|  |  |
 | | | | | Propre passeport tunisien pour les enfants? Zimoma · 27 janvier 2008 à 15:27 21 messages · 12 participants · 26 361 affichages | | | | 27 janvier 2008 à 15:27 Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 25 324 affichages · Partager Je suis française mariée à un tunisien, nous avons deux enfants.Quand nous descendons en Tunisie, la police des frontières nous fait la remarque que nosenfants doivent avoir leur propre passeport tunisien, hors ils n'ont pas la double nationalité et voyagent sur mon passeport. Quelqu'un peut il me dire si c'est obligatoire de leur donner la double nationalité et par conséquent un passeport tunisien. Merci | | | À: Zimoma · 27 janvier 2008 à 19:26 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 25 229 affichages · Partager Je sais que dans certains pays, les autorités ne reconnaissent pas la citoyenneté (ex: française dans votre cas) d'une personne si celle-ci a la double citoyenneté (si elle est née d'un parent Tunisien).
Probablement, et je dis cela sous toutes réserves, que vos enfants seront uniquement considérés Tunisiens quand ils voyageront dans ce pays.
Voici un texte que j'ai trouvé sur le site des affaires consulaires canadiens. Bien que vous soyez Français, je pense que cette clause s'applique également à vous (toujours sous réserves, à vérifier auprès des autorités):
Les autorités s'attendent à ce que les Canadiens d'origine tunisienne présentent leur passeport tunisien en entrant dans le pays. Si un Canadien possédant la nationalité tunisienne réussit à entrer en Tunisie avec un passeport canadien, on pourrait lui demander de se procurer un passeport tunisien avant de quitter le pays.
Un enfant né de mère ou de père tunisien pourrait être considéré par les autorités comme un citoyen tunisien, peu importe son lieu de naissance ou s’il détient une autre nationalité.
source
Donc un enfant, peu importe son lieu de naissance et sa citoyenneté utilisée, est considéré uniquement comme un Tunisien dès que l'un de ses parents est de nationalité tunisienne. C'est du moins le cas pour les enfants canadiens, mais d'après votre récente expérience avec les autorités tunisiennes, il semble que ça soit la même chose pour les Français. | | | À: Zimoma · 29 janvier 2008 à 13:27 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 25 014 affichages · Partager Bonjour, ce que je peux vous dire, c'est qu'un ami tunisien qui a la double nationalité, ainsi que sa femme, ont été obligé de faire faire un passeport pour leur bébé de 9 mois... Cordialement PQ | | | À: Zimoma · 29 janvier 2008 à 15:52 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 25 004 affichages · Partager bonjour en effet tout enfants nes de pere tunisien a besoin pour sortir du teritoire tunisien d un passeport tunisien et cela meme si les enfants sont nes en france ils ont automatiquement la double nationalite etant ne d un pere tunisien voir aupres du consulat tunisien pour les demarches soit a paris lyon ou marseille | | | À: Zimoma · 3 février 2008 à 11:51 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 24 946 affichages · Partager Vos enfants nés de père tunisien et de mère française sont français en france et tunisiens en tunisie. Il leur faut donc un passeport français en france et un passeport tunisien en tunisie. Une certaine tolérance est possible mais si la loi est rigoureusement appliquée, le passeport tunisien est obligatoire. Si vos enfants ont moins de 18 ans et vous avez tous les documents demandés, le passeport peut être fait dans la journée. (s'ils ont plus de 18 ans, il faut faire avant la carte d'identité et c'est plus long) Dans le cas où vos enfants voyageraient seuls avec vous, il faudra que leur père leur fasse une autorisation de sortie du territoire faute de quoi ils ne pourraient quitter la tunisie. | | | À: Zimoma · 7 février 2008 à 18:14 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 24 893 affichages · Partager pas du tout, mon fils n'a que la nationalité française et voyage avec son passeport français | | | À: Magouz · 16 février 2008 à 18:26 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 24 818 affichages · Partager A ma connaissance, ce n'est pas vous qui décidez si votre fils est tunisien ou pas. Par contre vous pouvez choisir pour lui qu'il ne possède qu'un seul passeport, cela vous regarde. Mais s'il est né d'un couple mixte vous êtes en infraction avec la loi tunisienne qui stipule que nos enfants nés de couple mixte sont français en France et tunisiens en Tunisie. S'i n'a pas été déclaré au consulat et même s'il l'a été, personne ne viendra chez vous ou ne vous enverra de courrier pour vous informer qu'il doit avoir un passeport tunisien. Mais lorsqu'il rentre en Tunisie, si son père est tunisien, on peut vous obliger à fournir le passeport tunisien, faute de quoi on ne le laissera pas sortir. | | | À: Mraissa · 16 février 2008 à 19:18 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 24 817 affichages · Partager nous sommes rentrés et sortis de tunisie avec le passeport français et nous n'avons eu aucun souci. Nous ne sommes pas obligés de lui donner les 2 nationalités, à nous de choisir, nous ne sommes pas en infraction. | | | À: Magouz · 16 février 2008 à 19:21 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 24 815 affichages · Partager Mraissa ne voulait pas dire que vous étiez en infraction. Il est vrai que les enfants sont considérés Tunisiens si l'un des parents est Tunisiens. Mais il avait raison quand il vous disait que les autorités POUVAIENT vous obliger à obtenir un passeport tunisien pour sortir du pays. Apparemment, ils ne l'ont pas fait dans votre cas. | | | À: Magouz · 16 février 2008 à 20:41 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 24 811 affichages · Partager Non ce n'est pas à vous de choisir. De fait, par leur naissance de parents français et tunisien, nos enfants ont la double nationalité. Et oui vous êtes en infraction, vous devez pouvoir présenter les 2 passeports si on vous les demande. Et il arrive que les policiers à l'aéroport les demandent.... Vous pouvez choisir qu'ils n'aient qu'un seul passeport mais vous ne pouvez choisir qu'ils n'aient qu'une nationalité à moins de renier une des 2, avec les conséquences que cela peut avoir. | | | À: Zimoma · 13 janvier 2009 à 22:43 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 22 815 affichages · Partager Est-ce que qlq. sait si je suis obligée de faire un passeport tunisien qu'exige mon ex-mari qui lui est tunisien et moi suissesse pour notre fils qui est né en suisse qui n'a que la nationalité suisse et que mon ex-mari ne la pas déclaré en tunisie? | | | À: Titanicam · 13 janvier 2009 à 22:52 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 22 812 affichages · Partager c'est pas clair ce que tu as ecrit!
