qu'on me reconduise à la frontière Française avec en plus, une interdiction de circuler en
Suisse et surtout, pour me trouver un logement du côté de
Lausanne car, et c'est logique, les propriétaires me demanderont des preuves comme quoi j'ai bel et bien un travail et des revenus corrects, que je suis autorisé à séjourner etc... Alors cerise sur le gâteau, il m'a répondu qu'il avait suffisament "d'imagination pour me faire travailler dans de bonnes conditions".
Pour ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout (et je les en remercie), qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression de tomber dans un traquenard à moins que le fait d'embaucher des gens sans permis et de les payer au black le temps que les tâches administratives se fassent soeint une "pratique courante" en
Suisse ! Qu'en pesnez-vous ?