pourquoi ton enfant n'est pas suisse?
si l'enfant n'a pas été déclaré en tunisie alors il n'est pas tunisien
si tu pouvais mieux expliquer ton probleme | | | À: Nemo1001 · 13 janvier 2009 à 23:04 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 22 806 affichages · Partager Bonsoir nemo, merci de me répondre, voilà je m'explique mon fils est suisse il né ici il a le passeport suisse, mais son père exige que j'aille lui faire un passeport tunisien dans les plus bref délai alors que nous sommes en mauvais terme et j'ai peur justement que ce soit pour l'enlever et l'emmener la-bas un jour ou l'autre, ais-je le droit de refuser de le faire car c'est moi qui ai tous les papiers. | | | À: Titanicam · 13 janvier 2009 à 23:10 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 22 804 affichages · Partager si l'enfant n'a pas été déclaré aux authorités tunisiennes et que son pere exige de lui faire un visa, j'ai bien peur qu'il a des idées derriere la tete
moi a ta place je ferais tres attention. Si ton enfant est suisse, il n'a aucun besoin d'une autre nationalité et surtout pas d'un passeport
son pere vit où? il n'a pas la garde de l'enfant ou visite? | | | À: Nemo1001 · 13 janvier 2009 à 23:18 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 22 802 affichages · Partager son père vit aussi en suisse et il a le permis c (d'établissement) grace à moi d'ailleurs, j'ai la garde exclusive mais il peut le voir souvent en ma compagnie seulement (car il est sdf et très instable il dit qu'il n'a rien à perdre ici et m'a déjà fait des menaces) | | | À: Titanicam · 15 janvier 2009 à 10:00 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 22 708 affichages · Partager Salut Le père peut aller au consulat de Tunisie, et faire un passeport tunisien à son fils. Tu n'as rien à craindre, sauf si ton fils voyage en Tunisie. Il ne pourra plus quitter le territoire tunisien, si son père s'y oppose, ou bien si la PAF tunisienne se rend compte que son père est tunisien de part son nom de famille, même s'il voyage avec un passeport suisse. @+ Fayd | | | À: Zimoma · 27 mai 2009 à 8:47 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 21 932 affichages · Partager j'ai rencontré le même problème pour mon fils. En fait, il est possible d'entrer en tunisie sans le passeport de l'enfant, mais il risque d'y avoir des diffucultés pour le retour. il faut effectivement un passeport tunisien pour les enfants, et le mieux et aussi de se munir d'un certificat de scolarité, prouvant que l'enfant réside bien en France et qu'il y est scolarisé. Le passeport tunisien est indispensable surtout si vous vous rendez dans la famille. C'est sans doute différent s'il s'agit d'un voyage organisé où la carte d'identité peut suffire, mais lorsqu'il s'agit de français uniquement. | | | À: Nikky · 12 juillet 2009 à 11:33 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 21 543 affichages · Partager bonjour, j'ai deux enfants avec qui je vie en tunisie, elles ont la nationnalité française et du fait que leur père est la double nationnalité elles sont considèré comme des tuniciennes sans passeport. Comme elles ont dépassé le délai de 3 mois sur le téritoire tunisien, je doit pour les faire sortir obligatoirement leur faire un paaseport tunisien, mais pour cela il me faut une copie des papiers du père et une autorisation. Vue qu'il ne veut rien me fournir comme document, comment et auprès de qui je peut m'adresser pour faire les passeport de mes enfants. | | | À: Soniasosa · 12 juillet 2009 à 13:52 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 21 540 affichages · Partager Bonjour,
comment et auprès de qui je peut m'adresser pour faire les passeport de mes enfants.
Votre consulat.
Michel | | | À: Soniasosa · 12 juillet 2009 à 13:57 Re: Propre passeport tunisien pour les enfants? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 21 535 affichages · Partager tant que le pere n'authorise pas vous ne pourrez pas faire de passeport ni les ressortir de la tunisie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 461 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |